gabinette Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 je m'interroge sur la répartition des classes lorsqu'il y a des TPS. D'après vous, est-il préférable de les "dispatcher" dans les classes de PS (quand il y en a plusieurs), de les regrouper dans une m^me classe et de compléter avec les plus jeunes PS (ou les + vieux, pour créer un double niveau trés marqué) ... Vous allez certainement me dire que ça dépend de l'effectif des TPS, mais en gros, quelles sont vos préférences ? POur vous donner un exemple, dans ma classe, j'ai 6 TPS ( nés de janvier à juillet !), 12 PS scolarisés pour la première fois (en grande majorité nés de septembre à décembre) et 6 ps déjà scolarisés l'année d'avant (nés en janvier ou février). Résultat : j'ai l'impression d'avoir une classe à triple niveau, et surtout, des enfants aux besoins trés différents ! J'ai souvent le sentiment que mes "grands" PS s'ennuient, tandis que mes "petits" TPS sont largués et pas assez pris en compte.
cocolec Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Résultat : j'ai l'impression d'avoir une classe à triple niveau, et surtout, des enfants aux besoins trés différents ! J'ai souvent le sentiment que mes "grands" PS s'ennuient, tandis que mes "petits" TPS sont largués et pas assez pris en compte. alors moi j'ai 20 TPS et 12 PS (les plus jeunes de chaque section comme j'ai pu le préciser sur un post) et j'ai le même sentiments que toi =>en plus moi les TPS ne viennent pas à l'école l'après midi car il manque de lit au dortoir. => aprèsla motricité le matin, je prends les PS en dirigé que l'ai le temps de faire et je prevois un atelier dirigé avec les TPS après la récré mais le temps d'enlever les manteaux, de retrouver le calme et de lancer les ateliers, il reste 15 minutes sans compter que je fais ranger les enfants donc cet atelier tombe tres souvent à l'eau...alors généralement je fais du collectif mais là ils doivent tenir un peu trop longtemps( plus de 20 minutes) je sais , c'est aps bien mais j'assume...OUPS tout ca pour dire que la répartition moi aussi je vois la différence entre les nouveaux scolarisés et les autres mais c'est ma première année j'e n'ai pas encore eu d'autres expériences. peut etre que cette homogénéité justement permet à l'enseignant de faire progresser plus vite les nouveaux scolarisés et que ca donne moins de boulot( même si cela parait contradictoire) car pour ceux déjà sco il y a eu les bases donc moins fatiguée... mais ca m'intéresse aussi de connaître votre opinion
cocolec Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 j'ai oublié de dire que dans mon école il y a 2 classes de TPS PS les plus jeunes des deux ages dans une et les plus vieux dans l'autre. la seule chose qui m'ennuie peut etre c'est d'avoir le sentiments d'avoir des bébés en TPS qui venait encore AVEC UNE COUCHE en janvier!!! mais j'aimerai bien avoir les plus vieux pour voir la différence...
Liv Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 j'ai oublié de dire que dans mon école il y a 2 classes de TPS PS les plus jeunes des deux ages dans une et les plus vieux dans l'autre. la seule chose qui m'ennuie peut etre c'est d'avoir le sentiments d'avoir des bébés en TPS qui venait encore AVEC UNE COUCHE en janvier!!! mais j'aimerai bien avoir les plus vieux pour voir la différence... Une couche??? Hahem... En théorie quand on rentre à l'école on est propre....
medosee Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Et moi j'ai des TPS , des PS, des MS, et des GS... Ca compte? Je ne vous dis pas les écarts... Bref... J'ai eu une classe de TPS/ PS, mais c'était bien réparti: 12 et 12 donc pour les groupes c'était assez pratique. Les TPS ne venaient pas à l'école l'après midi, c'était pas mal du tout pour les PS! Je pouvais vraiment bien m'occuper d'eux... C'est vrai qu'il y a de gros écarts mais je crois que c'est quand même pas mal de les mélanger: - la maîtresse s'ennuie moins... - les TPS deviennent plus autonomes rapidement au contact des PS... - les projets sont un peu mieux portés et plus dynamiques (au niveau langage surtout) quand des PS sont là... Une classe de TPS pure ne m'aurait pas déplu (moins l'impression de les pousser, les laisser à leur rythme; c'était ma première année et je galérais un peu à gérer les écarts des deux niveaux) mais j'aurais assailli mes collègues pour du décloisonnement l'après midi (ce que je faisais déjà, mais encore plus). Cela permet de ne pas retomber complètement en enfance et surtout de se sentir un peu utile et de ne pas culpabiliser de ne pas avoir trop de corrections à faire ... Et de connaître les élèves de l'école.
