mwen Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour à tous ! Je compte travailler sur le roman L'enfant de sous le pont de J.M.G Le Clézio à la rentrée et en parallèle, je me demandais si il n'y avait pas des choses que je pouvais faire avec eux autour du thème des SDF. Ou peut-être une ou deux lectures en réseau qui aborderaient le même thème. Des idées ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adeeline Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour à tous ! Je compte travailler sur le roman L'enfant de sous le pont de J.M.G Le Clézio à la rentrée et en parallèle, je me demandais si il n'y avait pas des choses que je pouvais faire avec eux autour du thème des SDF. Ou peut-être une ou deux lectures en réseau qui aborderaient le même thème. Des idées ?... je voudrais aussi aprler de la pauvreté urbaine, mais aussi en transversalité avec un débat pseudo "philosophico-socio-civique"... par contre je suis pas sûre de pouvoir proposer ce que je voudrais à ma classe parce que c'est ça http://www.dailymotion.com/video/51109 si vous avez 10 minutes à accorder à cette pure merveille de documentaire sociologique, profitez, vous n'allez pas être déçus par contre je me demande si ce n'est pas un peu "dur" pour mes Ce2, qu'en pensez vous?? j'ai peur qu'ils soient choqués ces petits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adeeline Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour à tous ! Je compte travailler sur le roman L'enfant de sous le pont de J.M.G Le Clézio à la rentrée et en parallèle, je me demandais si il n'y avait pas des choses que je pouvais faire avec eux autour du thème des SDF. Ou peut-être une ou deux lectures en réseau qui aborderaient le même thème. Des idées ?... sinon pour répondre un peu plus précisément à ta question, il me semble que tu devrais jeter un oeil à l'album Les petits bonhommes sur le carreau de Douzou ( il me semble?) à propos des sdf ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cindy33 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour, tu peux travailler sur un petit album très beau, Les Petits Bonshommes sur le carreau. Je ne sais plus le nom de l'auteur, mais il est dans la liste cycle 3, avec des indications pour l'étude. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mwen Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2008 Salut et merci pour vos réponses ! J'ai regardé l'album dont vous me parlez mais il me parait difficile à exploiter quand on en a pas un par élève car il semble très visuel et la photocopie le dénaturera beaucoup je pense. Quelqu'un a t-il une autre ideé de lecture en réseau ?... Sinon Adeeline je vais regarder le doc et je te dirai ce que j'en pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mwen Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2008 Salut et merci pour vos réponses ! J'ai regardé l'album dont vous me parlez mais il me parait difficile à exploiter quand on en a pas un par élève car il semble très visuel et la photocopie le dénaturera beaucoup je pense. Quelqu'un a t-il une autre ideé de lecture en réseau ?... Sinon Adeeline je vais regarder le doc et je te dirai ce que j'en pense. Ca y est, j'ai vu le doc et selon moi, il n'est pas montrable à l'école primaire (ça n'engage que moi) Son principal intérêt, c'est le second degré et je ne suis pas certaine que les enfants de cet âge puisse tout capter (les miens sont en CM1 et je suis sure qu'ils ne capteraient pas les 3/4). De plus, il y a des images un peu difficiles (les juifs dans les camps nazis et les habitants de l'île aux fleurs dans la décharge). Voilà...c'est mon avis mais si tu décides de leur montrer quand même, tu nous diras ce que cela a donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyne47 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Moi aussi, je l'ai trouvé très dur et peu accessible à des enfants ... Pour info, un excellent doc est passé ( passe ?) sur Canal+ actuellement ... " Je travaille mais je suis pauvre" Très interessant .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Un très beau chapitre de "En famille" d'Hector Malot décrit le bonheur de l'héroïne, ouvrière d'usine, qui vit dans une cabane au bord de la rivière pour fuir la promiscuité des foyers d'ouvrier. Pour ma part j'ajouterais un encart vers les populations nomades (album sur les touaregs à l'école des loisirs, désolée j'ai oublié le titre, musique tzigane). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Ce court métrage est tout simplement génial. Je ne connaissais pas du tout. A mon avis il n'est pas exploitable en primaire, certaines images sont dures et les propos pas toujours simples pour eux. Merci pour la découverte en tout cas. Voici ce que j'ai trouvé pour ton thème sur la pauvreté: ICI ICI AUSSI MAIS AUSSI Là Voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mwen Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2008 Ce court métrage est tout simplement génial. Je ne connaissais pas du tout. A mon avis il n'est pas exploitable en primaire, certaines images sont dures et les propos pas toujours simples pour eux.Merci pour la découverte en tout cas. Voici ce que j'ai trouvé pour ton thème sur la pauvreté: ICI ICI AUSSI MAIS AUSSI Là Voilà! Merci pour les propositions. Perso, je veux me limiter à la pauvreté dans nos villes et j'ai donc retenu l'album Ahmed sans abri. Je le commande de suite. Par contre, je n'aurai qu'un seul exemplaire alors j'attends de l'avoir entre les mains pour voir si je pourrais travailler avec eux sur quelques passages (selon ce que cela donne à la photocopieuse) ou si ce sera juste de la lecture offerte. En tous cas c'est déjà bien sympa d'avoir un album avec lequel faire le lien ! Auriez quelques idées pour exploiter ce thème (pauvreté dans les villes, sans abri etc...) en arts visuels ? Voyez vous d'autres liens possibles dans les autres matières (à part l'éducation civique) ? J'ai trouvé d'autres choses sur l'exclusion et la pauvreté dans les villes. En fonction des besoins : Le mendiant de Claude Martinguay (album à partir de 9ans) Gipsy et l'homme du Canal de Jonathan Frost (album à partir de 6ans) Moi je pars donc sur Ahmed sans abri de Barroux et sur Le mendiant de Claude Martinguay. Je pense que se sera largement suffisant. Par contre...je ne dis pas non pour des rapprochements avec les autres matières .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cendrillon Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 J'ai travaillé sur ce thème: "la petite marchande d'allumettes" "le jobard" de Piquemal "les petits bonshommes sur le carreau" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés