Aller au contenu

Quel type de remplacement choisir ?


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois demander des postes de TR au mouvement car ce sont les postes qui partent avec peu de points dans mon départements et j'ai vraiment besoin de changer de poste.

Mais je n'ai eu que des classes à l'année depuis que je travaille. Alors je me demande quel type de replacement choisir.

Quels sont les avantages et les inconvénients des remplacements (courts ou longs) "aléatoires" et ceux des remplacements dans le cadre des postes fractionnés ?

Moi je me disais que n'ayant eux que des classes à l'année, la stabilité des remplacements en postes fractionnés serait plus confortable pour moi : je sais toute l'année où je vais, avec qui je travaille. Mais des collègues m'ont dit qu'il fallait faire attention car on tombe parfois sur des instits qui veulent tout diriger, même les jours où elles ne sont pas là, d'autres qui communiquent mal, et qu'on laisse souvent aux remplaçants les matières telles que la musique, le dessin, la géométrie...

D'un autre côté, le fait de remplacer des enseignants à la dernière minute m'effraie. J'ai peur de ne pas savoir m'adapter, de ne pas savoir asseoir mon autorité face à des élèves qui ne traitent pas les remplaçants comme de "vrais" instits, de ne pas avoir assez d'outils pour les différents niveaux...

Quel est votre point de vue ? Avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche sur le forum à postes fractionnés par exemple.

perso, j'ai été en poste fixe et ensuite là je suis depuis 2 ans en poste fractionné et je le vis assez mal et visiblement je ne suis pas la seule, nous sommes souvent pris pour des bouches trou, l'info ne passe pas forcément, les matières sont attribuées en fonction du choix du titulaire de la classe et donc bien souvent il s'agit des matières pas trop top: beaucoup de sport en ce qui me concerne!!!

Franchement ce n'est pas un poste que je conseille et je pense que Zil peut être plus vivable car si la classe est dure tu n'es pas obligée d'y rester à l'année, les charges de classe ne sont pas du tout pour toi etc...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci : ça recoupe ce que d'autres collègues m'avaient dit...

Y a-t-il d'autres avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je suis ZIL cette année, c'est ma première année à ce poste l'année dernière j'avais une classe cette année.

C'est vrai que j'ai eu les mêmes échos que toi pour les décharges, parfois c'est pas facile à gérer.

Pour cette année en tant que ZIL, j'ai fait des petits remplacements de 2 ou 3 jours tout le mois de septembre aussi bien en maternelle qu'en élémentaire, c'est vrai que j'avais comme toi un peu peur mais je t'assure on s'adapte vite, il est vrai que j'avais des journées type ttes faites et puis certains titulaires nous laisse le travail à faire.

Mais depuis fin septembre, je remplace dans un CE1 et j'y suis jusque je ne sais quelle date puisque la titulaire prolonge tous les 15 jours - 3 semaines, mais bon c kom si j'avais une classe à l'année.

Tout ça pour dire (finalement lol) que même si tu es ZIL tu peux te retrouver avec une classe à l'année. Il est vrai aussi su'on à l'ISSR c tjs un petit plus....

Voilà j'espère que ça te donnera une idée de ce que tu vas choisir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma maigre contribution mais je ne sais pas si ça va beaucoup t'arranger car je suis de l'avis contraire de Ina41... :bleh:

J'ai un poste fractionné que je trouve pas facile et il est vrai que j'ai pas rigolé tous les jours au début de l'année surtout que je suis T1 mais maintenant j'ai pris le rythme et mes habitudes en classe et j'aime bien mon poste.

Il faut être clair que certains collègues en profitent pour te laisser tout ce qu'ils ne veulent pas faire (par exemple en cycle 3 j'ai la géométrie, mesure, poésie, sport, ...) et ne laissent pas beaucoup de liberté!!! Mais avec mes collègues tout s'est très bien passé. On arrive à s'appeler de temps en temps (si évènement exceptionnel dans la classe mais on n'est pas pendu tout le temps au téléphone) ou un petit mail en fin de semaine pour faire le point c'est pas long et au moins on communique. En plus si une classe est difficile (c'est mon cas un jour par semaine) et bien tu te dis que le lendemain tu auras une autre classe et que ça ira mieux :wink:

Moi je préfère savoir à l'avance où je vais et ce que je vais enseigner. Dans les remplacements (j'ai fait pendant un mois :cry: ), ce qui est pas top c'est d'être appelé à la dernière minute. Il y a des classes où tu comprends tout de suite le fonctionnement, les outils, la place des choses dans la classe... et d'autres pas du tout!!!

J'ai des collègues qui ont choisis zil pour faire des remplacements courts et se dire que si la classe était dure ils ne feraient que passer mais en fait ils ont eu des remplacements à l'année alors...

Si je devais choisir je regarderais aussi la répartition des postes fractionnés : avoir un 50% c'est bien car la moitié de la semaine tu es fixé et tu as du temps pour mettre en place des projets alors que 4 quarts temps là c'est moins bien (changer d'école tous les jours...) mais je pense que deux mi-temps associé ça doit être très bien

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur le poste fractionné mais je ne sais pas si ça répond à tes interrogations...

Bon courage pour le mouvement

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps)

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser qu'avec le poste fractionné tu as une de tes écoles qui est l'école de rattachement et que tu as des frais de déplacement (l'ISSR) pour les décharges à l'extérieur de ton école de rattachement. C'est une petite compensation...

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps)

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand [/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les postes fractionnés n'ont pas d'ISSR mais un remboursement à hauteur du billet de train 2nde classe.

Ma collègue, sur 4 écoles différentes pas forcément à côté, a eu 57 euros pour septembre (et moi 240 car je suis brigade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque choix il y a des avantages et inconvénients:

Pour les postes fractionnés: bon j'y suis donc je n'en vois pas beaucoup mais bon disons que tu peux zapper d'une école à l'autre quand l'ambiance se fait trop lourde dans une école (mais bon en tant que zil tu changes tout le temps donc encore mieux), instaurer ses propres codes dans une école même à mi temps, ce n'est pas possible, il faut toujours suivre les méthodes, le code de comportement et de bon points mis en place, suivre le code d'évaluation, accepter de travailler avec des cahiers sans pouvoir les ramener chez toi car la titulaire en a besoin le lendemain donc devoir rester pour corriger, accepter que tu ne sera jamais la maitresse référente et que LA vraie maitresse c'est l'Autre.

Niveau indemnité, il est plus interressant d'être zil, pour les postes fractionnées tu as une indemnité seulement si tu sors de ton école de rattachement, il suffit que tu tombes sur un mi temps ou sur plusieurs classes dans une école et pas d'indemnités sur postes fractionnés.

Maintenant il est vrai que remplacer et changer chaque jour doit être dur, on est souvent critiqué, pas de considération (même pas de la part des collégues des fois), les gamins en profitent mais l'avantage des remplacement est de zapper très vite d'une école à l'autre souvent (si en poste fractionnées tu tombe sur une classe de fous, tu n'as pas le choix, c'est à l'année). Cependant les remplaçants ne font jamais les réunions (en tout cas ceux que je vois), ça peut être un avantage.

Donc ma conclusion serait: tout dépend de ta bonne étoile et de mère Chance.

:clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela m'aide beaucoup, il y a des choses que je n'avais pas envisagées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le 13 les postes fractionnés sont considérés comme étant des postes comme les autres, donc plus d'indemnités si sur même commune ou communes limitrophes (attention à cette liste de "communes limitrophes" !!!)

Perso je suis sur un poste fractionné, j'ai de la chance, je suis bien tombée avec 2 collègues sur 3, mais en effet je fais beaucoup de sport (tous les jours finalement, avec mes trois classes !) Je les ai préparés au cross, je n'ai vu aucune classe (pas sur mon jour), je prépare une de mes classes à vélo, je ne ferai pas la sortie (pas sur mon jour)...

Un peu frustrée quoi.

Un peu frustrée aussi d'arriver et de se voir imposer les cahiers, classeurs, etc (taille, nombre, utilisation...) (exemple : pas de pochette pour les devoirs alors que je trouve ça utile, ça évite de retrouver les leçons à apprendre pliée en 4 !, petits cahiers pour la production d'écrit en CM, super à corriger, tu peux pas les emporter !, pas de cahier spécial pour les chants, poésies...)

Surtout aucun de mes 3 compléments n'avait pensé à acheter en double les guides du maître (lecture et maths), c'est trop bien de travailler sur photocopies quand au bout d'un moment tu vois "même démarche que précédemment", "comme dans la séance 2" ben oui mais moi j'étais pas là !!!!!:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Et aucun des trois, même pas le mi-temps ne m'avait laissé un peu d'argent pour commander en septembre...

A toi de voir, le positif c'est d'être à mi-temps sur mon CM difficile, ça permet de souffler, de relativiser, et d'être satisfait de son travail avec les autres classes!

Mais perso, quitte à ne pas avoir sa classe, autant en changer tout le temps !

Ca permet de connaître un max d'écoles, de personnes, et de mieux viser lors du mouvement à TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, un poste fractionné n'est pas un poste de remplaçant. Tu es autant titulaire que celle que tu complètes, tu n'es pas sa remplaçante :wink:

Moi j'ai fait les 2 en début d'année : remplaçante de postes fractionnés, la totale quoi :D

Bon courage pour ta décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce que dit Tara13, les postes fractionnés sont très frustrants, tiens je n'y avais pas pensé qu'on pouvait éventuellement avoir droit à dire son mot pour les dépenses de septembre quand on est dans un mi-temps.

Pour les guides péda là aussi c'est frustrant car quand tu vois les autres se choisir un tas de bouquins et que toi tu n'y as même pas droit, c'est frustrant...

Ah oui et les réunions où tu entends parler de choses et d'autres dont tu n'es absolument pas au courant, d'élèveset de parents d'élèves que tu n'as jamais rencontré et ce pendant des heures eh bien c'est très chiant aussi.

Pour le côté positif il faut quand même dire qu'on a moins besoin de s'investir quelquefois (sur les décharges d'une journée par exemple), car on se dit "de toute façon l'an prochain je n'y serais certainement plus". Faut bien trouver des points positifs.

Cece25 tu as raison nous ne sommes pas remplaçantes mais on est considéré comme tel malheureusement. On remplace la maitresse du lundi, du mardi...

Bref exit les postes fractionnées..mais bon cela reste impossible. Si encore nous avions de vraies indemnités pour compenser. Mais non ils nous grugent la dessus donc comment vouloir faire son métier consciencieusement quand tu te lèves le matin en te disant que tu te fais avoir (pour rester polie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...