Aller au contenu

inspection singulier pluriel

sophie77

Messages recommandés

Bonjour, je me fais inspecter à la rentrée et je voudrais faire la seance de découverte sur le singulier pluriel ( notion pas trop difficile donc moins de chance que les élèves ne comprennennt rien !!!!! hihihi). Auriez vous des idées sur la façon dont je pourrais menez la séance , pour que ce soit quand même ludique et qu'il y ai des échanges entre les élèves ?

J'attends vos réponses avec impatience. Merci par avance

Sophie

bonjour,

c pour quel niveau ?

il me semble avoir vu passer un post il n'y a pas tres longtemps a ce sujet...

as-tu essayé de faire une recherche?

moi, j'ai vu en CE1: on propose une reproduction a décrire (baigneur et plage..) et des groupes de mots qui caractérisent ce tableau (des baigneurs, bcp de tente, une tente, un drapeau, deux drapeaux...) des groupes de mots corrects et incorrects car au singulier alors que ca devrait etre au pluriel... me fais-je bien comprendre la :blink: tout cela est écrit sur papier ou au tableau..

Les élèves choisissent les groupes de mots et justifient leur choix.

on conclue en expliquant comment on peut savoir qu'il y en a plusieurs. (des=beaucoup par exemple)

puis on leur propose de classer ces groupes de mots 'singulier, pluriel

exemple de groupe de mots : cinq, plusieurs, ma, ce, des, les, une ...+ un nom commun pour expliquer pour c pluriel ou singulier..

mise en commun puis réinvestissement.

puis proposer une autre reproduction, la décrire en utilisant correctement le singulier et le pluriel...

si j'ai été assez claire et si cela a pu t'aider ... :wink:

Nous, on est parti de mots sur des étiquettes, et par 2 ils en avaient 4 ou 5 et ils devaient écrire leurs pluriels sur une feuille. Il y avait des faciles et des particuliers.

• 2 semaines plus tard...

barbabelle as tu plus de détails à me donner sur la procédure ???

C'est pour une seance découverte !!

S'il vous plait à l'aide !!

Une autre idée :

avec des étiquettes ou une liste de mots dont certains sont au pluriel et d'autres au singulier, faire faire un classement en deux catégories.

Tu verras peut-être émerger féminin/masculin ou des classement par genre (essaie de diversifier beaucoup les mots pour éviter ce dernier). Propose des mots dont le pluriel est aussi oral et pas seulement un S à la fin (chevaux, journaux...)

Avec un peu de chance, le classement singulier/pluriel émergera !

Mais tu peux aussi le demander en début de séance et voir comment ils classent.

Je ne l'ai jamais testé avec des CE1, seulement avec dese CE2 alors peut-être que c'est trop ambitieux ??

Bon courage

Moi j'ai commencé ce matin.

J'ai distribué des images . Ils devaient les classer.

Ensuite mots à classer certains avec des S d'autres avec des X et d'autres au singulier.

Après Exercices de structuration. Mais en effait c'est facile puisqu'ils le voient souvent et que en production d'écrit on le répète: "mets un s à la fin il y a plusieurs loups !!!"

Bon courage.