Aller au contenu

échelle Dubois-Buyse et listes orthographiques...


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, je prépare le concours et dans les cours du Cned au chapitre orthographe, ils parlent de l'échelle Dubois-Buyse (une liste de mots que les enfants sont censés connaître selon leur niveau) ainsi que des listes orthographiques de Nina Catach.

je me demande donc à quoi cela peut être utile pour le PE (à vérifier que le texte donné en dictée n'est pas trop "difficile" ?? sachant que la dictée sous sa forme traditionnelle est assez décrirée dans le bouquin du Cned). Vous l'utilisez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise en rapport avec les textes étudiés.

Au CP je travaille jusqu'à l'échelon 7.

Quand dans utexte on rencontre un de ces mots, les élèves l'écrivent ans leur cahier de mot et ils doivent savoir l'écrire sans erreur.

C'est une des compétences du cycle 2:

écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du langage.

Je détourne un peu puisque je me limite à ces mots; ce sont des mots d'usage courant et je demande aux élèves de savoir les orthographier sans erreur

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échelle D-B commence quand même à dater quelque peu, et les mots qui y sont représentés ne sont plus forcément aussi "indispensables". Une nouvelle échelle de mots, établie également à partir de statistiques de fréquence, est sortie. Elle s'appelle Eole (mais je n'ai ni les auteurs, ni l'éditeur, mais avec Mr Google...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...