Aller au contenu

Les parents veulent plus de sorties !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, nous avons une association de parents (Sou de l'école) qui organise quelques festivités durant l'année et qui finance les sorties scolaires + quelques achats.

Aujourd'hui, le président de l'association me signale par courrier qu'il souhaite la présence de plusieurs enseignants à la prochaine réunion car les parents se posent des questions :

- Pourquoi les enfants n'ont pas plus de sorties prévues ?

- Pourquoi les instits ne participent pas à plus aux festivités organisées par l'association ?

En tant que directeur, je vais participer à cette réunion et essayer de remettre les choses à plat, en rappelant notamment que la finalité de l'école n'est pas d'effectuer des sorties tous les mois ! Je précise que ma classe et celle d'un collègue se sont rendues au cinéma en novembre, ont passé une journée à la montagne (randonnée raquettes) en février et iront théoriquement visiter une grotte en juin. Les deux autres classes de l'école n'ont à ce jour pas fait de sortie, mais les TPS/PS/MS se rendront en juin dans un parc ornithologique et les GS/CP iront prochainement rencontrer leurs correspondants et passeront aussi, en théorie, une journée sur une péniche.

Bref : des sorties il y en a !!! Que souhaiteraient donc les parents ? Qu'on fasse une sortie chaque mois ?

Quant à la participation des instits aux festivités, comment peut-on faire comprendre aux parents que nous avons une vie en dehors de l'école ? A ce jour, l'association a organisé un concours de belote en septembre avec une dizaine de parents présents (donc avant de taper sur les instits, il faudrait peut-être interroger les nombreux parents qui ne se sont pas déplacés) et un loto en février, auquel une seule enseignante de l'école a participé (les autres ne pouvant pas, pour des raisons personnelles). Apparemment, les parents s'imaginent que nous n'avons que ça à faire...

Je crains que cette réunion vire au règlement de compte... Ca se passe comment chez vous ?

Posté(e)

J'ai le même souci, les parents pensent tellement qu'en maternelle on ne fait rien que si on ne fait pas de sortie, c'est pire ... "Déjà ils ne font rien alors si en plus ils ne sortent pas ..."

Par l'intermédiaire des représentants de parents nous avons répondu que faire des sorties pour faire des sorties n'était pas une chose que l'on cautionnait, que pour nous, une sortie appartenait à un projet particulier d'une classe (ou de plusieurs), que c'était une finalité (ou un lancement) mais que ce n'était sûrement pas une "occupation" pour leurs chères têtes blondes. Nous préférons aussi faire 1 seule grosse sortie en relation avec un projet plutôt que 3 petites sorties décousues ... Leur rappeler aussi qu'en classe, on travaille, qu'il y a des apprentissages, même en maternelle (et qu'en TPS/PS voire MS, la sortie en elle-même résulte d'un apprentissage ! se ranger, écouter, suivre, rester assis dans le car ...).

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais j'insisterais sur la continuité pédagogique et la relation des apprentissages avec une sortie. Que peut-être cette année vous ne faites pas énormément de sorties mais qu'elles vous coûtent cher, ou que le projet de classe ne s'y prête pas ou ... mais que c'est une décision PEDAGOGIQUE de faire une sortie et pas OCCUPATIONNELLE (non mais ! :devil_2: )

Bon courage !

Posté(e)

Dans mon école aussi, il y a une association de parents. A sa création il y a 20 ans, il y avait beaucoup de choses faites en dehors de l'école (dont un voyage à New York pendant des vacances scolaires auquel ont particpé toutes les enseigantes et leurs familles)

Peu à peu, elle a perdu de son souffle et on essaie de la maintenir: lors des sorties hors temps scolaires, genre bowling, loto, sortie en forêt, sortie pêche, la directrice (qui est là depuis sa création) est là et au moins une instit ( moi quasi à chaque fois :D aussi) Mais ma dirlo commence à saturer et c'est vrai que moi aussi parce que les sous reversés par l'association ( pour nous 800 euros pour renouveler la BCD dernièrement, et plein de matos) et bien tout le monde en profite et mes collègues qui ne particpent jamais à rien aussi. Donc des fois un peu ras le bol que ce soit toujours les mêmes qui aient des raisons personnelles pour ne pas venir.

Pour les réunions, j'y vais aussi même en congé maternité ( mais bon je suis aussi maman d'élève).

