elpissou Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Ben c'est un peu vrai; dans certaines écoles, on pend des enfants avec des couches chez nous (eh oui, problème d'effectifs, [...] on a le droit de dire ça sur le forum sans se faire écharper? Ben avoue que tes propos puissent choquer et fâcher, quand même !!! Pendre des enfants pour des problèmes d'effectifs, ça se fait pas !!!!! Vous inquiétez pas je sors immédiatement ! Désolée c'est l'effet vacances après ces dernières semaines très énervantes ....
PlantaBaja Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je crois comprendre à travers ce que tu dis Plantabaja que les enfants de maternelle ne sont pas heureux d'aller en classe? Ce n'est absolument pas l'impression que j'ai de mes élèvesMais jusqu'aux futurs nouveaux programmes, la maternelle est le lieu ou l'on apprend sans beaucoup de pression Mais "heureux/pas heureux" c'est très subjectif et lié comme tu le dis d'ailleurs à ton "impression". Et je ne sais pas si c'est le critère principal pour juger ce qui est le mieux sur le long terme. Si on essaye de prendre un peu de recul et de voir ce qui se passe dans d'autres pays, l'intérêt de la maternelle n'est pas si évident. Au contraire je trouve qu'un des inconvénients de la maternelle est de mettre tout de suite la pression et d'être très "normative". Un enfant un peu en retard (les différences individuelles sont très importantes dans cette tranche d'âge), pas très mûr pour la vie en collectivité, ou pas très "doué" pour certaines activités (colorier, découper...) vivra un passage très difficile. Je suis étonnée par le nombre d'enfants de 3-5 ans qui sont traînés de psys en rééducateurs divers (voir par exemple le sous Forum "Parents"). @ Marie-Claire: dans ma commune une crèche propose une année supplémentaire à la place de la PS. Cette formule a du succès mais ce sont plutôt les parents qui en ont les moyens qui optent pour cette solution (la crèche est payante). J'observe aussi (je ne sais pas si c'est le cas partout ?) qu'en PS les enfants de classes favorisées (maman à la maison ou nounou) ne vont souvent à l'école que le matin. J'imagine mal qu'on en arrive rapidement au système inverse ? le "bagage moindre" existe malheureusement déjà, et la maternelle n'y peut pas grand chose. @dramstein d'un point de vue financier la maternelle avec son faible taux d'encadrement est certainement très intéressante par rapport à d'autres systèmes. Je trouve toutefois un peu inquiétant que les pays ayant de bons résultats dans les enquêtes internationales (résultats scolaires, bien-être des jeunes) fonctionnent tout autrement avec les moins de 6 ans.
Dramstein Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 J'ignore si on peut considérer le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) comme une référence. La corrélation entre dépenses et résultats, ou l'ignorance des spécificités nationales, et même l'origine du PISA (OCDE) n'incitent guère à prendre ses résultats pour argent comptant.
JBB Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Mais "heureux/pas heureux" c'est très subjectif et lié comme tu le dis d'ailleurs à ton "impression". Et je ne sais pas si c'est le critère principal pour juger ce qui est le mieux sur le long terme.Si on essaye de prendre un peu de recul et de voir ce qui se passe dans d'autres pays, l'intérêt de la maternelle n'est pas si évident. Au contraire je trouve qu'un des inconvénients de la maternelle est de mettre tout de suite la pression et d'être très "normative". Un enfant un peu en retard (les différences individuelles sont très importantes dans cette tranche d'âge), pas très mûr pour la vie en collectivité, ou pas très "doué" pour certaines activités (colorier, découper...) vivra un passage très difficile. Je suis étonnée par le nombre d'enfants de 3-5 ans qui sont traînés de psys en rééducateurs divers (voir par exemple le sous Forum "Parents"). La maternelle pourvoyeuse des "aideurs extérieurs" ? Tu es sûr de ne pas vouloir dire : maternelle = détection de ce que tu appelles "bagage moindre" qui permet d'essayer de trouver quelques bribes de solution... le "bagage moindre" existe malheureusement déjà, et la maternelle n'y peut pas grand chose. La valise linguistique est loin d'être pleine chez certains de nos clients... Pas sûr qu'en restant chez eux ça améliore les "performances"... On peut tout de même essayer... d'y faire quelque chose... D'un autre côté, une bonne télé, la TNT, un canapé, on pourrait même envisager de coupler les allocs avec un abonnement à un bouquet télé, et hop, on les prendrait qu'à huit ou neuf ans... Il n'y a pas de petites économies... d'un point de vue financier la maternelle avec son faible taux d'encadrement est certainement très intéressante par rapport à d'autres systèmes. Je trouve toutefois un peu inquiétant que les pays ayant de bons résultats dans les enquêtes internationales (résultats scolaires, bien-être des jeunes) fonctionnent tout autrement avec les moins de 6 ans. Avec des populations à caractères socios, sociaux, de travail etc...chez les "dames" identiques ?... JBB
Mirobolande Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Ben c'est un peu vrai; dans certaines écoles, on pend des enfants avec des couches chez nous (eh oui, problème d'effectifs, [...] on a le droit de dire ça sur le forum sans se faire écharper? Ben avoue que tes propos puissent choquer et fâcher, quand même !!! Pendre des enfants pour des problèmes d'effectifs, ça se fait pas !!!!! M...C'est l'effet du nez dans la m...justement ça! A force, faut nous comprendre! Bon déjà qu'on en manque par ici, on va pas les pendre en plus! Vous inquiétez pas je sors immédiatement ! Désolée c'est l'effet vacances après ces dernières semaines très énervantes ....
