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Posté(e)
en PE2, on y a passé à peine 3 semaines avant le stage.

En ce qui me concerne, j'accorde grosso modo le même nombe d'heures à chacun des cycles pour mes cours de mathématiques.

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Posté(e)
La maternelle joue un rôle important dans la prévention de l'échec ( RASED ou orientation vers orthophonie, psychomotricien .... ) et elle prépare les élèves progressivement à l'entrée au primaire ... Comme se plaisait à dire une inspectrice " La maternelle est la propédeutique du primaire " ...

Je plains réellement mes collègues de primaire si la maternelle venait à disparaitre ...

Faux... le RASED intervient très peu en maternelle car il n'arrive même pas à subvenir aux besoins de l'élémentaire. D'ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur les RASED en général....

Quant à l'orientation vers des spécialistes, dites-moi quelle formation vous avez reçue pour détecter les élèves en difficultés... aucune, chacun se base sur son bon sens et son expérience, et le fait d'avoir le CRPE n'a rien à voir dans tout ça.

En Angleterre (je sais, ce n'est pas un pays où tout est parfait), les élèves sont scolarisés à partir de 5 ans et apprennent à écrire, combiner les sons (=déchiffrage), calculer mentalement et parfois savent même poser une addition en colonne à la fin de l'année scolaire. Or, ce n'est pas le cas de la plupart des élèves de grande section en France.

Pourquoi ? Parce que les programmes de maternelles sont très flous, que la pédagogie du jeu est omniprésente et tend vers l'animation.

Encore une fois, je sais que certains collègues passent des heures à préparer, mais sont-ils tous dans l'enseignement, dans la transmission de savoirs ?

En réagissant sur ce fil, je savais qu'on allait traiter mes propos "d'âneries". Mais ce n'est pas grave...

Posté(e)

"les programmes de maternelles sont très flous"

Tu n'as pas du les lire ces programmes..........

Posté(e)
La maternelle joue un rôle important dans la prévention de l'échec ( RASED ou orientation vers orthophonie, psychomotricien .... ) et elle prépare les élèves progressivement à l'entrée au primaire ... Comme se plaisait à dire une inspectrice " La maternelle est la propédeutique du primaire " ...

Je plains réellement mes collègues de primaire si la maternelle venait à disparaitre ...

Pourquoi ? Parce que les programmes de maternelles sont très flous, que la pédagogie du jeu est omniprésente et tend vers l'animation.

Je pensais aussi comme toi ....avant d'y passer 1 an.

Maintenant, je me dis que si ce n'est pas en maternelle qu'on peut utiliser le jeu pour apprendre (seul capable parfois de motiver les plus en difficultés et les moins scolaires) quand alors ?

Il sont encore à un âge où on a envie et besoin de jouer beaucoup. Pourquoi pas utiliser cette envie pour leur faire faire des acquisitions ? Parce q u'on apprend aussi par le jeu, de façon moins rapide et moins linéaire peut-être qu'autrement mais on apprend aussi. Et pour certains c'est le seul moyen.

Le problème, c'est qu'en regardant de l'extérieur, on a plus l'impression de voir à l'oeuvre une éducateur qu'un PE et surtout que les effectifs lourds des classes se prêtent peu à ce genre d'apprentissages (gourmands en temps et en matériel, bruyants, très accaparants pour l'adulte, et possible uniquement par petits groupes de 5 à 6 si on veut que ce soit profitable pour tous). D'où l'image du centre aéré .....alors que cela n'a rien à voir avec de l'animation.

Là où je te rejoins , c'est au niveau repérage des difficultés où je me suis sentie très démunie. Pas de RASED chez nous.

Et comment différencier un enfant au rythme un peu lent mais dont les difficultés sont passagères et vont s'estomper avec le temps et un autre qu'il fau drait signaler (à qui d'aillleurs quand pas de RASED ?).

Posté(e)
Encore une fois, je sais que certains collègues passent des heures à préparer, mais sont-ils tous dans l'enseignement, dans la transmission de savoirs ?

Je ne suis pas sûr que cette question concerne plus spécifiquement les enseignants de maternelle ...

Posté(e)
"les programmes de maternelles sont très flous"

Tu n'as pas du les lire ces programmes..........

Si,si... je les ai lus en long, en large et en travers pour passer le CRPE. Après... il est possible que je ne sache pas très bien lire.

Avez-vous bien regardé les livrets scolaires faits à partir des programmes de 2002, la plupart des compétences répertoriées sont très floues :

- décrire des espaces moins familiers, s'intéresser à des espaces moins connus (pas très précis ça !)

- observer les règles élémentaires d'hygiène du corps (tiens ! je croyais que c'était aux parents de leur apprendre cela)

- Faire des propositions lors de phases de création (pas facile à évaluer...)

La plupart des compétences sont difficiles à évaluer, et ne sont claires ni pour les enseignants ni pour les parents. D'ailleurs, et pour avoir discuté avec certains parents, ces derniers se contentent de lire l'appréciation générale, et signent le document...

Posté(e)
Encore une fois, je sais que certains collègues passent des heures à préparer, mais sont-ils tous dans l'enseignement, dans la transmission de savoirs ?

Je ne suis pas sûr que cette question concerne plus spécifiquement les enseignants de maternelle ...

Oui, je suis d'accord.

Posté(e)
"les programmes de maternelles sont très flous"

Tu n'as pas du les lire ces programmes..........

Si,si... je les ai lus en long, en large et en travers pour passer le CRPE. Après... il est possible que je ne sache pas très bien lire.

