Aller au contenu

reconversion via l'IUFM


anouk999

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tenté le concours en 2005 par le CNED. Je souhaite le retenter pour 2009 et je trouve que la prépa pour se reconvertir par les IUFM a l'air pas mal... mode autonome mais des cours quand même tout en travaillant.... Qu'en pensez-vous? ( même si vous ne l'avez pas expérimentée) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anouk999,

Je n'ai jamais tenté le concours, mais je passe les concours d'entrée en PE1 cette année dans le cadre d'un reconversion professionnelle. J'ai donc fait une demande de Fongécif. En as tu fait une également ?

Je ne voyais pas préparer le concours seule (via le cned ou autre) même si ma motivation est présente, j'ai besoin d'un certain cadre pour travailler. Et je ne me voyais pas non plus le préparer en plus de 45h-50h de boulot hebdomadaire.

Pour que ma reconversion soit possible, il faut donc que je sois acceptée à l'iufm et que le fongécif finance ma formation.

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anouk999,

Je n'ai jamais tenté le concours, mais je passe les concours d'entrée en PE1 cette année dans le cadre d'un reconversion professionnelle. J'ai donc fait une demande de Fongécif. En as tu fait une également ?

Je ne voyais pas préparer le concours seule (via le cned ou autre) même si ma motivation est présente, j'ai besoin d'un certain cadre pour travailler. Et je ne me voyais pas non plus le préparer en plus de 45h-50h de boulot hebdomadaire.

Pour que ma reconversion soit possible, il faut donc que je sois acceptée à l'iufm et que le fongécif finance ma formation.

Maryline

Bonjour Maryline

Je vois que tu passes par le fongecif pour faire la formation. Je suis également en reconversion professionnelle et j'avais pensé aussi au fongecif mais mon entreprise risquait fortement de repousser ma demande (petite entreprise) et en outre, on m'avait avertie qu'il était très difficile d'avoir l'accord du fongecif la première fois. As-tu des informations plus précises ? On m'avait aussi fait comprendre qu'il valait mieux connaitre une personne dans la commission mais je ne connaissais personne ! !

Merci

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ma PE1 en étant financée par le fongecif. C'était ma première demande. Je pense que c'est plus une histoire d'âge (ils préfèrent que les gens ne veuillent pas changer de métier après juste 2 ou 3 ans dans la vie active).

C'est effectivement mieux si tu peux prendre contact auprès de quelqu'un de la commission pour expliquer tes motivations (contacte un syndicat).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamanstef,

ça ne te coûte rien de faire une demande de Fongécif, tu devrais quand même essayer, et puis sans avoir demandé à ton supérieur, tu n'es pas sûre qu'il te le refusera. Dans tous les cas si tu changes d'avis, tu es toujours dans les temps pour faire une demande, pour une formation de plus de 6 mois et de bac +3, les dossiers sont à déposés pour le 30 avril, pour un passage en commission fin juin (du moins dans ma région).

Les fongécif sont gérés en région, et il existe des différences, je sais que dans certaines régions ils ne prennent pas en charge les formations en iufm, il faut que tu te rensiegnes.

Sinon, il est vrai que c'est plus facile quand tu connais du monde dans les commissions (mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ils y arrivent quand même), je sais que des représentants syndicaux y siègent, donc contacte les tiens our savoir si ils peuvent t'appuyer (c'est ce que je suis entrain de faire).

Je sais également qu'ils favorisent plus facilement les personnes plus âgées comme le dit mi44 (ce qui n'est pas mon cas du haut de mes 25 ans, mais je travaille quand même depuis 7 ans !!!)

Toutes ces démarches ne sont pas simples, mais ça vaut le coût si ça marche, je te conseillerai d'essayer.

Je sais aussi qu'ils préfèrent les dossiers des personnes qui ont suivi un bilan de compétence (que tu peux passer avec le fongécif ou dans le cadre de ton dif), mais aussi des personnes qui sont allées rencontrer des professionnels)

J'ai rendez vous le 27 mars (deux jours avant de passer les tests d'entrée en PE1) je te tiendrai au courant.

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryline, merci pour toutes ces infos !

J'espère que ton RDV du 27 va bien se passer et que tu seras en forme le 29 ! ! Je passe aussi les test le 29 :D

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anouk999,

Je n'ai jamais tenté le concours, mais je passe les concours d'entrée en PE1 cette année dans le cadre d'un reconversion professionnelle. J'ai donc fait une demande de Fongécif. En as tu fait une également ?

Je ne voyais pas préparer le concours seule (via le cned ou autre) même si ma motivation est présente, j'ai besoin d'un certain cadre pour travailler. Et je ne me voyais pas non plus le préparer en plus de 45h-50h de boulot hebdomadaire.

Pour que ma reconversion soit possible, il faut donc que je sois acceptée à l'iufm et que le fongécif finance ma formation.

Maryline

Bonjour Maryline,

Moi, je ne fais pas de demande au Fongécif car je voudrais d'abord retenter le concours sans rien bouger au niveau professionnel car j'ai un boulot pas loin et je fais 28h par semaine donc je me dis que je peux trouver du temps pour le travailler. J'ai travaillé assez régulièrement ,ce qui pose problème, c'est qu'à un moment je fatigue, je n'arrive plus à tout ingurgiter : l'hist-géo c'est énorme et difficile et les maths, mon point faible m'ont demandé beaucoup de temps....

Je croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali Malou,

J'ai lu que tu avais déjà fait ta demande de fongécif il y a quelque temps, aurais tu un modèle de lettre de motivation à mettre dans le dossier cif ?

Merci

Maryline

Désolée, je ne l'ai plus. J'ai changé d'ordinateur et j'ai fait le ménage dans mes dossiers persos... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali Malou,

J'ai lu que tu avais déjà fait ta demande de fongécif il y a quelque temps, aurais tu un modèle de lettre de motivation à mettre dans le dossier cif ?

Merci

Maryline

Désolée, je ne l'ai plus. J'ai changé d'ordinateur et j'ai fait le ménage dans mes dossiers persos... :wink:

En tout cas merci pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anouk999,

Je n'ai jamais tenté le concours, mais je passe les concours d'entrée en PE1 cette année dans le cadre d'un reconversion professionnelle. J'ai donc fait une demande de Fongécif. En as tu fait une également ?

Je ne voyais pas préparer le concours seule (via le cned ou autre) même si ma motivation est présente, j'ai besoin d'un certain cadre pour travailler. Et je ne me voyais pas non plus le préparer en plus de 45h-50h de boulot hebdomadaire.

Pour que ma reconversion soit possible, il faut donc que je sois acceptée à l'iufm et que le fongécif finance ma formation.

Maryline

je suis exactement dans le même cas que toi, je ne me voyais pas faire le CNED.

Je suis en train de m'inscrire en IUFM pour le groupe d'aide à la reconversion (cf ma signature pour le liens vers la discussion sur mon projet)

Pour ma part je ne demande pas le fongécif, parceque je ne veux pas que mon employeur soit au courant (et puis ce n'est pas cher, donc je peux le financer par moi même)

Tu envisage le fongécif uniquement pour le financement de la formation ? Ou bien y a t'il d'autres avantages ? tu es dans quelle académie ? C'est en cours du soir ?

Beaucoup de questions tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...