Aller au contenu

pour la majeure Sciences...


micka

Messages recommandés

Pour la 2ème partie de la majeure sciences, dans la démarche à rédiger qui présente une séquence abordée au cycle3, faut il prendre en compte tous les documents du dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2ème partie de la majeure sciences, dans la démarche à rédiger qui présente une séquence abordée au cycle3, faut il prendre en compte tous les documents du dossier?

Non je ne pense pas qeu tu doives tous les prendre forcément mais prends en plusieurs et justifie tes choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la correction de note concours blanc on nous a dit qu'il fallait les citer et pouvoir en replacer quelques uns dans notre démarche.

Ils ne veulent pas tous les documents dans la démarche mais au moins se référer à quelques documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question pour mettre au point la rédaction de cette partie:

Si on n'utilise pas tous les documents, il faut quand même construire la démarche scientifique en essayant d'utiliser ce documents, c'est ça?

Si je me réfère aux hatiers voici ce que je ferai pour cette démarche pouvez vous me dire si c'est bien cela?

- Situation de départ: exemples de situation locales, dans l'environnement proche des élèves

- Formulation du questionnement des élèves:

_ Conception/obstacles

_ Questions productives

- Investigation des élèves pour répondre aux questions établies:

_ Expériences, observations, hypothèses, l'élève peut laisser une trace sur son cahier d'expérience

_ Recherches documentaires...

- Structuration des savoirs:

_ Mise en commun et vérification des hypothèses, débats...

_ ...

- évaluation: proposer quelque chose, on peut utiliser aussi les docs et adapter

- Maîtrise de la langue:

Est ce que c'est ça qu'attendent les correcteurs??? Les pro de la partie dida vous faîtes quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que c'est ça, mais j'ai quelques nuances:

- référence aux programmes

- situation d'entrée + questionnement des élèves + hypothèses (je ne parle pas des obstacles car pas le temps)

- problématique

- démarche d'investigation

- structuration des connaissances

- compétences acquises

- évaluation ou prolongements

Le mieux, c'est que tu t'inspires le plus possible des sujets 0 du ministère parus pour la session 2006 en guise d'exemple de la marche à suivre.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en parlant de la didactique, j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont eu de bonnes notes l'année dernière à cette épreuve sur 14 (des gens admis ou non admis d'ailleurs!)

Je fais exactement cette démarche, mais l'année dernière je n'ai eu que 8.5/14.

Je me pose des tas de questions : doit-on tout bien développer ou juste dire parfois 'les élèves feront des hypothèses' au lieu de développer cette partie ?

Peut faire mettre des tirets, genre :' - situation d'entrée :' ' - investigation : ' ? Ou doit-on tout rédiger ?

Une dernière pour la route, sur les annales de 2007 (les corrigés), dans le début de la séquence, il y a bien sûr référence au dossier et au cycle 3, puis déjà des questions de posées. On retrouve certaines questions une fois les hypothèses des élèves données.

Quelle est vraiment la place de la problématique ? Doit-on faire émerger plusieurs questions ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, notre plan:

- mise en situation (= situation d'entrée)

- question(s) productive(s) => forme interrogative

- formulation d'hypothèse(s) par les élèves => forme affirmative

- investigation (= activités réalisées par les élèves: observation, modélisation/maquettisation, recherche documentaire, enquêtes, visites, etc.)

- structuration (après chaque activité d'investigation réalisée = synthèse de ce qu'on a trouvé avant de passer à activité d'investigation suivante)

- institutionnalisation = référence aux savoirs savants (relation avec les programmes) = trace écrite collective

Ne pas oublier l'évaluation, le lien avec les autres matières, et de préciser, au long de la démarche d'investigation, le rôle du maître, le rôle des élèves.

Concernant la ou les questions productives, tout dépend de la façon dont est posé l'énoncé: souvent, il est demandé des questions productives => on en formule plusieurs, mais on ne répondra qu'à certaines d'entre elles par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez je remonte ce sujet!

Juste une petite question pratique par rapport à la redaction de cette 2eme partie: faut-il faire apparaitre clairement le plan :

ex : 1/ Situation de départ, 2/ Questionnement etc

Ou bien tout doit se suivre et s'articuler?!

Merci pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je remonte ce sujet!

Juste une petite question pratique par rapport à la redaction de cette 2eme partie: faut-il faire apparaitre clairement le plan :

ex : 1/ Situation de départ, 2/ Questionnement etc

Ou bien tout doit se suivre et s'articuler?!

Merci pour la réponse :)

Ici, on nous a dit de souligner les titres "Situation d'entrée", etc., de faciliter la tâche aux correcteur + il s'agit de sciences, pas d'une rédaction (les listes à puces ou ce genre de chose ne posent pas de souci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord: je souligne les titres (situation initiale, ...), je reviens à la ligne pour chaque titre avec un tiret.

Je crois que le plus important, c'est de faire apparaître les mots clés car c'est ce sur quoi se basent les correcteurs (expérience, modélisation, organisation des élèves en groupes, débat, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...