olalémi Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 bonjour, Voilà, j'envisage de prendre une direction pour la rentrée 2008. Or étant dans l'enseignement catholique, je dois envoyer une lettre de motivation à la direction diocésaine. cependant, je ne sais pas comment la tourner et qu'y mettre... Je sollicite donc votre aide ! Merci d'avance, Alice
Papou67 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 bonjour, Voilà, j'envisage de prendre une direction pour la rentrée 2008. Or étant dans l'enseignement catholique, je dois envoyer une lettre de motivation à la direction diocésaine. cependant, je ne sais pas comment la tourner et qu'y mettre... Je sollicite donc votre aide ! Merci d'avance, Alice La motivation principale doit être les idées suicidaires, un certain masochisme et l'envie de bosser comme un cinglé et prendre beaucoup de responsabilités pour quelques euros de l'heure et aucune gratitude ou remerciements! Directeur depuis neuf ans, je suis usé et fatigué... si tu veux sacrifier ta famille, avoir des soucis en permanence, postule! Bon courage
kinette Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Alice La motivation principale doit être les idées suicidaires, un certain masochisme et l'envie de bosser comme un cinglé et prendre beaucoup de responsabilités pour quelques euros de l'heure et aucune gratitude ou remerciements! Directeur depuis neuf ans, je suis usé et fatigué... si tu veux sacrifier ta famille, avoir des soucis en permanence, postule! Bon courage C'est fou ce que ça donne envie..
hamster Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 En même temps... il a raison! Mais c'est une partie du travail qui me plait à petite dose, si je peux enseigner à côté. Franchement, je m'éclate à être dirlette! ça te remonte le moral, Fralice85?
balkis Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Et puis dans l'enseignement privé, d'après ce que je crois savoir, il y a comme qui dirait des avantages importants en espèces 'sonnantes et trébuchantes' mais bon je ne sais pas s'il faut l'écrire dans la lettre de motivation...
dada Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 En même temps... il a raison! Mais c'est une partie du travail qui me plait à petite dose, si je peux enseigner à côté. Franchement, je m'éclate à être dirlette! ça te remonte le moral, Fralice85? Moi aussi j'aime beaucoup ce que je fais, par contre je me suis protégée et j'ai protégé ma vie de famille, c'est vraiment nécessaire sinon on passerait, nos jours, nos nuits et nos vacances à l'école....
olalémi Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 Je préfère lire ça plutôt que le première réponse . Mon choix étant fait je n'apprécie pas qu'on me vienne me dire que je suis suicidaire. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et au sein de l'enseignement catholique, ils savent nous dire qu'une vie de famille est primordiale. Pour le moment, j'ai 28 ans pas d'enfant, un mari et un chat ... Mon mari m'encourage dans cette voix là, sachant forcèment qu'il y aura plus de travail... Et alors ?
gillou Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je préfère lire ça plutôt que le première réponse . Mon choix étant fait je n'apprécie pas qu'on me vienne me dire que je suis suicidaire.Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et au sein de l'enseignement catholique, ils savent nous dire qu'une vie de famille est primordiale. Pour le moment, j'ai 28 ans pas d'enfant, un mari et un chat ... Mon mari m'encourage dans cette voix là, sachant forcèment qu'il y aura plus de travail... Et alors ? déjà pour moi un(e) directeur(trice) ne doit pas être susceptible et accepter la critique, toute aussi directe soit elle !!
Papou67 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je préfère lire ça plutôt que le première réponse . Mon choix étant fait je n'apprécie pas qu'on me vienne me dire que je suis suicidaire.Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et au sein de l'enseignement catholique, ils savent nous dire qu'une vie de famille est primordiale. Pour le moment, j'ai 28 ans pas d'enfant, un mari et un chat ... Mon mari m'encourage dans cette voix là, sachant forcèment qu'il y aura plus de travail... Et alors ? déjà pour moi un(e) directeur(trice) ne doit pas être susceptible et accepter la critique, toute aussi directe soit elle !! Merci Gilou! Par contre, je n'émettais pas de critique, c'est simplement mon ressenti et mon expérience... surtout avec les profondes mutations qui arrivent. D'ailleurs, j'aurais mieux fait de dire que la Direction c'était super, ainsi pousser des jeunes à prendre ma place et enfin prendre du temps pour ma classe et ma famille (je n'ai pas de chat mais trois enfants). Hélas, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, c'est un peu le privilège de l'âge. Bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette aventure... pensez peut-être parfois à vous rapprocher des anciens qui sont sans doute aigris mais qui ont l'expérience, surtout celle de se sortir de situations difficiles car si l'on compte sur le soutien de l'administration...
boumbo Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Directeur pour la premiere fois cette année, il y a des très bons cotés et aussi de très mauvais... Supporter ses collègues qui restent les mains dans les poches, se battre avec les ATSEM, se battre avec les parents, faire des pieds et des mains pour avoir quelques infos indispensables sont autant de mauvais coté... Mais de mon coté, tu as l'impression de faire des trucs essentiels quand tu arrives à boucler un projet qui va faire avancer l'enseignement de l'école, quand tu arrives à créer une dynamique de travail au sein de l'équipe d'enseignement, quand tu arrives à créer de bons contacts avec certains parents, quand tu arrives à avoir certains moments privilégiés avec certains enfants qui te voient comme Le Directeur (ou La Directirce^^) Par contre, soyons honnete, comme on le sent bien dans ces messages, si tu veux faire du bon boulot, cela va te demander beaucoup de temps et beaucoup d'energie, avec parfois l'impression de se battre dans le vide, et de se sentir un peu seuls face aux décisions prises plus haut, décisions souvent très stupides prises sans concertation et qui rajoutent du boulot à foison, mais quand malgré tout tu arrives à faire tourner la boutique, tu as le sentiment du travail bien fait, et tu quittes le taf avec un leger sentiment de fierté, car tu as réussi à abattre une tonne de boulot, tout en assurant un travail de qualité....
Papou67 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Je préfère lire ça plutôt que le première réponse . Mon choix étant fait je n'apprécie pas qu'on me vienne me dire que je suis suicidaire.Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et au sein de l'enseignement catholique, ils savent nous dire qu'une vie de famille est primordiale. Pour le moment, j'ai 28 ans pas d'enfant, un mari et un chat ... Mon mari m'encourage dans cette voix là, sachant forcèment qu'il y aura plus de travail... Et alors ? Tu as posé la question donc tu n'avais pas fait de choix. Je suis le premier à te répondre, ton choix ne devait pas être fait ou alors tu prends tous les mebre de ce forum pour des imbéciles... Que tu apprécies ou pas ma réponse est le moindre de mes soucis. Je voulais te montrer le côté désagréable du métier de directeur. Cette réponse montre que tu as l'étoffe d'être une grande directrice et que tu peux même envisager une brillante carrière. N'oublie pas qu'au-delà de tes certitudes, tu devras au quotidien gérer les certitudes de tes collègues et tenir compte de leur avis. A moins que dans les écoles catholiques tout soit si parfait que chacun partage les mêmes idées, qu'aucune divergence d'opinion n'existe, qu'il n'y ait pas de pression ni des parents, ni des l'administration... Tiens, je rêve de cela et vais peut-être me réorienter. Pourtant, quand j'ai fait ma scolarité dans des écoles catholiques vosgiennes, tout n'était pas aussi parfait... Je vais rejoindre mes trois enfants, mes amitiés à ton chat.
Messages recommandés