poisson_ange Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Alors je présente une anthologie de poésie et je voudrais savoir comment organiser les pistes... Faut-il présenter une séance, plusieurs? juste donner quelques pistes? franchement je ne sais pas trop comment m'y prendre, tout en sachant à quel point cette partie de l'exposé est importante... merci de m'aider!
Lilienou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Alors je présente une anthologie de poésie et je voudrais savoir comment organiser les pistes...Faut-il présenter une séance, plusieurs? juste donner quelques pistes? franchement je ne sais pas trop comment m'y prendre, tout en sachant à quel point cette partie de l'exposé est importante... merci de m'aider! Salut poisson_ange, l'année dernière j'étais en iufm et notre prof de LDJ nous a conseillé de faire carrément une proposition de séquence. Le jury apprécie !
cococacao Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Et c'est quoi exactement une séquence? elle regroupe plusieurs séances c'est ça?
Lilienou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Oui, une séquence regroupe plusieurs séances. Pour notre exposé, je ne pense pas qu'il faille décrire avec précision les séances mais parler des principaux axes sur lesquels on pourrait travailler av des élèves. Par exemple si on fait une séquence sur l'art poétique, on parlera des objectifs que doivent atteindre les élèves et notre démarche pour qu'ils les atteignent. Aller courage !!!!
poisson_ange Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 ok donc dire l'objectif de la séquence puis les objectifs de chaque séquence et comment faire pour atteindre ces objectifs... ça me paraît clair! y'a plus qu'à! arriver à être précis et concis pour pouvoir tout dire!
cococacao Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Oui on va y arriver!! ça me rassure c'est bien ce que j'ai fait: Séquence de 4 séances sur l'oiseau du Colorado avec objectifs!
Lilienou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Ds les séances il faut quand même décrire un peu les activités que l'on pourra faire av les élèves !!!
cococacao Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Ds les séances il faut quand même décrire un peu les activités que l'on pourra faire av les élèves !!! Biensur! j'ai même fait 2 de mes séances avec des CP pour de vrai! Ce serait dommage de ne pas l'exploiter dans l'exposé!
Lilienou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Ds les séances il faut quand même décrire un peu les activités que l'on pourra faire av les élèves !!! Biensur! j'ai même fait 2 de mes séances avec des CP pour de vrai! Ce serait dommage de ne pas l'exploiter dans l'exposé! Super Cococacao !!! Aller cette année c'est la bonne !!!!!
Lilienou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait mélanger l'analyse littéraire et les pistes pédagogiques ! A vrai dire ça m'arrangerait plus de faire comme ça dans mon exposé... Y'a-t-il des personnes qui mélangent analyse littéraire de l'oeuvre et de l'extrait choisi avec les pistes pédagogiques ? Merci de votre aide !!!
ratapignata Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Est-ce que vous pouvez me dire combien d'activités il faut mettre par séance à peu près svp? Bonne chance!
Lilienou Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Est-ce que vous pouvez me dire combien d'activités il faut mettre par séance à peu près svp?Bonne chance! Je pense qu'il n'y a pas de nombre exact d'activités dans une séance à respecter (1 à 3 activités par séance je suppose que c'est pas mal), sachant que sur le terrain, une séance de littérature au cycle 3 peut durer entre 1h et 1h30. Je ne sais pas si ça peut t'aider, à vrai dire je crois que je mettrai un nombre d'activités un peu au feeling en décrivant un peu plus celle(s) qui me semble(nt) la(es) plus importante(s), je n'y avais pas vraiment réfléchi... Courage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant