elsa.uzy Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Le jeune frere de 19 ans de ma meilleure amie est mort hier d'une rupture d'anévrisme. Je connais sa famille depuis des années, j'ai un profond respect pour les parents que je compte inviter à mon mariage ( ), sa soeur c'est ma meilleure amie et lui je le connaissais bien, je l'aimais beaucoup. Seulement il n'est pas de la famille....A t-on droit a des jours pour ce cas? Puis je demander à mon IEN de me "donner" mon jeudi apres midi? L'idée de ne pas etre là pour lui rendre hommage ni pour soutenir mon amie me rend completement .... je ne sais pas moi, c'est pas normal. Qu'en pensez vous? Autre "probleme", c'est jeudi, à 2heures de mon ecole, c'est a 2 heures, donc je peux y etre en partant a 11H30. Mais le soir j'ai ma reunion avec l'IEN a propos du fameux probleme dont vous etes tous au courant. Comment prendrait il le fait que je n'y aille pas? Est ce que ca ne se fait pas? Si on me demande ce qui est le plus important pour moi, entre cet enterreement et cette reunion, je reponds sans hesiter l'enterrement, cette ecole dans 3 mois je n'y suis plus. Que me conseillez vous? Est ce jouable au niveau de ll'inspecteur, ou il faut que je me fasse porter pale?
cath056 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Jouable, je ne sais pas... Personnellement je ne suis pas capable de me faire porter pâle si je ne suis pas réellement malade (quelques années de plus auront peut-être raison de ma conscience ) Légalement, l'IEN n'est pas du tout obligé de te donner ta demi-journée. Il n'empêche que tu as quand même le droit de la demander, et c'est de son bon vouloir. J'ai vécu à peu près la même situation au mois d'octobre. A l'inspection, la secrétaire voulait bien me donner ma demi-journée, mais... il n'y avait pas de remplaçant disponible... Et dans les petites écoles, c'est un peu problématique : je ne me voyais pas laisser toute ma classe à une seule collègue... Je crois que tu es aussi dans une petite école, donc tu auras peut-être le même problème (sauf si tu es dans un département où le niveau de remplacement n'est pas aussi catastrophique que le notre) En ce qui concerne ta réunion du soir, bien sûr ça aurait été mieux d'y aller, mais tu l'as dit toi même, entre les 2 tu n'hésites pas. Donc ne te pose pas de question par rapport à ça : tu as déjà proposé à l'IEN d'assister à la réunion, donc il sait que si tu pouvais tu viendrais, et il doit pouvoir t'excuser auprès des parents. Bon courage en tout cas Personnellement je n'ai pas pu me rendre uax obsèques de la personne concernée, et aujourd'hui j'en suis toujours dégoûtée.
Héloïse44 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Alors, moi, aucune hésitation: je téléphone le matin même pour signaler que je suis malade. Et je remplis le lendemain une demande d'autorisation d'absence pour raison de santé. Point. Mais si ta/ton/tes collègues reste(nt) seul(e)(s) pour gérer ton absence, c'est peut-être embêtant si tu as de bons rapports avec eux, non? Bref, ça t'avance pas beaucoup, désolée.
