Yasuko Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai cité la Finlande parce que c'est eux qui obtiennent les meilleurs résultats en Europe mais, tu as raison, il y a des dizaines d'autres exemples qui confirment que l'école maternelle en France n'est pas un gage de meilleurs résultats scolaires et n'est pas une structure que tout le monde nous envie.
lyne47 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Fermons donc les maternelles qui sont si nocives à nos chérubins .. Qu'est ce qui fait la spécificité de la maternelle ??? Le fait qu'elle soit une structure étatique gratuite qui acceuille tous les enfants ... Qui soit - pour certains - le premier lieu d'intégration sociale, le premier lieu qui permettent à certains enfants d'entendre parler français, de s'imprégner de la culture française, un lieu aussi d'intégration sociale pour les familles issues de mondes différents, un lieu aussi de partage culturel ... Elle a ses défauts et ses qualités, l'école maternelle française mais elle a aussi sa dignité : Tous les enfants - quelque que soit l'origine des parents, quelque soit leur vécu, quelque soit la légalité de leur présence en france ... y ont droit. Penser que cela pourrait être compenser par d'autres structures gratuites relève de la naïveté ... Connaissez vous des cantines municipales gratuites ? Des centres de loisirs gratuits ? Des crèches gratuites ??? Ne croyez vous pas que certains ne vont pas s'engouffrer dans ce filon avec délice ? Ne voyez vous pas le danger communautaire qui guette ? Le repli de certaines familles ? Je pressens une grande distortion sociale : La France ne fonctionnant pas sur un mode communautaire mais sur un mode intégratif ... La disparition de la maternelle pouvant introduire une rupture dans notre type de construction sociétal qui, contrairement à certains autres pays cités ne fonctionne pas sur un mode communautaire ... Ce qui me semble gravissime est plutot le fait que l'état ne donne pas les moyens à l'école maternelle de mener à bien cette mission d'intégration en parquant les enfants de maternelle à 28/30 par classe ... Idem pour le primaire ...Idem pour le secondaire ... C'est bien ce qui me fait rager .. L'absence de projection autour de l'école et ses enjeux éducatifs ... En fait, "Déboruillez-vous !" ce n'est pas notre problème ... Ce qui est en rupture complète avec l'historique français porté par Jules Ferry et autres ... Je suis issue d'une famille d'origine étrangère, je ne suis jamais allée à la maternelle et n'ai jamais fréquenté crèche ou autre structure de la petite enfance ... Et cela m'a cruellement manqué ... Je suis arrivé au CP en parlant un drole de Français ... J'ai eu la chance d'avoir une enseignante qui a cru en moi et des parents qui ont cru aussi en l'école ... Je ne les en remercierai jamais assez ... J'ai découvert les comptines et plein d'autres choses en devenant enseignante en maternelle , les grands textes français en devenant élève et j'en passe ... Et pour cela, je défendrai toujours la maternelle française qui a comme mission d'acceuillir tous les enfants sans distinction .. Et sans relent communautariste ... Le droit à une culture commune qui n'exclut pas pour autant le droit à avoir une culture propre ... Petit apparté , mon neveu travaille en Finlande .... Il est entré avec un contrat de travail dans l'hotellerie ( pas de contrat de travail -> Visa touristique de quelques mois ), son contrat de travail se terminant, il est gentillement convié à rentrer en France ... Ses contacts avec les Finlandais quoique courtois sont restés assez distants ... En fait, il cotoie la communauté française bien plus que les finlandais. Il parle leur langue couramment car cela fait 2 ans qu'il y vit ... Simple petit véçu ... Maintenant, je dois certainement faire partie de mammouths et me bercer de droles d'illusions ... En pensant que l'école peut être une chance inouie pour certains et que cela commence dès la maternelle .... Sous peu que l'on s'en donne les moyens et que l'on y croit .. Oui, j'ai un grand trou dans mon histoire perso ... C'est l'école maternelle qui m'a manqué ... Et ma mère n'aurait jamais osé poussé la porte d'une autre structure .. Elle ne s'en serait pas senti la légitimité ....
