Xtophe Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle. La Finlande n'a pas d'écoles maternelles mais une grande politique de la Petite Enfance avec un système de crèches et halte-garderies gratuites et accessibles à tous, sans exception. La société finlandaise est une société où la femme est l'égal de l'homme dans tous les domaines, où les femmes travaillent massivement, avec les mêmes déroulements de carrière que leurs homologues masculins, et ont accès à des modes de garde systématiques pour leurs enfants. Les enseignants y sont respectés et il n'y pas d'écoles privées, juste un grand service public auquel tout le monde fait confiance, et qui n'est pas remis en cause par les gouvernements en place. Les effectifs d'une classe ne dépassent jamais 20 élèves, et une aide systématique est apportée à tout enfant qui décroche, pendant le temps scolaire. Une journée de classe ne dépasse jamais 5 heures et tout est fait pour laisser les enfants aller à leur rythme. L'Education y est une chose sacrée, et les politiques la traitent sans s'en emparer, en poursuivant ce qui a été fait par le gouvernement précédent, quelle que soit sa couleur politique. Le niveau de vie de ce petit pays de 5 millions d'habitants, à la très faible densité, est une fois et demie supérieur au nôtre, et il n'y a ni chômage de masse ni grande pauvreté, mais plutôt une classe moyenne très étendue et dominante. On ne peut comparer que ce qui est comparable.
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Pour en rajouter une couche sur la Finlande (je n'y suis jamais allée, ça fait 15 jours que je suis en maternelle, bref, pas trop d'avis motivé sur la question, j'ai juste écouté de façon très intéressée une conférence d'Ouzoulias l'an passé...) : correspondance phonie graphie presque parfaite, système de numération très régulier: 1/10/2 = 12 , 3/10/5 = 35, etc//// Pas de zep, immigration bien moins importante que chez nous (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.), etc... Du coup, les finlandais....ont moins de mal que nous à apprendre à lire, écrire (ortho) et compter à leurs élèves....Alors effectivement...ce n'est pas très comparable...En plus, je crois qu'ils sont plus payés....Ouzoulias disait qu'y avait plus qu'à apprendre le finlandais et émigrer.....
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Des études montrent clairement que le meilleur niveau scolaire d'Europe est enregistré par la Finlande...où les enfants entrent tard à l'école (obligatoire à partir de 7 ans, les enfants peuvent entrer à 6 ans!). Il n'y a pas d'école maternelle. La Finlande n'a pas d'écoles maternelles mais une grande politique de la Petite Enfance avec un système de crèches et halte-garderies gratuites et accessibles à tous, sans exception. La société finlandaise est une société où la femme est l'égal de l'homme dans tous les domaines, où les femmes travaillent massivement, avec les mêmes déroulements de carrière que leurs homologues masculins, et ont accès à des modes de garde systématiques pour leurs enfants. Les enseignants y sont respectés et il n'y pas d'écoles privées, juste un grand service public auquel tout le monde fait confiance, et qui n'est pas remis en cause par les gouvernements en place. Les effectifs d'une classe ne dépassent jamais 20 élèves, et une aide systématique est apportée à tout enfant qui décroche, pendant le temps scolaire. Une journée de classe ne dépasse jamais 5 heures et tout est fait pour laisser les enfants aller à leur rythme. L'Education y est une chose sacrée, et les politiques la traitent sans s'en emparer, en poursuivant ce qui a été fait par le gouvernement précédent, quelle que soit sa couleur politique. Le niveau de vie de ce petit pays de 5 millions d'habitants, à la très faible densité, est une fois et demie supérieur au nôtre, et il n'y a ni chômage de masse ni grande pauvreté, mais plutôt une classe moyenne très étendue et dominante. On ne peut comparer que ce qui est comparable. "une politique de la petite enfance", "des crèches et des halte-garderies gratuites" : il me semble que c'est ce que j'ai évoqué, non? L'école maternelle n'est donc pas une absolue nécessité puisqu'il existe des alternatives avec des personnes bien plus qualifiées pour s'occuper de ces enfants et que ça fonctionne mieux. Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la maternelle sans alternative ou avec une alternative payante. En France, on trouve bénéfique que 28 enfants de trois ans soient encadrés par un seul adulte (2 avec l'ATSEM). Ca coûte surtout moins cher. Louer les qualités de la PS sert cette cause. Pendant ce temps-là, on ne paye pas pour un encadrement renforcé avec des professionnels de la petite enfance. C'est tout à fait comparable : certains se donnent les moyens et d'autres non. On préfère acheter des porte-avions qui ne fonctionnent pas ou des drones qui ne servent jamais. C'est un choix. On préfère supprimer le samedi matin et charger encore plus la journée scolaire alors que les Finlandais ont compris depuis longtemps que ce n'était pas la solution. C'est aussi comparable. C'est une question de priorité, de politique économique et la propagande joue aussi son rôle (l'école maternelle que le monde entier nous envie...).
elpissou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 "une politique de la petite enfance", "des crèches et des halte-garderies gratuites" : il me semble que c'est ce que j'ai évoqué, non? L'école maternelle n'est donc pas une absolue nécessité puisqu'il existe des alternatives avec des personnes bien plus qualifiées pour s'occuper de ces enfants et que ça fonctionne mieux.Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la maternelle sans alternative ou avec une alternative payante. En France, on trouve bénéfique que 28 enfants de trois ans soient encadrés par un seul adulte (2 avec l'ATSEM). Ca coûte surtout moins cher. Louer les qualités de la PS sert cette cause. Pendant ce temps-là, on ne paye pas pour un encadrement renforcé avec des professionnels de la petite enfance. Sauf que ....... je doute que le gouvernement actuel ne se limite pas à la première partie (en gras) de ton discours ! Il n'est pas question pour nous de défendre les conditions actuelles d'accueil des enfants, nous réclamons depuis longtemps des effectifs plus bas pour être plus efficaces ! ne nous leurrons pas ! Si modification de l'accueil des enfants de moins de 6 ans il y a, elle sera payante et on vendra aux parents un accueil à la carte, je ne suis pas sûre que ce soit au fianle bénéfique pour tous les enfants.
mumu043 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 supprimons la maternelle + continuons d'augmenter els effectifs en élémentaire (j'ai 31 CE1) + ajoutons 2h de soutien hebdomaidaire aux élèves en difficulté = nos enfants sauront tous lire en sortant de CM2 Mais où va-t-on ??????
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Si modification de l'accueil des enfants de moins de 6 ans il y a, elle sera payante et on vendra aux parents un accueil à la carte, je ne suis pas sûre que ce soit au fianle bénéfique pour tous les enfants. Il n'y a AUCUN doute là-dessus. Si je pense que la PS/MS ne relève pas d'un système scolaire, je trouve aussi inacceptable que les alternatives soient payantes ou que le nombre de places soit limité (c'est ceux qui en auront le plus besoin qui n'y auront pas accès...). C'est, selon moi, pourquoi la PS/MS est toujours dans l'école. Les politiciens veulent que l'accueil reste gratuit MAIS ils ne veulent pas investir dans un système plus cher, même s'il est plus adapté.
lyne47 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Heu, en tant qu'enseignante de maternelle, je me considère comme une professionnelle ... Et non point comme une apprentie sorcière néfaste aux enfants qui sont en face de moi .... Bref .... Quand à dire que 28 enfants face à un adulte, c'est une aberration, je ne peux que te donner raison ... Où est l'aberration ? : Est-ce L'école maternelle ou le taux d'encadrement ( primaire et maternelle compris voire collège et lycée ) ? Dire que la PS se résume à mouchage, pipi et pleurs, relève d'une profonde méconnaissance de la maternelle ... Je ne peux vous en vouloir : La formation initiale est plus que succinte en ce qui concerne la maternelle ce que je regrette profondement ... Petite précision : En tant que normalienne, nous avions des modules spécifiques à la maternelle, stages obligatoires ... C'est peut-être ce qui faisait la différence ... Se sentir légitime autant en maternelle qu'en primaire ...
mumu043 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Si modification de l'accueil des enfants de moins de 6 ans il y a, elle sera payante et on vendra aux parents un accueil à la carte, je ne suis pas sûre que ce soit au fianle bénéfique pour tous les enfants. Il n'y a AUCUN doute là-dessus. Si je pense que la PS/MS ne relève pas d'un système scolaire, je trouve aussi inacceptable que les alternatives soient payantes ou que le nombre de places soit limité (c'est ceux qui en auront le plus besoin qui n'y auront pas accès...). C'est, selon moi, pourquoi la PS/MS est toujours dans l'école. Les politiciens veulent que l'accueil reste gratuit MAIS ils ne veulent pas investir dans un système plus cher, même s'il est plus adapté. c'est sûr que les mamans qui ne travaillent pas ne vont pas mettre leurs enfants dans des structures payantes. Ces enfants entreront donc au CP en n'ayant jamais connu la vie en collectivité !!!!!!! et tout ce qu'on apprend en maternelle !!
elpissou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Il n'y a AUCUN doute là-dessus. Si je pense que la PS/MS ne relève pas d'un système scolaire, je trouve aussi inacceptable que les alternatives soient payantes ou que le nombre de places soit limité (c'est ceux qui en auront le plus besoin qui n'y auront pas accès...). Alternatives qui en offrant du service à la carte ne pourront permettre un apprentissage similaire à celui de la maternelle où nous suivons, chose qui surprendra peut-être certains de nos collègues de l'élémentaire, des programmes et où nous établissons des progressions pour les apprentissages... C'est, selon moi, pourquoi la PS/MS est toujours dans l'école. Les politiciens veulent que l'accueil reste gratuit MAIS ils ne veulent pas investir dans un système plus cher, même s'il est plus adapté. Là je pense que tu te trompes lourdement, il n'est plus question pour nos gouvernants actuels de conserver un accueil gratuit ! Cette gratuité grève lourdement le budget de l'Etat et notre ministre prévoit bien une délégation aux communes qui ne pourront faire autrement que de rendre payant cet accueil... Ces communes n'étant pas du même bord que le gouvernement, il sera alors toujours interessant sur un plan politique de critiquer leur gestion désastreuse des finances publiques ! La décentralisation dans l'Education Nationale a commencé en 2003, nous avions été quelques uns à nous en inquiéter...
lyne47 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Il n'y a AUCUN doute là-dessus. Si je pense que la PS/MS ne relève pas d'un système scolaire, je trouve aussi inacceptable que les alternatives soient payantes ou que le nombre de places soit limité (c'est ceux qui en auront le plus besoin qui n'y auront pas accès...). Alternatives qui en offrant du service à la carte ne pourront permettre un apprentissage similaire à celui de la maternelle où nous suivons, chose qui surprendra peut-être certains de nos collègues de l'élémentaire, des programmes et où nous établissons des progressions pour les apprentissages... C'est, selon moi, pourquoi la PS/MS est toujours dans l'école. Les politiciens veulent que l'accueil reste gratuit MAIS ils ne veulent pas investir dans un système plus cher, même s'il est plus adapté. Là je pense que tu te trompes lourdement, il n'est plus question pour nos gouvernants actuels de conserver un accueil gratuit ! Cette gratuité grève lourdement le budget de l'Etat et notre ministre prévoit bien une délégation aux communes qui ne pourront faire autrement que de rendre payant cet accueil... Ces communes n'étant pas du même bord que le gouvernement, il sera alors toujours interessant sur un plan politique de critiquer leur gestion désastreuse des finances publiques ! La décentralisation dans l'Education Nationale a commencé en 2003, nous avions été quelques uns à nous en inquiéter... Merci ... Je me sens un peu moins seule, ce soir ! Nos gouvernants trouvent que payer des fonctionnaires dans une école gratuite et non obligatoire est du gaspillage ... ( je crains même qu'aux yeux de certains, l'école primaire ne soit perçue comme un secteur pouvant être transféré aux collectivités locales - dans le meilleur des cas - ou au privé - au sens mercantile du terme ) . Je ne crois vraiment pas qu'il soit dans leur idée de proposer d'autres structures gratuites ... Qu'elles soient territoriales ou privées ... Pas de méprise dans mes dires : Privé dans le sens marchand du terme ... Il y a des sous à se faire dans le secteur de l'éducation ... La marchandisation de l'école est en cours ...
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Alternatives qui en offrant du service à la carte ne pourront permettre un apprentissage similaire à celui de la maternelle où nous suivons, chose qui surprendra peut-être certains de nos collègues de l'élémentaire, des programmes et où nous établissons des progressions pour les apprentissages... Non, non, ça ne me surprend pas, je sais quel boulot vous faites. Chez nous, maternelle et élémentaire sont dans le même bâtiment. Nous travaillons tous ensemble. Lorsqu'on émet l'avis que PS et MS ne relèvent pas d'un système scolaire, les collègues nous répondent que c'est parce qu'on ne sait pas ce qui s'y passe. Moi aussi, j'ai eu quelques formations, j'ai fait des stages (j'ai d'ailleurs été forcée de faire mon mémoire professionnel sur le cycle 1), j'ai bossé en maternelle. Ca ne change pas mon opinion. Le système scolaire est trop rigide, il n'est pas adapté à des enfants de cet âge. D'ailleurs, lorsqu'on regarde les cahiers d'appel de maternelle PS et MS, on se dit que, si, c'est déjà en soi un service à la carte. On a beau dire que lorsque l'enfant est inscrit, les parents s'engagent, tu parles... Mes collègues de maternelle font un super boulot, ça n'empêche pas l'absentéisme (bon, quand c'était moi la maîtresse de mat', je comprends que les enfants n'avaient pas envie de venir ).
del-26-06-09 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pour en rajouter une couche sur la Finlande (je n'y suis jamais allée, ça fait 15 jours que je suis en maternelle, bref, pas trop d'avis motivé sur la question, j'ai juste écouté de façon très intéressée une conférence d'Ouzoulias l'an passé...) : correspondance phonie graphie presque parfaite, système de numération très régulier: 1/10/2 = 12 , 3/10/5 = 35, etc////Pas de zep, immigration bien moins importante que chez nous (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.), etc... Du coup, les finlandais....ont moins de mal que nous à apprendre à lire, écrire (ortho) et compter à leurs élèves....Alors effectivement...ce n'est pas très comparable...En plus, je crois qu'ils sont plus payés....Ouzoulias disait qu'y avait plus qu'à apprendre le finlandais et émigrer..... Mais pourquoi vous ne parlez que de la finlande? Comment comparer une population qui fait la moitié de l'île de france? Pourquoi vous ne parlez jamais des allemands, des anglais, des espagnols, des grecs ou je ne sais qui d'autre? Je n'ai jamais entendu parler de ce système finlandais, mais je sais (pour l'avoir vu) que dans beaucoup d'autres pays d'europe, les enfants sont meilleurs qu'en france et -surtout- se comportent mieux que nos chères petites blondes. Ce qui est étrange, c'est aussi qu'ils rentrent plus tard que chez nous à l'école. "Ce système de maternelle que tout le monde nous envie", je me demande qui est ce "tout ce monde"?
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