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Posté(e)

Ben vous voyez , j'ai un sentiment bizarre .... Il y a un énorme décalage entre ce que je peux lire sur le forum et ce que j'entends à l'école....

à l'école, j'ai l'impression que les collègues , aussi bien de mater ou d ' élém sont à mille lieues d'imaginer ce qui les attend .... Ils n'ont pas l'air d'avoir conscience des pbs ...

Notre synthèse des programmes comportait beaucoup de points négatifs , mais je sais pas....

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Posté(e)
Ben vous voyez , j'ai un sentiment bizarre .... Il y a un énorme décalage entre ce que je peux lire sur le forum et ce que j'entends à l'école....

à l'école, j'ai l'impression que les collègues , aussi bien de mater ou d ' élém sont à mille lieues d'imaginer ce qui les attend .... Ils n'ont pas l'air d'avoir conscience des pbs ...

Notre synthèse des programmes comportait beaucoup de points négatifs , mais je sais pas....

C'est un peu la même chose chez moi : pas de remise en cause de l'accueil des 2 ans pour l'année prochaine, par exemple.

Pourtant, même mon kiné, il était au courant pour la fermeture des PS et MS.

Posté(e)

Je pense que les collègues se disent : "Encore un qui a écrit un bouquin de plus pour se remplir les poches, mais rien de grave. En plus avant il y avait les salles d'asile, donc pourquoi les maternelles dans la forme actuelle disparaitraient. ça relève de la science fiction pour la plupart. En plus tant que les IEN OU IA ne disent rien d'officiel, faut pas paniquer. On brasse encore du vent, de toute façon les parents n'accepteront jamais de payer pour une garderie".

La réalité est parfois difficile à entendre malheureusement... J'espère juste que le moment venu il ne sera pas déjà trop tard :sad: .

Posté(e)
Darcos la redit "Il est hors de question de toucher à la maternelle"....... Ben tiens...

C'est juste pour mieux faire passer la future réforme... Il nous prépare simplement un "drôle" de paquet cadeau empoisonné...

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Darcos la redit "Il est hors de question de toucher à la maternelle"....... Ben tiens...

C'est juste pour mieux faire passer la future réforme... Il nous prépare simplement un "drôle" de paquet cadeau empoisonné...

J'ai regardé "ripostes", l'école maternelle n'est pas menacée, dixit le MEN, mais quand on a abordé la scolarisation des 2 ans (J Lang), "a deux ans ils ne sont pas propres, ooh" (MEN), en coupant la parole à un intervenant... Ne seraient-ils pas mieux chez eux semblait-il vouloir dire...

JBB

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faire circuler de fausses infos. Le citoyen de base sans recul ni esprit critique avalera tout ce qu'on lui donne...

Mais il y a en fait peu d'arguments "objectifs" pour défendre l'école maternelle dans sa formule actuelle. La France est un des rares pays au monde où les moins de 6 ans sont scolarisés massivement, et on voit mal l'avantage au bout du compte pour les enfants (résultats scolaires très moyens, enfants et jeunes pas particulièrement épanouis psychologiquement). Ainsi dans les pays scandinaves souvent cités en exemple (notamment pour leurs bons résultats à l'étude PISA), la prise en charge des jeunes enfants n'est pas faite par l'école. C'est un point qui n'est presque jamais évoqué comme s'il régnait une espèce de tabou autour de la fameuse "Maternelle"

Quant au Canada on voit mal ce que prouve le seul fait de terminer le cursus à 18 ans plutôt qu'à 19 (avec quel bagage ? pour faire quoi après?...)

Peu de gens ont conscience que la crèche - comme d'autres modes de garde - est subventionnée , la journée revient extrêmement cher (locaux adaptés, taux d'encadrement important, surveillance médicale) et même les parents à fort revenu n'en payent qu'une partie.

Posté(e)
faire circuler de fausses infos. Le citoyen de base sans recul ni esprit critique avalera tout ce qu'on lui donne...