Papou67 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Le jeune frere de 19 ans de ma meilleure amie est mort hier d'une rupture d'anévrisme.Je connais sa famille depuis des années, j'ai un profond respect pour les parents que je compte inviter à mon mariage ( ), sa soeur c'est ma meilleure amie et lui je le connaissais bien, je l'aimais beaucoup. Seulement il n'est pas de la famille....A t-on droit a des jours pour ce cas? Puis je demander à mon IEN de me "donner" mon jeudi apres midi? L'idée de ne pas etre là pour lui rendre hommage ni pour soutenir mon amie me rend completement .... je ne sais pas moi, c'est pas normal. Qu'en pensez vous? Autre "probleme", c'est jeudi, à 2heures de mon ecole, c'est a 2 heures, donc je peux y etre en partant a 11H30. Mais le soir j'ai ma reunion avec l'IEN a propos du fameux probleme dont vous etes tous au courant. Comment prendrait il le fait que je n'y aille pas? Est ce que ca ne se fait pas? Si on me demande ce qui est le plus important pour moi, entre cet enterreement et cette reunion, je reponds sans hesiter l'enterrement, cette ecole dans 3 mois je n'y suis plus. Que me conseillez vous? Est ce jouable au niveau de ll'inspecteur, ou il faut que je me fasse porter pale? Ce n'est pas un congé de droit et donc soumis au bon vouloir de l'Inspecteur. Te faire porter pâle et te déplacer, si tu as un problème ou si ton IEN l'apprenait, peut te permettre de changer de travail ou de démarrer avec un dossier lourd à gérer pour les quarante années à venir... Il y a abandon de poste et d'après mes infos, ton IA n'est pas une tendre (d'un autre côté, je comprends). Tu demandes à l'Inpecteur de participer à la réunion avec les parents puis tu lui annonces que tu ne viens pas et qu'il doit t'excuser auprès de ces parents qui te critiquent... Tout se sait dans un village surtout de la plaine... Surtout qu'un des parents virulent connais bien le système puisqu'elle en vit maintenant! Sincèrement, tu m'inquiètes et je crois que tu as besoin de prendre du recul. Tu dis que tu ne seras plus sur ce poste l'année prochaine mais le mouvement serait-il passé? Je sais que non! Es-tu sure de ne pas rester dans cette circo? Fais ce que tu veux, moi je la jouerais franc jeu en expliquant à l'IEN la situation.
elsa.uzy Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Posté(e) 4 mars 2008 Oui j'ai bien conscience de tout ca, que la circo serait peut etre la meme et que c'est risqué, c'est pourquoi ca me rebute de me faire porter pale. Je vais plutot essayer de lui demander mon jeudi apres midi pour aller a l'enterrement et de m'excuse auprés des parents. Est ce que c'est envisageable ou de part l'engagement professionnel je ne devrais pas manquer cette reunion? dur de ne pas se laisser envehir par l'emotion. Je vais appeler mon amie demain et si elle accepte aller au funerarium avec elle demain, car je me sens trop mal de pas aller a l'enterrement, je veux au moins aller au funérarium. Je sais bien qu'elle sera malheureuse plus que quelques jours et que je pourrais lui montrer mon soutien les jours suivants, c'est juste que pour moi ne pas etre là le jour de la ceremonie ultime pour ne pas manquer 3 heurs de travail je trouve ca assez inhumain. Mais je vais rester raisonable et essayer de tout concilier: rendre hommage à F., soutenir ma copine, assurer mon boulot, me faire bouffer à la reunion
elsa.uzy Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Tout un de choses m'interpellent à ce sujet. Avec mon chéri on n'est ni marié, ni pacsé ni meme concubiné. Ca veut dire que si quelqu'un de sa famille décéde , si il n'y a pas assez de remplacant dans la circo, je ne pourrais pas aller avec lui et le soutenir? Alors que quelqu'un de malade pourra rester che lui? Il n'y a donc que les papiers qui comptent? Papiers du medecin ou papier de mariage pour que sa famille devienne ma famille? On va surement me dire que je menque de recul, mais enfin, on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille non? Comment on peut se regarder en face dans une classe sans etre allée à l'enterrement de son meilleur ami ? Comment on peut ne pas s'en vouloir de ne pas etre là pour les gens qui comptent pour nous? Tout ca pour une conscience professionnelle? Et la conscience "simple"? On me dit de ne pas faire me faire porter malade pour un enterrement, que ca peut aller loin. Pourtant un certains nombre de PE m'ont bien dit que pour assister à l'enterrement d'amis ils n'ont pas d'autres choix que de faire ca! Je trouve ca scandaleux de nous imposer un tel dilemne: mentir et y aller? dire vrai et ne pas y aller? Je ne sais pas moi je prevoyerais 2 jours dans l'année que les PE peuvent poser pour circonstances exceptionnelles, comme celles-ci et qui vaudraient autant qu'un certificat medical. Enfin, on ne demande pas une sortie de loisir!! Les enterrements c'est quand meme exceptionnel, dieu merci! Bel effort de solidarité. Je me répéte mais c'est vraiment deshumanisée la personne que nous sommes: au taf envers et contre tout, si t'as le rhume soit mais si un ami meurt, quel rapport avec toi? va travailler! Enfin, j'abandonne, j'irai bosser en fermant ma gu**** : c'est ce qu'on attend de moi
Caroline13 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'enterre mon oncle aujourd'hui (on était très proches) et j'ai du demander une autorisation d'absence exceptionnelle. Heureusement je n'avais qu'une animation pédagogique ce matin, donc pas de problème de remplacement. Je n'ai pas eu de réponse, je considère que c'est accepté. Pour la mère de ma meilleure amie, j'ai pu m'échapper de l'école un matin en mettant les élèves en répartition de 9h à 11h. Ma directrice a été conciliante et n'a rien dit (car ça n'aurait pas été accepté), j'ai juste fait un papier au cas où. Je n'hésiterais pas à me faire porter pâle, si je n'avais pas d'autre choix.