cocolec Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 j'ai oublié de dire que dans mon école il y a 2 classes de TPS PS les plus jeunes des deux ages dans une et les plus vieux dans l'autre. la seule chose qui m'ennuie peut etre c'est d'avoir le sentiments d'avoir des bébés en TPS qui venait encore AVEC UNE COUCHE en janvier!!! mais j'aimerai bien avoir les plus vieux pour voir la différence... Une couche??? Hahem... En théorie quand on rentre à l'école on est propre.... ouai je suis d'accord aussi...mais bon obligée de subir au début...
medosee Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Ah j'oubliais aussi: pas de couches pour moi (sauf PAI ou problèmes graves et suivi particulier: handicap etc...). Sinon, l'année d'après mes collègues ont testé autre chose mais je n'étais plus là: 3-4 TPS dans chaque classe... La répartition était très difficile et cela ne faisait que des triples ou quadruples niveaux, aucune collègue ne voulait une classe de TPS... Bref, l'IEN était pour. Ils étaient là en sociabilisation avec des tuteurs parmi leurs camarades plus âgés. Donc on avait des classes par exemple: 4 TPS, 10 MS, 10 GS ou 4TPS, 10 PS, 10 MS etc... Finalement c'était pas si mal. Des absences pour maladie assez fréquentes donc pas beaucoup de TPS finalement. Et surtout, chaque semaine, un petit point entre les 5 instits pour se donner une compétence commune à travailler avec eux. Un vrai travail d'équipe!
Anna59 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je pense que tout dépend des effectifs, du nombre de classes, de leur configuration, des atsem (une par classe ?), de la stabilité de l'équipe qui permet de monter des projets cohérents et sur la durée... (cependant, mettre 4 TPS au milieu d'une marée de GS me semble peu judicieux, on peut avoir tendance à les délaisser pour avancer avec les gs... les ateliers de motricité peuvent être inadaptés, la longueur des temps de regroupement... les albums lus...) Cette année : 12 TPS + 12 PS -les plus jeunes ou non-scolarisés l'an dernier- (une autre classe avec 6 autres PS -les plus âgés et scolarisés l'an dernier- avec les 15 MS) L'an dernier : 12 TPS + 18 PS (et une classe de MS "pure") Bref ça change tous les ans suivant les effectifs mais comme on a 3 classes de maternelle dans une école primaire... On fait par âge... et suivant la "maturité" des enfants... Certaines année, on avait fait des "passages" si arrivée massive de TPS en cours d'année ou si ça semblait bien pour certains enfants à l'aise qui étaient tirés par le bas...
medosee Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je pense que tout dépend des effectifs, du nombre de classes, de leur configuration, des atsem (une par classe ?), de la stabilité de l'équipe qui permet de monter des projets cohérents et sur la durée...(cependant, mettre 4 TPS au milieu d'une marée de GS me semble peu judicieux, on peut avoir tendance à les délaisser pour avancer avec les gs... les ateliers de motricité peuvent être inadaptés, la longueur des temps de regroupement... les albums lus...) Ce que je sais c'est que pour la motricité, les enseignantes décloisonnaient. Peut-être pour d'autres choses aussi?... Et avec un tuteur chacun ils étaient chouchoutés...
karonuts Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Je te fais part de notre expérience avec ma collègue, qui a une classe avec des tps uniquement, et moi, 5 tps "largués" au milieu des 19 ps. Ma collègue me dit souvent qu'elle aurait préféré avoir elle aussi une classe mixte pour plusieurs raisons : - Les tps (pas tous mais certains) sont un peu tirés vers le haut par les ps, ce qui permet d'avancer un peu, notamment en langage, où souvent, une classe avec que des tps, c'est très... trop calme... - Ma collègue n'a pas le droit d'accepter les tps l'après-midi, donc, en début d'année, elle a passé un mois à chercher ce qu'elle pouvait faire pendant toute l'après-midi. Bien sûr, elle a trouvé, mais elle n'a pas sa classe à elle, et ce n'est pas toujours agréable... - D'un point de vue personnel, le programme est un peu plus intéressant à suivre en petite section, ce qui n'est pas toujours le cas en tps... Après, ce n'est que notre avis, mais on pense quand même que le mieux, c'est de ne pas faire une classe avec uniquement des tps...
gabinette Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 merci à tous de vos réponses. Je me pose effectivement cette questions car c'est une habitude dans l'école de répartir les TPS au maximum ( car les instits préfèrent souvent les PS aux TPS ) . Personnellement, ce n'est pas mon cas. J'aime autant travailler avec des 2 ans qu'avec des 3 ans. Mais je me demande ce qui est le mieux pour chacune de ses tranches d'âge. Toutes vos expériences me font réfléchir. Si d'autres personnes veulent participer ...
Anna59 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Un ancien collègue, devenu directeur dans une autre école a choisi de faire une classe avec uniquement les TPS et 2 classes avec les PS et les MS mélangés et une autre classe avec les GS...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant