dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Les seconds là c'était la vraie catastrophe. Il ne manquaient pas que d'instruction mais aussi d'éducation ! Tous les enfants sont "éducables" comme dirait Meirieu... mais certains à condition de les retirer de leur milieu familial.
lyne47 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 http://www.silapedagogie.com/pauline_kergomard.htm Pour lque es post-mammouth puissent se rendre compte que ce que l'on croit une idée moderniste - suppression de la maternelle - n'est qu'un superbe retour en arrière .
sharleenefr Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi aussi je suis comme là plupart d'entre vous dépitée... Je suis incapable de comprendre ceux de la profession qui approuvent un tel discours sur la maternelle. Si on résonne de la sorte faut-il avoir un bac +5 pour apprendre à faire une addition et écrire des mots en cursive en cp ou encore pour enseigner la division a des cm2? Mais où va-t-on? J'espère sincèrement que le corps enseignant ne laissera jamais l'école maternelle disparaitre. L'école maternelle a le formidable pouvoir de faire s'atténuer de grosses disparités et de favoriser l'égalité des chances. J'aime la maternelle et je suis persuadée à 100% de son efficacité. Je me demande comment feraient les enseignantes de cp (j'ai cette classe cette année) sans l'apport des années passées en maternelle. Le problème, c'est que j'ai l'impression que plus personne ne bouge. L'année dernière j'étais une des seules grévistes de mon école... Cette politique me dégoute et le mot est faible.
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Si on raisonne de la sorte faut-il avoir un bac +5 pour apprendre à faire une addition et écrire des mots en cursive en cp ou encore pour enseigner la division a des cm2? Non, certainement pas, le Brevet Supérieur et un peu de bon sens suffit largement. Le niveau d'étude exigé au CRPE n'est pas un critère de qualité de l'enseignement qui sera fourni par la suite.
JBB Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Si on raisonne de la sorte faut-il avoir un bac +5 pour apprendre à faire une addition et écrire des mots en cursive en cp ou encore pour enseigner la division a des cm2? Non, certainement pas, le Brevet Supérieur et un peu de bon sens suffit largement. Le niveau d'étude exigé au CRPE n'est pas un critère de qualité de l'enseignement qui sera fourni par la suite. Jusqu'à présent et encore pendant quelques années, mon p'tit bac A4 (sans médaille) m'a suffit et va devoir me suffire... A moins qu'on ne me vire pour insuffisance de diplôme... JBB
dhaiphi Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce qui donne des Bac+4 comme moi complètement désarmés devant leur classe et obligés de s'auto-former comme ils peuvent... Déjà que l'expérience est une chose difficile à transmettre mais en plus confier cette tâche à des profs de fac. (ou IUFM) qui n'ont jamais fait classe...
lyne47 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce qui donne des Bac+4 comme moi complètement désarmés devant leur classe et obligés de s'auto-former comme ils peuvent... Déjà que l'expérience est une chose difficile à transmettre mais en plus confier cette tâche à des profs de fac. (ou IUFM) qui n'ont jamais fait classe... Et qui n'ont qu'une très vague idée de ce que peut être un gamin de 5 ans voire moins ...
JBB Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce qui donne des Bac+4 comme moi complètement désarmés devant leur classe et obligés de s'auto-former comme ils peuvent... Déjà que l'expérience est une chose difficile à transmettre mais en plus confier cette tâche à des profs de fac. (ou IUFM) qui n'ont jamais fait classe... Et qui n'ont qu'une très vague idée de ce que peut être un gamin de 5 ans voire moins ... Et je n'ose évoquer la connaissance qu'ils peuvent avoir des "grands difficiles"... a + JBB
lyne47 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce qui donne des Bac+4 comme moi complètement désarmés devant leur classe et obligés de s'auto-former comme ils peuvent... Déjà que l'expérience est une chose difficile à transmettre mais en plus confier cette tâche à des profs de fac. (ou IUFM) qui n'ont jamais fait classe... Et qui n'ont qu'une très vague idée de ce que peut être un gamin de 5 ans voire moins ... Et je n'ose évoquer la connaissance qu'ils peuvent avoir des "grands difficiles"... a + JBB Je suis pleinement d'accord avec toi !
tartinette Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ? Déjà, une bonne formation générale des maîtres (surtout en français : orthographe et grammaire). Nous n'avons que très peu revu ces points à l'IUFM car la question de grammaire ne coûtait que 4 points. Je suis bien moins solide là-dessus que mon père, à l'école dans les années 1945 et sorti du système scolaire avec un unique certificat d'étude ! Un exposé exhaustif et non orienté de toutes les méthodes employées à l'école primaire depuis sa fondation. Un cours approfondi sur le développement psychomoteur, sensoriel et cognitif de l'enfant de deux à douze ans. OUI !
tartinette Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ? Déjà, une bonne formation générale des maîtres (surtout en français : orthographe et grammaire). Nous n'avons que très peu revu ces points à l'IUFM car la question de grammaire ne coûtait que 4 points. Je suis bien moins solide là-dessus que mon père, à l'école dans les années 1945 et sorti du système scolaire avec un unique certificat d'étude ! OUI !
pseudoval Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et un module yoga ,pour apprendre à gérer le stress généré par les "idées" de nos ministres Je suis déjà dehors...
Messages recommandés