elpissou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Un tel acharnement contre l'école maternelle de la part de personnes qui soit laissent apparaître un certain mépris pour les parents des milieux populaires soit sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" et qui ne cessent de remettre en cause le travail de leurs collègues enseignant en maternelle ne peut que conforter les défenseurs de l'école maternelle dans leur détermination à défendre cette école contre les attaques qu'elle subit actuellement. Merci Dominique ! C'est vrai qu'en ce moment, c'est dur, surtout quand on voit des attaques venir du monde enseignant lui même...
dhaiphi Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Par ailleurs, pour être tout à fait exact, je n'ai pas écrit "mépris des enfants des classes populaires" mais "un certain mépris des parents des milieux populaires" ce qui n'est pas du tout la même chose. Oui, certes, mais le rôle de l'école n'est pas de remédier toutes les carences éducatives (quelque soit donc le milieu d'origine).
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Oui, certes, mais le rôle de l'école n'est pas de remédier toutes les carences éducatives (quelque soit donc le milieu d'origine). C'est vrai. Mais si elle peut remédier certaines d'entre elles, c'est toujours ça de gagné ...
lyne47 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Un tel acharnement contre l'école maternelle de la part de personnes qui soit laissent apparaître un certain mépris pour les parents des milieux populaires soit sont persuadées de détenir des méthodes miracles "totalement hors programmes officiels" et qui ne cessent de remettre en cause le travail de leurs collègues enseignant en maternelle ne peut que conforter les défenseurs de l'école maternelle dans leur détermination à défendre cette école contre les attaques qu'elle subit actuellement. Merci Dominique ... Au risque d'en rajouter une couche, personnellement je les trouvais très bien les programmes de maternelle ... Certainement les programmes les plus réflechis et les plus intelligents proposé en maternelle, à la fois ambitieux et respectueux des élèves ... Et ce dans tous les domaines d'activités ... Et me conforte dans l'idée de rester dans cette continuité ...Et tant pis pour tous ceux qui pensent que parler de lectures en réseau et autres règles de vie sont du temps perdu ...
sourimimi Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Il y a des années que j'accueille en GS (ou pire en CP) des élèves qui ne savent pas découper et coller, qui couvrent leur table de traces de feutres au moindre barbouillage, qui sont incapables de dessiner autre chose qu'un bonhomme (qui, entre nous soit dit, ressemble plus au bonhomme dessiné par un enfant de quatre ans des maternelles Freinet de mes débuts qu'à un véritable être humain avec son "épaisseur"), qui n'ont aucune idée de ce que pourrait être une création en volume, qui sont très peu à l'aise dans leurs déplacements et la connaissance de leur schéma corporel et qui, par ailleurs, n'écoutent pas les histoires, ni les consignes, ont des lueurs parfois complètement fausses sur "la file numérique" ou la "découverte de l'écrit" et, cerise sur le gâteau, ont parfois déjà développé une "phobie scolaire" sur les apprentissages fondamentaux.Le plus souvent, en une année de GS, totalement hors-programmes officiels (surtout au niveau de la lecture-écriture ainsi que de ce que l'on appelle les "Arts Visuels", et depuis cette année, des mathématiques) ces élèves prennent confiance en eux, veulent apprendre et sont fiers de leurs progrès. Alors oui, il serait très intéressant de repenser de A à Z les programmes d'une véritable École Maternelle. :D J'étais un peu occupée ailleurs depuis quelque temps !!! Je trouve que tu as une perception très négative du travail effectué en maternelle Alors soit tu es entourée de collègues qui n'ont pas lu attentivement les objectifs généraux, n'ont pas été formées (ou ne se sont pas formées) ou n'ont rien compris soit tu n'as pas toi-même les mêmes attentes ! Je trouve que tu as toujours la manière d'énoncer ta vision en des termes qui pourraient donner à penser que tu développes des idées très libérales sur la question mais c'est à chaque fois assez péremptoire... Ca ressemble vraiment à : "heureusement que je suis là pour remettre tous ces petits enfants dans le bon chemin des apprentissages !" De quelle "véritable maternelle" parles-tu ? Et quelle vision de la pédagogie Freinet ! Personnellement, même si mon objectif est de "préparer" mes GS à réussir leur CP, je dirais que mon objectif principal et prioritaire est beaucoup plus vaste (certains pourraient dire prétentieux ) : je veux donner aux enfants que je côtoie de l'appétence pour l'école, ses possibilités, ses découvertes et les espoirs qu'elle devrait pouvoir encore offrir !!! Je veux encore croire que l'école peut faire tomber des barrières, progresser socialement et professionnellement... Beaucoup de mes familles ont rencontré de grosses difficultés à l'école et le constat d'échec est prégnant. Si je réussis à leur redonner confiance en eux et en les possibilités de leurs enfants, je crois que l'école maternelle que je pratique aura bien mieux réussi sa tâche que de faire combiner des lettres, connaitre la chaine numérique et réaliser toutes sortes de constructions en volume (dont je ne me prive pas toutefois !!!) MCD
Lena Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je mets un lien vers la page expliquant les modalités d'inscription des PS à Marseille (1-2-3). http://www.marseille.fr/vdm/cms/education/pid/743 ou ? Apparemment (témoignage d'une maman) , cela a comme conséquence des fratries dans des écoles différentes (ben oui, le petit né en novembre n'a pas été prévu dans les effectifs, l'école est "pleine" ) .. et donc des familles qui renoncent parfois, pour des questions pratiques, à la PS pour le petit dernier. Ca vient, ça vient...
