Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et je supporte de plus en plus mal les donneurs de leçons !!!

Heu, c'est pas moi ça, hein? :cry:

Non... c'est peut-être moi, et sûrement l'auteur du fameux livre.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais voulu être un donneur de leçon, mais mes propos tendraient peut-être à faire penser le contraire...

Désolé, mais j'aime bien comprendre les choses, et pourquoi notre système scolaire ne va pas si bien que ça... J'essaie de lire ceux qui peuvent m'éclairer dans cette recherche, même si parfois ils poussent leurs idées à l'extrême. Et je pense , après l'avoir lu, que tout n'est pas absurde dans le livre de "Julien Dazay".

Juste une petite question pour élargir ta reflexion :

le système scolaire peut-il bien fonctionner dans une société qui ne fonctionne pas bien ?

En voyant les conditions de vie de certains de mes élèves, je me demande comment ils peuvent trouver le "temps de cerveau disponible" cher à TF1 nécessaire aux apprentissages...

• Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lyne47

34

• sourimimi

22

• Dominique

18

• elpissou

16

Membres les plus actifs

Posté(e)

le système scolaire peut-il bien fonctionner dans une société qui ne fonctionne pas bien ?

En voyant les conditions de vie de certains de mes élèves, je me demande comment ils peuvent trouver le "temps de cerveau disponible" cher à TF1 nécessaire aux apprentissages...

Ceci dit, ça n'est pas nouveau non plus ça :wink: En même temps, je me garderais bien de dire que l'école allait bien avant donc... Si ça se trouve, l'école n'a jamais été bien :idontno:

Posté(e)

Heu... a priori, ça me paraît difficile.

Posté(e)

Ceci dit, ça n'est pas nouveau non plus ça :wink: En même temps, je me garderais bien de dire que l'école allait bien avant donc... Si ça se trouve, l'école n'a jamais été bien :idontno:

Non ce n'est pas nouveau, mais ça s'aggrave ...

Et puis au vu d'un mail de notre députée reçu ce jour, je me dis que l'enseignement de l'orthographe ne devait pas être meilleur il y a quelques années....

Posté(e)

Heu... a priori, ça me paraît difficile.

Donc faut-il repenser totalement le fonctionnement du système scolaire si on ne change rien à la société ?

Le mal est très profond, et pour en revenir aux écoles maternelles, toujours se rappeler du bon vieil adage :

"Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage"....

Posté(e)

:D :D

Il faut aussi remonter au temps de la construction de l'école publique et laïque... L'école du peuple !

Quelques âmes charitables et sociales ont pensé qu'un pays serait plus grand et plus riche avec un peuple doté d'un minimum de connaissances de bases... On est donc progressivement sorti du préceptorat réservé aux enfants des classes dominantes.

Alors évidemment ce qu'on fait pour la masse et en grand nombre... c'est forcément moins bien que ce qu'on peut faire pour un petit nombre :wink: .

Ce qui pose question, c'est l'insistance avec laquelle nos dirigeants exigent un retour aux savoirs fondamentaux... Est ce que par hasard, certains auraient dépassé les limites qui leur étaient imposées et seraient sortis de leur rang ???

Si l'école avait réussi à être juste et égalitaire, ça se saurait et on aurait depuis longtemps... fait demi tour !

Et ce qu'on voit se remettre en place ( ce soudain retour aux valeurs anciennes ), ce ne serait pas pour remettre tout le petit monde dans le rang du troupeau : minimum de connaissances basiques et surtout pas plus... Citoyen bien docile et bien formaté ! Mieux vaut un peuple qui ne fasse pas de fautes d'orthographe et qui n'a pas appris à discuter, critiquer, se rebiffer... :mad:

MCD

Posté(e)

Je ne sais plus où j'avais entendu le nombre de postes créés en philo, c'était tout à fait dans ce sens .

Si mes souvenirs sont bons c'est dans le rapport Benisti qu'il était écrit que tout ce que l'école devait apporter aux enfants dépistés futurs délinquants c'était de savoir compter un minimum et de connaitre les bases du français permettant de rédiger une lettre de motivation et un CV !