elsa.uzy Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi.J'enterre mon oncle aujourd'hui (on était très proches) et j'ai du demander une autorisation d'absence exceptionnelle. Heureusement je n'avais qu'une animation pédagogique ce matin, donc pas de problème de remplacement. Je n'ai pas eu de réponse, je considère que c'est accepté. Pour la mère de ma meilleure amie, j'ai pu m'échapper de l'école un matin en mettant les élèves en répartition de 9h à 11h. Ma directrice a été conciliante et n'a rien dit (car ça n'aurait pas été accepté), j'ai juste fait un papier au cas où. Je n'hésiterais pas à me faire porter pâle, si je n'avais pas d'autre choix. Je compatis, pour ton oncle Tu veux dire que meme pour un oncle on a pas le droit d'office?? Quand on accorde un absence exceptionnelle, tu dois produire un acte de deces? Je ne comprends pas tout, pour la mere de ta copine, ca veut dire que l'ien n'etait meme pas au courant? Tu as deserté le poste? C'est incroyable à quelles extremités nous sommes réduites. MA mere me dit que j'ai unposte à responsabilité, que c'est dans des journées comme celle là que cette expression prend tout son sens. Moi je dis pfff! demander cela c'est etre irresponsable? si les inspections etaient un peu plus humaines, on aurait pas a etre irresponsables!!!!!! Bon courage aujurd'hui
gihem Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Ce qui arrive parfois dans ces circonstances, c'est que les inspecteurs accordent le congé mais sans solde.
dada Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Moi je jouerais franc jeu si tu veux vraiment te rendre à la sépulture, mais pour ton amie, ta présence au funérarium sera tout aussi important et puis surtout dans les jours qui suivront. Le jour de la sépulture la famille a beaucoup de choses à assumer, ton amie et sa famille savent que tu penses à eux, que tu es là tout près, que tu penses à eux, enfin tu comprends ....Même si je suis tout à fait d'accord et que je trouve légitime ta demande ...
elsa.uzy Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Journée sans solde ne me dérange pas!! J'ai appelé mon amie, elle ne veut pas aller au funérarium, elle l'a vu mourir sous yeux, elle ne veut pas le revoir comme ça. J'ai appelé l'IEN, je lui ai dit la vérité. donc il y a un remplacement possible pour demain aprem sous condition qu'il n'y ait pas un autre PE qui demande un congé d'ici demain matin, car ca ils ne peuvent pas le savoir à l'avance. Si pas de demande c'est bon, sinon, tant pis...Alors il ne me reste plus qu'à attendre en esperant que personne ne soit malade. Le probleme finalement, est bien connu: il n'y a pas assez de remplacants dispo dans les circo. Enfin je suis contente que ca n'ait pas été un "non" pur et simple mais de trouver de l'humanité et un "oui peut etre."Je sais que si c'est non ce n'est pas que l'inspecteur ne veut pas mais qu'il ne peut pas.
Messages recommandés