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 :D Alors raisonnons... Disons par exemple qu'on ne comptabilise pas les enfants de 2 ans inscrits à l'école hors les ZEP. Faut vraiment être maboule pour les inscrire et les entasser dans des conditions pas possibles. Pour le coup, on pourra dire que l'école, ce n'est pas bon pour eux . Donc si on ne les inscrit pas, il y en a moins dans les écoles, donc , quand on comptabilise, il y en moins donc on peut dire que les effectifs de 2 ans baissent, donc on en conclut qu'on peut arrêter la scolarisation des 2 ans ... Suis-je claire ? Ça c'est du vrai raisonnement de ministre MCD
Yasuko Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Au risque de me faire lyncher, je me lance quand-même : ça me fait sourir d'entendre toujours cette rengaine "l'école maternelle que le monde entier nous envie!". Et bien, justement, non. Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle. Je pense que les enseignants font un super boulot (dans l'école où je travaille, c'est le cas) mais je ne pense pas que ce soit du boulot d'école (sauf, à la rigueur, pour la GS). Lorsque j'ai eu un poste en PS, je suis tombé des nues : à défaut d'ATSEM, je devais surveiller la sieste. Je passais deux heures de mon après-midi dans le noir à regarder les enfants qui dormaient... C'était tellement pénible qu'il m'est arrivé de m'endormir moi-même. Consoler un enfant qui pleure toutes les cinq minutes, devoir leur reboutonner le pantalon ou gérer le scandale du doudou et autres sucettes, franchement, est-ce nécessaire d'avoir des enseignants pour le faire? Je me suis demandé si c'était vraiment le métier que j'avais choisi et si toutes ces études étaient bien nécessaires (on n'est pas formé pour ça, la place de cette classe d'âge à l'IUFM est proche de zéro). Ma tante qui travaillait à la crèche faisait un boulot fantastique : elle avait été formée pour s'occuper des enfants en bas-âge : socialisation, langage, tout était là...et elle savait le faire! Pourquoi pas continuer jusqu'à 5 ans? La maternelle, selon moi, contribue à montrer l'école comme une garderie. c'est obligatoire quand on est inscrit mais, en fait, ça ne l'est pas. Ca arrange les parents et quand ça ne les arrange pas, les enfants ne viennent pas. Je donnerai simplement l'exemple des anciens samedis matins (combien d'élèves dans vos classes?) ou des réflexions du style (cet après-midi, il reste à la sieste, j'ai des courses à faire...). Je ne nie pas le travail des enseignants mais, selon moi, ce travail peut être pris en charge par d'autres catégories de métiers et être lié au "jardin d'enfant" plus qu'à "l'école". On est obligé de cadrer les enfants dans un système scolaire dès 3 (ou même 2!) ans et ils ne sont pas prêts. Ils ont besoin d'un cadre plus flexible, d'horaires adaptables et souples, etc. Au moins, si l'enfant reste pour faire la sieste au jardin d'enfant parce que sa mère a des courses à faire, c'est normal! Je suis pour un système de jardin d'enfant avec des professionnels spécialisés en petite enfance (et gratuit, ça va de soi) et une entrée à l'école en GS. Pour finir : la maternelle et l'élémentaire sont deux choses bien distinctes. A cause de ce système, on envoie des gens en maternelle qui voulaient être en élémentaire (et qui, comme moi, font un massacre) et inversement, des gens qui voulaient faire de la maternelle et qui se sont retrouvés en CM2. Si les deux formations étaient séparées, ce genre de problème n'existerait pas. Allez-y : fouettez-moi!
