Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Alors un long moment de réflexion sur ce que j'allais faire avec mes cp (j'ai Ribambelle, mais je n'accroche pas du tout, je n'y crois pas (même si mes CP de l'an passé ont appris avec cette méthode..)), j'ai commandé et reçu bien lire et aimer lire... Du coup, au niveau de mon emploi du temps et de l'organisation des séances, tout est chamboulé.. Ribambelle me prenant 3 séances de 45 minutes, 1h... Comment dois-je faire maintenant pour mettre en place le travail avec Bien lire et Aimer lire.. ? J'ai du mal à voir clair, j'ai relu plusieurs fois les premières pages, mais je ne vois pas trop comment démarrer une séance, présenter le texte, faire une découverte.. Et quel travail faire à coté de ça ? J'ai bien vu qu'Akwabon proposait dictée et tout ça, je fais déjà, mais pas sur mes plages lecture... La si j'en rajoute sur les plages lecture, vive la dictée !!! ET niveau matériel, je n'ai qu'un manuel, pour celles qui sont dans mon cas, vous photocopier les textes à lire et les fiches du tome 3 entièrement ?? Ca m'embête un peu de photocopier tout comme ça... En même temps, impossible d'acheter 22 fois 37 euros, un peu moins car commande classe mais bon...
Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Ce qu'il y a, c'est que ce travail d'étude du code, je le fais déjà : j'ai 4 créneaux où on apprend à entendre le son de la semaine, à l'associer à sa graphie, à la combiner et enfin à lire des mots avec ce son... Du coup, si je fais le travail que tu me proposes, ça va faire redondant je trouve...
Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Ce qu'il y a, c'est que ce travail d'étude du code, je le fais déjà : j'ai 4 créneaux où on apprend à entendre le son de la semaine, à l'associer à sa graphie, à la combiner et enfin à lire des mots avec ce son... Du coup, si je fais le travail que tu me proposes, ça va faire redondant je trouve... Si tu fais déjà le travail sur le code, pourquoi veux-tu alors introduire Bien lire et aimer lire ? Continue ce que tu fais et éventuellement, remplace la dernière séance par la lecture des deux pages de Borel consacrées à la lettre étudiée. PS : Un son par semaine, début décembre, ce n'est pas un peu lent ? Où en es-tu maintenant ? Je ne dis pas ça pour t'obliger à accélérer, mais j'ai peur que les élèves se découragent et ne voient pas l'intérêt du déchiffrage. A ce rythme-là, il faut déjà 26 semaines pour voir les 26 lettres de l'alphabet (ou presque) et il ne reste que 10 semaines dont 2 ou 3 tronquées par les ponts et jours fériés pour voir toutes les associations de deux ou trois lettres. J'ai toujours vu des sons vus en deux jours (un jour apprentissage, un jour consolidation) ou au maximum trois jours quand on aborde une nouvelle difficulté (premier son à deux lettres, premier son à trois lettres, lettres qui ont différentes prononciations selon les voyelles avec lesquelles elles sont associées). Il ne faut pas oublier qu'une fois qu'une lettre est vue, elle est nécessairement retravaillée presque tous les jours dans les lectures qui suivent. La consolidation allant forcément de soi, on n'est pas obligé d'attendre aussi longtemps avant de présenter les lettres suivantes. C'est vrai..En fait, je n'avais pas envisagé cette méthode comme mon travail en étude de code mais c'est vrai que ça peut ressembler... Je pense en effet faire lire les 2 pages d'un son... Un son par semaine, je fais une séance reconnaissance, une séance où on associe et une séance où on combine. Ca me prend 3 jours du coup... Pour le moment, on a vu, a, e , i/y, o, u, m, p, r, t, l et v. Ca fait pas énorme énorme, on commence à pouvoir lire de petites choses... J'ai un peu peur de passer à 2 sons semaines, peur qu'ils ne suivent pas... Ils ne sont pas au top comme les tiens Akwabon et la maitresse non plus..
Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 C'est vrai que 26 lettres, ça fait 26 semaines, avec tous les sons complexes dans les 10 semaines restantes, je me demande comment j'ai fait l'an dernier ... Akwabon, tu ne fais pas reconnaissance auditive du son, visuelle, et tout ça, tu balances la lettre et le son et roule ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant