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Posté(e)

Cours de magie.

Parce que c'est bien souvent ce qu'on nous demande de faire.

Posté(e)
Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ?

- Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Sachant que les bacheliers issus des milieux les plus défavorisés choisissent des études supérieures courtes BTS ou DUT ( stats de l'INSEE ) ...

Tant pis si je me fais des ennemis ... Mais je reste persuadée que le recrutement à bac +3 et, à fortiori, à bac + 5 laisse sur le carreau un certain nombre d'étudiants qui seraient succeptibles de faire des enseignants tout à fait acceptables ..

- Formation en deux ans : Théorique puis pratique avec retour de stage en unité de formation

- Révisions en formation personnelle autour des domaines d'activités : Langue écrite, maths, ....

- Etude comparative des diverses méthodes et approches didactiques et théoriques .... Dans les 3 cycles ...

- Etude des différents domaines d'activité dans les 3 cycles

- Connaissance du système éducatif français et de son historique ( A la lecture de certains posts ici bas, cela s'impose ! )

- Etude du devellopement psy de l'enfant de 2 ans à 12 ans ..

- Stages d'observation et de pratique accompagnée dans les 3 cycles ... Obligation de voir les 3 cycles ...

- Stages en responsabilité dans les 3 cycles ( Stage de 2 ou 3 semaines )

- Formation théorique en AIS et pratique accompagnée et en autonomie en classe ...

- Role du RASED

- Gestion de la difficulté scolaire ou sociale et connaissance des partenaires de l'école : Médecin scolaire, Cmpp, Cmpi, ....

- Gestion du stress lié à des situations critiques ... ( Classe, parents ..)

- Stage d'observation en milieu collègien ( liaison 6°)

- Stage en entreprise (observation ?) afin de découvrir le monde du travail ...

J'ai dû en oublier ...

Zut ! Je viens de réinventer les Ecoles Normales !!!! :D

Non point que les ENs étaient parfaites mais .. En listant ce que j'attendrais en tant qu'enseignant d'une formation initiale, j'en viens à cette liste .. Qui me rappelle furieusement le profil des ENs..

Posté(e)
Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ?

- Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Sachant que les bacheliers issus des milieux les plus défavorisés choisissent des études supérieures courtes BTS ou DUT ( stats de l'INSEE ) ...

Tant pis si je me fais des ennemis ... Mais je reste persuadée que le recrutement à bac +3 et, à fortiori, à bac + 5 laisse sur le carreau un certain nombre d'étudiants qui seraient succeptibles de faire des enseignants tout à fait acceptables ..

- Formation en deux ans : Théorique puis pratique avec retour de stage en unité de formation

- Révisions en formation personnelle autour des domaines d'activités : Langue écrite, maths, ....

- Etude comparative des diverses méthodes et approches didactiques et théoriques .... Dans les 3 cycles ...

- Etude des différents domaines d'activité dans les 3 cycles

- Connaissance du système éducatif français et de son historique ( A la lecture de certains posts ici bas, cela s'impose ! )

- Etude du devellopement psy de l'enfant de 2 ans à 12 ans ..

- Stages d'observation et de pratique accompagnée dans les 3 cycles ... Obligation de voir les 3 cycles ...

- Stages en responsabilité dans les 3 cycles ( Stage de 2 ou 3 semaines )

- Formation théorique en AIS et pratique accompagnée et en autonomie en classe ...

- Role du RASED

- Gestion de la difficulté scolaire ou sociale et connaissance des partenaires de l'école : Médecin scolaire, Cmpp, Cmpi, ....

- Gestion du stress lié à des situations critiques ... ( Classe, parents ..)

- Stage d'observation en milieu collègien ( liaison 6°)

- Stage en entreprise (observation ?) afin de découvrir le monde du travail ...

J'ai dû en oublier ...

