Aller au contenu

Sondage CE2 : fichier (manuel) de maths utilisé, pourquoi ?


parthénope

Messages recommandés

Voilà je suis en CE2 (T1) et nous devons choisir une nouvelle méthode de maths pour l'an prochain.

Cette année j'avais choisi Cap Math, séduite par les ambitions de la méthode, les manipulations ludiques, les différentiations, et le niveau objectivé. Cependant à l'usage, j'ai été déçu. Pour ce que j'ai constaté, cette méthode est excellente pour des élèves ayant un bon niveau car ils entrent avec plaisir dans les jeux( les problèmes).

Ce qui n'est pas le cas de l'ensemble de mes élèves : ne comprenant pas les jeux (les enjeux) des manipulations ils se sont dégoutés... Bref je pense que c'est trop conceptuel pour eux, ils se bloquent devant chaque exercice ou presque et ça m'attriste. J'ai donc stoppé les séquences, utilisée des séquences à part et utilisé le fichier pour quelques exercices isolés (au grand regret des parents qui ont investi dans le fichier). Les manipulations d'ailleurs sont beaucoup trop longues.

Donc je reste à la recherche d'une méthode qui me proposera : une phase de recherche, une phase d'institutionnalisation, une phase d'exercices (multiples et variés !) et des fiches de bilan, le tout conforme au programme 2008 ! Je rêve ???? :zorro: ????

Voici ma question : Quel manuel, fichier utilisez vous ? Comment ? Et pourquoi ? (oui tout ça :wink:)

Merci pour votre partage,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien jusqu'à présent j'utilisais (et utilise encore ) Euromaths que j'aime beaucoup.

Mais ayant de plus en plus d'hétérogénéité dans ma classe, l'année prochaine, je laisserai tomber le ficher (ou le manuel) pour faire les activités à ma sauce.

Cela me permettra d'ajuster, de choisir, de différencier, et d'aller à mon rythme (par exemple rester plus longtemps sur une notion, passer une autre). De plus les parents n'iront pas râler parce que tu es "en retard" par rapport au fichier !

Tout cela on ne peut pas le faire avec un fichier.

Donc une compil' des manuels et pas mal de choses trouvées sur le net.

Surtout qu'avec les nouveaux programmes, .....

Je ne réponds pas à ta question mais te fais part de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilse pour comprendre les maths et elle adore. On a discuté en début d'année sur le choix fichier ou manuel: on a obté pour le manuel: ils prennent ainsi l'habitude de présenter le travail sur un cahier, ce qui n'est pas le cas avec le fichier qu'ils ont juste à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi le manuel Cap Maths pour mes CE2.

Cela semble convenir à mes élèves et à moi aussi. Le guide du maître est clair.

Mes élèves ont un niveau faible et on a pas mal de retard.

A partir de maintenant, je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien que tu ai ouvert ce sujet je me pose la même question. Cette année j'avais pris le fichier euromaths car les 2 autres ce2 de l'école fonctionnaient avec, alors je ne me suis pas trop posées de questions. Finalement je me rend compte qu'un fichier ce n'est pas fait pour moi, je me sens trop enfermée. Parfois les élèves ont besoin de plus d'exercices donc je dois quand même en rajouter... et puis surtout j'ai du mal à différencier pour les élèves en difficultés, les lents ou les super-rapides-super-doués !

J'ai donc commencé à réfléchir pour changer l'année prochaine. Je pense faire comme DoubleR : à ma sauce ! mais j'aurais bien aimé investir quand même dans une demi-série de manuel au moins pour les exos d'application, pour ne pas avoir besoin de faire des photocops...

J'ai pensé au manuel "Cap Maths" car beaucoup en disent du bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter : y a-t-il une notion par page ou bien est-ce comme le fichier sur une même page des exos de réinvestissement d'une notion et des exos d'application d'une autre notion ?

J'ai aussi pensé à "à portée de maths" qui a l'air d'être sympas en banque d'exos...

J'ai déjà utilisé il y a deux ans le manuel "Pour comprendre les maths" je le trouvais bien mais parfois ça manquait d'exos d'entrainement et les situations de recherche n'étaient pas toujours intéressantes à mon goût !

Voilà mes réflexions pour l'instant, je ne sais pas si ça t'a aidé ! De toutes façons je ne suis pas fait pour une méthode dans la mesure où je n'arrive pas à suivre un manuel tout au long de l'année, j'ai besoin de varier les supports, mes sources (j'adore Ermel), donc je ne sais pas si j'arriverai à me décider !

En tous cas j'attends d'autres avis avant de prendre peut-être une décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien que tu ai ouvert ce sujet je me pose la même question. Cette année j'avais pris le fichier euromaths car les 2 autres ce2 de l'école fonctionnaient avec, alors je ne me suis pas trop posées de questions. Finalement je me rend compte qu'un fichier ce n'est pas fait pour moi, je me sens trop enfermée. Parfois les élèves ont besoin de plus d'exercices donc je dois quand même en rajouter... et puis surtout j'ai du mal à différencier pour les élèves en difficultés, les lents ou les super-rapides-super-doués !

J'ai donc commencé à réfléchir pour changer l'année prochaine. Je pense faire comme DoubleR : à ma sauce ! mais j'aurais bien aimé investir quand même dans une demi-série de manuel au moins pour les exos d'application, pour ne pas avoir besoin de faire des photocops...

J'ai pensé au manuel "Cap Maths" car beaucoup en disent du bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter : y a-t-il une notion par page ou bien est-ce comme le fichier sur une même page des exos de réinvestissement d'une notion et des exos d'application d'une autre notion ?

J'ai aussi pensé à "à portée de maths" qui a l'air d'être sympas en banque d'exos...

J'ai déjà utilisé il y a deux ans le manuel "Pour comprendre les maths" je le trouvais bien mais parfois ça manquait d'exos d'entrainement et les situations de recherche n'étaient pas toujours intéressantes à mon goût !

Voilà mes réflexions pour l'instant, je ne sais pas si ça t'a aidé ! De toutes façons je ne suis pas fait pour une méthode dans la mesure où je n'arrive pas à suivre un manuel tout au long de l'année, j'ai besoin de varier les supports, mes sources (j'adore Ermel), donc je ne sais pas si j'arriverai à me décider !

En tous cas j'attends d'autres avis avant de prendre peut-être une décision...

Pour Cap Maths, il y a 7 séances par unité avec un bilan de fin d'unité.

Il est proposé un bilan de fin de période.

Pour chaque séance, il est proposé du calcul mental, des problèmes dictés, ensuite des exercices de réinvestissements et la situation de recherche avec des exercices d'application.

Je ne fais toujours pas tout dans l'ordre à cause du double-niveau. Mais j'aime bien cette idée que par jour, on ne travaille pas sur une seule notion mais qu'on revoit aussi des notions abordés peu de temps auparavant.....

Il y a aussi beaucoup d'exercices d'application et supplémentaires.

Le manuel est très récent et a corrigé tous les défauts inhérents au fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, alors pour ma part j'ai le fichier vivre les maths de Hatier que j'apprécie pas mal. les notions ne sont pas mélangées sur les pages, ce qui permet une utilisation à temps partiel et aussi d'utiliser le fichier pas forcément dans l'ordre. l'an dernier, je suivais donc leur progression et cette année j'ai ma propre progression et ça ne coince pas.

cette année j'utilise de plus en plus les situations de recherche d'Ermel et je me sers du fichier comme banque d'exercices.

je me sers aussi pas mal de A portée de maths comme banque d'exercices pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...