Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans une classe de cp-ce1, avec quelques cp en difficultés. J'ai envie de fabriquer avec eux un syllabaire, ce qui pourrait à mon avis leur être très utile...

En avez-vous déjà fait?? Comment?? et avec quel matériel?

Merci d'avance.

Une instit sans expérience.

Posté(e)

Tu trouveras ton bonheur sur le site de Lakanal ici

Tu cliques sur Français puis lecture, et le syllabaire se trouve dans le tableau intitulé "affiches et mémos", à la 3ème ligne (classeur des syllabes...). A imprimer sur du bristol, à découper puis perforer et mettre dans un classeur. :wink:

Posté(e)

moi je les ai fabriqués avec un calepin à ressort parce que je voulais : en majuscules et minuscules scriptes et minuscules cursives ! Mais je n'ai que 6 CP ! :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je compte moi aussi fabriquer des syllabaires dans des petits cahiers à spirale.

Je pensais ajouter les lettres/sons au fur et à mesure que nous les étudierons. Qu'en pensez-vous ? Ce serait du coup un outil qu'ils pourraient garder pour le CE1.

??

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'utilise un syllabaire fabriqué aussi.

A chaque vacances, je rajoute les sons qui vont être étudiés pendant la période (je le prends des fois pendant la période pour réajuster : j'ai rajouté des combinaisons CC qu'on a beaucoup travaillé en lecture)

Mais je rencontre un problème : le S qui fait [z]...comment faire apparaître le contexte ?? J'ai pensé écrire des combinaisons du type as - és - ois ... sur la première partie, mais c'est long, très contraignant.

Du coup je voulais savoir comment vous avez géré ce problème.

Merci d'avance.