Zut ! Je viens de réinventer les Ecoles Normales !!!! :D

Non point que les ENs étaient parfaites mais .. En listant ce que j'attendrais en tant qu'enseignant d'une formation initiale, j'en viens à cette liste .. Qui me rappelle furieusement le profil des ENs..

Euh, tout ça on l'a fait à l'IUFM. Sauf le stage en entreprise (qui vient faire quoi là... On ne travaille pas quand on est instit ?)

Posté(e)
Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ?

- Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Sachant que les bacheliers issus des milieux les plus défavorisés choisissent des études supérieures courtes BTS ou DUT ( stats de l'INSEE ) ...

Tant pis si je me fais des ennemis ... Mais je reste persuadée que le recrutement à bac +3 et, à fortiori, à bac + 5 laisse sur le carreau un certain nombre d'étudiants qui seraient succeptibles de faire des enseignants tout à fait acceptables ..

- Formation en deux ans : Théorique puis pratique avec retour de stage en unité de formation

- Révisions en formation personnelle autour des domaines d'activités : Langue écrite, maths, ....

- Etude comparative des diverses méthodes et approches didactiques et théoriques .... Dans les 3 cycles ...

- Etude des différents domaines d'activité dans les 3 cycles

- Connaissance du système éducatif français et de son historique ( A la lecture de certains posts ici bas, cela s'impose ! )

- Etude du devellopement psy de l'enfant de 2 ans à 12 ans ..

- Stages d'observation et de pratique accompagnée dans les 3 cycles ... Obligation de voir les 3 cycles ...

- Stages en responsabilité dans les 3 cycles ( Stage de 2 ou 3 semaines )

- Formation théorique en AIS et pratique accompagnée et en autonomie en classe ...

- Role du RASED

- Gestion de la difficulté scolaire ou sociale et connaissance des partenaires de l'école : Médecin scolaire, Cmpp, Cmpi, ....

- Gestion du stress lié à des situations critiques ... ( Classe, parents ..)

- Stage d'observation en milieu collègien ( liaison 6°)

- Stage en entreprise (observation ?) afin de découvrir le monde du travail ...

J'ai dû en oublier ...

Zut ! Je viens de réinventer les Ecoles Normales !!!! :D

Non point que les ENs étaient parfaites mais .. En listant ce que j'attendrais en tant qu'enseignant d'une formation initiale, j'en viens à cette liste .. Qui me rappelle furieusement le profil des ENs..

Euh, tout ça on l'a fait à l'IUFM. Sauf le stage en entreprise (qui vient faire quoi là... On ne travaille pas quand on est instit ?)

Le tout n'est pas de savoir si tu l'as fait mais comment tu l'as fait ... :wink:

Bah, une idée saugrenue suite à une discut avec une collègue qui ne comprenait pas que des parents qui avait 8 heures de boulot dans les pattes - l'un travaillant le matin à partir de 5 h du mat et l'autre à partir de 13 h - pouvaient avoir du mal à gerer une vie de famille sereine ... On en est venu à se dire que - parfois - il nous était difficile de comprendre de que vivaient certaines familles d'où une forme de "méfiance" entre ce qui devaient être des partenaires . J'ai écrit entreprise comme j'aurai écrit centre de réinsertion, ou autre ... Juste histoire d'avoir une vision autre de l'élève en entrepercevant la vie de famille que certains peuvent avoir et les conditions de travail pas bien reluisantes que pouvaient subir certains parents ..

Remarque : Les cours de magie ... Excellente idée !

Et, je confirme ... On travaille en tant qu'instit !

Posté(e)
Bon, alors proposons-leur NOTRE réforme de la formation des maîtres ! Qui se lance ?

- Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Sachant que les bacheliers issus des milieux les plus défavorisés choisissent des études supérieures courtes BTS ou DUT ( stats de l'INSEE ) ...

Tant pis si je me fais des ennemis ... Mais je reste persuadée que le recrutement à bac +3 et, à fortiori, à bac + 5 laisse sur le carreau un certain nombre d'étudiants qui seraient succeptibles de faire des enseignants tout à fait acceptables ..

