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Pas s'ils procèdent doucement, dans un premier temps... Aide aux communes et aux entreprises pour créer des garderies ou les entretenir, campagne de presse pour "souligner les dangers" de la scolarisation précoce (elle est déjà bien entamée) et les joies de la crèche", aide aux familles pour la garde d'enfants de moins de 5 ans (c'est en route), suppressions de postes qui évincent peu à peu les "2 ans" puis les "3 ans" et "bourrage de mou" des futurs PE dans les IUFM.

J'ai bien peur que tout cela passe très bien.

Je pense que ça va se passer comme ça..mais bon, si ça prend 4 ou 5 ans pour démolir les classes de PS/MS, d'ici là, peut être qu'un nouveau gourvernement sera convaincu que la mater sert à quelque chose :wub:

Il ya pourtant plein de pays qui nous envient nos maternelles... :glare:

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Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, donc peut être en avez vous déjà parlé, mais il semblerait qu'à l'iufm ( suis en stage T1 en ce moment), tous les formateurs , IEN et diurlots, nous disent que bientot les maternelles ne seront plus sous le contrôle de l'éducation nationale. Il n'y aura plus d'enseignants , mais juste des agents territoriaux qui feront de la garderie, prochainement pour les PS/MS et ensuite également la GS de sorte que nous ne pourrons qu'enseigner en élémentaire. :mad::mad::sad:

Ce projet va t-il se concrétiser? Qui aurait des précisions sur cette info? des dates?

Pour être actuellement en PE2, rien entendu de tel de la part des formateurs... A part la même chose qu'ici, à savoir que la maternelle, ou du moins les deux premières années, sont assez menacées...

Entendu aussi dans mon école de stage filé... Et effectivement, les 3-4 ans seraient confiés aux services municipaux...

ça fait peur et le projet semble, hélas, sur la route : augmentation du montant de l'allocation pour garde d'enfants + développement des crèches d'entreprises (vous n'avez pas remarqué comme ils en parlent de plus en plus souvent dans les médias ??) + suppression de plus en plus fréquetne des TPS (à quand les PS ? :glare::sad: ) et j'en oublie...

Posté(e)
Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, donc peut être en avez vous déjà parlé, mais il semblerait qu'à l'iufm ( suis en stage T1 en ce moment), tous les formateurs , IEN et diurlots, nous disent que bientot les maternelles ne seront plus sous le contrôle de l'éducation nationale. Il n'y aura plus d'enseignants , mais juste des agents territoriaux qui feront de la garderie, prochainement pour les PS/MS et ensuite également la GS de sorte que nous ne pourrons qu'enseigner en élémentaire. :mad::mad::sad:

Ce projet va t-il se concrétiser? Qui aurait des précisions sur cette info? des dates?

Pour être actuellement en PE2, rien entendu de tel de la part des formateurs... A part la même chose qu'ici, à savoir que la maternelle, ou du moins les deux premières années, sont assez menacées...

Entendu aussi dans mon école de stage filé... Et effectivement, les 3-4 ans seraient confiés aux services municipaux...

ça fait peur et le projet semble, hélas, sur la route : augmentation du montant de l'allocation pour garde d'enfants + développement des crèches d'entreprises (vous n'avez pas remarqué comme ils en parlent de plus en plus souvent dans les médias ??) + suppression de plus en plus fréquetne des TPS (à quand les PS ? :glare::sad: ) et j'en oublie...

Nous en stage T1 en ce moment, les formateurs et même IEN nous en parlent tous! :blink:

Pour ce qui est de la suppression des TPS, je ne suis pas choquée car selon moi, les enfants de 2ans n'ont rien à faire à l'école..J'ai eu quelques élèves comme ça une année ds une PS/MS et sincèrement,je ne vois pas l'interet...Des classes passerelles pour eux, oui, car c'est adapté mais pas la maternelle.

Posté(e)
Je pense que s'ils essayent de faire fermer les mater, il y aura non seulement les PE dans la rue mais aussi les parents !!! Et pour le coup ca va faire du monde !!! LOL

Je pense que personne ne bronchera comme actuellement...Déjà 3 grèves cette année et résultat: RIEN. Meme dans les JT on ne parle pas de nous.

Personne ne bronchera car ce gouvernement est très bon pour communiquer et faire circuler de fausses infos. Le citoyen de base sans recul ni esprit critique avalera tout ce qu'on lui donne...Le mensonge, la propagande et la censure sont les spécialités de ce gouvernement...

Posté(e)

A mon humble avis, cela va passer comme une lettre à la poste ... Entre la modification des allocations, la revalorisation du métier d'assistante maternelle, les crèches d'entreprises subventionnées et le bourrage de crâne médiatique ( entre la suspicion ambiante à l'encontre de l'efficacité de la maternelle et le bonheur des enfants chez les nounous et crèches )....

Par contre la gs sera préservée ( il suffit de se conférer aux nouveaux programmes qui primarise la GS ... ) et deviendra l'équivalent des classes enfantines d'autrefois ...

Quand à la PS et la MS ... Je crains vraiment fortement leur disparition à très court terme ... Surtout pour la PS ....

Bref, rien de bien réjouissant et bon courage en GS et CP .... Ca va être rude sans PS et MS ....

Posté(e)

le citoyen "de base" comme tu dis ne peut pas être un expert dans tous les domaines. Si on lui martèlait, experts à l'appui, qu'aller à l'école trop jeune est nocif pour son enfant, je comprendrais qu'il gobe ça. Quand les médias n'exposent pas (ou peu) tous les points de vue, c'est compliqué de se faire une opinion.

C'est comme quand on me parle d'un problème dans un domaine que je ne connais pas. Si j'entends des médecins parler d'une intervention chirurgicale, quel autre choix ai-je que de les croire?

Posté(e)

Alors là je suis déprimée pour toute la soirée.....

J'étais agent territorial , j'ai galéré à passer 4 fois le concours en candidat libre car mon reve c'était d'enseigner en maternelle....

Vous etes surs de tout ça ? :cry:

Posté(e)

Rien n'est dit mais tout est programmé ....

A dose homéopathie pour que tout cela soit indolore et inodore .... Mais les faits et le regroupement des infos ne peuvent que rendre plus que pessimiste ...

Posté(e)
Pour ce qui est de la suppression des TPS, je ne suis pas choquée car selon moi, les enfants de 2ans n'ont rien à faire à l'école..J'ai eu quelques élèves comme ça une année ds une PS/MS et sincèrement,je ne vois pas l'interet...
De tels propos me laisse sans voix... personnellement, je vois l'intérêt de scolariser des enfants de 2 ans et demi qui ne parlent absolument pas français à la maison et où le seul endroit où ils puissent l'entendre est l'école!

Si ces enfants ne vont pas à l'école, ils auront encore plus de difficultés langagières...

Tout à fait d'accord avec Akwabon!

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D'accord avec vous pour les TPS !

Les TPS - j'ai longtemps eu une classe de TPS/PS - c'est au cas par cas ..

Il est des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français pour qui la TPS est plus que bénéfique et aussi, des TPS, ayant la maturité necessaire pour rentrer en maternelle, qui se font royalement suer chez les nounous ou en crèche ...

Alors, si tous les enfants de 2 ans n'ont pas leur place en maternelle, certains l'ont vraiment ..

Au passage, nous avons vu apparaitre une formule plus qu'inquiétante - à mes yeux mais j'espère me tromper - qui se nomme primarisation des écoles :

Les écoles maternelles rattachées aux écoles primaires dans certaines structures rurales : 1 directeur pour tous ....

Je vous laisse deviner qui va faire les frais en cas de fermeture ou même pour éviter une ouverture : Les TPS ou PS ....

J'espère me tromper mais je ne le crois guère ...

Posté(e)
Pour ce qui est de la suppression des TPS, je ne suis pas choquée car selon moi, les enfants de 2ans n'ont rien à faire à l'école..J'ai eu quelques élèves comme ça une année ds une PS/MS et sincèrement,je ne vois pas l'interet...
De tels propos me laisse sans voix... personnellement, je vois l'intérêt de scolariser des enfants de 2 ans et demi qui ne parlent absolument pas français à la maison et où le seul endroit où ils puissent l'entendre est l'école!