Pour nos sorties, on ne les finance jamais avec les sous de l'association, comme cela pas de comptes à rendre.

Posté(e)

Nous avons aussi une association de parents qui organise des ventes (crêpes, sapins de Noël, bonbons d'Halloween...) pour nous aider à financer des achats de livres ou des sorties : mais seulement en partie, nous payons toujours au minimum la moitié de ces sorties. Il s'agit des sorties de fin d'année.

Les parents doivent savoir que toute sortie doit avoir une finalité pédagogique en accord avec la programmation de l'enseignante de la classe. On n'est pas sensés faire des sorties "loisir" avec les élèves : notre Inspectrice nous a souvent mis les points sur les i à ce sujet en réunion de directeurs. D'autre part, les sorties prennent souvent une demie, voire une journée entière, ce qui n'est pas forcément compatible avec une progression sur une période courte. On a déjà tellement de choses à caser dans nos emplois du temps !

Quant aux manifestations organisées hors temps scolaire, chez nous, il n'y en a pas. Ou alors elles sont organisées pour les enfants, par les enseignants, avec l'aide de l'association : kermesse, carnaval+tombola, spectacle de l'école. Donc toute l'équipe y est, puisqu'elle participe à l'organisation. Je pense que dans ton cas, les parents peuvent et doivent comprendre que les enseignants ne sont pas au boulot 24h/24 et qu'ils ont le droit à une vie personnelle ! :wink: De plus, tu peux leur dire que l'argent récolté profite aux élèves, c'est donc pour eux que ces manifestations doivent perdurer et ce, malgré l'absence des enseignants...

Posté(e)

PFFFF...décidemment les parents! :ph34r:

L'an dernier je me suis sentie obligée de faire une sortie "occupationnelle -loisirs" justement, à cause de la pression des parents qui voulaient que comme les autres classes la mienne ait sa sortie. Je crois qu'ils ne se rendent pas bien compte du coût des sorties (je précise qu'on en avait fait pas mal durant l'année, en lien avec le programme). Cette année, pas envie du tout de me prendre le chou avec ça. Basta.

Ma classe a déjà bénéficié de pas mal d'argent pour participer à différentes activités tout au long de l'année. Et puis je n'ai pas de projet avec à la clé une sortie scolaire.

JE crois qu'en effet il ne faut pas confondre école et centre de loisirs. LEs parents sont devenus de vrais consommateurs. Bientôt ils vont réclamer qu'on emmène les élèves à Eurodisney!

Pour ce qui est des soirées et festivités organisées pour récolter des sous, je trouve normal d'y participer. Pas systématiquement, car oui on a une vie personnelle, mais je trouve que c'est important que l'équipe enseignante soit représentée. Mais ça n'est que mon avis personnel. Je me verrais mal ne jamais prendre part aux ventes ou soirées organisées par les parents...chacun met la main à la pâte (enfin...au porte-monnaie!)

Posté(e)

Chez nous, ce sont les enseignants qui organisent l'ensemble des manifestations rémunératrices : vente de photos, vente de torchons, marché de noel, vente de sapins, marché de printemps, loto, kermesse, braderie etc... (jamais toutes la même année ! ouf)

Nous avons un compte OCCE par école et pour l'ensemble du RPI nous avons une association qui permet de gérer les dépenses communes : frais d'affiliation à l'usep, frais communs aux diverses manifestations du rpi....

Les instits gèrent leurs sous et leurs projets dans chacune des écoles. (occe)

Les 3 écoles du RPI décident des dépenses communes. (association sportive et culturelle des écoles ASCE)

Les parents sont invités à consulter, à vérifier nos comptes mais ils ne décident en aucun cas de nos projets de sortie.

L'indépendance financière mais avec un peu d'huile de coude de notre part. :heat:

ou

prêter le flan aux remarques et aux parents tyrans.... :blush:

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec un parent membre de l'association. Il voulait me prévenir que la réunion à laquelle notre présence était souhaitée risquait d'être tendue et qu'il fallait qu'on s'attende à être "bougés" par quelques parents qui veulent qu'on fasse plus de sorties. D'après lui, ces parents - peu nombreux et pas membres de l'association - sont stupides et confondent l'école avec un centre de loisirs. Mais l'association des parents n'a apparemment pas la volonté de les remettre à leur place. Dommage :( Il va falloir que ce soit les enseignants qui s'en chargent !

Quand je pense que je vais encore perdre une soirée pour ça :( :(