Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enseignante en primaire,

mon fils est scolarisé chez les tous petits depuis octobre

Il est propre depuis le mois de juillet, 'très propre' sauf à l'école!

il a été propre ses 10 premiers jours (enfin 1/2journées) d'école puis non

je suis sure de la propreté de mon fils, car pendant les petites vacances et les mercredi il va au centre aéré pour des journées de 9h

(et oui mère indigne, mais on ramene du boulot à la maison!)

je suis en colère et vexée car la maîtresse a fait un denier essai au retour de vacances de février: 1/2 journée, le lundi matin

et 2pipis

et elle n'en veut plus avant septembre et surtout qu'il a été propre les 2semaines précédentes au centre aéré pour des journées de 9h, siestes incluses

je suis déçue et vexée de ne pas faire un essai plus long

car avec tous ces micro-essais, mon fils sait que s'il fait pipi culotte il y va plus! pas bête! on est mieux chez nounou

et je suis sure qu'en septembre il fera pareil

je ne comprends pas!

que pensez vous des essais de 1/2 journée?

que dois-je faire? insister pour un essai plus long

CAR IL EST PROPRE MAIS MALIN

merci d'avance

une collègue et avant tout une maman

Posté(e)

il est clair que la proporeté chez les TPS PS a toujours été un problème. en plus les textes sont clairs, l'enfant doit etr pret physiquement et psychologiquement pour entrer à l'école donc ta collègue n'a aps tout à fait tord si elle n'en veut plus.

maintenant , moi j'ai eu le meme souci (je suis en TPS et PS), un enfant pret psychologiquement mais qui venait encore avec des couches!!! et j'ai dit à la maman qu'elle avait 15 jours pour le rendre propre ce qui est raisonnable, en plus ca tombait pendant les vacances. bref... je crois que la collègue y met aussi très peu de volonté car le petit dont je parle n'a pas été propre au bout de 15 Jours mais je l'ai acccepté quand meme en l'emmenant plus souvent aux toilettes et en le placant de force sur le siège. maintenant il est propre et demande même s'il sent qu'il a envie.

s'il est propre chez toi, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas l'etre à l'école... je sais bien que les atsem ne sont pas là que pour ca et que fait ch*** quand il y a un accident, elle doivent quitter l'atelier mais bon... moi, je pense qu'il faut persévérer car si ton enfant est malin, il aura toujours des accidents qu'il soit en TPS ou en PS...

ha oui j'allais oublié : est ce que tu sais l'heure à laquelle passe ton enfant aux toilettes? est ce que la chasse d'eau est tirée avant qu'il s'assoit ( ca peut etre aussi une cause de se retenue)

Posté(e)

C'est toujours compliqué et sources de problèmes cette histoire de "propreté"...

En faisant une recherche tu verras qu'il y a déjà plusieurs posts sur le sujet...

Quelle est la situation dans la classe de ton fils ? Beaucoup d'élèves ? Une majorité de tout-petits ? Une ATSEM ? pleinement dans la classe ? Je veux bien comprendre la collègue, 2 pipis dans une matinée c'est sûr que ça fait beaucoup !

Peut être peux-tu demander à la rencontrer avec ton fils pour que vous lui expliquiez la situation... et trouver ensemble une solution...

Posté(e)

c'est vrai que c'est délicat !

ton loulou est malin : pourquoi ne veut-il pas aller à l'école ? il ne s'y plait pas ?

si tu penses qu'il le fait exprés c'est peut être que c'est trop tôt pour lui !

pour moi l'objectif de la TPS c'est de leur faire aimer l'école. Un enfant qui fait tout pour ne pas y aller ne prend certainement pas de plaisir.

Alors, tu me diras que ce n'est pas à l'enfant de choisir s'il veut aller à l'école ou non; mais du haut de ses 2 ans, il a apparement déjà un fort ressenti par rapport à cela. C'est plutôt de ce côté là que je chercherai une solution.

gabinette, PE qui change une dizaine de pipi par jour dans sa classe de TPS-PS !

Posté(e)
gabinette, PE qui change une dizaine de pipi par jour dans sa classe de TPS-PS !

:blink::blink::blink: comment cela se fait -il?

Posté(e)

Si les essais ne se font que sur une demie-journée, une fois tous les 2 mois, c'est normal qu'il ait des accidents : il n'ose pas demander, ou bien il préfèrerait être chez sa nounou et il le fait savoir. C'est normal de ne pas se sentir tout de suite à l'aise dans une classe pour un tout-petit. Pour que ça aille mieux il faut souvent une semaine ou deux. En tout cas, chez nous on ne refuse pas tout ceux qui ont un petit accident lors de leur première journée! Par contre, l'atsem fait un "cahier des accidents" pour bien garder une trace pour le cas où l'enfant ne serait effectivement pas propre, même après la phase d'adaptation.

Posté(e)

tout simplement : je pense que ce n'est pas de bol ! :D une bonne majorité de mes élèves est "quasi propre", ce ne sont que des "incidents". Ils n'ont "qu'un " incident par jour, je ne peux donc pas dire qu'ils ne sont pas propre. Mais comme ils sont une dizaine dans ce cas là ...

De plus, tous mes élèves restent toute la journée à l'école, m^me les plus petits. Plus la journée est longue plus ça multiplie la possibilité d'un incident dans la journée. POur couronner le tout, j'ai un élève en intégration scolaire, qui lui, commence juste à enlever les couches. Donc au moins 2 à 3 changes par jour dans les journées les plus dures.

Jusqu'en janvier, je faisais des passages aux toilettes toutes les heures !

Et oui, c'est aussi ça la réalité d'une classe de TPS/PS en ZEP où on prend tous les enfants pour "aider les familles" !

Posté(e)

Bonjour,

Votre enfant exprime peut-être ainsi son désir d'être avec vous où dans un univers plus tranquille comme chez la nounou.

De plus la fatigue du centre aéré est souvent réelle pour les jeunes enfants et cela peut avoir joué le fameux jour du "test".

Je suis bien consciente que l'école est bien moins chère qu'une nounou, mais être projeté en classe n'est pas une bonne solution pour les enfants qui ne sont pas prêts. Peut-être essayer seulement 2 matinées par semaine pour que l'enfant y prenne goût tout en pouvant souffler à côté. :wink:

Posté(e)

Bonjour, tu dis toi même qu'il est bien mieux chez la nounou, qu'il est "propre mais malin". Alors ce n'est que mon point de vue, mais même si ce n'est pas à lui de faire la loi, il me paraît clair qu'il a encore le droit d'être mieux chez la nounou, et que si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas encore prêt (au moins psychologiquement) pour l'école, non?... :idontno:

Posté(e)

tout simplement : je pense que ce n'est pas de bol ! :D une bonne majorité de mes élèves est "quasi propre", ce ne sont que des "incidents". Ils n'ont "qu'un " incident par jour, je ne peux donc pas dire qu'ils ne sont pas propre. Mais comme ils sont une dizaine dans ce cas là ...

De plus, tous mes élèves restent toute la journée à l'école, m^me les plus petits. Plus la journée est longue plus ça multiplie la possibilité d'un incident dans la journée. POur couronner le tout, j'ai un élève en intégration scolaire, qui lui, commence juste à enlever les couches. Donc au moins 2 à 3 changes par jour dans les journées les plus dures.

Jusqu'en janvier, je faisais des passages aux toilettes toutes les heures !

Et oui, c'est aussi ça la réalité d'une classe de TPS/PS en ZEP où on prend tous les enfants pour "aider les familles" !

:wink:

Posté(e)
Bonjour, tu dis toi même qu'il est bien mieux chez la nounou, qu'il est "propre mais malin". Alors ce n'est que mon point de vue, mais même si ce n'est pas à lui de faire la loi, il me paraît clair qu'il a encore le droit d'être mieux chez la nounou, et que si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas encore prêt (au moins psychologiquement) pour l'école, non?... :idontno:

je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi un enfnat qui n'est pas pret psychologiquement est violent avec ses camarades ou bien pleure toujours le matin et n'arrive pas à se séparer de ses parents... :idontno:

Posté(e)

je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi un enfnat qui n'est pas pret psychologiquement est violent avec ses camarades ou bien pleure toujours le matin et n'arrive pas à se séparer de ses parents... :idontno:

Moi non plus je n'ai pas beaucoup d'expérience :D , mais à mon sens, s'il est encore mieux chez la nounou, c'est qu'il y a des raisons (rythme biologique, individualité mieux respectés, que sais-je encore). D'ailleurs, je pars du principe que quand les TPS sont prêts, ils le font savoir, tout simplement en demandant d'eux mêmes à aller à l'école, quand dans leur esprit, la nounou, c'est devenu un truc de "petits". Mais bon je vais me faire tapper sur les doigts en osant dire que je ne suis pas une farouche "défenseuse" de la scolarisation des 2 ans. Mais bon, ceci est un autre débat...