maridenadia Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Au risque de me faire lyncher, je me lance quand-même : ça me fait sourir d'entendre toujours cette rengaine "l'école maternelle que le monde entier nous envie!". Et bien, justement, non. Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle.Je pense que les enseignants font un super boulot (dans l'école où je travaille, c'est le cas) mais je ne pense pas que ce soit du boulot d'école (sauf, à la rigueur, pour la GS). Lorsque j'ai eu un poste en PS, je suis tombé des nues : à défaut d'ATSEM, je devais surveiller la sieste. Je passais deux heures de mon après-midi dans le noir à regarder les enfants qui dormaient... C'était tellement pénible qu'il m'est arrivé de m'endormir moi-même. Consoler un enfant qui pleure toutes les cinq minutes, devoir leur reboutonner le pantalon ou gérer le scandale du doudou et autres sucettes, franchement, est-ce nécessaire d'avoir des enseignants pour le faire? Je me suis demandé si c'était vraiment le métier que j'avais choisi et si toutes ces études étaient bien nécessaires (on n'est pas formé pour ça, la place de cette classe d'âge à l'IUFM est proche de zéro). Ma tante qui travaillait à la crèche faisait un boulot fantastique : elle avait été formée pour s'occuper des enfants en bas-âge : socialisation, langage, tout était là...et elle savait le faire! Pourquoi pas continuer jusqu'à 5 ans? La maternelle, selon moi, contribue à montrer l'école comme une garderie. c'est obligatoire quand on est inscrit mais, en fait, ça ne l'est pas. Ca arrange les parents et quand ça ne les arrange pas, les enfants ne viennent pas. Je donnerai simplement l'exemple des anciens samedis matins (combien d'élèves dans vos classes?) ou des réflexions du style (cet après-midi, il reste à la sieste, j'ai des courses à faire...). Je ne nie pas le travail des enseignants mais, selon moi, ce travail peut être pris en charge par d'autres catégories de métiers et être lié au "jardin d'enfant" plus qu'à "l'école". On est obligé de cadrer les enfants dans un système scolaire dès 3 (ou même 2!) ans et ils ne sont pas prêts. Ils ont besoin d'un cadre plus flexible, d'horaires adaptables et souples, etc. Au moins, si l'enfant reste pour faire la sieste au jardin d'enfant parce que sa mère a des courses à faire, c'est normal! Je suis pour un système de jardin d'enfant avec des professionnels spécialisés en petite enfance (et gratuit, ça va de soi) et une entrée à l'école en GS. Pour finir : la maternelle et l'élémentaire sont deux choses bien distinctes. A cause de ce système, on envoie des gens en maternelle qui voulaient être en élémentaire (et qui, comme moi, font un massacre) et inversement, des gens qui voulaient faire de la maternelle et qui se sont retrouvés en CM2. Si les deux formations étaient séparées, ce genre de problème n'existerait pas. Allez-y : fouettez-moi! Moi non, je pesne qu'il est idiot de mettre un enfant en maternelle avant 3 ans, je suis saussi d'accord pour différencier les formations tout en les laissant au même niveau d'étude pour valoriser l'école maternelle. Car s'il y a des efforts à faire c'est bien à ce niveau : beaucoup de choses s'y jouent qui marqueront à jamais l'enfant , que ce soit au niveau de la sociabilisation, de la découverte de soit ou de l'envie d'aller à l'école....
marxou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle. Ce que tu dis est vrai, mais n'oublions pas que la moyenne des effectifs par classe est bien moindre qu'en France, et qu'il y a surtout bien plus de personnels en charge des enfants en difficulté. Avec la volonté clairement affichée du gouvernement de supprimer les postes Rased,Psy et autres... on peut s'attendre à un élargissement du fossé entre le système scandinave et le notre.
