Betba Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Une pédagogie ouverte sur le monde, sur l'avenir, sur l'expérience, sur la vie... et bien loin des séances de formatage qu'on a bien l'air de vouloir nous donner en modèle MCD J'ai une question : quand Emma était en PS, j'ai eu entre les mains un "truc" d'évaluation (connais pas le nom officiel) avec des tas de "compétences" et des A partout (pour acquis, crois-je me souvenir). C'est pas un peu faire rentrer les enfants dans un moule , dès 3 ans, ça? Genre "tous les enfants de 3 ans doivent..."? Surtout que ça n'a servi qu'à renforcer les jalousies parentales, j'ai trouvé ça écoeurant et j'ai retiré ma fille de l'école (j'étais déjà bien partie pour mais ce document m'a achevé )
esterella Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 J'ai une question : quand Emma était en PS, j'ai eu entre les mains un "truc" d'évaluation (connais pas le nom officiel) avec des tas de "compétences" et des A partout (pour acquis, crois-je me souvenir). C'est pas un peu faire rentrer les enfants dans un moule , dès 3 ans, ça? Genre "tous les enfants de 3 ans doivent..."?Surtout que ça n'a servi qu'à renforcer les jalousies parentales, j'ai trouvé ça écoeurant et j'ai retiré ma fille de l'école (j'étais déjà bien partie pour mais ce document m'a achevé ) C'est le livret scolaire dont tu parles, qui sert à évaluer les élèves de la PS au CM2, d'après les compétences attendues par l'EN. Oui c'est bien lui qui fait la différence entre une garderie et l'école. Les parents prenaient conscience en février quand je leur remettais le livret scolaire, que leur enfant ne faisait pas que jouer à l'école, mais qu'il y avait des objectifs à atteindre dans les disciplines.
sourimimi Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Une pédagogie ouverte sur le monde, sur l'avenir, sur l'expérience, sur la vie... et bien loin des séances de formatage qu'on a bien l'air de vouloir nous donner en modèle MCD J'ai une question : quand Emma était en PS, j'ai eu entre les mains un "truc" d'évaluation (connais pas le nom officiel) avec des tas de "compétences" et des A partout (pour acquis, crois-je me souvenir). C'est pas un peu faire rentrer les enfants dans un moule , dès 3 ans, ça? Genre "tous les enfants de 3 ans doivent..."? Surtout que ça n'a servi qu'à renforcer les jalousies parentales, j'ai trouvé ça écoeurant et j'ai retiré ma fille de l'école (j'étais déjà bien partie pour mais ce document m'a achevé ) :D Qu'est qui impose ça aux enfants ? Les mêmes qui tentent, après avoir imposé l'évaluation à tout prix comme reconnaissance de la valeur et de l'importance du rôle joué par l'EM et actuellement de dire que l'école maternelle ne sert à rien Seuls les "vieux un peu durs à cuire" ont réussi à faire front et ne sont pas entrés dans la brèche ! A l'école maternelle, nous avons en permanence le c... entre les deux chaises ; celle des apprentissages calibrés et évalués et celle des expérimentations ludiques considérées comme de joyeuses colonies de vacances MCD
Betba Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 C'est le livret scolaire dont tu parles, qui sert à évaluer les élèves de la PS au CM2, d'après les compétences attendues par l'EN. Oui c'est bien lui qui fait la différence entre une garderie et l'école. Les parents prenaient conscience en février quand je leur remettais le livret scolaire, que leur enfant ne faisait pas que jouer à l'école, mais qu'il y avait des objectifs à atteindre dans les disciplines. Bah moi, ça m'a saoûlé! Fallait entendre les commentaires... et le top, la maitresse qui me sort (avec un clin d'oeil complice) "vous n'avez vraiment pas à vous en faire pour Emma". Mais bordel, elle avait 3 ans et demi! Comment est-ce que j'aurais pu m'en faire?? Elle allait trés bien avant d'entrer à l'école, et personne ne me l'avait dit avec des tas de papiers... Comme si la "réussite" scolaire était la clé du bonheur et de la vie. Déprimant. Et puis les instits , je suis sûre qu'ils n'ont pas besoin de ça pour voir si ça va ou pas, non? Et le filer aux parents, mais pourquoi? Moi qui pensais que la maternelle restait à peu près le seul moment de la scolarité où on foutait la paix aux gosses, je m'étais trompée En même temps, je fais partie de ces parents qui ne courent pas après la performance et la précocité de leurs gosses
elpissou Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 C'est le livret scolaire dont tu parles, qui sert à évaluer les élèves de la PS au CM2, d'après les compétences attendues par l'EN. Oui c'est bien lui qui fait la différence entre une garderie et l'école. Les parents prenaient conscience en février quand je leur remettais le livret scolaire, que leur enfant ne faisait pas que jouer à l'école, mais qu'il y avait des objectifs à atteindre dans les disciplines. Bah moi, ça m'a saoûlé! Fallait entendre les commentaires... et le top, la maitresse qui me sort (avec un clin d'oeil complice) "vous n'avez vraiment pas à vous en faire pour Emma". Mais bordel, elle avait 3 ans et demi! Comment est-ce que j'aurais pu m'en faire?? Elle allait trés bien avant d'entrer à l'école, et personne ne me l'avait dit avec des tas de papiers... Comme si la "réussite" scolaire était la clé du bonheur et de la vie. Déprimant. Et puis les instits , je suis sûre qu'ils n'ont pas besoin de ça pour voir si ça va ou pas, non? Et le filer aux parents, mais pourquoi? Moi qui pensais que la maternelle restait à peu près le seul moment de la scolarité où on foutait la paix aux gosses, je m'étais trompée En même temps, je fais partie de ces parents qui ne courent pas après la performance et la précocité de leurs gosses Tu mets le doigt sur un point qui gêne justement beaucopup d'instits de mater ! L'évaluation à tout prix, mettre des croix dans des cases alors qu'on sait très bien que ça ne reflète pas toujours les capacités réelles d'un enfant.. Demander à un enfant né en décembre d'avoir les mêmes résultats que le copain né en janvier.... Entre la demande institutionnelle et nos convictions profondes, il nous faut souvent faire le grand écart à moins d'entrer en résistance....
