adld2003 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Avez-vous entendu cet inspecteur de l'EN ? http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay...aternelles.html
anne1 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Entendu à midi sur une autre radio On continue d'attaquer notre école, la réduire en miettes, l'écrabouiller! C'est la suite de la politique de démantellement de l'école publique. Le but du livre? vendre, ça marche bien les crachats sur l'école. mettre dans la tête des gens que l'école maternelle ne fonctionne pas. Après, se sera facile de la réformer, la supprimer. Et je ne crois même pas être paranoïaque, la théorie des complots contre l'école, j'y crois.
sourimimi Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 :D C'est à vomir Pauline Kergomard doit se retourner dans sa tombe et en plus, le monsieur n'a même pas le courage de s'exprimer en nom propre (il fait même masquer sa voix !). Cet incompétent de première qui ne connait rien, comme d'autres, au développement du jeune enfant raye d'un coup de crayon les recherches passées. Il s'appuie sur de faux arguments ( ailleurs, c'est différent, les résultats ne sont pas là...) pour nier notre spécificité française. Et alors pour une fois, ne pourrait on pas enrichir les autres ? Il surfe sur la vague du moment : rentabilité, faire des élèves à 5 ans, apprendre -apprendre-apprendre, enseignement qui vient du haut calibré et évalué... MCD
Gelsomina31 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Avez-vous entendu cet inspecteur de l'EN ?http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay...aternelles.html Entendu sur Europe 1... j'en ai fait un mini-crise d'angoisse... Marre que "tout le monde" tape sur l'école...
canoelo Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 On aura tout vu et tout entendu!!! Quelle honte de dire que les enseignants orientent en gs les apprentissages soit vers la ps-ms ou soit le cp et que c'est à cause de ça que les élèves ne partent pas avec les mêmes chances! C'est du grand n'importe quoi. Pas étonnant que les parents finissent par croire que leurs enfants passent le bac à la fin de la maternelle. Et la gs comme" prépa au cp", pas mal non plus! En tout cas, en voilà un qui a trouvé comment réduire le nombre de fonctionnaires dans l'éducation nationale; et en plus, il n'a même pas le courage de dévoiler son identité. C'est à vomir
Louise Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Franchement je n'en peux plus.... Notre métier en prend plein la G... Ce monsieur ne semble pas avoir mis les pieds dans beaucoup d'écoles maternelles, est-il vraiment enseignant d'ailleurs ? ? Par contre je crois qu'un système de type "passerelle" : enseignant + éducateurs de jeunes enfants+Atsem serait plus à même de répondre aux besoins des enfants de 2,5 ans à 5 ans. Je reproche à certaines collègues de mon école de ne pas tenir compte du développement psychique et des besoins élémentaires des enfants de PS et MS. Certes ils connaissent leur alphabet en fin de MS mais à quel prix ? Certes ils savent faire correctement leur fiche de graphisme mais leur a-t-on appris à développer leur créativité, leur raisonnement, leur capacité à exprimer leurs idées, ... ?
nadege78 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Ce monsieur (très courageux) semble avoir une vision très réductrice de l'école maternelle, c'est tout de même bizarre pour un IEN. Donc si je comprends bien, vous ne travaillez que 60 min par jour (cool comme boulot, je vais peut-être demander de la mater l'année prochaine ). Les 60 min correspondent sans doute aux temps d'ateliers, et que fait-il des temps de regroupement, de motricité ... c'est pas de l'apprentissage ??
nach Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Ce cher monsieur croit peut être que MS veux dire Math Supp. Trêve de plaisanterie, il faudrait lui dire que l'apprentissage par le jeu est un apprentissage à part entière ! Que Montaigne lui même disait que le jeu était l'activité la plus sérieuse des enfants ! Que la Norvège et la Finlande l'ont bien comprit eux qui laissent les enfants jouer jusqu'à 7 ans ...et qui n'ont pas de mauvais résultats pour autant par la suite !! En France, des gens comme lui sont obnubilés par le programme, l'apprentissage, les évaluations...ils en oublient la créativité, l'éveil, l'autonomie, l'échange et j'en passe !! ah cette culture de la compétition qui focalise sur certains apprentissages au dépend d'autres !!!
sourimimi Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 ...Certes ils connaissent leur alphabet en fin de MS mais à quel prix ? Certes ils savent faire correctement leur fiche de graphisme mais leur a-t-on appris à développer leur créativité, leur raisonnement, leur capacité à exprimer leurs idées, ... ? :D C'est pourquoi on peut se poser la question de tels apprentissages en maternelle avec de si jeunes enfants Et ce n'est pas fini, à mon avis, la brèche va bientôt devenir un fossé Ce que souhaitent des gens comme lui , en réalité, c'est une voie royale pour les nantis et le minimum "vital" pour les petits boulots peu rémunérés. MCd
pompoas Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 C'est scandaleux!!Comment un inspecteur peut penser cela...
pommedamour59 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Mais c'est pas possible!!! Quand cela va-t-il s'arrêter? Son discours est démagogique, réducteur, il prend des raccourcis fumeux... Il assume tellement le bienfondé de ses idées qu'il les diffuse anonymement! La totale! Il a été payé par le gouvernement celui-là ou quoi? Toutes ses remarques me rappellent le rapport écoeurant de Bentolila A croire qu'on veut remettre une couche tous les 2/3 mois afin que les merveilleuses idées de ces messieurs finissent par s'ancrer dans l'esprit de l'opinion publique!
bigtigrou Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Mon dieu mais c'est effarant de conneries ce qu'il raconte ce type : désolé pour le vocabulaire grossier mais il m'a vraiment mis hors de moi :mad: Ah si ce "charmant" monsieur avait donné sa vraie identité, je me serais fait un plaisir de le traîner par la peau des fesses jusqu'à mon école pour lui montrer que tout ce qu'il raconte est d'une crétinerie sans nom. Quant à son préchi precha sur le fait que dans les autres pays ça ne se passe pas comme cela, et bien parlons en! C'est pour cela que les écoles françaises installées à l'étranger sont prises d'assaut! Ma cousine enseigne à des TPS-PS à San Diego et elle m'a raconté que la plupart de ses élèves n'étaient pas des expats MAIS des petits ricains (et pas que des gosses aisés), car justement l'école maternelle n'existe pas là bas . PFFF c'est dur de garder le moral quand tout le monde tape sur notre métier, mais ça me met tellement la rage que ça me motive : on doit pas se laisser faire, il faut défendre l'école maternelle .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant