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Posté(e)

chaque matin, la nounou accompagne un autre enfant à l amternelle

et mon fils réclame d'y aller!

il tire le bras de la nounou pour y entrer

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J'ai eu des TPS une année, 21 petits loups de 2 ans pile (certains depuis 2 semaines !) dès septembre. L'inspecteur avait été très clair sur l'histoire des pipi : les TPS ne sont pas forcement propres, ils peuvent venir avec leur couche (même si l'on n'a pas forcement le matériel et les locaux idéaux pour les changer !). C'était SA façon à lui d'envisager la scolarisation des TPS, maintenant, je ne sais pas si c'est une position officielle de l'EN ou pas.

Posté(e)

je parle ici en tant que maman avant tout. Ma petite puce a été d'abord en crèche dès 2 mois puis à 2ans 1/2 à l'école maternelle. Elle était demandeuse, prête à mon sens et d'après la crèche également. Le premier et 2ème jour, ça a été très bien... puis il y a eu des pleurs, un refus, des comédies.... à la maison et à l'école. Il a fallu 15 jours pour que tout rentre dans l'ordre.... , qu'elle trouve ses repères, son rythme.. Sa maîtresse a géré ceci très calmement, en me disant que tout irait bien, que la journée allait de mieux en mieux.....

Malgré sa socialisation à la crèche, elle quand même eu beaucoup de mal.. Aujourd'hui à 4 ans, tout va bien. :-)

Tout ceci pour dire qu'il faut laisser le temps au temps. 1/2 journée me parait peu......

Posté(e)

Je répète un peu ce qui a été dit, mais tant pis...

Je pense vraiment qu'une 1/2 journée d'essai, ou même un petit peu plus, c'est court... Moi même, j'ai des TPS, et les accidents sont fréquents, surtout en sortant de la sieste, même chez certains PS... Mais c'est pas une raison... :blink:

En début d'année, j'ai eu une TPS qui a fait pipi tous les jours. Au bout de quelques jours, mon ATSEM l'emmenait pratiquement toutes les 15 minutes aux toilettes, mais rien. Et paf, entre 2 allers-retours, pipi en classe ! :cry: On en a bien sûr parler à la maman et elle savait très bien qu'on ne pourrait pas la garder si ça continuait comme cela. On a décidé d'un commun accord (au bout de plusieurs semaines) de lui laisser du temps. Elle est revenue en novembre, mais rebelote... Donc, à nouveau, petite pause...

Apparemment, elle réclamait d'aller à l'école, "comme sa soeur" ! Depuis, janvier, elle est revenue. Malgré quelques accidents, elle est désormais propre, et accepte même de faire pipi quand on va tous ensemble aux toilettes (chose qui n'était pas gagnée... :wink: ).

Donc, c'est un bon point. Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais je crois clairement que cette petite ne devrait pas faire de Toute Petite Section. Mis à part le fait qu'elle ne rentre pas dans les activités que je lui propose et qu'elle ne communique avec aucun enfant, ce qui m'embête le plus, c'est qu'elle ne joue jamais. Elle reste assise sur le banc, sans rien dire, ne s'intéresse pas aux histoires que je raconte et refuse clairement quand je lui propose de faire un jeu avec elle... :sad:

Mais là, je crois qu'on rentre à nouveau dans le débat : TPS ou pas ? Je suis dans un quartier défavorisé, donc, pour une grande partie des jeunes enfants, ça leur permet d'être davantage stimulé que chez eux et ils sont baign,s ainsi dans le français, qui n'est pas leur langue maternelle. Mais en aucun cas, la Toute Petite Section est adaptée à tous les enfants...Ce n'est que mon avis, mais si on peut attendre la rentrée à 3 ans, c'est mieux ! Laissons-leur du temps ! :wub:

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