Mais il y a en fait peu d'arguments "objectifs" pour défendre l'école maternelle dans sa formule actuelle. La France est un des rares pays au monde où les moins de 6 ans sont scolarisés massivement, et on voit mal l'avantage au bout du compte pour les enfants (résultats scolaires très moyens, enfants et jeunes pas particulièrement épanouis psychologiquement). Ainsi dans les pays scandinaves souvent cités en exemple (notamment pour leurs bons résultats à l'étude PISA), la prise en charge des jeunes enfants n'est pas faite par l'école. C'est un point qui n'est presque jamais évoqué comme s'il régnait une espèce de tabou autour de la fameuse "Maternelle"

Quant au Canada on voit mal ce que prouve le seul fait de terminer le cursus à 18 ans plutôt qu'à 19 (avec quel bagage ? pour faire quoi après?...)

Peu de gens ont conscience que la crèche - comme d'autres modes de garde - est subventionnée , la journée revient extrêmement cher (locaux adaptés, taux d'encadrement important, surveillance médicale) et même les parents à fort revenu n'en payent qu'une partie.

Si j'ai bien compris, il est donc tout à fait légitime de fermer les maternelles ...

Personnellement, ce qui me révolte : Des classes de 30 bambins .... Oui cela est révoltant ...

Mais quel gouvernement aura le courage de dire que l'on devrait avoir des taux d'encadrement respectueux de l'enfant ... Et ne jamais exceder 20 enfants maxi ... ( Je vois laaaaaaaarge intentionnellement ) ... Mais cela veut dire : recruter, créer des classes ....

Créer des RASED ....

Oui, à 20 bambins ... On vit heureux dans une classe, oui chacun existe, oui on peut aider chacun individuellement ... Oui, on fait du bon travail ...

Oui, on fait du bon travail en étant heureux ... Heureux d'être un enseignant , heureux d'être un élève ... De maternelle ...

Posté(e)

Je crois comprendre à travers ce que tu dis Plantabaja que les enfants de maternelle ne sont pas heureux d'aller en classe? Ce n'est absolument pas l'impression que j'ai de mes élèves, de ceux que j'ai fréquenté dans les différentes écoles. Bien sur il y a des exceptions, et lorsqu'on atteint les 30 élèves cela devient de plus en plus difficiles.

Mais jusqu'aux futurs nouveaux programmes, la maternelle est le lieu ou l'on apprend sans beaucoup de pression (dur le changement au cp et bientôt plus tôt). Aujourd'hui, jour de rentrée, j'ai encore entendu une maman me dire "ma fille était impatiente de reprendre l'école"

Posté(e)

J'ai eu des élèves qui n'avaient plus envie de venir en classe et même moi je n'avais plus très envie certains jours car nous étions à 35 (TPS-PS-MS) avec l'accueil d'une enfant autiste difficile à gérer dans ce grand groupe car elle ne supportait pas le contact ...). Bref, il est clair que dans ces conditions de travail j'avais par moment l'impression de faire de la garderie!

L'école maternelle va mal, peut-être, en tout cas pour qu'elle aille mieux encore faudrait-il lui en donner les moyens...

Moi tout çà me fait rire... rire jaune entendons nous bien... Mais ce qui me fait le plus rire (jaune toujours), c'est que personne ne bouge et ne bougera (désolé suis très optimiste sur ce coup là!)... Tout passera comme une lettre à la poste...

Je me dis que pour vous instit de maternelle qui n'aimaient que çà, vous n'avez plus qu'à commencer à planifier de créer une école maternelle privée pour gosses de riches :sad:

Posté(e)
faire circuler de fausses infos. Le citoyen de base sans recul ni esprit critique avalera tout ce qu'on lui donne...

Mais il y a en fait peu d'arguments "objectifs" pour défendre l'école maternelle dans sa formule actuelle.

Avec l'interprétation purement financière qu'on nous sert à longueur de journée, il n'y a aucun arguments objectifs pour l'école, mais aussi la santé ou la protection sociale.

J'ai toujours entendu que la maternelle à la française était une référence mondiale., et je n'ai pas l'impression que ce soit injustifié.

Posté(e)
Darcos la redit "Il est hors de question de toucher à la maternelle"....... Ben tiens...

C'est juste pour mieux faire passer la future réforme... Il nous prépare simplement un "drôle" de paquet cadeau empoisonné...

J'ai regardé "ripostes", l'école maternelle n'est pas menacée, dixit le MEN, mais quand on a abordé la scolarisation des 2 ans (J Lang), "a deux ans ils ne sont pas propres, ooh" (MEN), en coupant la parole à un intervenant... Ne seraient-ils pas mieux chez eux semblait-il vouloir dire...

