kai Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour, Une parent d'élève me reproche le ton sur lequel je lui parle... Et me fait la leçon. Elle apporte un chien à l'école, un chiot dans ses bras. je lui dis devant les autres parents que c'est dangereux et interdit. elle se plaint que je lui parle comme à une enfant etc. pour moi il y avait danger quand même même s'il était minime. et ça nécessitait une intervention urgente et sérieuse. Comment ménager la suceptibilité des parents??? est-ce que vous faites des remarques toujours en individuel??? Les parents vous font-ils des remarques sur vos façons d'être aussi?
del-120312 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour,Une parent d'élève me reproche le ton sur lequel je lui parle... Et me fait la leçon. Elle apporte un chien à l'école, un chiot dans ses bras. je lui dis devant les autres parents que c'est dangereux et interdit. elle se plaint que je lui parle comme à une enfant etc. pour moi il y avait danger quand même même s'il était minime. et ça nécessitait une intervention urgente et sérieuse. Comment ménager la suceptibilité des parents??? est-ce que vous faites des remarques toujours en individuel??? Les parents vous font-ils des remarques sur vos façons d'être aussi? Si tu l'as dit sur un ton normal, je ne vois pas où est le problème...Si tu dois insister à nouveau, lui redire que c'est dangereux, cette fois ci, tu peux te montrer plus autoritaire mais tu le fais en individuel... Y'a un enfant qui vient tout le temps en classe avec des jouets, parfois gros et chers: ordinateur par exemple. J'ai un trisomique et une autiste sans avs qui cassent ces jouets. Ensuite, l'enfant qui a apporté le jouet pleure!!!!! Je lui ai dit une fois déjà à la maman de ne plus apporter les jouets en classe, une seconde fois poliment. A chaque fois, elle m'a dit ok avec le sourire mais son fils a continué à les apporter. L'autre fois, j'ai carrément été plus ferme en disant aussi bien à l'enfant qu'à la mère que je les confisquerai , que c'est interdit,car déjà que je galère avec les deux enfants handicapés, j'ai pas envie de passer ma matinée à leur enlever les jouets de cet enfant des mains de peur qu'ils le cassent. C'est bon, il n'apporte plus rien. Une autre mère l'autre fois me sort:"Maria m'a dit que la maitresse n'avait pas d'enfant et qu'elle n'était pas mariée!" Alors, moi sachant que c'était pas du tout l'enfant qui avait dit ça mais la mère qui voulait savoir, j'ai répondu: "Et bien, il faut dire à Maria que la curiosité est un vilain défaut, elle ne saura pas si j'ai des enfants ou si je suis mariée, ça ne regarde que moi, je ne répondrai donc pas à cette question, on dira que c'est le mystère de la maitresse!" et tout ça avec une sourire bien ironique! La mère était bien mal aise car bien évidemment, c'est elle qui voulait savoir. Habituellement c'est son mari qui vient chercher la petite, elle n'a peut être pas confiance en lui, elle serait plus rassurée de me savoir mariée avec des gosses! Une autre fois, toujours la même mère demande à sa fille devant moi en venant la chercher le midi: " alors, elle est comment cette maitresse? elle est gentille, elle est bien?" Sur ce je lui réponds:" tiens, c'est bizarre cette question, j'aurai pensé que vous me demandiez plutot à moi": " comment elle se comporte, Maria en classe, elle est sage?" Elle feigne de ne pas m'écouter, sans me regarder et elle continue sur sa lancée: " elle crie beaucoup cette nouvelle maîtresse?" ( la petite bien sur ne répondait à aucune des questions)" Je lui réponds: "elle crie quand y'a besoin, et avec Maria, y'a de temps en temps besoin !" Bref, elle se sert de sa fille pour me lancer des vannes ou avoir des infos sur moi.C'est bête car en fait, c'est la petite du coup qui a le mauvais rôle! Et à chaque fois, elle ne me regarde pas dans les yeux.Donc, je suis obligée de lui répondre sur le même style mais comme tu vois, je ne me gêne pas car sinon c'est le genre de parent qui prend vite ses aises si elle voit que l'instit ne s'impose pas. Je lui réponds poliment mais du tac au tac, de sorte qu'à présent, elle s'est calmée. Je suis ainsi avec tous les parents, quand un enfant s'est mal comporté en classe ou en récré, je n'hésite pas à le dire aux parents , je dis également s'il a été puni par une autre maitresse en récré,et aucun ne remet en cause ma parole. Au contraire, ils ont tendance à les sermonner de nouveau et à les punir.Je suis transparente avec eux et pour le moment, tout roule. Alors bien évidemment, il faut parler poliment aux parents tout en s'imposant, mais si c'est pour la sécurité des enfants,je pense qu'il faut quand même être ferme.