PlantaBaja Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 La maternelle pourvoyeuse des "aideurs extérieurs" ? Tu es sûr de ne pas vouloir dire : maternelle = détection de ce que tu appelles "bagage moindre" qui permet d'essayer de trouver quelques bribes de solution... En général ce sont les parents des classes "favorisées" qui ont les moyens et la volonté de payer psychologues, psychomotriciens, bilans chez des médecins spécialistes. Pour les autres il y a le CMPP, avec parfois des délais d'attente et des résultats inégaux. Si c'est parfois pénible pour des gamins bien entourés, comment imaginer que l'école parvienne à aider efficacement les moins chanceux ? La valise linguistique est loin d'être pleine chez certains de nos clients... Pas sûr qu'en restant chez eux ça améliore les "performances"... On peut tout de même essayer... d'y faire quelque chose... ... Je suis d'accord, mais la question est de savoir si on ne pourrait pas trouver de formule plus efficace que la maternelle actuelle Avec des populations à caractères socios, sociaux, de travail etc...chez les "dames" identiques ?... bien sûr ces comparaisons entre pays sont à faire avec précautions, (qui sont rarement prises par exemple quand on défend la formule du collège unique); cela a toutefois l'intérêt d'élargir un peu la réflexion et de montrer qu'on peut très bien fonctionner tout autrement. On ne trouve aucun modèle éducatif à l'étranger où on scolarise massivement les 3-4 ans; ça laisse tout de même songeur, non ? Les autres points du système éducatif (élémentaire, collège, lycée..) font régulièrement l'objet de débats, d'études... Les parents sont bien conscients que le collège par exemple est une étape difficile et qu'il faut être particulièrement vigilants. Je comprends mal pourquoi un tel silence règne autour de la maternelle et pourquoi autant de parents tombent des nues quand ils découvrent que leur enfant est malheureux dans cette école qu'"on" leur avait tant vanté
lyne47 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je crois comprendre à travers ce que tu dis Plantabaja que les enfants de maternelle ne sont pas heureux d'aller en classe? Ce n'est absolument pas l'impression que j'ai de mes élèvesMais jusqu'aux futurs nouveaux programmes, la maternelle est le lieu ou l'on apprend sans beaucoup de pression Mais "heureux/pas heureux" c'est très subjectif et lié comme tu le dis d'ailleurs à ton "impression". Et je ne sais pas si c'est le critère principal pour juger ce qui est le mieux sur le long terme. Si on essaye de prendre un peu de recul et de voir ce qui se passe dans d'autres pays, l'intérêt de la maternelle n'est pas si évident. Au contraire je trouve qu'un des inconvénients de la maternelle est de mettre tout de suite la pression et d'être très "normative". Un enfant un peu en retard (les différences individuelles sont très importantes dans cette tranche d'âge), pas très mûr pour la vie en collectivité, ou pas très "doué" pour certaines activités (colorier, découper...) vivra un passage très difficile. Je suis étonnée par le nombre d'enfants de 3-5 ans qui sont traînés de psys en rééducateurs divers (voir par exemple le sous Forum "Parents"). Mais qui est normatif l'instit ou le programme imposé par des "personnalités" et des savants ( pour reprendre les termes employés par notre ministre ) ? Qui méconnait les enfants de maternelle ? les instits ou les personnalités ? Qui controle le "rendement" de l'instit ? Le "rendement" des enfants ? Alors, je te répondrais qu'en 20 ans de carrière en maternelle j'ai vu se profiler la "normalisation" à l'école maternelle qui nous est imposée... Ce que je me refuse, comme beaucoup de collègues de suivre bêtement ... Chacun a le droit de grandir à sa vistesse ... Ne rend pas responsable la maternelle de la bêtise de certains savants qui n'ont jamais approché de près un petit enfant ET ses besions et qui ne trouve pas inconvenant de mettre 30 bambins face à un instit ! Je ne connais aucun collègue normatif mais des programmes normatifs oui ! Parfois, j'ai l'impression que l'on nous demande de calibrer des oeufs Bref .... Quand aux enfants trainés de réeducc en réeducc ... Je crains fort que nos modes de vie très passifs n'aient une part de responsabilité ... Et ce sans faire de passeisme ... @ Marie-Claire: dans ma commune une crèche propose une année supplémentaire à la place de la PS. Cette formule a du succès mais ce sont plutôt les parents qui en ont les moyens qui optent pour cette solution (la crèche est payante). J'observe aussi (je ne sais pas si c'est le cas partout ?) qu'en PS les enfants de classes favorisées (maman à la maison ou nounou) ne vont souvent à l'école que le matin. J'imagine mal qu'on en arrive rapidement au système inverse ? Bien sûr que l'objectif est d'amener les mamans a prendre un congès parental ou à faire appel à une nounou ou une crèche ... Il y a des postes à récuperer pour les réinjecter dans le primaire. le "bagage moindre" existe malheureusement déjà, et la maternelle n'y peut pas grand chose. L'école maternelle joue un rôle préventif important ... Malheureusement, lorsque l'on rabote les postes de RASED, ce rôle préventif ne peut plus s'exercer correctement ... Effectivement, tous ne sont pas égaux, tous sont différents mais c'est bien là que la maternelle peut éviter de normatif qui catalogue certains dans le "moindre bagage" ....Et les enferme dans ce moindre bagage @dramstein d'un point de vue financier la maternelle avec son faible taux d'encadrement est certainement très intéressante par rapport à d'autres systèmes. Je trouve toutefois un peu inquiétant que les pays ayant de bons résultats dans les enquêtes internationales (résultats scolaires, bien-être des jeunes) fonctionnent tout autrement avec les moins de 6 ans. Heu, pour ce qui est des rapports PISA ... Je ne suis pas fan de ce type de classement "normatif" ... ALLEZ ... youp ! Je suis en vacances ! PS : Vous acceuillez des petitous avec les couches ????