Avez-vous bien regardé les livrets scolaires faits à partir des programmes de 2002, la plupart des compétences répertoriées sont très floues :

- décrire des espaces moins familiers, s'intéresser à des espaces moins connus (pas très précis ça !)

- observer les règles élémentaires d'hygiène du corps (tiens ! je croyais que c'était aux parents de leur apprendre cela)

- Faire des propositions lors de phases de création (pas facile à évaluer...)

La plupart des compétences sont difficiles à évaluer, et ne sont claires ni pour les enseignants ni pour les parents. D'ailleurs, et pour avoir discuté avec certains parents, ces derniers se contentent de lire l'appréciation générale, et signent le document...

Parce qu'en élémentaire les parents (comme les enseignants)comprennent l'intitulé des compétences et lisent tout le livret avant de le signer...je n'en suis pas sûre...

ce règlement de compte stérile me fait froid dans le dos...pauvre Ecole!

Posté(e)
Parce qu'en élémentaire les parents (comme les enseignants)comprennent l'intitulé des compétences et lisent tout le livret avant de le signer...je n'en suis pas sûre...

ce règlement de compte stérile me fait froid dans le dos...pauvre Ecole!

Non.. Il y a également bien des critiques à faire sur l'école élémentaire. Mais pour avoir fait un long remplacement en maternelle, alors que j'étais ZIL l'année passée, je trouve que les difficultés à transmettre des savoirs à l'école sont encore plus criantes en maternelle, et il est parfois tentant de se laisser aller à socialiser, animer, éduquer à la place des parents, mais non pas à instruire.

Ainsi, « petit à petit, un outil magnifique a glissé vers des usages de moins en moins explicites pour les enseignants, de moins en moins lisibles pour les parents, de moins en moins essentiels et efficaces pour les élèves. » Nous en sommes même arrivés à un point où « aucun pays en Europe ne songe aujourd’hui à s’inspirer de notre “modèle” en matière de petite enfance. Aucun. » « Pauline Kergomard s’oppose à la tendance qui voudrait faire de ces écoles [maternelles] des lieux d’instruction à part entière. Par son influence et son poste [inspectrice générale des écoles maternelles], elle parvient à faire acter à travers les programmes que le jeu est le premier travail du jeune enfant. (…) Elle oppose le jeu à l’apprentissage, veut lutter contre la rigidité des enseignements, introduire plus de jeu et alléger les programmes jugés trop scolaires pour elle. »

Les phrases entre guillemets sont extraites du fameux livre.

Posté(e)
Avez-vous bien regardé les livrets scolaires faits à partir des programmes de 2002, la plupart des compétences répertoriées sont très floues :

- décrire des espaces moins familiers, s'intéresser à des espaces moins connus (pas très précis ça !)

- observer les règles élémentaires d'hygiène du corps (tiens ! je croyais que c'était aux parents de leur apprendre cela)

- Faire des propositions lors de phases de création (pas facile à évaluer...)

Dans les programmes 2007 actuellement en vigueur pour le cycle 2 on trouve dans la liste des compétences à acquérir en fin de CE1 :

- Avoir compris et retenu quelques caractères d'espaces différents plus vastes et plus éloignés (pas très précis tout ça !)

- Savoir que cette croissance, pour être harmonieuse, doit reposer sur une bonne hygiène de vie : alimentation, hygiène corporelle

(y compris des dents) (tiens ! je croyais que c'était aux parents de leur apprendre cela)

- Utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, enregistrement...) (pas facile à évaluer...)

Et dans les programmes 2007 actuellement en vigueur pour le cycle 3 on trouve dans la liste des compétences à acquérir en fin de CM2 :

- Connaître les conséquences du mode de vie sur la santé (importance de l'hygiène corporelle, d'une alimentation équilibrée, du sommeil

et des risques liés au tabagisme et à la consommation d'alcool et à celle des drogues) (tiens ! je croyais que c'était aux parents de leur apprendre cela)

- Réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels (pas facile à évaluer...)

etc.

Posté(e)
Nous en sommes même arrivés à un point où « aucun pays en Europe ne songe aujourd'hui à s'inspirer de notre "modèle" en matière de petite enfance. Aucun. »

Les phrases entre guillemets sont extraites du fameux livre.

L'auteur du fameux livre cite-t-il sur quelle enquête sérieuse et sur quels résultats statistiques sérieux il s'appuie pour pouvoir affirmer : "aucun pays en Europe ne songe aujourd'hui à s'inspirer de notre "modèle" en matière de petite enfance. Aucun. » ?

Posté(e)
Ainsi, « petit à petit, un outil magnifique a glissé vers des usages de moins en moins explicites pour les enseignants, de moins en moins lisibles pour les parents, de moins en moins essentiels et efficaces pour les élèves. » Nous en sommes même arrivés à un point où « aucun pays en Europe ne songe aujourd'hui à s'inspirer de notre "modèle" en matière de petite enfance. Aucun. » « Pauline Kergomard s'oppose à la tendance qui voudrait faire de ces écoles [maternelles] des lieux d'instruction à part entière. Par son influence et son poste [inspectrice générale des écoles maternelles], elle parvient à faire acter à travers les programmes que le jeu est le premier travail du jeune enfant. (…) Elle oppose le jeu à l'apprentissage, veut lutter contre la rigidité des enseignements, introduire plus de jeu et alléger les programmes jugés trop scolaires pour elle. »

Les phrases entre guillemets sont extraites du fameux livre.

Pauline Kergomard (1838 - 1925) est considérée comme la fondatrice de l'école maternelle en France. Je ne vois donc pas, en essayant de suivre l'argumentation de l'auteur, comment il peut dire que l'outil a pu un jour être un "outil magnifique" ...

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