Nao Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour Je crois que tu vas devoir faire avec.... Quoi que tu fasses ou dises, tu entendras des réflexions. Tu considères qu'il est urgent de signaler à la maman qu'elle ne doit pas mener son chien dans l'enceinte scolaire, tu lui dis, point. Si cela la vexe, c'est dommage mais c'est comme ça. Personnellement je dirais que tu fais ton boulot (assurer la sécurité des élèves blablabla). Récemment j'ai du expliquer à une maman qu'elle ne devait pas distribuer des bonbons aux élèves à travers la grille du portail (elle dit que si elle ne le fait pas, sa fille n'aura pas de copines... ). Elle avait pris l'habitude de le faire tous les jours à 13h30, les petits se gavaient et jetaient les papiers par terre. La maman aussi, d'ailleurs, et elle ne se cachait pas. Elle m'a répondu avec du mépris et de l'insolence (en gros je n'avais vraiment rien d'autre à faire que de lui chercher des histoires pour si peu). Depuis elle me fait une réputation du tonnerre grâce à radio portail. Et elle me toise de sa hauteur en me lançant des "Kestatoi??...." Bonne journée !!!
lareus Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour ! Je crois que c'est partout pareil et qu'on n'en aura jamais fini avec les parents qui cherchent la petite bête ou ceux qui sont susceptibles. Pour ma part j'ai tendance à dire les choses quand elles sont nécessaires, en transparence comme disait cloééé. Des fois des parents les prennent mal, ils se calmeront, réfléchiront et comprendront que ce n'est pas forcément personnel ! Pour ma radio portail, j'ai des journalistes (parents) qui me font des rapports !!! Donc je sais tout et je peux voir venir. C'est utile !!! Bonne journée
brigit Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Pour ménager la susceptibilité des parents j'essaie de ne pas faire de remarque devant les autres. C'est toujours plus vexant. Je demande à parler individuellement. Je trouve que c'est mieux pour tout le monde. En ce qui concerne le fait d'avoir un chiot dans les bras le danger était effectivement minime. L'animal ne risquait pas non plus salir la cour ou faire des bêtises. Je crois que j'aurais été assez indulgente à condition que ça ne se reproduise pas non plus tous les jours
del-120312 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Pour ménager la susceptibilité des parents j'essaie de ne pas faire de remarque devant les autres. C'est toujours plus vexant. Je demande à parler individuellement. Je trouve que c'est mieux pour tout le monde.En ce qui concerne le fait d'avoir un chiot dans les bras le danger était effectivement minime. L'animal ne risquait pas non plus salir la cour ou faire des bêtises. Je crois que j'aurais été assez indulgente à condition que ça ne se reproduise pas non plus tous les jours Elle n'avait pas qu'un chiot dans les bras, mais aussi un chien en laisse, je pense... Quand on voit ce qu'il arrive avec les chiens, même avec des labradors soit disant réputés "gentils" et amis des enfants, on ne doit pas prendre de risque. J'ai même entendu que les chiens les plus dangereux étaient les caniches , chiwawa et labradors! De toute façon, dés l'entrée au portail, on aurait dû lui faire la réflexion. Tu as bien fait de le dire, j'en aurai fait de même peut être en effet en lui parlant individuellement et convivialement en mettant en avant la sécurité des enfants et tout ce qu'on voit aux actualités sur les chiens qui mordent les enfants. Et si elle recommence, j'en parle à la directrice et cette fois, je lui dirai qu'on ne la laissera plus rentrer au portail.PLus de ménagement à la deuxième tentative!
brigit Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Je n'avais pas compris qu'elle avait aussi un chien en laisse Il m'est arrivée d'avoir à prendre mon chien (petite taille ) dans les bras pour entrer dans la cour de l'école de mon fils et parler à une personne qui s'occupe de la cantine. Ce n'était pas prévu sinon je n'aurais pas eu mon chien avec moi. Bien sûr j'ai veillé à ce qu'aucun enfant ne le touche. Personne ne m'a rien dit et il n'y a pas eu de problème. Il ne me serait pas venu à l'idée de le laisser marcher dans la cour
del-120312 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Je n'avais pas compris qu'elle avait aussi un chien en laisse Il m'est arrivée d'avoir à prendre mon chien (petite taille ) dans les bras pour entrer dans la cour de l'école de mon fils et parler à une personne qui s'occupe de la cantine. Ce n'était pas prévu sinon je n'aurais pas eu mon chien avec moi. Bien sûr j'ai veillé à ce qu'aucun enfant ne le touche. Personne ne m'a rien dit et il n'y a pas eu de problème. Il ne me serait pas venu à l'idée de le laisser marcher dans la cour Oups! J'ai peut être mal interprété le message. En relisant, tu as peut être raison, c'était qu'un seul chien. Si c'est le cas, je reviens sur mes dires,pour un chiot dans les bras, je crois que je n'aurai rien dit...En plus, ils me font tellement fondre... Ceci dit, il ne me serait pas venu à l'idée non plus de venir dans l'école, jusque dans la classe avec un chiot ou un chat sans cage.
pepite100 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Elle apporte un chien à l'école, un chiot dans ses bras. Au delà de toute susceptibilité, il y a aussi une question d'hygiène. Cette maman pense-t-elle aux enfants allergiques ?
brigit Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Si le chien était dans ses bras il y a peu de chance qu'il puisse atteindre les enfants allergiques Et côté hygiène, il y a pire ! Il y a parfois des bacs à sable dans les cours d'école où les chats aiment venir faire leurs besoins On a même été obligé de le supprimé car le personnel de la mairie qui devait faire le nécessaire pour le protéger n'a jamais rien fait... Mais je suis de ton avis, un chien où un chat ne doit pas se promener dans la cour d'une école.
flitch Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Une autre mère l'autre fois me sort:"Maria m'a dit que la maitresse n'avait pas d'enfant et qu'elle n'était pas mariée!"Alors, moi sachant que c'était pas du tout l'enfant qui avait dit ça mais la mère qui voulait savoir, j'ai répondu: "Et bien, il faut dire à Maria que la curiosité est un vilain défaut, elle ne saura pas si j'ai des enfants ou si je suis mariée, ça ne regarde que moi, je ne répondrai donc pas à cette question, on dira que c'est le mystère de la maitresse!" et tout ça avec une sourire bien ironique! La mère était bien mal aise car bien évidemment, c'est elle qui voulait savoir. Habituellement c'est son mari qui vient chercher la petite, elle n'a peut être pas confiance en lui, elle serait plus rassurée de me savoir mariée avec des gosses! Gnark gnark gnark ! Des parents comme ça....ça craint du boudin. Une autre fois, toujours la même mère demande à sa fille devant moi en venant la chercher le midi: " alors, elle est comment cette maitresse? elle est gentille, elle est bien?"Sur ce je lui réponds:" tiens, c'est bizarre cette question, j'aurai pensé que vous me demandiez plutot à moi": " comment elle se comporte, Maria en classe, elle est sage?" Elle feigne de ne pas m'écouter, sans me regarder et elle continue sur sa lancée: " elle crie beaucoup cette nouvelle maîtresse?" ( la petite bien sur ne répondait à aucune des questions)" Je lui réponds: "elle crie quand y'a besoin, et avec Maria, y'a de temps en temps besoin !" Bref, elle se sert de sa fille pour me lancer des vannes ou avoir des infos sur moi.C'est bête Oh oui alors, qu'ext-ce que c'est bête! D'une bêtise...enfin bon, il faut faire avec. Cette mère-là mériterait de recevoir le trophée de la plus grande commère en fin d'année.La politesse et la discrétion se perdent mes pauvres amis...
pommedamour59 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Un soir, j'ai fait une remarque à un parent sur un incident survenu en classe (son fils avait baissé le pantalon d'un autre élève). Je l'ai fait entre 2 portes, de manière relativement discrète me semblait-il, surtout que pour moi il ne s'agissait pas d'une affaire d'état. Eh bien j'ai eu l'immense plaisir d'entendre une plainte remonter sur ce sujet en plein conseil d'école, devant tous mes collègues et tous les parents délégués!! D'abord mécontente, j'ai tenté de me montrer compréhensive en me mettant à la place de ce parent. Et je suis revenue à l'école dès le lendemain, bien décidée à présenter mes excuses mais aussi à me justifier. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre en guise de réponse que "non, non, il n'avait rien fait remonté de tel, et qu'il ne voyait pas du tout de quoi je voulais parler..." Pour se plaindre il y a toujours quelqu'un mais pour s'expliquer entre adultes, il n'y a plus personne Devant tant de courage et de prise de responsabilité, les bras m'en sont tombés. Mais au moins ça m'a servi de leçon: à présent, même pour une remarque aussi minime soit-elle, je prends la personne à part, quitte à la faire attendre. Et ainsi, je suis sûre de ménager les susceptibilités, et par-là même ma tranquillité
Messages recommandés