- Formation en deux ans : Théorique puis pratique avec retour de stage en unité de formation

- Révisions en formation personnelle autour des domaines d'activités : Langue écrite, maths, ....

- Etude comparative des diverses méthodes et approches didactiques et théoriques .... Dans les 3 cycles ...

- Etude des différents domaines d'activité dans les 3 cycles

- Connaissance du système éducatif français et de son historique ( A la lecture de certains posts ici bas, cela s'impose ! )

- Etude du devellopement psy de l'enfant de 2 ans à 12 ans ..

- Stages d'observation et de pratique accompagnée dans les 3 cycles ... Obligation de voir les 3 cycles ...

- Stages en responsabilité dans les 3 cycles ( Stage de 2 ou 3 semaines )

- Formation théorique en AIS et pratique accompagnée et en autonomie en classe ...

- Role du RASED

- Gestion de la difficulté scolaire ou sociale et connaissance des partenaires de l'école : Médecin scolaire, Cmpp, Cmpi, ....

- Gestion du stress lié à des situations critiques ... ( Classe, parents ..)

- Stage d'observation en milieu collègien ( liaison 6°)

- Stage en entreprise (observation ?) afin de découvrir le monde du travail ...

J'ai dû en oublier ...

Zut ! Je viens de réinventer les Ecoles Normales !!!! :D

Non point que les ENs étaient parfaites mais .. En listant ce que j'attendrais en tant qu'enseignant d'une formation initiale, j'en viens à cette liste .. Qui me rappelle furieusement le profil des ENs..

OK ! On signe où ???? Je peux le copier-coller ailleurs ?

Dès que je suis appellée au ministère... Je te nomme vice-ministre !

Cela a un coté vieux schmoluck nostalgique du passé mais pas du tout ..

Ah, Oui ... J'exigerai un maximum non négociable de 24 élèves par classe .. Qui vote pour moi ???? :D:D

C'est où ailleurs ??? :blink:

Posté(e)

Lu sur le café pédagogique :

" La maternelle a bien des effets positifs

Faut-il développer l'enseignement pré-élémentaire ? Oui répond une étude de l'EPIC. Dans un pays, les Etats-Unis, où seulement 10% des 3-4 ans bénéficient d'une place en école maternelle, W. Steven Barnett propose une mise au point qui fait écho aux derniers propos tenus en France sur cette école.

Elle établit que l'enseignement en maternelle produit des effets durables sur le niveau scolaire. Ce sont les enfants des milieux défavorisés qui en tirent le plus de bénéfices. "Augmenter l'investissement public dans l'éducation pré-élémentaire pour tous les enfants peut produire de substantiels bénéfices éducatifs, sociaux et économiques" affirme W. Steven Barnett. De l'étude des différents programmes existants, il tire la conclusion qu'il faut privilégier des classes de petite taille et des enseignants très formés et bien payés. "

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...008Accueil.aspx

C'est ballot ... Les américains nous envient l'école maternelle .... Et nous donnent même quelques pistes tout à fait interessantes ..

:D:lol:

Posté(e)
J'ai cité la Finlande parce que c'est eux qui obtiennent les meilleurs résultats en Europe mais, tu as raison, il y a des dizaines d'autres exemples qui confirment que l'école maternelle en France n'est pas un gage de meilleurs résultats scolaires et n'est pas une structure que tout le monde nous envie.

J'ai le souvenir d'avoir lu ceci ... :devil_2:

Posté(e)
Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Il faut toutefois être conscients que si on fait ça, cela aura des conséquences importantes en terme de salaire et de carrière...si on "rétrograde" au niveau bac, il ne faudra pas s'attendre à un salaire dépassant les 1000€ en début et 1500€ en fin de carrière...Et, compte tenu des déclarations récentes de Darcos, c'est clairement de cette façon que notre ministre envisage le "relookage" de la maternelle...

Je ne suis pas certain que la motivation et l'enthousiasme de tous ceux et celles qui voudront "tenter l'aventure" reste intact dans de telles conditions...

Posté(e)
Recrutement au niveau Bac ou Bac+2 maxi

Il faut toutefois être conscients que si on fait ça, cela aura des conséquences importantes en terme de salaire et de carrière...si on "rétrograde" au niveau bac, il ne faudra pas s'attendre à un salaire dépassant les 1000€ en début et 1500€ en fin de carrière...Et, compte tenu des déclarations récentes de Darcos, c'est clairement de cette façon que notre ministre envisage le "relookage" de la maternelle...

Je ne suis pas certain que la motivation et l'enthousiasme de tous ceux et celles qui voudront "tenter l'aventure" reste intact dans de telles conditions...

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Tant sur le relookage de la maternelle que la VRAIE raison qui pousse nos têtes pensantes à relooker le métier d'enseignant ..

L'entourloupe a très bien fonctionné avec les Instits et les PE ... et des économies très substentielles faites ... Renouvellons avec les PE ... Avec les PE et les "super-PE " ...

Bon, j'ai juste révé ... Hein .. D'un recrutement assorti d'un salaire décent ...

Posté(e)

Je sors juste de l'IUFM, et j'ai un BAC + 5

Alors clairement si je n'avais pas fait un autre métier avant, je ne suis sure que j'aurai été 5 années à la FAC non payée pour passer un concours et gagner 1 gros SMIC.

Je reste convaincue que BAC + 5 c'est beaucoup trop, au mieux nous enseignons des savoirs de CM2 et au concours hormis la didactique nos savoirs testés sont entre la 3ième et le BAC.

Mais alors pourquoi certains systèmes européens présentent des résultats supérieurs aux notres ?

Peut être par ce que la formaion iniciale est faite différement :idontno: c'est à dire plus longue, plus proche du terrain, plus valorisée.

Une classe de maternelle ne "fonctionne" pas comme une classe d'élémentaire. Les enfants sont au début de leurs apprentissages. Mais elle est indispensable à la mixité sociale, à la socialisation des enfants mais aussi, disons le, pour permettre aux femmes de travailler ... (par ce que ici ce n'est pas la Filande et l'égalité n'est pas !)

Bon, je m'égare, en Italie (je crois), il y a une année au moins commune puis choix de mater ou élem. Cela me semble bien. Et le fait de reconnaitre les spécificités des 2 n'est pas nier l'existance de l'un.

Je voulais "faire de la mater", aujourd'hui après un stage filé en MS et un SR en en PS je dis "NON" que de l'élémentaire, la psychologique des tous petits m'échappe complètement et l'absence de formation m'a totalement destabilisée.

Je ne fais pas avancer le débat mais en tout cas ce serait à mes yeux une erreur de supprimer le cycle 1, de même si on veut retrouver les résultats de 1920 on devrait peut être recréer l'école normale.

Charlotte

Posté(e)
Je reste convaincue que BAC + 5 c'est beaucoup trop, au mieux nous enseignons des savoirs de CM2 et au concours hormis la didactique nos savoirs testés sont entre la 3ième et le BAC.

Je ne suis pas d'accord. Notre métier ne se limite pas à l'enseignement des savoirs purs, qui correspondent aux niveaux que tu cites. Nous avons à penser, aménager, anticiper, réfléchir, corriger LA MANIERE dont nous allons transmettre ces savoirs. Ca s'appelle la pédagogie. Et avoir fait quelques années de fac, qui correspondent à autant d'années de réflexion, cela me semble utile pour notre métier. Cela ne signifie pas que c'est un passage obligatoire et la seule manière possible pour devenir un enseignant digne de ce nom. Mais ça contribue (tout comme certainement une expérience professionnelle autre) à développer nos capacités de réflexion. Mais je n'ai qu'un BAC + 3, alors mon avis ne vaut peut-être pas grand chose...

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