Aller au contenu

affichage conjugaison


nadege78

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite des vacances pour organiser mes affichages et je bute sur la conjugaison.

J'ai déjà affiché les tableaux de conjugaison du présent d'une dizaine de verbes (être, avoir, aller, chanter, finir, prendre, voir, faire, vouloir ...). Je me dis que si je fais la même chose pour tous les autres temps, ça va être très chargé et pas forcément utile pour les élèves.

Je me pose donc la question : comment vous y prenez-vous pour l'affichage de la conjugaison ?

Si vous avez des solutions miracles, je suis preneuse !!

Merci d'avance.

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Pour le présent, j'avais affiché une affiche pour chaque groupe, donc 3. Pour imparfait, passé simple et futur, une seule. Passé composé,2 (être ou avoir) .... conditionnel et subjonctif étant en fin d'année pour mes CM2, je ne les avais pas affichés. Je pense qu'il ne vaut mieux pas surcharger, sinon, ils ne savent plus où regarder :smile:

J'avais aussi une affiche ''bilan'' qui résumait qu'avec ''je'', on ne pouvait avoir en terminaisons que ''e, s ou x'', avec tu ''s ou x'', valable pour tous les temps ... C'est assez pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en place une seule affiche par temps.

La plupart du temps, je mets un verbe différent pour chaque personne, et j'essaie de faire alterner les trois groupes.

si il y a des exceptions, je les note en bas de l'affiche

En CM je ne mets pas d'affiche sur le présent. j'en mets surtout pour les différents futurs, les passés et le conditionnel.

Par contre, pour le passé simple, j'ai essayé différentes solutions, mais elles ne me conviennent pas plus que ça. Je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Ah oui, je n'y avais pas pensé, c'est pas mal je trouve de varier les verbes sur une même affiche !

Par contre, même au CM, un conseiller péda m'avait dit que le présent reste le temps le plus difficile, donc je le laisserai quand même, si j'ai à nouveau des CM (et la place sur les murs !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je crois en effet que je vais varier les verbes sur une même affiche.

Comme cece25, je garde les affiches du présent car c'est loin d'être acquis notamment pour les verbes particuliers du 1er groupe et les verbes du 3ème groupe (même les CM2 :cry: )

Tomette, quand tu parles des différents futurs, tu parles du futur antérieur ? car moi je ne le fais pas en CM2, je croyais que ce n'était pas au programme (je crois l'avoir vu dans les nouveaux programmes qui vont sortir mais pas dans les actuels).

D'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir le temps de traiter subjonctif et conditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au-dessus du tableau, sur toute la longueur du mur, j'ai déroulé une frise en papier kraft.

elle s'enrichit au fur et à mesure des leçons.

les temps de la conjugaison : passé, présent, futur. j'y fait apparaitre les divers connecteurs que les enfants peuvent collecter

sur la marque du présent , j'y accroche mon horloge : pile poil là maintenant en ce moment à l'heure exacte où je vous parle

et puis les élèves font aussi les affiches autour de ce présent : les auxilaires, le verbe aller, et une synthèese des terminaisons possibles . je fais en sorte de m'en servir tout le temps, les habituer eux aussi à s'en servir.

pour les temps du passé : l'imparfait ne nécessite que les terminaisons et le passé composé qu'une récap des divers participe passé

pour le futur : juste futur simple et futur proche

passé simple, subjonctif, plus que parfait n'y figurent pas cette année puisqu'ils ne sont pas au programme... l'année prochaine sans doute.

Ce sont toujours les élèves qui bâtissent les affiches, nous n'accrochons que les plus lisibles, les plus belles, les mieux écrites. Ce sont eux aussi qui décident où elle sera patafixée. Cela permet que tous les groupes d'enfants s'investissent dans ce travail d'affichage et quand ce sont les leurs (d'affiches) ils s'en servent mieux (je trouve) De plus, comme ils savent très exactement où est l'affiche ils ne sont pas perdus sous un flot d'info qui ne sert à rien..

Autre chose, les affiches sont faites en fin de leçon, pour mémoriser collectivement la piste de recherche. Donc, ce travail est fait en classe par les élèves, ce qui t'évite de perdre du temps chez toi et de leur coller un truc qu'ils n'ont pas pensé.

Gain de temps pour toi.

Investissement pour eux...

Tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais toujours les futurs simple et proche

cette année, suite à des questions d'élèves, je vient de faire le futur antérieur ( c'est la première fois )

et bien c'est super bien passé !

remarque: lors de m a 1ère année d'enseignement, une maman d'élève à interdit à sa fille d'apprendre le futur proche parce que "ça n'existe pas" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passé simple, subjonctif, plus que parfait n'y figurent pas cette année puisqu'ils ne sont pas au programme... l'année prochaine sans doute.

Je suis d'accord pour le reste, mais le passé simple est tout de même resté au programme cette année! :wink:

Quant au conditionnel et au subjonctif, j'essaie de les survoler (surtout à l'oral) en fin d'année car ce sont des temps très utilisés à l'oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...