Dramstein Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai cité la Finlande parce que c'est eux qui obtiennent les meilleurs résultats en Europe mais, tu as raison, il y a des dizaines d'autres exemples qui confirment que l'école maternelle en France n'est pas un gage de meilleurs résultats scolaires et n'est pas une structure que tout le monde nous envie. meilleurs résultats ? A quoi , à des tests conçus par l'OCDE, un organisme pour lequel le service public est une insulte !
elpissou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Lyne, Je suis pour ma part fort dépitée de constater que même au sein des écoles primaires cette réforme pourrait passer sans choquer tout le monde... J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une majorité....
esterella Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 La maternelle est essentielle. Pour parler de l'Allemagne, j'ai fait l'échange des maîtres et donc eu des CP allemands. Chez eux il y a 2 types d'enfants : ceux venant des Kindergarten (payants) et ceux venant de la maison . Les premiers savaient se tenir assis etc... mais avaient du mal à accepter les apprentissages et que dire de leur écriture . C'est simple : au Kindergarten il font du graphisme à raison 1/2h par semaine (dixit une éducatrice allemande), les apprentissages ne sont pas directifs, "j'ai pas envie de faire ça, je veux jouer aux voitures" et ben l'enfant joue. Une éducatrice allemande a fait l'échange et est donc allée en France dans mon ancienne école maternelle. Elle loue notre système, elle l'aime et l'admire tant, qu'elle a quitté son école allemande et travaille pour l'école maternelle comme éducatrice en allemand (embauchée par : la mairie, l'IA, en partenariat avec la Pfalz allemande). Les seconds là c'était la vraie catastrophe. Ils ne restaient pas assis, n'obéissaient pas (et que surtout l'enseignant ne faisse pas de remarque aux parents, valait mieux que ça vienne du directeur croyez-moi), les nombres, l'écriture et j'en passe, tout était à commencer par le début du tout début. J'ai jamais vu tant d'hétérogénéité en CP et les maîtresses étaient vraiment à plaindre les pauvres. Résultat des courses, des maintiens inévitables selon le directeur (et oui chez eux le maintien est monnaie courante en CP/ CE2/CM1, pas besoin d'attendre le fin du cycle.) Pour finir l'Allemagne ne compte pas 5 niveaux en élémentaire, mais 4. Les CM2 sont au collège. Côté obéissance et respect, nos p'tits français sont loin devant , au point que ce directeur allemand (ayant enseigné en France, en Belgique, connaissant bien notre système et parlant notre langue) fait tourner l'école avec "la bonne discipline française" comme il le disait. Lui aussi nous envie notre système, notre maternelle .
lul Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 lyne, je n'ai ces jours-ci pas ta patience mais je voulais juste te dire que tu n'es pas toute seule. Ce n'est pas parce que bon nombre d'entre nous ne sont plus formés ou quasimment peu aux spécificités de la maternelle et du jeune enfant qu'il faut la jeter avec l'eau du bain. Oui la maternelle est une école, oui il y est question de pédagogie et oui c'est le même métier que d'enseigner en CM2 comme l'écrit si bien Muriel Quoniam : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...Darcos.aspxniam dans sa lettre au Ministre. Ce qui est bien triste c'est que même la profession semble l'enterrer, en cette rentrée je suis dépitée.
lyne47 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je ne suis pas dépitée, je suis dans une colère froide .. Bref ... Et je me demande qui est le plus rédrograde : Le mammouth ou le post-mammouth ... Pour moi, laïcité positive et remise en cause de la maternelle sont à mettre dans le même tonneau ... Remise en cause des fondements de notre société ... Mais je dois m'égarer ... Je vais attendre la retraite sans trop m'enerver ... A mon age, ce n'est pas bon pour mon coeur ...
Zaina Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je crois qu'au contraire il faut s'énerver, taper du poing sur la table
lyne47 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Heu .. Désolée pour les fautes d'orthographe .... Un peu énervée sur le coup ....
tit'milie Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Dépitée, c'est le mot juste en effet pareil je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir un tel désaveu de l'école maternelle de la part de collègues
sourimimi Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Moi je suis tellement énervée depuis quelque temps que ... J'en suis épuisée Si on se donne la peine de remonter aux sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Kergomard on sait que la transformation des salles d'asile originelles en classes maternelles relevait du désir d'instruire au mieux le peuple de France. P. Kergomard, qui n'avait pas spécialement au départ un avenir public et laïc a lutté pour une reconnaissance d'une spécificité de l'enseignement des plus jeunes. On voudrait bien oublier tout ça ! Pourquoi ? La volonté politique aurait-elle changé d'objectif ? L'intelligence ne se décrète pas, ne s'impose pas... Elle se construit petit à petit dans un bain de culture, d'expériences, de respect et d'estime de soi. Ce bain n'est pas le même pour tout le monde dès le départ... Certains ont l'eau plus trouble ou plus froide Aider un enfant à se construire... N'est pas une histoire de gardiennage ni de changement de couche !!! MCD
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