Dramstein Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Heu, pour ce qui est des rapports PISA ... Je ne suis pas fan de ce type de classement "normatif" ... Le problème est que ce classement sert de référence à notre président. Extrait du discours de Nicolas Sarkozy, Président de l'Union pour un Mouvement Populaire « Éducation : le devoir de réussite » Angers - Vendredi 1er décembre 2006(lien) "En inventant ses propres statistiques, une idéologie folle s’est dotée des outils indispensables à l’autocélébration de son manque de résultats. Je vous propose que nous ne connaissions qu’un seul type de statistiques : celles auxquelles font référence tous les autres pays développés. Elles seules nous disent précisément là où en est la France dans la performance de son système d’enseignement." Il conclut son discours sur cette note : "C’est à nous de dire qu’on ne peut plus longtemps abandonner l’éducation à ceux qui en font le terrain de jeu de leurs idéologies dépassées !"
Rusalka Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Pas le courage de tout lire. Seulement lorsque j'ai eu mon premier poste en maternelle en 82/83 la suppression de la maternelle était déjà sur le plateau : faire un "jardin d'enfants" pour les enfants à partir de 2ans (ou moins) ... une passerelle entre la crèche et la grande section.
tartinette Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Petite anecdote du jour : rencontre sur un banc au Parc astérix aujourd'hui ....: Une maman d'un enfant de 5 ans en MS (né en janvier), qui , au hasard de la conversation découvre que je suis maîtresse en MS : "Et vous trouvez normal vous que la maîtresse de mon fils ne lui apprenne pas à lire ? " Je risque un timide "Oui, ils ne sont pas prêts en MS" ..."Eh, bien, moi non parce que mon fils y arrive très bien. J'ai acheté de bons livres à la FNAC, maintenant il sait lire joli, papî, moto ....ça marche très bien. Vous aussi vous perdez votre temps avec la peinture et la pâte à modeler toute la journée ? " J'ai préféré garder mes théories pour moi et abrégé d'un "je dois rejoindre mes enfants .....". S'ils sont majoritaires pa mi le sparents, ceux qui pensent comme elle, la maternelle a du souci à se faire et notre front du refus sur les programmes 2008 aussi. J'ai du mal à savoir si la plupart des parents pensent comme elle .....ou comme nous. Je sais juste qu'avant d'être dans le métier, je l'avoue, je pensais plutôt comme elle parce que mes enfant faisaient partie des quelques-uns qui avaient acquis à 5 ans tous les prérequis à l'entrée dans la lecture et qui ont commencé à lire (et je dis bien lire , pas seulement décoder)en fin de GS (et pas en MS comme le sien, si c'est bien vrai qu'il sache décoder ).... C'est pour ça que je suis pour le proposer à quelques-uns en GS (et pas en MS !) mais pas à le généraliser, et encore moisn à en faire un objectif évaluable pour tous.
Dramstein Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Le problème est que tout le monde connait l'école, en tant qu'élève, et pense avoir un avis valable sur le sujet. Il est loin le temps où les enseignants étaient respectés !
Veronika2 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je n'ai pas lu tous les messages de ce post. Donc je m'excuse d'avance s'il y a redite: Un RDV à ne pas manquer: http://blog.ageem.fr/ L’AGEEM sera sur Radio France Internationale jeudi 1 mai (de 19h15 à 19h30) dans un débat qui opposera Lucile Barberis à Julien Dazay sur le thème “Faut-il fermer les maternelles ?”. Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, vous pourrez tout de même écouter ce débat pendant une semaine, directement sur internet, à l’adresse : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/083/accueil_121.asp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant