Aller au contenu

LC Lyon 2007 / 2008 n°3


Eleec

Messages recommandés

Coucou les LC,

Je vous suis régulièrement, et je sens comme une vague de désespoir. Rappelez-vous de toute la hargne que vous aviez à défendre votre cause, il faut que vous mettiez la même détermination au concours. Vous l'avez déjà passé et vous avez été pris sur LC, vous avez donc plutôt bien cerné les attentes du jury, c'est l'essentiel !!! Vous avez acquis le principal, la méthode pour chaque épreuve. Les connaissances sont importantes aussi, bien sûr, mais avec un peu de chance, vous aurez un sujet que vous maîtrisez bien. De plus, et pour répondre à Vocaju, j'ai souvent entendu qu'on réussissait mieux avec un peu de détachement, certains candidats se préparant à l'IUFM sont tellement la tête dans le guidon, et tellement stressés parce qu'ils ne pensent qu'à ça depuis le début de l'année qu'ils perdent des points par rapport à vous. Dites-vous bien que vous avez vécu les pires épreuves de torture psychologique et que ces épreuves vous ont endurci pour le concours.

Enfin, je pense que la réussite au concours se base sur deux choses : la motivation (et vous êtes plus motivés que jamais, vous l'avez démontré à plusieurs reprises) et la méthode (si vous avez été sur LC, c'est que vous en avez acquis pas mal). Je m'explique : à l'heure qu'il est, le métier est devenu si difficile qu'ils cherchent des personnes boostées à bloc pour assumer les lourdes responsabilités qui pèsent sur nous. Quant à la méthode, les épreuves du concours ne cherchent pas prioritairement à savoir si vous connaissez le théorème de Thalès (on s'en fout de toutes façons vous ne l'enseignerez pas !), ils cherchent surtout à voir si vous êtes quelqu'un d'organisé notamment à travers votre façon de vous exprimer et de planifier votre démonstration. Parce que de l'organisation, il vous en faudra quand vous aurez une classe !!!

Voilà, sur ce, j'espère que mes quelques paroles vous parleront, je vous souhaite plein de courage,... et de la réussite, ne perdez pas espoir.

---------------------------------------------

2006-2007 : PE1 à Lyon

2007-2008 : PE2 à Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eleec

    54

  • pounette042

    34

  • celinec69

    33

  • vocaju

    29

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous... ça fait quelques temps que je lis vos messages d'espoir et de désespoir. Je ne suis pas de Lyon, je viens de la Lorraine et cette année j'étais sur la liste complémentaire. J'ai été appelée le 30 aout en étant 49 ème sur cette satanée liste. Autant dire que je n'ai pas eu à stresser comme beaucoup de mes acolites (accolites ? ou accolittes ?) qui étaient loin derrière.

Peut-être que pour certaines ou certains d'entre vous (qui le peuvent) passer le concours dans une région qui fait appel à beaucoup de LC serait un bon moyen. Pour info en Lorraine il y avait 139 inscrits sur la LC ils ont tous été appelés et il a fallu en refaire une seconde qui a été en partie utilisée. Je sais que ça ne vous aide pas beaucoup ce que je dis mais c'était juste au cas où certaines personnes seraient interessées.

Je comprends que vous soyez écoeurés par le système, par le concours et croyez moi ça fait maintenant 7 mois que j'enseigne et je découvre chaque jour un peu plus l'injustice de ce système. J'ai découvert qu'il existait des listes noirs d'enseignants dans les inspections (mes collègues en font certainement partie juste parce qu'ils se battent pour la survie de l'école), j'ai découvert des inspecteurs prêts à tout pour supprimer des postes sans se soucier du bien être des enfants, ja' idécouvert des conseillers pédagogiques cassants, méchants avec les enseignants et les élèves. Mais j'ai aussi découvert une merveilleuse petite école avec des enseignants du tonnerre, des élèves à croquer qui me donnent envie chaque matin de me lever et qui me confirment dans l'idée que j'ai fait le bon choix.

Je vous souhaite plein de courage, de chances, de niac pour cette période...

Une petite lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le retente pour la dernière fois, on y va avec ce qu'on a, on peut pas faire plus...

je trouve dommage de lâcher l'affaire si près du but, mais cette fois-ci c'est sur, ce sera la dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de nouvelles fraiches du rectorat?

Quelqu'un sait combien il y a de places au concours cette année?

J'en ai assez de ne pas savoir. :cry:

Petit coup de gueule du moment. :mad:

A quand des nouvelles?

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore petitemariah et titandalouses pour ces encouragements renouvelés et ces conseils ... je pense aussi que de le passer avec beaucoup de recul peut contribuer à avoir de bons résultats, mais il faut quand même aussi de la matière ... Bon nous verrons ... oui ce serait dommage de lâcher si près du but Eleec, c'est vrai ... donc je serai alors aussi parmi vous bientôt, à Eurexpo ... si je ne change pas d'avis d'ici là, avec l'écoeurement ... !!!