lyne47 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Au risque de me faire lyncher, je me lance quand-même : ça me fait sourir d'entendre toujours cette rengaine "l'école maternelle que le monde entier nous envie!". Et bien, justement, non. Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle.Je pense que les enseignants font un super boulot (dans l'école où je travaille, c'est le cas) mais je ne pense pas que ce soit du boulot d'école (sauf, à la rigueur, pour la GS). Lorsque j'ai eu un poste en PS, je suis tombé des nues : à défaut d'ATSEM, je devais surveiller la sieste. Je passais deux heures de mon après-midi dans le noir à regarder les enfants qui dormaient... C'était tellement pénible qu'il m'est arrivé de m'endormir moi-même. Consoler un enfant qui pleure toutes les cinq minutes, devoir leur reboutonner le pantalon ou gérer le scandale du doudou et autres sucettes, franchement, est-ce nécessaire d'avoir des enseignants pour le faire? Je me suis demandé si c'était vraiment le métier que j'avais choisi et si toutes ces études étaient bien nécessaires (on n'est pas formé pour ça, la place de cette classe d'âge à l'IUFM est proche de zéro). Ma tante qui travaillait à la crèche faisait un boulot fantastique : elle avait été formée pour s'occuper des enfants en bas-âge : socialisation, langage, tout était là...et elle savait le faire! Pourquoi pas continuer jusqu'à 5 ans? La maternelle, selon moi, contribue à montrer l'école comme une garderie. c'est obligatoire quand on est inscrit mais, en fait, ça ne l'est pas. Ca arrange les parents et quand ça ne les arrange pas, les enfants ne viennent pas. Je donnerai simplement l'exemple des anciens samedis matins (combien d'élèves dans vos classes?) ou des réflexions du style (cet après-midi, il reste à la sieste, j'ai des courses à faire...). Je ne nie pas le travail des enseignants mais, selon moi, ce travail peut être pris en charge par d'autres catégories de métiers et être lié au "jardin d'enfant" plus qu'à "l'école". On est obligé de cadrer les enfants dans un système scolaire dès 3 (ou même 2!) ans et ils ne sont pas prêts. Ils ont besoin d'un cadre plus flexible, d'horaires adaptables et souples, etc. Au moins, si l'enfant reste pour faire la sieste au jardin d'enfant parce que sa mère a des courses à faire, c'est normal! Je suis pour un système de jardin d'enfant avec des professionnels spécialisés en petite enfance (et gratuit, ça va de soi) et une entrée à l'école en GS. Pour finir : la maternelle et l'élémentaire sont deux choses bien distinctes. A cause de ce système, on envoie des gens en maternelle qui voulaient être en élémentaire (et qui, comme moi, font un massacre) et inversement, des gens qui voulaient faire de la maternelle et qui se sont retrouvés en CM2. Si les deux formations étaient séparées, ce genre de problème n'existerait pas. Allez-y : fouettez-moi! Les jardins d'enfants existent dans certaines communes ... J'ai déjà scolarisé des enfants venant de ce type de structures : Des scolarisations en GS ... Et je vais te faire part de ma réflexion : Ces enfants maitrisaient à part égale avec les enfants scolarisé en maternelle : Ecriture, comptage mais ..Ces enfants maitrisaient les savoir-faire : Savoir écrire son prénom, savoir écrire des lettres, savoir compter le nombre d'objets d'une collection.... Ils avaient en contre partie beaucoup de difficultés en recherche active, en compréhension de l'écrit, en compréhension du fait mathématiques, compréhension du principe alphabétique, et j'en passe ... Bref, tout ce qui fait la spécificité de la maternelle : Une pédagogie et une réflexion autour des apprentissages premiers ... Voila, la différence entre un jardin d'enfants et une maternelle : La pédagogie Un enseignant est un pédagogue ... Un enseignant de maternelle est un pédagogue au même titre qu'un enseignant de CM2 ... Que certains se sentent plus à l'aise avec des grands ou avec des petits n'a, à mes yeux, qu'une importance mineure .. L'un et l'autre sont des pédagogues ... Et rien ne remplacera la reflexion des enseignantes de maternelle .. Je n'ai rien contre les puericultrices, ce sont des professionnelles admirables mais ... Elles ont leur spécificité ... Et leur métier