Charlotte0305 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je reste convaincue que BAC + 5 c'est beaucoup trop, au mieux nous enseignons des savoirs de CM2 et au concours hormis la didactique nos savoirs testés sont entre la 3ième et le BAC. Je ne suis pas d'accord. Notre métier ne se limite pas à l'enseignement des savoirs purs, qui correspondent aux niveaux que tu cites. Nous avons à penser, aménager, anticiper, réfléchir, corriger LA MANIERE dont nous allons transmettre ces savoirs. Ca s'appelle la pédagogie. Et avoir fait quelques années de fac, qui correspondent à autant d'années de réflexion, cela me semble utile pour notre métier. Cela ne signifie pas que c'est un passage obligatoire et la seule manière possible pour devenir un enseignant digne de ce nom. Mais ça contribue (tout comme certainement une expérience professionnelle autre) à développer nos capacités de réflexion. Mais je n'ai qu'un BAC + 3, alors mon avis ne vaut peut-être pas grand chose... Je suis d'accord, il faut faire attention en ne prennant qu'une phrase hors contexte. Je m'excuse si je me suis mal exprimé, je voulais dire justement que le métier d'enseignant est de transmettre des savoirs mais que cette transmission ne pouvait s'effectuer qu'avec une bonne préparation pédagogique. D'où pour moi l'idée que BAC + 5 n'est pas un bon critère. On peut apprendre des tas de choses à un haut niveau et être incapable de transmettre son savoir, d'où cette idée qui a semblée sogrenue que l'école normale avait du bon puisque on y prenait le temps d'apprendre le métier. Je m'excuse auprès de ceux et celles que j'ai pu vexer en leur faisant croire que en dessous de BAC + ... on ne valait pas grand chose. La richesse vient d'une ouverture d'esprit et d'une perpétuelle curiosité. Le fait d'avoir suivi un enseignement long n'est pas à mes yeux cette garantie, c'est juste le reflet d'avoir pu, à un moment donné, aller à l'école. Cela peut, il est vrai, avoir permis de développer une capacité de réflexion.
pommedamour59 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je m'excuse auprès de ceux et celles que j'ai pu vexer en leur faisant croire que en dessous de BAC + ... on ne valait pas grand chose. Je ne l'avais pas du tout pris comme ça Je donnais juste mon avis! Amicalement
Messages recommandés