Pour répondre à Lore 2, non pas de nouvelles fraîches du rectorat, pour ma part je n'ose pas appeler, peur de m'énerver si j'entends encore la même réponse stéréotypée : "non la liste n'est pas fermée, toujours pas, on peut vous appeler jusqu'au jour des écrits" ... je l'ai maintenant trop entendue cette phrase ...donc je ne préfère pas appeler mais je saute sur le téléphone quand il sonne le matin, avec l'espoir infffffiiiiiiime d'un appel ...

Toujours pas de nouvelle non plus des places au concours ...c'est dingue, m'enfin pour ma part, le nombre de places je m'en fiche un peu ... s'il faut y aller il faut tout donner et c'est tout, sans se stresser du nombre de places car il est de toute façon impossible de faire des pronostics, pas la peine de se rajouter un stress en plus. par contre sur la forme, ce n'est pas très "sport" de ne pas communiquer ce chiffre, c'est sûr ...

Allez, courage à tous, celui ou celle qui a des news dégaine son post le premier ! ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LC, je vous suis de temps en temps. Je comprends vous sentiments d'injustice, notamment pour les fameux "non-recrutés", et pour le nombre de postes au concours qui n'arrive pas.

Mais quand même, ne vous laissez pas décourager!!! J'ai passé le concours la première fois l'année de mes 27 ans (ouh la vieille). J'avais décidé de ne pas attendre d'avoir une "vraie" situation professionnelle, j'étais alors enceinte de 6 mois pour l'écrit, et 7 mois pour l'oral. J'ai été sur LC, mais pas recrutée, malgré les espoirs que je m'étais fait. Du coup, j'ai repassé l'année d'après, cette fois, j'ai été LC, et recrutée dès la première vague. J'avais alors 28 ans. Je précise que je ne suis pas passée par l'IUFM, j'ai préparé le concours toute seule, et un peu avec le cned.

Donc, ne vous laissez pas décourager par les chiffres, votre âge, le nombre de poste au concours, le pourcentage de l'IUFM, etc... Le concours est dur, mais la suite n'en est pas moins facile. Ma PE2 est bien plus difficile que mon année de LC qui n'a pourtant pas été de tout repos. ET tenir une classe demande des nerfs à toute épreuve.

Je comprends bien toutes vos revendications, mais ne vous laissez pas abattre, et montrez que vous en voulez. En arrêtant de vous lamenter sur votre sort. En effet, être sur LC n'est pas une garantie d'être recruté. C'est dégueulasse, mais c'est le jeu. Même si les besoins sur le terrain sont énormes. Bossez pour le concours, mettez-y toute l'énergie que vous pouvez. Car maintenant, c'est tout ce qui compte.

Bon courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ds un autre post qu'il y avait 2536 inscrits au crpe externe à Lyon.

Ca me parait vraiment pas beaucoup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ds un autre post qu'il y avait 2536 inscrits au crpe externe à Lyon.

Ca me parait vraiment pas beaucoup non?

salut

effectivement l'année derniere on avoisinait les 4000 inscrits

quelles sont tes sources?

surtout qu'entre le nombres d'inscrits et le nombres de prrésents ( et ce jusqu'au bout) il y a une grosse difference... si tes sources sont fiables, c'est une excellente nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce forum... mais qq'un vient de mettre un autre chiffre, qui plait moins : 3700...

je vais appeler le rectorat pour etre sure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce forum... mais qq'un vient de mettre un autre chiffre, qui plait moins : 3700...

je viens d'appeler le rectorat, la dame a dit (sur un ton vraiment pas sympa, genre ça fait 50 fois qu'on me demande)

elle: "comme d'habitude, entre 3500 et 3700"

moi: "ok, merci. Et sinon pour la liste complémentaire, pas de nouvelle je suppose?"

elle: "aaaaa non, pas d'informations, ni dans un sens, ni dans l'autre"

moi: "ok comme d'hab quoi, bref, merci , au revoir"

donc désolée pour cette fausse joie, mais c'est ce qu'il y avait écrit sur ce forum, ds le post sur le crpe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'avais appelé, la secrétaire m'avait dit entre 3500 et 4000 même. L'écart se réduit alors.

Bonnes révisions. J'ai hâte d'être au 30 au soirqu'on soit débarassés.

Bye. Pounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ds un autre post qu'il y avait 2536 inscrits au crpe externe à Lyon.

Ca me parait vraiment pas beaucoup non?

J'ai également vu cette info annonçant 2536 isncrits.

L'info se situe sur le site de SNUipp de l'Ain. Il parle également de la liste complémentaire...

Moi aussi, le rectorat m'a annoncé entre 3500 et 4000 inscrits.

Qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...