Betba Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Tu mets le doigt sur un point qui gêne justement beaucopup d'instits de mater !L'évaluation à tout prix, mettre des croix dans des cases alors qu'on sait très bien que ça ne reflète pas toujours les capacités réelles d'un enfant.. Demander à un enfant né en décembre d'avoir les mêmes résultats que le copain né en janvier.... Entre la demande institutionnelle et nos convictions profondes, il nous faut souvent faire le grand écart à moins d'entrer en résistance.... Entrer en résistance me parait un choix judicieux : perso, si je devais être instit de maternelle, niet pour remplir des évaluations avec des petites cases et prendre un air tragique pour annoncer aux parents de Zébulon, 3 ans et 4 mois que "ça va pas être facile s'il continue comme ça" (oui, oui, j'ai entendu ça! N'importe quoi!). Je crois que j'ai de toutes façons un soucis avec les "cases" : la psy scolaire qui a vu ma fille pour cause de non scolarisation m'a dit "être assez inquiète" (je cite) parce qu'Emma (9 ans en septembre prochain) est (je cite toujours) extrêmement brillante en lecture et compréhension de texte, bien au-delà de sa classe d'âge... mais elle est moyenne en calcul" (pour info : Emma ne suit pas du tout les programmes de l'En et travaille maximum 5 heures par semaine tout confondu, le test demandé était donc un exercice tout nouveau pour elle)). J'ai pas compris où je devais m'inquièter mais à voir ses hochements de tête entendus, j'imagine bien une histoire de cases... Quel gâchis, ma fille qui était si bien partie en PS Bref, enseignants de maternelle, résistez et offrez aux enfants un peu de paix dans ce monde de brutes!!
dhaiphi Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Entrer en résistance me parait un choix judicieux : perso, si je devais être instit de maternelle, niet pour remplir des évaluations avec des petites cases Tu es gentille de ne pas appeler des fonctionnaires zélés à la sédition...
lyne47 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 La maternelle joue un rôle important dans la prévention de l'échec ( RASED ou orientation vers orthophonie, psychomotricien .... ) et elle prépare les élèves progressivement à l'entrée au primaire ... Comme se plaisait à dire une inspectrice " La maternelle est la propédeutique du primaire " ...Je plains réellement mes collègues de primaire si la maternelle venait à disparaitre ... Faux... le RASED intervient très peu en maternelle car il n'arrive même pas à subvenir aux besoins de l'élémentaire. D'ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur les RASED en général.... Quant à l'orientation vers des spécialistes, dites-moi quelle formation vous avez reçue pour détecter les élèves en difficultés... aucune, chacun se base sur son bon sens et son expérience, et le fait d'avoir le CRPE n'a rien à voir dans tout ça. En Angleterre (je sais, ce n'est pas un pays où tout est parfait), les élèves sont scolarisés à partir de 5 ans et apprennent à écrire, combiner les sons (=déchiffrage), calculer mentalement et parfois savent même poser une addition en colonne à la fin de l'année scolaire. Or, ce n'est pas le cas de la plupart des élèves de grande section en France. Pourquoi ? Parce que les programmes de maternelles sont très flous, que la pédagogie du jeu est omniprésente et tend vers l'animation. Encore une fois, je sais que certains collègues passent des heures à préparer, mais sont-ils tous dans l'enseignement, dans la transmission de savoirs ? En réagissant sur ce fil, je savais qu'on allait traiter mes propos "d'âneries". Mais ce n'est pas grave... Faux, Le RASED intervient en maternelle ... Evidemment, le manque criant de personnel RASED fait que ces interventions se raréfient ... Chez nous, la maitresse E intervient ainsi que le psychologue scolaire ... Quand au fait d'orienter des enfants vers des spé ... Je ne suis certainement pas une spé, ni une apprentie sorcière et je n'ai aucune compétence quand à émettre un diagnostic mais lorsque quelque chose me semble gratouille chez un enfant, je vois avec les parents après en avoir parlé avec le psy scolaire, les maitres du RASED - si possible - , avec le médecin scolaire (ce qui est difficile vu leur surbookage ... Et je préfère proposer - après en avoir discuté avec l'équipe - un bilan vers un spé lorsqu'un souci me préoccupe parfois pour rien ( et c'est tant mieux )que de passer à coté d'un souci ... Et c'est bien parce que je ne suis