n'est point le notre .. C'est tout .. Et c'est en cela que je défendrai toujours une formation commune : Comprendre et connaitre la progression transversale d'un élève de primaire est une évidence pédagogique ... Et je serai plutot favorable à des stages d'observation ou autre en maternelle pour les collègues de CM2 ( cela leur éviterai de penser que la maternelle, c'est du pipi caca et sieste ) et vice-versa, pour des stages de primaire pour les enseignants de maternelle ( ce qui permettrait aussi de mieux comprendre les enjeux futurs pour leurs élèves ) ... Mais là, je rêve ... Non, je ne te lyncher pas .. Ton point de vue est tout à fait respectable mais ... Bon, je ne le partage pas ... Je suis persuadée que nous exerçons le même métier seul l'age des enfants diffère et les objectifs pédagogiques adaptés à l'age du public que nous avons en face de nous ... Ce que dit Marxou est exact ... Le taux d'encadrement est plus que différent mais lorsqu'on entend qu'un élève de plus en classe ne change rien ( Dixit notre ministre .. ), j'ai tendance à rire jaune ... 28 élèves en 2008, 29 en 2009, 30 en 2010 ... Qui dit mieux ??? C'est un peu comme sur le bateau de Monsieur Zouglouglou ... Monsieur Zouglouglou vogue sur son petit bateau ... Le lapin s'invite : Ils sont deux ... Puis la rainette, ils sont trois ... Puis la souris, ils sont quatre ... Puis le chat et le bateau tangue ...Ils sont cinq ... La puce s'invite et le bateau coule ... Mais il reste une petite chanson .. J'ai l'impression que l'on veut nous laisser croire que le bateau ne coulera jamais ...
tartinette Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Au risque de me faire lyncher, je me lance quand-même : ça me fait sourir d'entendre toujours cette rengaine "l'école maternelle que le monde entier nous envie!". Et bien, justement, non. Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle.Je pense que les enseignants font un super boulot (dans l'école où je travaille, c'est le cas) mais je ne pense pas que ce soit du boulot d'école (sauf, à la rigueur, pour la GS). Lorsque j'ai eu un poste en PS, je suis tombé des nues : à défaut d'ATSEM, je devais surveiller la sieste. Je passais deux heures de mon après-midi dans le noir à regarder les enfants qui dormaient... C'était tellement pénible qu'il m'est arrivé de m'endormir moi-même. Consoler un enfant qui pleure toutes les cinq minutes, devoir leur reboutonner le pantalon ou gérer le scandale du doudou et autres sucettes, franchement, est-ce nécessaire d'avoir des enseignants pour le faire? Je me suis demandé si c'était vraiment le métier que j'avais choisi et si toutes ces études étaient bien nécessaires (on n'est pas formé pour ça, la place de cette classe d'âge à l'IUFM est proche de zéro). Ma tante qui travaillait à la crèche faisait un boulot fantastique : elle avait été formée pour s'occuper des enfants en bas-âge : socialisation, langage, tout était là...et elle savait le faire! Pourquoi pas continuer jusqu'à 5 ans? La maternelle, selon moi, contribue à montrer l'école comme une garderie. c'est obligatoire quand on est inscrit mais, en fait, ça ne l'est pas. Ca arrange les parents et quand ça ne les arrange pas, les enfants ne viennent pas. Je donnerai simplement l'exemple des anciens samedis matins (combien d'élèves dans vos classes?) ou des réflexions du style (cet après-midi, il reste à la sieste, j'ai des courses à faire...). Je ne nie pas le travail des enseignants mais, selon moi, ce travail peut être pris en charge par d'autres catégories de métiers et être lié au "jardin d'enfant" plus qu'à "l'école". On est obligé de cadrer les enfants dans un système scolaire dès 3 (ou même 2!) ans et ils ne sont pas prêts. Ils ont besoin d'un cadre plus flexible, d'horaires adaptables et souples, etc. Au moins, si l'enfant reste pour faire la sieste au jardin d'enfant parce que sa mère a des courses à faire, c'est normal! Je suis pour un système de jardin d'enfant avec des professionnels spécialisés en petite enfance (et gratuit, ça va de soi) et une entrée à l'école en GS. Pour finir : la maternelle et l'élémentaire sont deux choses bien distinctes. A cause de ce système, on envoie des gens en maternelle qui voulaient être en élémentaire (et qui, comme moi, font un massacre) et inversement, des gens qui voulaient faire de la maternelle et qui se sont retrouvés en CM2. Si les deux formations étaient séparées, ce genre de problème n'existerait pas. Allez-y : fouettez-moi! Les jardins d'enfants existent dans certaines communes ... J'ai déjà scolarisé des enfants venant de ce type de structures : Des scolarisations en GS ... Et je vais te faire part de ma réflexion : Ces enfants maitrisaient à part égale avec les enfants scolarisé en maternelle : Ecriture, comptage mais ..Ces enfants maitrisaient les savoir-faire : Savoir écrire son prénom, savoir écrire des lettres, savoir compter le nombre d'objets d'une collection.... Ils avaient en contre partie beaucoup de difficultés en recherche active, en compréhension de l'écrit, en compréhension du fait mathématiques, compréhension du principe alphabétique, et j'en passe ... Bref, tout ce qui fait la spécificité de la maternelle : Une pédagogie et une réflexion autour des apprentissages premiers ... Voila, la différence entre un jardin d'enfants et une maternelle : La pédagogie Un enseignant est un pédagogue ... Un enseignant de maternelle est un pédagogue au même titre qu'un enseignant de CM2 ... Que certains se sentent plus à l'aise avec des grands ou avec des petits n'a, à mes yeux, qu'une importance mineure .. L'un et l'autre sont des pédagogues ... Et rien ne remplacera la reflexion des enseignantes de maternelle ... Et c'est en cela que je défendrai toujours une formation commune : Comprendre et connaitre la progression transversale d'un élève de primaire est une évidence pédagogique ... Mais une pédagogie tellement différente qu'il vaudrait mieux une formation séparée à niveau égal de recrutement et de salaire bien sûr. Et dans les deux formations, quelques heures (et même un certain nombre ...) pour savoir ce qui se pratique dans l'"autre " école ! Quant à la PS, je pense qu'elle relève plus du jardin d'enfant effectivement car pour la plupart des enfants, les apprentissages sont plutôt de l'ordre du vivre ensemble, de l'apprentissage des règles d'hygiène et des gestes du quotidien (mettre son manteau, enfiler son collant ...) et du langage oral (qui se développe beaucoup par imitation, bain de langage, et étayage). Tout cela relève plus d'éducation que de pédagogie donc d'éducatrices bien formées. Bien sûr, il y a aussi quelques apprentissages "scolaires" importants : tenue du crayon, construction du nombre, découverte de l'écrit .... Mais ils représentent bien moins proportionnellement que les temps d'habillage, de couchage, de laçage de lacets, d'enfilages de collants, d'essuyages de larmes, de "mouchage", de théâtralisation avec la marionnette surtout en début de petite section. Ces apprentissages représentent 1H30 maximum par jour sur les 6h de présence des enfants en PS. Les 4H30 qui restent, les enseignants font autre chose que de l'enseignement .....Et surtout ne sont pas formés pour cet "autre chose" ...et font parfois un "massacre". Quant à la MS et à la GS, c'est une pédagogie particulière qui requiert une vraie formation. Quant on sait que jusqu'au concours, je n'avais jamais entendu parler de la pédagogie de la maternelle autrement que par les programmes appris par coeur (mais loin d'être compris, dans mon cas en tout cas) pour l'épreuve d'oral prépro. En PE2, à part 3 semaines de cours avant le SR, pas grand-chose non plus (ou alors plus de la GS). Venant de l'élémentaire, on est perdu, autant que des LC sans formation ... Et pourtant, les maîtresses (et maîtres, pardon messieurs, pourtant avantageusement représentés sur ce forum par Calinours et Moustache et VinceEDP) de maternelle construisent les bases sur lesquelles s'appuyeront tous les collègues qui suivront. Si ces bases sont fragiles .... Leur rôle est essentiel !!!!! Je n'ai pas la patience de faire 4 fois le même gâteau avec 4 groupes d'enfants et pas la compétence pour en faire un vrai moment d'apprentissage de l'écrit, tout en gérant le sucre en poudre renversé, la bataille de petites voitures de l'autre groupe d'enfants, et celui qui a un pipi urgent .... J'ai sévi une année à mi-temps. Je suis plus efficace au CE2 !
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