JBB

Ben c'est un peu vrai; dans certaines écoles, on pend des enfants avec des couches chez nous (eh oui, problème d'effectifs, c'est mieux que de perdre un poste; ensuite, sinon les parents menacent de la concurrence du privé; résultat, même si l'inspection rappelle que les couches sont interdites, les collègues qui ne veulent pas perdre une classe ou passer en classe unique ferment les yeux)

alors que les textes précisent bien que l'enfant doit être propre quand il arrive à l'école; souvent les couches démontrent qu'il n'est pas mature (pas toujours...j'ai eu le cas d'un TPS avec couches, très moteur, à part les couches tout allait bien!). Bon, s'il y en a seulement 1 ou 2 ok, et encore si l'atsem s'occupe d'un atelier qu'elle est obligée de quitter pour changer la couche, pas terrible...si c'est changement de couches à la chaîne, on est à la crèche!

Et puis quand je vois (je suis remplaçante) des enfants rares heureusement pleurer toute la matinée pendant les 15 jours qui suivent la rentrée en réclamant leur mère, je me dis: 1. je ne suis pas faite pour être enseignante en maternelle;

2. est-ce que vraiment ils ne seraient pas mieux chez eux?

Tout ça pour dire que l'école à 2 ans pour tous est une aberration!

Ensuite je n'ai jamais fait de garderie avec mes élèves de maternelle, mais oui il y a des écoles où la récréation dure 45 minutes voire une heure, l'accueil 30 minutes l'après-midi, où les parents viennent chercher leurs enfants 15 minutes plus tôt parce qu'ils doivent traverser la ville pour aller chercher l'autre au primaire; ben on perd 1 heure par jour voire plus; où les élèves sont laissés à jouer sans surveillance pendant que la maîtresse va faire des photocops...

Tout ça pour dire que nous devons aussi être rigoureux, et je suis désolée de le dire, certains enseignants ne le sont pas; on a le droit de dire ça sur le forum sans se faire écharper?

Dans certains pays, on commence les apprentissages beaucoup plus tard (j'ai fait un stage erasmus pendant mon année IUFM) mais en république tchèque en maternelle les enfants jouent, il n'y a aucun apprentissage sur par exemple le prénom, remplacé par un signe; l'écriture, ils ne savent pas écrire ; je ne veux pas dire que je prends tout ce que j'ai vu pour argent comptant! En CP méthode syllabique, la même dans toutes les classes, les maîtresses la suivent à la lettre!

Les résultats des élèves tchèques ne sont pas plus mauvais que celui des élèves français...Il est vrai que cela interpelle!

En contrepartie, les programmes y sont plus légers: maths jusqu'à 10 en CP et jusqu'à 100 en cE1...Peut-être qu'on pourrait fouiller là, mais les nouveaux nouveaux programmes ne semblent pas s'orienter vers un allègement. Pourtant...

Posté(e)

Il y a quelques temps je disais, au sujet de l'avenir de l'école maternelle à la française telle que nous la connaissons aujourd'hui (et à la lumière de ce qui se prépare concernant la PS et la MS) que dans un avenir plus ou moins proche seuls les enfants des parents les plus riches pourraient avoir accès à l'école maternelle telle que nous la connaissons aujourd'hui moyennant des droits d'entrée exhorbitants et que ces maternelles privées se calqueront progressivement sur les "super maternelles privées américaines" ("envoyé spécial" a diffusé un reportage terrifiant sur ces "usines à apprendre" où les enfants apprennent 4 langues dès l'âge de 3 ans et j'en passe, avec liste d'attente à rallonge pour s'y inscrire...) pour mieux fabriquer une sorte "d'élite".

Quand aux enfants de "monsieur et madame tout le monde", point de maternelles privées pour eux (ce sera trop cher) mais garderie, nounou, crèche et arrivée en GS (ou CP) avec un bagage moindre que les "autres" (ceux qui auront eu accès aux apprentissage via ces "maternelles privées").

Je sais pas si je suis claire là... Ne me dites pas que j'ai raison...

Et sinon, sujet qui me tient à coeur : les enfants handicapés... Pas sûres qu'ils aient leur place dans ce système... Ou alors dans une classe à 35, sans AVS, sans RASED, sans enseignant spé et du coup, point de progrès pour ces enfants là...

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