Si ces enfants ne vont pas à l'école, ils auront encore plus de difficultés langagières...

Tout à fait d'accord avec Akwabon!

Tu peux lire les propos de certains pédagogues ou psychologues qui se sont penchés sur la question, et tu retrouveras ta voix!! :bleh:

Il n'est pas préconisé pour la majorité des enfants une scolarisation précoce!!

Il existait à un moment donné des classes passerelles, un mélange entre la crèche et la maternelle, et ces structures étaient bien plus adaptées aux enfants de 2 ans , mais visiblement, ça n'existe plus.Dommage...

Ces enfants non francophones peuvent très bien faire leur PS comme les autres. Pourquoi, commencer toujours tout trop tôt?Dans ma classe, j'en ai 6 des non francophones, ils n'ont pas fait de TPS et bien , certains d'entre eux maintenant en avril s'expriment mieux que des francophones qui sont allés en crèche ou en TPS.

Alors, si on reprend votre argument ( TPS et langage pour ces enfants), même s'il y a de plus en plus de non francophones , on ne peut pas non plus dire que dans une classe de TPS , ils sont majoritaires, alors je ne vois pas trop l'intêret pour les autres d'être confrontés trop tôt à l'école.

Je trouve qu'il devrait exister justement des allocations plus importantes afin que les parents puissent élever leurs enfants jusqu'à 3 ans, sans perte financière. Pour moi , un enfant à 2 ans a plus besoin d'être avec sa famille qu'en collectivité qui proposent des activités dirigées. :glare:

Ceci dit, je ne suis pas pour la suppression des PS/MS, c'est ma classe préférée..Je ne me vois pas enseigner qu'en élémentaire.Et je trouve que des enfants de 3 ans ont toute leur place en école maternelle qui n'est pas une garderie, ça devrait être même obligatoire.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a déjà été retenu mais je ne peux pas laisser passer :

C’est déjà le cas. Les parents considèrent la maternelle comme une garderie. La preuve: quand il y a la grève, ils ne disent pas «mince, mon enfant ne va rien apprendre aujourd’hui» mais «comment je vais faire pour le faire garder?».

Les parents de CM2 ne se font-ils pas la même réflexion ?

En outre, l’école a beau commencer à 8h30, certains parents emmènent leurs enfants plus tard, quand ça correspond à l’heure à laquelle eux partent au travail.

Euuuh c'est pas open school chez nous, c'est 8h55 - 9h05 et c'est tout, et tant pis si Papa commence à 10h30 !

L’esprit maternelle, c’est: «on doit tous faire la même chose au même moment». Or on ne force pas les adultes en collectivité à aller tous ensemble au même moment aux toilettes. Il vaudrait mieux inciter les enfants à aller aux toilettes en prenant sur leur temps de récré ou en les laissant sortir s’ils ont envie pendant la classe.

J'ai tenté le "pipi libre" en PS : eh bien ça s'est terminé en flaques parce que trop intéressé par son activité (ben oui je proposait des choses trop intéressantes !!).

Et sortir quand ils veulent : qui va les surveiller ? Parce que s'ils tombent dans les escaliers nous sommes responsables ! (d'ailleurs certains enfants vraiment hyperactifs je leur proposait d'aller se défouler un peu dans le cour sous la surveillance de l'ATSEM en cas de surcharge)

Pour la sieste, c’est pareil. Certains enfants restent les yeux ouverts pendant tout le temps de la sieste parce que, chez eux, ils ne la font pas. Je pense qu’il faudrait davantage respecter le rythme des enfants car ils ne marchent pas tous à la même vitesse.

N'a-t-on pas prouvé qu'un enfant a besoin d'une certaine quantité de repos par jour ? Les enfants qui ne dorment pas peuvent d'ailleurs, au bout d'un certain temps, aller faire des activités en classe.

Je suis partie faire un stage au Canada : là-bas pas de maternelle, juste le "préscolaire" à 5 ans. Eh bien les enfants ont un an de "retard" par rapport à la France (ils terminent le secondaire à 19 ans).

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