Cindy33 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour, je suis actuellement PE2 et je suis en pleine phase de 1er mouvement. Je me pose bcp de questions car à terme, j'aimerai enseigner dans l'enseignement spécialisé et particulièrement en SEGPA. Je ne sais pas trop quoi faire... Les postes de SEGPA m'intéressent beaucoup. J'ai travaillé l'an dernier dans un collège zone violence avec des 6eme, des 3eme et occasionnellemnt des SEGPA et j'en garde vraiment un bon souvenir. Je suis jeune, j'ai l'air jeune, et encore un peu timide dans mon métier. Je me demande donc si c'est un bon choix. J'aimerais avoir des témoignages de gens qui travaillent dans ce niveau, particulièrement s'ils ont été "lancés" sur le terrain sans expérience. Avez-vous des problèmes d'autorité ? Le fait de ne pas être formé est-il très handicapant ? Le travail en équipe est-il vraiment très développé, et l'équipe soudée au moindre problème ? Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans ce choix !
Mirecourt1889 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour, Je suis LC et travaille en SEGPA depuis septembre dans une équipe composée de : - une NT2, n'ayant presque pas d'expérience (enfants), - une NT1, - une enseignante plus expérimentée mais n'ayant pas le CAPASH, - deux enseignants expérimentés pour les matières professionnelles. Je ne peux que t'encourager à aller en SEGPA si tu en as envie. La formation est sûrement très intéressante, mais il est toujours temps de la faire un peu plus tard. Personnellement, le rapport avec une de mes classes est très difficile. Je n'arrive pas à me faire respecter par certains des élèves, et je n'arrive pas à les mettre au travail, ce qui pèse énormément sur tout le groupe. Dans cette situation, je me sens vraiment démunie, même si mes collègues sont de bon conseil et mon directeur prêt à me soutenir. En ce qui concerne l'autorité, j'ai la conviction de faire des erreurs et il me manque un avis extérieur sur les choses à changer. Sinon, comme tu l'auras compris, l'équipe est soudée. C'est essentiel dans un établissement de ce type. Le fait de s'échanger quotidiennement aide à mieux comprendre et accepter certains comportements déplacés. Je sais que je peux isoler un élève et l'envoyer chez le directeur à tout moment. C'est très important. Je trouve que ma collègue NT1 s'en sort très bien. Elle a établi une très bonne relation avec ses élèves. Comme quoi, c'est possible, même avec peu d'expérience et sans avoir la spécialisation. J'espère que ces informations t'aideront un peu à prendre une décision. Bonjour,je suis actuellement PE2 et je suis en pleine phase de 1er mouvement. Je me pose bcp de questions car à terme, j'aimerai enseigner dans l'enseignement spécialisé et particulièrement en SEGPA. Je ne sais pas trop quoi faire... Les postes de SEGPA m'intéressent beaucoup. J'ai travaillé l'an dernier dans un collège zone violence avec des 6eme, des 3eme et occasionnellemnt des SEGPA et j'en garde vraiment un bon souvenir. Je suis jeune, j'ai l'air jeune, et encore un peu timide dans mon métier. Je me demande donc si c'est un bon choix. J'aimerais avoir des témoignages de gens qui travaillent dans ce niveau, particulièrement s'ils ont été "lancés" sur le terrain sans expérience. Avez-vous des problèmes d'autorité ? Le fait de ne pas être formé est-il très handicapant ? Le travail en équipe est-il vraiment très développé, et l'équipe soudée au moindre problème ? Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans ce choix !
maiden Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Avez-vous des problèmes d'autorité ?Ca arrive ! Soit ma séquence est mal fichue, soit des évènements extérieurs à la classe brouillent la communication. Ca me soûle, mais je ne le vis pas mal, j'essaie de rectifier le tir. Le fait de ne pas être formé est-il très handicapant ? Au quotidien, pas vraiment. Mais pour prendre du recul sur ma pratique, j'ai du mal à compenser certaines lacunes. Le travail en équipe est-il vraiment très développé, et l'équipe soudée au moindre problème ? Chez nous oui, mais je n'ai pas vu ça partout, et puis l'équipe peut changer d'une année sur l'autre, et le climat avec. Je suis malgré tout contente d'avoir mené une T1 en classe ordinaire avant de partir dans l'ASH, histoire de prendre des repères avec la "normalité" !
BrunoXXX Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Salut! Ecoute, si tu es motivée, pourquoi pas? Pour ma part je suis T1 volontaire en SEGPA, mais j'ai seulement un gros mi-temps... le reste, je le fais aussi dans l'ASH, mais face à un autre public. Personnellement, si tu es prête à travailler moins pour vivre mieux, je te conseille de demander un temps partiel. Tu auras du temps pour prendre du recul si ça tourne mal... Pour l'autorité, bah oui, parfois, ça clashe... des fois mes séances sont mal ficelées, trop faciles ou trop difficiles, trop courtes, mais parfois il faut faire face à un éleve surexcité etc... un bon conseil? Quoiqu'il en soit, ne présente pas ta gorge (même quand tu te sens mal à l'aise!) et ne tolère AUCUN manque de respect quite à passer tes premières séances à t'imposer!! Pour le reste, tu risques d'être parfois désorientée au début, il faudra faire preuve d'une bonne faculté d'adaptation, de sang-froid et de recul... Mais une fois que tu auras compris que ces gosses ne sont pas des monstres et qu'ils sont souvent en grande souffrance, je suis sûr que tu les trouveras attachants!!! Bonne continuation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant