Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blink:

Directrice de maternelle, j'ai reçu récemment des parents et leur petit loulou pour une éventuelle inscription en septembre 2008. Ce petit est atteint d'une dégénérescence musculaire, ce qui fait qu'il ne marche pas, et qu'il ne tient debout que si on lui tient les mains et encore en équilibre précaire.

Il est suivi par un centre, fréquente la crèche et a fait 3 ans en janvier. Il devrait donc rentrer en PS en septembre 2008.

Les parents ont fait une demande d'AVS, mais, m'ont-ils dit "Il n'est pas sûr qu'il y en ait une ou alors un quota d'heures minime".

Ma question est :

- Comment gérer une classe d'au minimum 25 PS avec un petit qui ne peut pas marcher (aller aux toilettes, aux coins jeux...)?

- Comment gérer les déplacements ? L'Atsem ne peut pas le porter tout le temps, toute l'année, ni l'enseignante et qu'en est-il au niveau responsabilité , si l'enfant tombe, se fait mal etc ?...

- Les parents me disent qu'à la crèche, il rampe ou marche à 4 pattes :sad: mais comment éviter que tous les petits fassent pareil et je trouve que le couloir est bien long et au niveau hygiène....

- Je précise qu'il n'est pas appareillé, les parents veulent lui donner la chance de développer ses muscles le plus possible (ce que je peux comprendre)

- Mon IEN me certifie que "ma pauvre dame, avec ou sans AVS, vous êtes obligée de le prendre, si les parents en font la demande, vous ne pouvez refuser. (cf..texte untel...) :devil_2:

- Je dois contacter la référente de scolarité pour qu'elle me donne quelques pistes mais ... sans espoir.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Si nous sommes obligés d'accepter cet enfant, peut-on légalement refuser de la porter dans les bras et exiger un appareillage pour les déplacements ? déambulateur ou autre ?

Je compatis à ce problème et aie toujours tout fait pour l'intégration, ayant travaillé dans des écoles avec des CLIS mais là je me pose des questions quant à la sécurité et le bien-fondé d'une scolarisation dans de telles conditions.

Merci d'avance pour vos réponses, ce forum est génial et m'a aidé bien souvent !

Mamounette

Posté(e)

Bienvenue dans le monde de l'intégration sans aucun moyen! :wink:

Plusieurs choses pour te rassurer :

- si tu montes le dossier mdph avec l'enseignant référent dès maintenant, la décision d'attribution ou non d'un AVS et d'adaptation de la scolarité sera rendue avant la rentrée de septembre, donc vous aurez l'AVS dès le début de la scolarisation (vu le cas que tu présentes, la mdph peut difficilement ne pas vous en attribuer un!)

- si, comme dans beaucoup de départements, l'inspection réserve les AVS pour les écoles élémentaires, vous pourrez certainement recruter à la place un EVS. Ces derniers ne sont pas formés du tout, donc il faut faire bien attention lors du recrutement, mais par contre, l'avantage, c'est qu'ils sont à temps plein sur l'école (contrairement à l'AVS qui n'a qu'un certain nombre d'heure à faire).

Bon courage

Posté(e)

Bravo pour la réponse de l'ien!!!

A mon avis, il faut prendre rapidement contact avec le référent de ta circo pour monter un dossier mdph et un pps car l'attribution des avs se fait en fin d'année scolaire (c'est comme ça ici) pour l'année suivante. Effectivement, si pas d'avs, possibilité d'avoir un evs qui occupe les fonctions d'avs.

La situation que tu décris semble ne pas pouvoir être gérée sans le personnel nécessaire, dans le pps, possibilité de proposer une scolarisation à temps partiel en fonction du personnel disponible.

Posté(e)

peut être aussi que la famille peut commencer à envisager que son enfant aurait besoin d un fauteuil roulant..... ca pourrait te simplifier la vie, et aussi bien sur celle de l'enfant... (même si c'est parfois un long chemin pour des parents, et si nous, à l'école, sommes le premier mur sur lequel ils se heurtent en réalisant concrètement les difficultés et les différences de leur enfant ). Que la rééducation pour la marche ne fasse pas partie de ton programme.... chacun son travail....

j'ai accueilli pendant une année scolaire un petit garçon de 3 ans mutilé d'une jambe et qui portait une prothèse. Pendant les périodes où la prothèse n'était pas possible (trop petite ou blessures), il venait en fauteuil roulant. Ne restait alors que le passage aux toilettes qui nécessitait une aide particulière

Et comme maman d'un handicapé qui a été accueilli pendant une année scolaire en petite section alors qu'il ne marchait pas (il y a 25 ans...) je confirme, la moitié de la classe se remettait régulièrement à 4 pattes...

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : monte vite un dossier mdph et contacte le maître référent (l'inverse plutôt lol).

Posté(e)

Sans vouloir faire ma rabat joie, en élémentaire (je suis en CLIS), on nous martèle que maintenant c'est aux familles de faire les demandes mdph, ce n'est pas à l'école de prendre cette décision pour la famille . On est bien d'accord que cet enfant présente un handicap, mais si la famille ne souhaite pas qu'il soit inscrit à la maison du handicap...

Pour demander une saisine mdph si la famille refuse, l'école doit avoir proposé aux familles de le faire lors d'une équipe éducative, ensuite l'école doit avoir constaté que 4 mois se sont écoulés sans que les familles aient fait des démarches en ce sens, enfin l'école doit faire des courriers vers les inspecteurs (circo et académie) pour passer outre l'absence de réaction des familles et faire les demandes elle même.

Bref, le parcours du combattant.

Maintenant tu peux toujours prendre tous les documents utiles et demander à la famille de venir pour remplir les docs ensemble (bon courage pour les formulaires, on se croirait dans le passage de la maison des fous d'astérix...) et discuter des modalités de scolarité (temps partiel? Appareillage? Soins sur temps scolaire type kiné, ergo...?)Quand le dossier est rempli assez tôt et que la famille en fait clairement la demande, la mdph peut allouer des crédits pour du matos spécifique (ordi, table adaptée...). Contacte également l'enseignant référent qui est là pour ça: recevoir la famille, aide au montage du dossier...Mais dans tous les cas, il va falloir accepter cet élève à la rentrée.

Bon courage.

J'édite: et surtout ne pas oublier la demande d'avs (faite par la famille dans le dossier mdph), en effet cela représente peu d'heures par semaine en général, renseigne toi dès maintenant pour le recrutement d'un/une evs.

Posté(e)

J'ai retrouvé le passage qui parle du dossier mdph (passage d'une réunion le mois dernier que ma directrice a eu à l'inspection).

J'espère que cela sera utile.

DOSSIER_MDPH.doc

Posté(e)

Mais là, vu le handicap du gamin, il est fort possible que le gamin ait déjà un dossier à la mdph (qui ne sert pas que pour l'école, mais aussi pour la vie courante des personnes handicapées). Et sinon, l'enseignant référant peut se charger de rencontrer la famille pour l'informer et la convaincre de faire le dossier.