puce18 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Voici un livre publié par un IEN du Cher ... je reste sans voix ... "Il faut fermer les écoles maternelles"
Idzia Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 30 PS et on ose dire après qu'il faut fermer les écoles maternelles?!! Pourquoi pas 50 gamins, pas d'ATSEM, et pas de chauffage (parce que ça coûte cher), là tout le monde sera d'accord pour fermer ces inutiles écoles! Quand on voit les conditions de travail, ce ne sont pas les écoles ou les enseignants le problème... C'est proprement révoltant et honteux d'écrire un pareil bouquin... Cet IEN blasé, cynique s'est clairement trompé de boulot et se sent obligé de répandre sa frustration et son malaise autour de lui. C'est le type même du gars nocif. Bref, on n'est toujours trahi que par les siens...
yacco Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Voici un livre publié par un IEN du Cher ... je reste sans voix ..."Il faut fermer les écoles maternelles" As-tu lu le livre en question ? Moi oui, et je trouve qu'il dit des choses assez réalistes, l'IEN de Vierzon... Le temps d'apprentissage en maternelle n'est peut-être pas de 35 minutes, comme il le dit, mais il n'est pas énorme. En dessous de l'âge de 5 ans les apprentissages sont assez limités, on est plus dans la socialisation, et je crois que la mission d'un enseignant, c'est de transmettre des savoirs et non de socialiser. A ce compte là, des puéricultrices ou des éducateurs, voire des animateurs, pourraient parfaitement remplir cette mission. Ensuite, j'ai connu un instit qui s'était retrouvé en maternelle car il en avait marre de passer ses soirées à corriger les cahiers de ses élèves, et il ne doit pas être seul dans ce cas. D'ailleurs, il faut un minimum d'ancienneté pour décrocher un poste en maternelle à titre définitif.... allez savoir pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a moins de classes de maternelle que de classes d'élémentaire, mais je ne crois pas que cela ne suffit pas à tout expliquer. Perso, je crois qu'il est plus facile de supporter le bruit d'enfants de 3 ans qui se socialisent, que de transmettre des savoirs en élémentaire. Bon, cela dit... j'ai du respect pour ce que font certains de mes collègues en maternelle. Ils passent beaucoup de temps à mettre en place des jeux éducatifs, des situations qui vont permettre l'échange entre les élèves... et ne se contentent pas de télécharger des fiches sur Materalbum !! Il y a de vrais passionnés, qui prennent les choses très à coeur, mais sont-ils véritablement dans l'enseignement ? Et un jardin d'enfant, sur le modèle anglais (que j'ai pu observer) ou allemand, avec des animateurs motivés, ne pourrait-il pas remplir cette mission ? Voilà la question posée par ce livre qui fait tant polémique. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que je dis ici, et qui se trouve dans le livre de Julien Dazay, mais ce n'est pas très grave...
yacco Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Je sais que je vais aussi me faire vertement tancer mais ce n'est pas grave. Ce qui est grave, c'est que certains d'entre nous ne réalisent pas qu'ils creusent la tombe de l'École Maternelle en la transformant en une sorte de gloubiboulga oscillant sans cesse entre la garderie à peine améliorée et l'Université des Beaux Arts, de Lettres ou le CNRS ! On est donc d'accord, si c'est pour faire de l'animation, des animateurs (et il y en a de parfaitement compétents) peuvent parfaitement s'en charger... Mais s'il s'agit de transmettre des savoirs, alors les prémisses de la combinatoire, par exemple, doivent être enseignés dès l'âge de 5 ans, et il ne faut pas laisser tout le boulot au collègue de CP...
tartinette Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Et les prémisses des prémisses des prémisses en PS et MS. Et pas dans l'étude des types de textes et la lecture en réseau dès le berceau. C'est quoi pour toi les prémisses des prémisses des prémisses ?
elpissou Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Perso, je crois qu'il est plus facile de supporter le bruit d'enfants de 3 ans qui se socialisent, que de transmettre des savoirs en élémentaire. Marrant,le bruit, l'attention de tous les instants, c'est justement ce que fuient mes collègues d'élémentaire !!!!
sourimimi Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 :D Ca ne vaut pas la peine de répondre à cette suite d'âneries ! Allez-y de vos poncifs faciles et pas bien nouveaux Heureusement que vos objectifs pour l'instruction des très jeunes jeunes ne sont pas ceux de tous... et que vous n'enseignez pas en maternelle ! MCD
lyne47 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Voici un livre publié par un IEN du Cher ... je reste sans voix ..."Il faut fermer les écoles maternelles" As-tu lu le livre en question ? Moi oui, et je trouve qu'il dit des choses assez réalistes, l'IEN de Vierzon... Le temps d'apprentissage en maternelle n'est peut-être pas de 35 minutes, comme il le dit, mais il n'est pas énorme. En dessous de l'âge de 5 ans les apprentissages sont assez limités, on est plus dans la socialisation, et je crois que la mission d'un enseignant, c'est de transmettre des savoirs et non de socialiser. A ce compte là, des puéricultrices ou des éducateurs, voire des animateurs, pourraient parfaitement remplir cette mission. Ensuite, j'ai connu un instit qui s'était retrouvé en maternelle car il en avait marre de passer ses soirées à corriger les cahiers de ses élèves, et il ne doit pas être seul dans ce cas. D'ailleurs, il faut un minimum d'ancienneté pour décrocher un poste en maternelle à titre définitif.... allez savoir pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a moins de classes de maternelle que de classes d'élémentaire, mais je ne crois pas que cela ne suffit pas à tout expliquer. Perso, je crois qu'il est plus facile de supporter le bruit d'enfants de 3 ans qui se socialisent, que de transmettre des savoirs en élémentaire. Bon, cela dit... j'ai du respect pour ce que font certains de mes collègues en maternelle. Ils passent beaucoup de temps à mettre en place des jeux éducatifs, des situations qui vont permettre l'échange entre les élèves... et ne se contentent pas de télécharger des fiches sur Materalbum !! Il y a de vrais passionnés, qui prennent les choses très à coeur, mais sont-ils véritablement dans l'enseignement ? Et un jardin d'enfant, sur le modèle anglais (que j'ai pu observer) ou allemand, avec des animateurs motivés, ne pourrait-il pas remplir cette mission ? Voilà la question posée par ce livre qui fait tant polémique. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que je dis ici, et qui se trouve dans le livre de Julien Dazay, mais ce n'est pas très grave... 23 ans que j'enseigne et 22 ans que j'enseigne en maternelle en ayant changé plusieurs fois de poste ... Visiblement avec peu d'ancienneté, avoir un poste en maternelle est possible ... Par ailleurs, la collègue qui va me remplacer en MS/GS est une PE3 donc et l'école que je quitte est vraiment une très belle école, avec une situation géographique enviable .... Ben, oui ... J'ai la bougeotte ... Une collègue après avoir fait plus de 20 ans en maternelle vient de faire le chemin inverse ... Elle est retournée en primaire ... Elle savoure l'absence de bruit, le fait de pouvoir d'appuyer sur des manuels et de ne pas avoir à tout inventer. Malgré les corrections , le fait d'être nettement moins fatiguée le soir lui semble une évidence ... Comme quoi ... La notion de tranquillité et de sérénité est une notion très subjective .. L'école maternelle est une école à part entière ... Oui, les enseignants y enseignent ... J'ai reçu des enfants venant d'un jardin d'enfants : Effectivement, ils avaient un vécu éducatif mais non pédagogique .. Et l'entrée en GS était rude pour eux ! Les éducatrices sont des professionnelles admirables mais ... Ne sont pas des pédagogues ... Et, c'est bien là la différence ... L'école maternelle met en place des situations pédagogiques, les jardins d'enfants des situations éducatives ... La maternelle joue un rôle important dans la prévention de l'échec ( RASED ou orientation vers orthophonie, psychomotricien .... ) et elle prépare les élèves progressivement à l'entrée au primaire ... Comme se plaisait à dire une inspectrice " La maternelle est la propédeutique du primaire " ... Je plains réellement mes collègues de primaire si la maternelle venait à disparaitre ... Tout ce que je lis me rappelle un collègue de CM qui piquait gentillement ses collègues de Maternelle de petites remarques du même acabit que celles que je viens de lire ... Or une année, il a dû décloisonné avec une colègue de maternelle habilitée en langue ... Il a vite déchanté devant les 30 PS/MS ... et a trouvé que la pédagogie en maternelle .. C'était pas de la tarte ! Par contre, je n'ai pas compris ce qu'est le gloubiboulga ...
lyne47 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 "Et, c'est bien là la différence ... L'école maternelle met en place des situations pédagogiques, les jardins d'enfants des situations éducatives ... La maternelle joue un rôle important dans la prévention de l'échec ( RASED ou orientation vers orthophonie, psychomotricien .... ) et elle prépare les élèves progressivement à l'entrée au primaire ... Comme se plaisait à dire une inspectrice " La maternelle est la propédeutique du primaire " ... Je plains réellement mes collègues de primaire si la maternelle venait à disparaitre ... Tout à fait d'accord avec toi ! Par contre, je n'ai pas compris ce qu'est le gloubiboulga ..." la recette du gloubi-boulga, Il faut bien choisir tous les ingrédients. Casimir est difficile ! Pour les quantités, c'est à vous de juger ou d'innover. Dans un grand saladier, vous mélangez : de la confiture de fraises, des bananes mûres à point, bien écrasées, du chocolat rapé, de la moutarde de Dijon, très forte, une saucisse de Toulouse, crue mais tiède. A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois : quelques anchois, ou un peu de crème chantilly. mmmhm ! on va se régaler ! Merci !! Cela a l'air délicieux !!! Merki pour la recette .. Mais cela ne répond pas à ma question ... Qu'est ce que le gloubiboulga pédagoqique ?
