lyne47 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Faux, Le RASED intervient en maternelle ... Evidemment, le manque criant de personnel RASED fait que ces interventions se raréfient ... Chez nous, la maitresse E intervient ainsi que le psychologue scolaire ... Quand au fait d'orienter des enfants vers des spé ... Je ne suis certainement pas une spé, ni une apprentie sorcière et je n'ai aucune compétence quand à émettre un diagnostic mais lorsque quelque chose me semble gratouille chez un enfant, je vois avec les parents après en avoir parlé avec le psy scolaire, les maitres du RASED - si possible - , avec le médecin scolaire (ce qui est difficile vu leur surbookage ... Et je préfère proposer - après en avoir discuté avec l'équipe - un bilan vers un spé lorsqu'un souci me préoccupe parfois pour rien ( et c'est tant mieux )que de passer à coté d'un souci ... Et c'est bien parce que je ne suis certainement pas habilitée à poser un diagnostic mais bien parce que parfois, je m'interroge ... A tort ou à raison ... Je préfère avoir l'avis d'un spé que de passer à coté d'un souci ... Et je suis ravie d'entendre : " Il n'y a pas de souci !" Je le répéte, je n'ai aucune compétence pour poser un diagnostic mais parfois, j'ai des interrogations ... Les réponses ne sont pas de mon domaine ... Je ne pense pas être la seule enseignante de maternelle a avoir cette démarche ... Bon, je crois bien que nous ne n'avons pas la même définition de l'école ... Oui, j'aime la maternelle ... J'aime sa créativité, sa joie de vivre ... Et j'aime enseigner dans la joie et offrir du plaisir d'apprendre ... Je n'aime pas les carcans et ceux qui veulent m'en imposer ... Tout en gardant le cap ... Oui, l'école maternelle est utile ... Tout les enfants ne sont pas dans des milieux "favorisés" ... Non, les programmes de maternelle n'étaient pas flous mais, effectivment ... Non directifs ... Tu le remarques toi-même, les interventions du RASED se raréfient, et dans mon école, elles sont TOTALEMENT absentes. Je l'ai d'ailleurs dit à mon IEN lundi dernier, mais elle nous a fait comprendre que cela ne dépendait pas d'elle... Quant à la détection des élèves en difficulté, peut-être me suis-je mal fait comprendre mais je n'ai pas dit que les enseignants devaient porter un jugement ou un diagnostic sur tel ou tel élève. Je disais juste que rien,absolument rien, ne nous qualifiait plus qu'une ATSEM ou un animateur à voir que quelque chose mérite d'être signalé chez tel ou tel enfant. Au bout d'un moment, l'expérience nous permet d'être plus averti sur certaines choses, mais c'est tout... J'ai peut-être mal interprété ton intervention mais il me semble bien que tu avais écrit en sus qu'il y aurait long à dire sur le RASED en remettant en cause leur utilité ... Personnellement, je regrette amèrement leur rareté ... Quand au fait d'avoir du bon sens, le tout est aussi d'avoir la liberté ou le courage de le dire .... En tant que fonctionnaire d'état, je ne sens totalement neutre de tout pouvoir local ou de tout lien lié à mon salaire .... Mon statut me garantit cette liberté .. Je ne suis pas certaine que les atsems ( certaines sont déjà prêtes à prendre notre place ), nounous ( payées par les parents ), animateurs ( payés par les minicipalités ) ai cette liberté de manoeuvre ... Lorsqu'on veut noyer son chien - qu'il se prénomme maternelle ou rased - on l'accuse d'avoir des puces, la rage, de mordre, d'aboyer, de ne pas aboyer ... Et on le fait dire par les voisins ....
Sapotille Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Je m'interroge sur l'efficacité d'une prise en charge par le RASED; - 45 mn par semaine d'aide individualisée c'est tout de même "une goutte d'eau dans la mer..." - je remarque aussi "l'effet démobilisateur" du système qui pousse l'instit à dire : "celui-ci, je n'insiste pas s'il n'est pas tout à fait sur les rails, de toutes façons, il va au RASED..."
JBB Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Je m'interroge sur l'efficacité d'une prise en charge par le RASED;- 45 mn par semaine d'aide individualisée c'est tout de même "une goutte d'eau dans la mer..." - je remarque aussi "l'effet démobilisateur" du système qui pousse l'instit à dire : "celui-ci, je n'insiste pas s'il n'est pas tout à fait sur les rails, de toutes façons, il va au RASED..." On peut aussi dire qu'avec 45 ou 90min /semaine, les collègues du Rased gèrent la pénurie.... La diversité des situations de difficulté scolaire en particulier la grande ne peut pas être prise en charge par une structure aussi "légère" (les autorités ont privilégié la dilution des moyens, l'intervention dans plusieurs écoles, plus visible pour l'électeur)... les collègues du Rased se retrouvent donc à aider un public déjà "au fond du trou" pour qui ils ne peuvent pas faire grand chose, alors qu'ils devraient aider des élèves en difficulté ponctuelle, c'est ce que j'appelle une aide par défaut... faute de structure plus lourdes (classes spécialisées qui coûtent cher)... On ne prend pas le chemin d'une réelle prise en charge de ces grands difficiles par l'institution. Pour l'effet démobilisateur de l'aide par le Rased sur les collègues, restons sérieux : encore une fois, ils gèrent du mieux qu'ils le peuvent. Reconnais quand même que pour certains élèves la solution des problèmes est bien loin de l'école... et que les problèmes passent allègrement les portes de l'école quoi qu'on puisse faire... avec la meilleure volonté ... JBB
lyne47 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Personnellement, je ne m'interroge même pas .. 45 minutes régulières Une fois par semaine toute l'année ou lors qu'un cycle de 10 semaines ... Peuvent redonner confiance à un élève et le booster ... et l'aider ( ce qui va aussi par la prise en compte de la difficulté de l'enfant au sein de la classe ... ) Il est aussi des enfants qui ne relèvent pas du RASED ... Mais que le RASED gère alors que cette prise en charge ne relève pas de leur mission ... Pas assez de place en CLIS ou autres ... Evidemment, avec des RASED complets et des secteurs d'intervention décents, nul doute que leurs interventions seraient plus importantes, plus longues et plus porteuses de réussite .. Les RASED gèrent la pénurie et doivent faire des choix ... J'ai testé avec ou sans RASED et .. Je sors d'une équipe éducative pour un élève de GS en très grosse difficulté ... Aucun doute, avec l'intervention du RASED, ses difficultés auraient été moindres sur des points très précis ( Ecriture, numération .... ) ... Malheureusement, j'ai fait le maximum pour lui ... Mais cela est resté bien insuffisant ... L'intervention de la maitresse E lui a fait cruellement défaut ... Fort dommage, juste au moment où il était en train de structurer les savoirs ... Effectivement, se reposer entièrement sur le RASED pour les enfants en difficulté est une erreur ...
Roisinn Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Il y a une dizaine d'années, je vivais en Allemagne. Une de mes amies allemandes me disait qu'en France, on avait une chance folle d'avoir des écoles maternelles. Je lui disais qu'en Allemagne, il y avait des Kindergarten. Elle me répndait : RIEN A VOIR !! Déjà, c'est payant et travailler quand on est maman, c'était mal vu. De deux, les éducatrices font presque tout et les enfants n'apprennent rien. Elle me disait que quand elle était arrivée en 1. Klasse (l'équivalent du CP), elle ne savait rien faire : elle n'avait jamais vu une paire de ciseaux et ne savait pas s'en servir, pareil pour la colle... Pas de lecture... Aucune part à la créativité et à l'imaginaire. Et elle avait terminé par : si j'ai des enfants un jour, j'aimerais qu'ils aillent dans une école maternelle comme chez vous.
natachalala Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Il y a une dizaine d'années, je vivais en Allemagne.Une de mes amies allemandes me disait qu'en France, on avait une chance folle d'avoir des écoles maternelles. Je lui disais qu'en Allemagne, il y avait des Kindergarten. Elle me répndait : RIEN A VOIR !! Déjà, c'est payant et travailler quand on est maman, c'était mal vu. De deux, les éducatrices font presque tout et les enfants n'apprennent rien. Elle me disait que quand elle était arrivée en 1. Klasse (l'équivalent du CP), elle ne savait rien faire : elle n'avait jamais vu une paire de ciseaux et ne savait pas s'en servir, pareil pour la colle... Pas de lecture... Aucune part à la créativité et à l'imaginaire. Et elle avait terminé par : si j'ai des enfants un jour, j'aimerais qu'ils aillent dans une école maternelle comme chez vous. Oui, oui... J'ai fait un stage en Allemagne il y a deux ans et j'ai vu une 1. Klasse... Une matinée seulement mais je ne crois que j'aurais pas pu en supporter plus : ça bougeait dans tous les sens, ça criait dans la classe... Je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'instit espérait leur apprendre quelque chose. D'ailleurs, de ce stage, je ne garde rien de positif (même si les classes supérieures étaient bien plus calmes, elles l'étaient un peu trop à mon goût). En Sarre, il me semble qu'il y a eu (qu'il y a ?) une expérience pour instaurer de vraies maternelles. Des stagiaires sont venues d'Allemagne à l'IUFM de Sarreguemines... C'était il y a 2 ans mais je n'en sais pas plus.