certainement pas habilitée à poser un diagnostic mais bien parce que parfois, je m'interroge ... A tort ou à raison ... Je préfère avoir l'avis d'un spé que de passer à coté d'un souci ... Et je suis ravie d'entendre : " Il n'y a pas de souci !" Je le répéte, je n'ai aucune compétence pour poser un diagnostic mais parfois, j'ai des interrogations ... Les réponses ne sont pas de mon domaine ... Je ne pense pas être la seule enseignante de maternelle a avoir cette démarche ... Bon, je crois bien que nous ne n'avons pas la même définition de l'école ... Oui, j'aime la maternelle ... J'aime sa créativité, sa joie de vivre ... Et j'aime enseigner dans la joie et offrir du plaisir d'apprendre ... Je n'aime pas les carcans et ceux qui veulent m'en imposer ... Tout en gardant le cap ... Oui, l'école maternelle est utile ... Tout les enfants ne sont pas dans des milieux "favorisés" ... Non, les programmes de maternelle n'étaient pas flous mais, effectivment ... Non directifs ...
sourimimi Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Tu mets le doigt sur un point qui gêne justement beaucopup d'instits de mater !L'évaluation à tout prix, mettre des croix dans des cases alors qu'on sait très bien que ça ne reflète pas toujours les capacités réelles d'un enfant.. Demander à un enfant né en décembre d'avoir les mêmes résultats que le copain né en janvier.... Entre la demande institutionnelle et nos convictions profondes, il nous faut souvent faire le grand écart à moins d'entrer en résistance.... Entrer en résistance me parait un choix judicieux : Bref, enseignants de maternelle, résistez et offrez aux enfants un peu de paix dans ce monde de brutes!! :D Plus facile à dire qu'à faire... surtout quand on n'est pas directement concerné, je pense ... mais c'est possible ( j'y arrive assez bien , mais j'avoue être fatiguée au bout de 35 ans d'être obligée de faire face à l'adversité : administration, supérieurs hiérarchiques, parents... et même collègues de l'intérieur ). Et je supporte de plus en plus mal les donneurs de leçons !!! MCD nb/ Tiens, je suis inspectée mardi prochain, après 9 ans sans inspection et à 3 ans de la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon IEN voudrait - il vérifier si j'applique les consignes ???
Betba Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 :D Plus facile à dire qu'à faire... surtout quand on n'est pas directement concerné, je pense ... mais c'est possible ( j'y arrive assez bien , mais j'avoue être fatiguée au bout de 35 ans d'être obligée de faire face à l'adversité : administration, supérieurs hiérarchiques, parents... et même collègues de l'intérieur ). Et je supporte de plus en plus mal les donneurs de leçons !!! MCD nb/ Tiens, je suis inspectée mardi prochain, après 9 ans sans inspection et à 3 ans de la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon IEN voudrait - il vérifier si j'applique les consignes ??? Oui, oui, je suis bien consciente que ça ne doit pas être facile Mais allez, hauts les coeurs! Et courage pour ton inspection : anecdote, ma mère était instit et a eu une inspection l'année de sa retraite. Elle a été "rétrogadé"... Parce que l'inspecteur a commencé en disant "mais je ne comprends pas..." et ma mère lui a répondu "ça ne m'étonne pas, en 35 ans de carrière, je n'ai jamais rencontré un inspecteur qui comprenne quoi que ce soit à ce qui se passe dans les classes! D'ailleurs...." (et là, il a pris pour tous les autres et ma mère a une retraite plus petite que ce qui devrait mais elle ne le regrette aucunement ) Dhaiphi : promis, je ne le ferai plus
Betba Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Et je supporte de plus en plus mal les donneurs de leçons !!! Heu, c'est pas moi ça, hein?
yacco Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Et je supporte de plus en plus mal les donneurs de leçons !!! Heu, c'est pas moi ça, hein? Non... c'est peut-être moi, et sûrement l'auteur du fameux livre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais voulu être un donneur de leçon, mais mes propos tendraient peut-être à faire penser le contraire... Désolé, mais j'aime bien comprendre les choses, et pourquoi notre système scolaire ne va pas si bien que ça... J'essaie de lire ceux qui peuvent m'éclairer dans cette recherche, même si parfois ils poussent leurs idées à l'extrême. Et je pense , après l'avoir lu, que tout n'est pas absurde dans le livre de "Julien Dazay".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant