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groupe sujet


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Bonjour, je voudrais démarrer une séquence sur le groupe sujet mais je ne sais pas comment démarrer et je commence ceci demain. A l'aide!!!

Je pense partir de phrases avec comme sujet un groupe nominal, un nom propre, un pronom personnel et demander de repérer le verbe de chacune des phrases et se poser la question qui est -ce qui fait l'action? et ainsi amorcer la notion de sujet ( il se place devant le fait, c'est le sujet ndique qui fait l'action, le sujet peut être un nom propre, un groupe nominal, un pronom etc....)

Qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas confiante.J'ai besoin de vos conseils qui sont toujours efficaces.

Merci

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Bonjour, je voudrais démarrer une séquence sur le groupe sujet mais je ne sais pas comment démarrer et je commence ceci demain. A l'aide!!!

Je pense partir de phrases avec comme sujet un groupe nominal, un nom propre, un pronom personnel et demander de repérer le verbe de chacune des phrases et se poser la question qui est -ce qui fait l'action? et ainsi amorcer la notion de sujet ( il se place devant le fait, c'est le sujet ndique qui fait l'action, le sujet peut être un nom propre, un groupe nominal, un pronom etc....)

Qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas confiante.J'ai besoin de vos conseils qui sont toujours efficaces.

Merci

euh le sujet se place devant le verbe le plus souvent

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Je suis d'accord que repérer le sujet inversé est un poil difficile en CE2. Par contre, il faut veiller à :

1) ne pas proposer aux élèves que des phrases où le sujet est le premier groupe.

2) faire la transformation de la phrase avec "c'est... qui" ou "ce sont...qui" de manière systématique afin que les élèves n'entrent pas dans une démarche de "deviner le sujet".

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J'ai commencé par le repérage du verbe, puis j'ai glissé tout naturellement vers l'identification du sujet, en introduisant les questions "qui est-ce qui... ?" et "qu'est-ce qui ... ?". En le serinant bien, ça rentre ! Et c'est un peu comme des "formules magiques" qui permettent de trouver à coup sûr le sujet ! :wink: A cette époque de l'année, la notion est plutôt bien installée, du moins c'est ce que j'ai constaté en "contrôle surprise"...

Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient capable d'identifier systématiquement tous les sujets au bout de la première séance ! Pour certains élèves, il faut beaucoup plus de temps. Certains des miens ont eu le "déclic" deux mois après les premiers...

J'ai trouvé, pour une séance, un poème contenant plusieurs sujets inversés, en leur demandant bien sûr de trouver les sujets. Ils ont été un peu perplexes, puis 2 ou 3 ont flairé le piège, les autres ont suivi, et ils ont constaté que les questions fonctionnaient toujours même dans ces cas-là.

Effectivement, les phrases à structure s/v inversé sont plus du programme de CM1, mais c'est intéressant de leur proposer ce genre d'activité en fin de séquence, histoire de voir s'ils ont vraiment acquis une notion (le sujet = ce qui fait l'action ou ce qui est l'état) ou bien une technique de repérage (le sujet = ce qui est situé juste avant le verbe)...

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J'ai commencé par le repérage du verbe, puis j'ai glissé tout naturellement vers l'identification du sujet, en introduisant les questions "qui est-ce qui... ?" et "qu'est-ce qui ... ?". En le serinant bien, ça rentre ! Et c'est un peu comme des "formules magiques" qui permettent de trouver à coup sûr le sujet ! :wink: A cette époque de l'année, la notion est plutôt bien installée, du moins c'est ce que j'ai constaté en "contrôle surprise"...

Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient capable d'identifier systématiquement tous les sujets au bout de la première séance ! Pour certains élèves, il faut beaucoup plus de temps. Certains des miens ont eu le "déclic" deux mois après les premiers...

J'ai trouvé, pour une séance, un poème contenant plusieurs sujets inversés, en leur demandant bien sûr de trouver les sujets. Ils ont été un peu perplexes, puis 2 ou 3 ont flairé le piège, les autres ont suivi, et ils ont constaté que les questions fonctionnaient toujours même dans ces cas-là.

Effectivement, les phrases à structure s/v inversé sont plus du programme de CM1, mais c'est intéressant de leur proposer ce genre d'activité en fin de séquence, histoire de voir s'ils ont vraiment acquis une notion (le sujet = ce qui fait l'action ou ce qui est l'état) ou bien une technique de repérage (le sujet = ce qui est situé juste avant le verbe)...

Merci, pour vos conseils, je vais donc partir sur ce que j'avais prévu et je leur ferai utiliser la formule "qui est-ce qui....?"

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le sujet = ce qui fait l'action ou ce qui est l'état
Je me méfie comme de la peste de ces formulations, car elle sont un peu ambigüe (Ex : L'élève turbulent a reçu une bonne paire de claques. C'est assez dur à faire passer que,d ans ce cas, le sujet fait l'action ou est dans l'état).
ou bien une technique de repérage (le sujet = ce qui est situé juste avant le verbe)...
Surtout pas ! Cela installe dans la tête de nos chers petits que tel est toujours le cas. Ce qui est faux, bien sûr.

La "meilleure" technique à mes yeux (Je n'ai pas dit technique parfaite, hein...), c'est encore la transformation de la phrase avec "c'est...qui" ou "ce sont... qui", je sujet étant le groupe de mots se trouvant entre "c'est" et "qui" après cette transformation.

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le sujet = ce qui fait l'action ou ce qui est l'état
Je me méfie comme de la peste de ces formulations, car elle sont un peu ambigüe (Ex : L'élève turbulent a reçu une bonne paire de claques. C'est assez dur à faire passer que,d ans ce cas, le sujet fait l'action ou est dans l'état).

Cette formulation simplifiée est destinée à des adultes PE, dans le cadre d'une réponse sur le forum.

Il est évident que pour les élèves, ceci a été présenté d'une façon bien différente... :wink:

ou bien une technique de repérage (le sujet = ce qui est situé juste avant le verbe)...
Surtout pas ! Cela installe dans la tête de nos chers petits que tel est toujours le cas. Ce qui est faux, bien sûr.

La "meilleure" technique à mes yeux (Je n'ai pas dit technique parfaite, hein...), c'est encore la transformation de la phrase avec "c'est...qui" ou "ce sont... qui", je sujet étant le groupe de mots se trouvant entre "c'est" et "qui" après cette transformation.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimée : ce que je cherche, justement, c'est qu'ils acquièrent une véritable notion et non une simple "technique de repérage", erronée de surcroît... :wink:

J'espère que c'est ainsi plus clair ! :smile:

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Cela me semble correct. Le sujet inversé peut aisément être remis à plus tard, au CM. Quant au sujet réel et au sujet apparent, cela peut attendre le collège.

Juste deux petits exemples que je glisse toujours au CE2 ( à faire ensemble, ce n'est pas un piège mais une occasion de réfléchir ensemble et de briser un automatisme que les enfants mettent vite en place si l'ordre des mots est toujours le même dans les phrases exemples: sujet, verbe , complément.)

Au fond du jardin coule un clair ruisseau.

Sur la plus haute branche chantait un rossignol.

Certains élèves, après s'être trompés, guettent ce genre de phrases et s'en régalent.

Si, si, je peux donner des noms !!! :bleh:

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