sourimimi Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 :D Et ce n'est pas parce que certains en sont toujours restés à l'idée qu'enseigner devait se faire comme un travail (au sens propre du terme, c'est à dire dans le tourment et la douleur ) et vice est versa pour ceux qui reçoivent l'enseignement qui faut jeter la pédagogie de l'école maternelle aux orties sous couvert d'un "refondation". Ce n'est pas parce que certains enseignants (mal formés ?, mal informés ? ) n'ont pas compris leur tâche exacte et en sont restés à l'âge de GO, qu'il faut généraliser en niant tout le reste. Comme il y a des restaurateurs empoisonneurs, des pompiers pyromanes, des politiques véreux , il en est des enseignants artistes et autres animateurs ... Et je dirais : "c'est le moins grave !" La pédagogie de l'école maternelle, contrairement à ce qu'en pensent ceux qui ne la connaissent pas, est peut-être une des plus délicates . En effet, je pense qu'il est plus "facile" de faire sa leçon, en ouvrant n'importe quel fascicule et d'appliquer !!! MCD
Dominique Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Pour ma part, en ce qui concernne les mathématiques, je trouve qu'en maternelle on touche aux fondements de la discipline (construction du concept de nombre par exemple) et que la manière dont sont abordées ces notions fondamentales avec les élèves est très importante pour leur avenir (comment comprendre en CP ce que signifie l'écriture 34 si on n'a pas réellement compris ce que sont les nombres 3 et 4 ?) et, contrairement à ce que certains peuvent croire, acquérir les connaissances en mathématiques et les compétences pour enseigner correctement ces notions et imaginer des situations d'apprentissages efficaces n'est pas du tout, mais alors pas du tout, évident.
tartinette Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 :D Et ce n'est pas parce que certains en sont toujours restés à l'idée qu'enseignait devait se faire comme un travail (au sens propre du terme, c'est à dire dans le tourment et la douleur ) et vice est versa pour ceux qui reçoivent l'enseignement qui faut jeter la pédagogie de l'école maternelle aux orties sous couvert d'un "refondation". Ce n'est pas parce que certains enseignants (mal formés ?, mal informés ? ) n'ont pas compris leur tâche exacte et en sont restés à l'âge de GO, qu'il faut généraliser en niant tout le reste. Comme il y a des restaurateurs empoisonneurs, des pompiers pyromanes, des politiques véreux , il en est des enseignants artistes et autres animateurs ... Et je dirais : "c'est le moins grave !" La pédagogie de l'école maternelle, contrairement à ce qu'en pensent ceux qui ne la connaissent pas, est peut-être une des plus délicates . En effet, je pense qu'il est plus "facile" de faire sa leçon, en ouvrant n'importe quel fascicule et d'appliquer !!! MCD Tout à fait d'accord avec ça et avec ce que dit Dominique. Le problème c'est qu'à la préparation du ocncours, on ne nous parle pas de la maternelle (pas mes cours du CNED en tout cas) et qu'en PE2, on y a passé à peine 3 semaines avant le stage. C'est complétement insuffisant comme formation pour appréhender la pédagogie très particulière et les fondements des notions qui y sont abordées (comment apprendre à écrire et à lire si on ne reconnaît pas le haut, le bas, avant, après .....). Et moi, je préfère enseigner la façon d'écrire le F que ....en haut, en bas. Il ya des manuels et ....c'est plus facile quand le travail en maternelle a été fait pas de bons instits. En même temps, il ne faut pas se leurrer : le temps des apprentissages scolaires est réduit en maternelle. Il ya des temps éducatifs (tout aussi importants c'est sûr ) mais qui relèvent plus de l'éducatrice (et de parents, qui parfois ne le font plus) que du PE : l'apprentissage de l'hygiène aux toilettes, s'habiller et se déshabiller, et .....la prépondérance des travaux manuels (enfilage de peerles, pâte à modeler, découpage ......)qui certes sont un apprentissage (parce qu'en tant que PE , on est capable, sinon formé, à y mettre des objectifs pédagogiques ), qui, certes, sont indispensables pour aborder les apprentissages de l'élémentaire (motricité fine, approche des 3 dimensions avec le modelage, schéma corporel ...) mais qu'un éducateur bien formé pourrait aborder aussi. En fait, en PS et en MS, il faudrait créer un statut particulier : des "enseignants" spécialisés bien formés sur l'acquisition des notions fondamentales et en même temps sur la partie éducative super importante. Je ne suis jamais sentie ni suffisamment formée, ni suffisamment attirée par la partie éducative. Je retourne en élémentaire. La maternelle, quand on veut le faire bien, et pas y vouloir y aller seulement parce qu'il n'y pas de corrections et que les "enfanst sont si mignons" , c'est très difficile.
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