Aller au contenu

choisir un livre qui n'est PLUS sur la liste


Carole06

Messages recommandés

Hello,

je suis en pleines recherches pour mon livre de littérature de jeunesse... ça m'énerve, je m'y étais prise tôt mais je n'arrive pas à rester sur mon choix, je suis passée par 36 niveaux, genres différents... je m'étais fixé un livre pour cycle 2 mais voilà que je tombe sur Le chat de Tigali, je fais quelques recherches, apparemment il est sur la liste, génial!

mais je déchante vite, je regarde sur la liste 2007, je ne le vois pas (où alors je n'ai pas regardé dans le bon truc :blink: )

déjà il est pour cycle 3 et réputé difficile :sad: mais si en + il n'est plus sur la liste, y a bien une raison pour qu'ils l'aient retiré :cry:

alors bon, il traite du racisme mais nous, en tant que futurs profs, ne sommes-nous pas censés aborder des sujets "délicats" avec les élèves pour que justement ils puissent se faire une opinion en tant que citoyen de demain?

bref, ça fait je ne sais combien d'heures (j'dois en être à une trentaine en 4 jours :blink:) où je cherche, je cherche et y a toujours un truc qui cloche :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre que j'aime beaucoup.

je l'ai étudié avec mes élèves l'an passé et ils ont adoré. Si tu as besoin, envoie moi un MP :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont enlevé plusieurs livres que beaucoup adorent.

Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne connais pas ce livre, mais sachant qu'il a été sur la liste je pense que tu peux le choisir ! Le fait qu'il ne soit plus sur la liste n'indique pas qu'il est mauvais ou déconseillé c'est juste qu'il faut faire évoluer cette liste et présenter de nouvelles choses !! c'est mon avis perso, je ne suis sure de rien !

Je te conseille quand meme de regarder le rapport de jury de ton académie car par ex pour Versailles les thèmes comme le racisme sont très souvent traités et dans ce cas le jury peut être moins réceptif à ton exposé et te poser des questions plus difficiles!!

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos interventions ;)

je suis dans l'académie de Strasbourg et dans le rapport 2007, ils ne soulignent aucun thème récurrent. Ils constatent simplement que l'album est + pris mais autrement rien...

c'est vrai que le livre que j'ai choisi est "vieux", du coup ça pourrait être pour ça qu'ils l'ont enlevé :blink: il n'y a pas un B.O. ou une lettre où ils justifient leurs choix?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos interventions ;)

je suis dans l'académie de Strasbourg et dans le rapport 2007, ils ne soulignent aucun thème récurrent. Ils constatent simplement que l'album est + pris mais autrement rien...

c'est vrai que le livre que j'ai choisi est "vieux", du coup ça pourrait être pour ça qu'ils l'ont enlevé :blink: il n'y a pas un B.O. ou une lettre où ils justifient leurs choix?? :blush:

Déjà le fait qu'il ait figuré sur la liste signifie qu'ils l'ont considéré comme ayant des qualités ;)

Et puis après quand tu auras ta classe, tu ne choisiras pas que des œuvres de cette liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...