yacco Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Il y a une dizaine d'années, je vivais en Allemagne.Une de mes amies allemandes me disait qu'en France, on avait une chance folle d'avoir des écoles maternelles. Je lui disais qu'en Allemagne, il y avait des Kindergarten. Elle me répndait : RIEN A VOIR !! Déjà, c'est payant et travailler quand on est maman, c'était mal vu. De deux, les éducatrices font presque tout et les enfants n'apprennent rien. Elle me disait que quand elle était arrivée en 1. Klasse (l'équivalent du CP), elle ne savait rien faire : elle n'avait jamais vu une paire de ciseaux et ne savait pas s'en servir, pareil pour la colle... Pas de lecture... Aucune part à la créativité et à l'imaginaire. Et elle avait terminé par : si j'ai des enfants un jour, j'aimerais qu'ils aillent dans une école maternelle comme chez vous. Cette année mes élèves de CP ne n'étaient pas des pro du collage, et quand tu penses qu'ils ont passé 3 années en maternelle, cela amène des interrogations... En outre, une vielle ATSEM me disait qu'il y a quelques années les gamins qui rentraient en maternelle savaient déjà découper et coller, ils avaient appris ça chez eux. Est-ce que l'école, poussée par un je-ne-sais-quoi, ne cherche pas à se substituer aux familles. Il y a effectivement des parents qui bossent beaucoup, et qui ont peu le temps pour s'occuper de leurs enfants, mais il y en a d'autres, et ce n'est pas une minorité, qui collent leurs gamins devant la télé en se disant plus ou moins consciemment que l'école les éduquera à leur place... Et pour continuer notre tour en Europe, je peux te dire que j'ai vu des élèves de GS (P1 en Angleterre), qui commençaient à combiner les sons entre eux et qui se dirigeaient vers l'addition posée en fin d'année. Etais-je dans un quartier favorisé ? Je ne le crois pas. Quel était leur parcours précédent ? Apparemment, le jardin d'enfants... Je ne suis pas forcément pour une suppression des écoles maternelles, mais à mon sens, il est évident qu'il serait intéressant les repenser.
Mirobolande Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Comme si la "réussite" scolaire était la clé du bonheur et de la vie. Déprimant. Sans doute pas la seule clé du bonheur et de la vie, mais une clé; et puis m...si je suis enseignante et même si je ne pense pas qu'elle soit unique, il est évident que je viens à l'école pour cette clé là aussi, pour la donner à tous les élèves...si possible.
lyne47 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Y'a plus qu'a fouetter en place publique les enseignants de maternelle ... avec des ronces ou des orties ... Je plaisante ... Une petite précision : Je ne crois pas énoncer une énormité en écrivant que la langue française est difficile ... Et que la combinatoire est complexe .. B+A ->BA ... Cré boudiou ! B +A + I -> BAI ... puis B+A+N -> BAN Les enfants de certains pays n'ont pas cette joie-là ....
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Un tel acharnement contre l'école maternelle de la part de personnes qui soit laissent apparaître un certain mépris pour les parents des milieux populaires soit sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" et qui ne cessent de remettre en cause le travail de leurs collègues enseignant en maternelle ne peut que conforter les défenseurs de l'école maternelle dans leur détermination à défendre cette école contre les attaques qu'elle subit actuellement.
diloumo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Un tel acharnement contre l'école maternelle de la part de personnes qui soit laissent apparaître un certain mépris pour les parents des milieux populaires soit sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" et qui ne cessent de remettre en cause le travail de leurs collègues enseignant en maternelle ne peut que conforter les défenseurs de l'école maternelle dans leur détermination à défendre cette école contre les attaques qu'elle subit actuellement. Bravo! Tout à fait d'accord!
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Où avez-vous lu que je "méprisais les enfants des classes populaires" ???? J'ai écrit : "de la part de personnes qui soit laissent apparaître un certain mépris pour les parents des milieux populaires soit sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" ". Il y avait donc un "soit ... soit ...". Le second terme de l'aternative à savoir "sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" " concernait un message que tu avais personnellement écrit. Pas le premier terme de l'alternative qui faisait référence à un message écrit par une autre personne. Par ailleurs, pour être tout à fait exact, je n'ai pas écrit "mépris des enfants des classes populaires" mais "un certain mépris des parents des milieux populaires" ce qui n'est pas du tout la même chose.
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