gribouille59 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour, Je suis actuellement en PE2 et en stage filé le vendredi en TPS PS. Je suis visitée par l'iufm (pour la validation du stage) vendredi par un prof de musique qui souhaite voir bien entendre une petite chanson En principe j'ai langage de 9h20 à 9h50. On travaille sur l'album le bateau de Monsieur zouglouglou dans lequel se trouve une petite ritournelle. Je me demandais si pour l'apprentissage de celle-ci ou de tout autre comptine, je pouvais le faire en collectif ou s'il était préférable de faire cette découverte par petits groupes. Merci d'avance de vos avis éclairés
gribouille59 Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 bon bah a priori mon message n'a pas grand succès ... c'est pas grave
cocolec Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 bon bah a priori mon message n'a pas grand succès ... c'est pas grave c'est vrai qu'il n'y a pas eu foule sur ton post...ALLER REMUEZ VOUS un peu!!! alors moi je fais toujours les comptines et jeux de doigts en collectif tout simplment parce que dès que tu chantes, les enfants sont (je ne sais pas pourquoi ) attirés donc je pense que si tu fais cela en petit groupe, hé bien les enfants en ateliers autonomes vont plus s'interesser à ta chanson qu'à leur travail.... ensuite il faut savoir que tes enfants ne sauront pas ta chanson au bout d'un quart d'heure, ils connaissent uen chanson par imprégnation...mais n'hésites pas à la répéter plussieurs et à y intégrer des gestes de mimes, ca facilite la mémorisation des paroles... moi ce que je fais c'est que j'anticipe le geste comme cela les enfants savent dire ce qui suit... n'hésites pas à la chanter tout doucement au début et à les faire verbaliser le contenu, là tu travailleras de la compréhension. aie avec toi des images uqi représente ta chanson ou qui parle d'elle... j'espère qu'avec cette seule réponse, je t'ai un peu aidé... bon courage PS: est il possible que tu me raconte un peu ce que t'auras dit ton visiteur, ca pourra etre formateur pour moi aussi... en te remerciant d'avance...
gribouille59 Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Merci cocolec de ta réponse !! je suis en train de faire ma prép et effectivement j'avais choisi de faire cette activité en collectif mais bien entendu on continuera de la travailler à d'autres moments de la journée etc pour que les enfants s'imprègnent de la mélodie et des paroles A tiens je viens de voir que tu es près de Douai !! Je suis à l'IUFM de Douai cette année !! Je te tiens au courant pour les rq et tuyaux qu'il me donnera vendredi bises et encore merci !!!!
Messages recommandés