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Posté(e)

Je m'interesse de plus en plus à cette méthode. Je pense l'utiliser l'année prochaine avec des CP ( les enfants actuellement en GS sont en grosses difficultés d'aprèc ce que me dit la maîtresse)

Le livre va être réédité en mai, je ne l'ai donc pas encore acheté ... Je ne connais que le sommaire et quelques sites qui donnent les gestes.

J'ouvre ce post afin d'avoir votre avis ou l'exposition de votre éventuelle pratique en classe.

Merci d'avance

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Posté(e)

Peux tu me préciser ce qu'est un groupe de souffle? Est ce que celà correspond aux syllabes?

Jusqu'à quand dans l'année utilises-tu les gestes? J'ai lu sur des sites internet que certains enfants n'en avaient plus besoin dès la Toussaint. Comment gères-tu celà? Ils ne te regardent plus pendant la dictée?

Je souhaite savoir également comment se déroule la découiverte d'un nouveau son. (As tu une séance type? Est ce détaillé dans le tome 1)

Et qu'en est-il de la production d'écrits?

Merci d'avance!

Posté(e)

Une autre question me vient à l'esprit:

qu'en est il des évaluations? Y en a t il dans un des 3 tomes?

Posté(e)

c'est très clair avec les exemples, je te remercie!

Posté(e)

Dans le tome 3 , comment se présentent les fiches?

En fait, je souhaite savoir si la méthode prévoit du travail différencié si les élèves rencontrent de grandes difficultés.

Posté(e)

J'utilise les gestes Borel depuis 3 ans et ça m'a beaucoup aidé (enfin surtout les enfants :lol: ). Par contre, je n'ai jamais tenté la méthode en elle même car ça me parait très pauvre les premiers mois. Pendant un certain temps, on ne fait lire que des syllabes puis des mots et, enfin, après un certain temps arrivent des phrases mais pas follichonnes pour des enfants. Je sais bien que ce défaut repose en même temps sur la qualité première de cette méthode, à savoir qu'on ne lit que ce qu'on est capable de lire (méthode syllabique) mais j'ai du mal à être emballée. D'un autre côté, je suis persuadée que c'est efficace... Alors, je ne sais plus trop :sad:

D'autre part, je sais que des choses qui peuvent nous paraître niaises ou peu intéressantes sont susceptibles de plaire aux enfants. J'aimerais donc en savoir plus sur la façon dont tu utilises cette méthode Akwabon.

Pour t'expliquer un peu ma situation, actuellement, je travaille ainsi :

- le mois de septembre est consacrée uniquement aux alphas. A la fin du mois, les enfants connaissent donc bien la plupart des lettres et combinent déjà (par contre, mes dictées de syllabes ou de mots se font avec des cartes alphas, ils n'écrivent pas)

- ensuite, je démarre mon manuel de lecture (SuperGafi) normalement en suivant la progression de sons mais en la devançant (c'est à dire que j'étudie le son une semaine avant le texte introducteur)... Oh là là, je n'ai pas l'impression d'être très claire :blink:

Grace aux alphas, il y a très peu de mots en global et les résultats des enfants sont plutôt bons. J'utilise parallèlement les gestes de Borel.

- début février, j'abandonne Gafi car ils sont quasiment tous lecteurs (enfin déchiffreurs plus exactement) et je travaille sur albums (3 à 5 jours par album en moyenne).

Je suis très satisfaite de ce fonctionnement mais je me pose maintenant quelques questions. En effet, avec la suppression du samedi matin, ce sont 24 séances de lecture qui sautent, à savoir environ 6 albums ! Et je ne veux pas !! Mais je ne peux pas supprimer mon mois "alphas" et je ne veux pas démarrer les albums trop tôt, avant que les enfants ne soient assez autonomes dans la lecture. Or, si j'arrête Gafi trop tôt, j'ai peur que ce ne soit le cas... :sad:

Bref, je suis un peu perdue et je me disais qu'il faudrait peut-être que je trouve une autre méthode pour ces 4 mois (qui se verront raccourcis à 3 pour préserver ma lecture d'albums), une méthode bien progressive et bien carrée comme je les aime :lol: Mais qui plaise aussi aux enfants...

Crois-tu que Bien lire et aimer lire pourrait convenir ? Mais si je ne la commence qu'en octobre, quand les enfants vont-ils commencer à lire des petits textes ? Et ils n'auront pas été confrontés aux mots courants comprenant des sons complexes (dans, pour, moi, avec, je vais, il fait...) et auront beaucoup de difficultés en découvrant les albums...Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon :wub:

Posté(e)

une autre question me vient à l'esprit.......

quand est-il de des affichages?

je pensais sur une affiche son mettre en haut la "photo - geste" et ajouter en dessous le é de éléphant puis le ez de nez et ainsi de suite en fonction des sons étudiés dans la méthode?

Akwabon, comment procèdes-tu?

Posté(e)
- des affichettes-lettres (celles que j'ai reçu avec le pack de découverte d'Un monde à lire que j'avais commandé en spécimen) : les voyelles et les premières consonnes de ma méthode ;

peux tu me dire où tu as commandé ce pack?

Merci encore pour tes réponses!

Posté(e)

merci pour toutes ces infos!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'aimerais aussi utiliser la méthode dans mon CP, mais je ne vois pas comment faire concrètement. Chaque élève a le manuel ? ou bien le texte est au tableau ? Ou bien les enfants ont la photocopie du texte à lire ? Comment organisez-vous une séance de lecture avec cette méthode ? Combien de temps cela prend-il par séance et par jour ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour;

Je travaille habituellement avec le livre "bien lire et aimer lire" avec mes cp en début d'année. J'essaie ce week-end de préparer un peu la rentrée mais j'ai oublié le livre à l'école (à 40km) :thumbdown: donc si quelqu'un pouvait me scanner le sommaire (c'est pour avoir l'ordre des sons) ce serait super sympa. :clover:

Merci d'avance et bonnes vacances!

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