sancaro Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'aimerais aussi utiliser la méthode dans mon CP, mais je ne vois pas comment faire concrètement. Chaque élève a le manuel ? ou bien le texte est au tableau ? Ou bien les enfants ont la photocopie du texte à lire ? Comment organisez-vous une séance de lecture avec cette méthode ? Combien de temps cela prend-il par séance et par jour ? Ça dépend de mon effectif et des élèves que j'ai. En début d'année (jusqu'aux vacances de Toussaint), 1° séance (20 à 30 minutes) : page copiée (ou plutôt écrite au fur et à mesure) au tableau avec jeu au préalable avec des lettres mobiles (ou les Alphas) 2° séance (10 à 15 minutes) : sur le cahier, une à trois lignes d'écriture (copie de modèle) + dictée 3° séance (15 à 20 minutes) : relecture de la page du matin sur le livre ou la photocopie cette fois (celle-ci sera emportée à relire à la maison avec un adulte) 4° séance (15 à 20 minutes) : lecture- écriture en autonomie sur la page correspondante du cahier d'exercices (tome 3) Bonjour, Un grand merci à toi Akwabon pour ton travail et toutes tes explications. Ton site et tes interventions sur le site m'ont décidée à acheter la méthode "Bien lire et aimer lire, tome 1 et 3" et à l'utiliser l'année prochaine.
Minnie33 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Encouragée par tous les commentaires positifs que j'ai pu lire sur cette méthode, j'ai décidé de me lancer cette année... Mais je trouve la démarche de découverte du son un peu "légère" : j'avais l'habitude de faire découvrir le son par une petite comptine, puis des devinettes, des images etc. Là on dirait que le maître arrive, bon voilà, on fait le son "a" voilà le geste, voilà l'écriture... Bon, je vais faire à ma sauce, mais j'aimerais savoir comment vous faites, ceux et celles qui utilisent cette méthode depuis plusieurs années? Notamment pour les voyelles au tout début? Et 2ème question : quand on aborde la combinaison de 2 sons, par exemple l + a, on enchaîne les 2 gestes? Merci!!
Minnie33 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Merci!! Je vais tenter comme ça lundi et on verra... Pour les voyelles, 1 tous les 2 jours ça devrait aller?
bloupbloup Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 J'ai cherché la méthode sur le net, j'ai trouvé 3 livres. Les 3 livres sont-ils pour le CP ou le 3ème tome est-il plus pour le CE1 ? Il me semble avoir lu qu'il y avait un fichier d'exercices mais je ne le trouve pas sur le site de l'éditeur... Existe-t-il toujours ? J'ai envie de changer de méthode l'année prochaine et je commence à y réfléchir dès maintenant...
bloupbloup Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 J'ai cherché la méthode sur le net, j'ai trouvé 3 livres.Les 3 livres sont-ils pour le CP ou le 3ème tome est-il plus pour le CE1 ? Il me semble avoir lu qu'il y avait un fichier d'exercices mais je ne le trouve pas sur le site de l'éditeur... Existe-t-il toujours ? J'ai envie de changer de méthode l'année prochaine et je commence à y réfléchir dès maintenant... Le premier et le troisième tome sont pour le CP. Le premier est le manuel de lecture et le troisième le "cahier d'exercices". Le deuxième tome est le livre de lecture courante et peut être utilisé en fin de CP lorsque le premier tome est fini et être fini en début de CE1. Je l'ai fini pour la première fois au CP l'an dernier, avec une bande d'élèves qui étaient entrés au CP déjà "bien au fait" de la combinatoire grâce aux Alphas et à De l'écoute des sons à la lecture, utilisés en GS. Super ! Merci !
48clau Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Grâce à toutes les explications de Akwabon (entre autres) je me suis vraiment lancée à fond cette année dans "Bien lire et aimer lire" et je dois reconnaître que pour le moment cela fonctionne très bien. Mais arrivée à ce stade de l'année je coince un peu pour faire évoluer mon dispositif... Où en êtes vous? Combien de page du tome 1 lisez vous par jour? Combien du tome 3? Merci d'avance!
48clau Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Désolée pour les redites mais une fois de plus Akwabon a déjà répondu à cette question donc pour ceux que ça intéresse, je fais un copier collé de son message dans le sujet "faire sa propre méthode de lecture CP, A l'aide ! je souhaite me lancer à la rentrée ...": " Akwabon posté 24/02/2008, 9:09 Bien lire et aimer lire, C. Silvestre de Sacy, ESF. Posologie : Première période : 1 à 2 pages du tome 1 par jour + 1 page du tome 3 Deuixième période : 2 pages du tome 1 par jour + 1 à 2 pages du tome 3 Troisième et quatrième périodes : 3 pages du tome 1 par jour + 1 à 2 pages du tome 3 Cinquième période : 3 pages du tome 1 jusqu'à la fin de l'ouvrage à remplacer par un récit du tome 2 par jour + 1 à 2 pages du tome 3. Accompagner le tout de deux à quatre lignes d'écriture + une dictée ou un exercice de lecture/écriture (phrases à compléter, mots à ordonner pour construire une phrase, mots à séparer, petit exercice d'orthographe : mettre au pluriel, mettre au féminin, conjuguer, compléter par g ou gu, ç ou c, an ou on, ...) par jour." Un fois de plus... MERCI AKWABON
48clau Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 J'imagine, Akwabon, que tu es très très en avance mais dis nous quand même. Ca nous donne espoir du résultat qu'on aura peut être un jour...
Minnie33 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Et bien moi je vais rassurer ceux qui se sentent à la ramasse : j'en suis à la page 28, le son [v]. Bon, je pense enfin pouvoir accélérer le mouvement mais jusqu'ici c'était impossible, la moitié de la classe n'était pas à l'aise avec la combinatoire C+V. Maintenant que ça va mieux pour l'ensemble, il suffit d'introduire un nouveau son et ça passe tout seul, ça devrait aller plus vite. Question pour ceux qui ont dépassé mon stade : il n'y a pas d'approfondissement pour distinguer les sons proches? (f/v, p/b etc). J'ai peur de rencontrer pas mal de confusions vu ce que ça a donné aujourd'hui dans les propositions de mots.
48clau Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Et bien moi je coupe la poire en 2! Leçon sur le son "t" p58!
brigittem Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 juste un immense merci à Akwabon qui m'a envoyé ses doc pour me lancer ! et mille escuse pour le retard de ce message !!
Messages recommandés