Posté(e)

Juste une petite réflexion...

J'ai connu, à l'occasion de la révolution en Roumanie, un professeur de français ainsi que toute sa famille.

Ces gens-là vivaient dans un grand dénument matériel, rêvaient de posséder des livres, n'avaient jamais mangé d'oranges ni de bananes, avaient très froid en hiver... j'en passe et des meilleures...

La seule issue pour oublier un peu ces conditions de vie difficiles et s'évader du quotidien, c'était justement l'étude, la lecture, la littérature, la musique...

La dame parlait un français excellent et riche, chose impossible à imaginer ici sans quelques séjours linguistiques.

Et lors d'un voyage en Hongrie, nous avons rencontré sur un marché , une paysanne roumaine qui vendait de la dentelle, sortie récemment de son pays après cette fameuse révolution et qui parlait aussi un français à faire rêver.

Posté(e)
Mieux vaut un peuple qui ne fasse pas de fautes d'orthographe et qui n'a pas appris à discuter, critiquer, se rebiffer... :mad:

MCD

Qui nous empêche de former des gens avec des savoirs fondamentaux solides et qui ont appris à discuter et à critiquer?

Avoir une orthographe correcte ne bride pas l'intelligence, tout au contraire...

Cela ne me semble pas incompatible....

Posté(e)

Juste une petite réflexion...

J'ai connu, à l'occasion de la révolution en Roumanie, un professeur de français ainsi que toute sa famille.

Ces gens-là vivaient dans un grand dénument matériel, rêvaient de posséder des livres, n'avaient jamais mangé d'oranges ni de bananes, avaient très froid en hiver... j'en passe et des meilleures...

La seule issue pour oublier un peu ces conditions de vie difficiles et s'évader du quotidien, c'était justement l'étude, la lecture, la littérature, la musique...

La dame parlait un français excellent et riche, chose impossible à imaginer ici sans quelques séjours linguistiques.

Et lors d'un voyage en Hongrie, nous avons rencontré sur un marché , une paysanne roumaine qui vendait de la dentelle, sortie récemment de son pays après cette fameuse révolution et qui parlait aussi un français à faire rêver.

Même si se posaient à cette famille des problèmes de gestion du quotidien, il n'en demeure pas moins qu'ils bénéficiaient d'un milieu socio culturel élevé, non ?

Tu ne peux pas comparer cette famille aux familles de mon quartier, qui subissent la vie plutôt qu'autre chose, dont les parents n'ont pas bénéficié d'une éducation et d'un enseignement leur permettant de sortir la tête hors de l'eau et à qui on ne fournit comme nourriture culturelle que ce que diffuse la télé !

Oui en maternelle on "patouille", oui on parle beaucoup arts plastiques, c'est aussi cela le monde et pas seulement les cages d'escaliers, le square d'en bas et les réalitys shows de TF1! On y écoute aussi pendant le repos (temps non pédagogique s'il en est !!!) de la musique classique, comme ça, pour le plaisir !

Posté(e)

Même si se posaient à cette famille des problèmes de gestion du quotidien, il n'en demeure pas moins qu'ils bénéficiaient d'un milieu socio culturel élevé, non ?

Et pour la paysanne qui vendait en été, sur le marché de Budapest, de la dentelle faite par toute sa famille durant les soirées d'hiver?

Posté(e)

Et pour la paysanne qui vendait en été, sur le marché de Budapest, de la dentelle faite par toute sa famille durant les soirées d'hiver?

Je ne peux pas te répondre, je ne connais pas le système éducatif roumain sous Ceaucescu !

(Juste trouvé qu'il existe des écoles maternelles en Roumanie qui prennent en charge les enfants de 3 à 7 ans, mais je n'ose y voir une relation de cause à effet !!! :bleh: )

La seule chose que je sache c'est que le français était la langue étrangère n°1 à l'époque, donc un enseignement certainement privilégié !

Maintenant, des gens qui s'en sortent malgré des conditions difficiles, ça existe et heureusement, mais je ne crois pas qu'on puisse en faire une généralité !