cocolec Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir tout le monde... je fais appel à votre éxpérience car j'ai un gros souci d'organisation (enfin je pense). il s'agit des lancements d'ateliers. je suis en TPS/PS avec 25 gamins presents. voilà mon souci : mes lancements d'ateliers prennent tou jours du temps 10 minutes MINIMUM car tous les enfants n'écoutent pas et se levent en meme temps, le temps d'expliquer le travail et tout le bla bla bla. j'ai 6 ateliers par séance pour préciser (4 ateleirs pour les TPS et 2 pour les PS...) j'aurai voulu savoir comment vous faites pour lancer vos ateliers parce que je ne m'en sors plus (eleves qui se levent comme je l'ai dit, manque d'écoute...) et le pire c'est que généralement quand j'ai fini mon lancements ... bah le premier atelier lancé est terminé et c'est généralement le plus llong que je donne en premier donc là j'aimerai avoir quelques conseils car c'est le genre de trucs qui me fait péter un cable et je suis sure que ce problème vient de moi et non des enfants (enfin je crois... ) merci beaucoup pour vos réponses... bonne soirée
Nävis Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 réduire le nombre d'ateliers ? Je ne suis pas une référence, mais en SF avec les 24 TPS/PS, je ne lance que 3 ou 4 ateliers et parfois c'est sportif aussi Ils sont assis au regroupement, j'appelle ceux d'un atelier (atsem par ex), puis le suivant (CES), celui en autonomie puis ceux qui restent sont avec moi !
Anna59 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Oui, c'est sûr que c'est sportif... ! Je ne fais que 4 ateliers... Mais c'est quand même le binz pendant quelques minutes... Pour faciliter les choses, je prépare tout le matériel nécessaire pour chacun des 4 ateliers sur des plateaux... En arrivant à l'école, le matin, avant l'accueil, je prépare tout mon matériel... Par exemple si j'ai un atelier avec de la peinture, je prépare déjà la peinture dans le récipient, le nombre de pinceaux nécessaire, les supports sur lesquels le prénom des enfants est déjà écrit... Je place donc sur chacune des tables le plateau correspondant et j'appelle les enfants concernés... J'évite de donner les consignes au coin regroupement... Ils oublient vite... En général, les consignes sont implicites, si besoin, je passe dans chaque groupe expliquer rapidement...
Hannah Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 j'aurai voulu savoir comment vous faites pour lancer vos ateliers parce que je ne m'en sors plusBonsoir,Moi non plus je ne suis pas une référence, loin de là. Mais je peux te dire comment je fais ... J'ai 26 TPS/PS mais que 4 groupes, 1 de TPS et 3 de PS. J'ai un tableau blanc avec 4 énormes ronds de couleurs et en dessous des ronds tout ce qu'il faut pour expliquer modèles, pinceaux ,crayons ... (en variante, j'ai 4 briques de couleur que je pose devant les enfants). L'atelier dirigé, je ne le détaille pas. Ca ne fait que 3 ateliers à expliquer. Tout le monde ne part que quand les 3 ateliers sont expliqués. Les élèves cherchent alors la brique de couleur de leur groupe sur les tables. Puis je repasse dans les groupes pour repasser la consigne et les mettre en activité. Je peux alors me consacrer à mon groupe. A la fin des ateliers, j'essaie de repasser au maximum pour féliciter ou pour faire remarquer que ce n'était pas ce qui était attendu. Au final, j'ai à gérer une classe avec 2 fois moins de TPS que toi et 2 fois moins d'ateliers à expliquer. Je ne sais pas ce que te conseillerait une imf pour lancer des ateliers avec une majorité de TPS (Watteau tu me manques reviens).
cocolec Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 j'aurai voulu savoir comment vous faites pour lancer vos ateliers parce que je ne m'en sors plusBonsoir,Moi non plus je ne suis pas une référence, loin de là. Mais je peux te dire comment je fais ... J'ai 26 TPS/PS mais que 4 groupes, 1 de TPS et 3 de PS. J'ai un tableau blanc avec 4 énormes ronds de couleurs et en dessous des ronds tout ce qu'il faut pour expliquer modèles, pinceaux ,crayons ... (en variante, j'ai 4 briques de couleur que je pose devant les enfants). L'atelier dirigé, je ne le détaille pas. Ca ne fait que 3 ateliers à expliquer. Tout le monde ne part que quand les 3 ateliers sont expliqués. Les élèves cherchent alors la brique de couleur de leur groupe sur les tables. Puis je repasse dans les groupes pour repasser la consigne et les mettre en activité. Je peux alors me consacrer à mon groupe. A la fin des ateliers, j'essaie de repasser au maximum pour féliciter ou pour faire remarquer que ce n'était pas ce qui était attendu. Au final, j'ai à gérer une classe avec 2 fois moins de TPS que toi et 2 fois moins d'ateliers à expliquer. Je ne sais pas ce que te conseillerait une imf pour lancer des ateliers avec une majorité de TPS (Watteau tu me manques reviens). enf ait j'ai déja tester un nombre d'ateliers amoindri mais le problème c'est que les tables sont peu larges donc quan dil y a du gros matériel ou bien du collage, c'est vite le bazar et ils se perdent dans leur matériel. en plus 8 TPS autour d'une table ca en fait du bronx...! pour vous donner uen idée de répatition des groupes : j'ai 21 TPS et 9 PS ce qui fait 30 avec généralement 5 absents... si vous voyez d'autres organisation de groupe... je suis preneuse merci pour vos réponses riches
laurymado Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 31 TPS PS et j'ai 6 groupes 4 PS 2 TPS. j'explique tous les ateliers en même temps le 1er jour même l'atelier dirigé mais en raccourci. Et après c'est à ceux du groupe de m'expliquer les autres jours ce qu'il faut faire. Même pour le lancement d'atelier je demande parfois aux enfants ce qu'ils voient ce qu'il faut faire... et c'est eux qui m'explique. Moi j'exécute et fais exprès de me tromper pour voir si ils réagissent. Moi aussi c'est long mais ils ne bougent pas j'en ai jamais eu 1 qui se levait même aux nouveaux arrivants.
sophsoph Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 31 TPS PS et j'ai 6 groupes 4 PS 2 TPS. j'explique tous les ateliers en même temps le 1er jour même l'atelier dirigé mais en raccourci. Et après c'est à ceux du groupe de m'expliquer les autres jours ce qu'il faut faire. Même pour le lancement d'atelier je demande parfois aux enfants ce qu'ils voient ce qu'il faut faire... et c'est eux qui m'explique. Moi j'exécute et fais exprès de me tromper pour voir si ils réagissent. Moi aussi c'est long mais ils ne bougent pas j'en ai jamais eu 1 qui se levait même aux nouveaux arrivants. Je suis totalement ébahie par le nombre d'élèves que tu as en étant en TPS-PS!!!! Et on se permet de supprimer encore des postes....
natachalala Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Pas de soucis majeur chez moi : 23 élèves, 4 groupes (2 TPS et 2 PS). Le nombre d'élèves joue à mon avis un rôle majeur (et le niveau des élèves aussi, car je vois que tu as en majorité des TPS). De plus, je n'explique qu'un seul atelier et au pire deux. Le dirigé je n'explique pas. Celui avec l'ATSEM, je présente l'activité et on nomme le matériel (car sinon elle ne pense pas toujours à le faire). S'il y a une activité en autonomie (uniquement les PS pour le moment) je l'explique partiellement (on nomme le matériel, je donne rapidement la consigne) puis lorsque tout les groupes sont installés, je retourne vérifier si tout fonctionne correctement (je fais redire la consigne et au besoin je réexplique). Le dernier groupe est toujours en jeu libre (les TPS). Bien sûr le choix des activités que je donne aux élèves qui se retrouvent à "travailler" seuls est aussi, pour moi primordial. Pour que les enfants de cet âge soient en mesure de réaliser ce qui est demandé alors je crois qu'il faut aussi savoir être patiente : toujours proposer l'activité d'abord en dirigé ou en semi-dirigé, ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois avant de laisser les enfants s'investir tout seul. Et quand ça n'est pas possible de leur proposer un travail en autonomie (des ateliers dirigés on en a pas plein les poches) alors je propose plutôt un deuxième atelier de jeu libre. Comme j'ai deux plages d'ateliers (continus, mais quand même les groupes tournent), les enfants sont toujours au moins cadrés par un adulte chaque matin. Mes activités changent tous les jours (puisque je différencie les 2 niveaux), donc je présente tous les jours les ateliers. Je pense que cela me prend au plus 2 minutes. Je présente tous les ateliers, puis seulement je répartis nominativement tous les élèves. J'essaye aussi de prévoir le temps nécessaire pour chaque activité, pour que ça soit cohérent (les trucs longs le même jour, les trucs courts idem) même si ça n'est pas toujours possible (si l'ATSEM a fini longtemps avant, elle peut sortir un jeu pour faire patienter les élèves). Je mets tout en vrac... C'est pas vraiment des conseils, j'explique juste ma façon de faire, parce que ça me convient comme cela.
Nath79 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 31 TPS PS et j'ai 6 groupes 4 PS 2 TPS. j'explique tous les ateliers en même temps le 1er jour même l'atelier dirigé mais en raccourci. Et après c'est à ceux du groupe de m'expliquer les autres jours ce qu'il faut faire. Même pour le lancement d'atelier je demande parfois aux enfants ce qu'ils voient ce qu'il faut faire... et c'est eux qui m'explique. Moi j'exécute et fais exprès de me tromper pour voir si ils réagissent. Moi aussi c'est long mais ils ne bougent pas j'en ai jamais eu 1 qui se levait même aux nouveaux arrivants. Je suis totalement ébahie par le nombre d'élèves que tu as en étant en TPS-PS!!!! Et on se permet de supprimer encore des postes.... Peut être parce que les TPS ne sont pas comptés dans les effectifs pour les ouvertures de classe? Depuis la rentrée de septembre mon effectif de classe TPS PS MS) a augmenté déja de 10 élèves et ce n'est pas fini. Heureusement je n'en avait que 16 au départ.
cocolec Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 31 TPS PS et j'ai 6 groupes 4 PS 2 TPS. j'explique tous les ateliers en même temps le 1er jour même l'atelier dirigé mais en raccourci. Et après c'est à ceux du groupe de m'expliquer les autres jours ce qu'il faut faire. Même pour le lancement d'atelier je demande parfois aux enfants ce qu'ils voient ce qu'il faut faire... et c'est eux qui m'explique. Moi j'exécute et fais exprès de me tromper pour voir si ils réagissent. Moi aussi c'est long mais ils ne bougent pas j'en ai jamais eu 1 qui se levait même aux nouveaux arrivants. enf ait pour situer un peu ma place dans l'école,il y a deux classes de TPS PS la mienne comporte les plus jeunes des deux niveaux (nés de juillet à décembre) et l'autre les plus vieux... peut etre cela fait une différence dans le fait que certains enfants se levent alors que ce n'est pas demandé... autre précision mais qui pour moi est inutile : je susi en RAR
laurymado Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Au début ils devaient être 36 mais pas assez propre! Vu la volonté actuelle de supprimer les classes de TPS à long terme il est même pas envisageable d'ouvrir une classe ce qui me tue c'est que la ca ne choque personne mon nombre d'enfants mais quand ils arriveront en cycle 2 ou 3 là les gens vont être choqués!
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