genak Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Whaouw! J'espère que tu es grand débutant ou au contraitre très âgé car réduire notre travail en PS à ça, j'ai des envies de meurtre. Oui ou alors pas du tout dans la profession?? Un copain de l'inspecteur peut-être?? Peut-être bien que c'est lui Non franchement, si mon travail se résume à çà, pourquoi je me lèverai demain matin, si je fais autant de mal à ces petits! Mon dieu, heureusement, que j'aime ce que je fais, que c'est une passion, que je me dis que c'est tout le contraire de ce qu'il affirme, enfin en tout cas, j'en ai l'impression. Je ne pense pas faire garderie, etc...Mais bon ces derniers temps, j'ai l'impression de radoter...malheureusement... Je suis en GS et c'est bien connu: les jours pairs, j'oriente cycle 1, les jours impairs, c'est plutôt cycle 2 Je n'osais pas le dire !!!!!!! Mais non voyons nous en GS on n'est pas concerné, ce sont les enseignantes de PS/MS qui n'en fichent pas une VOYONS!!!!!!!! T'inquiètes moi aussi j'ai des GS et il y a des jours difficiles où je radote, mais quand tu vois la progression de tes loulous, c'est le bonheur!! . Je tire mon chapeau à mes collègues de PS/MS parce qu'elles font un sacré boulot; aujourd'hui on se substitue à l'éducation parentale, ça me navre. On salit notre profession, ça m'écoeure. Je fais aussi mon métier avec passion et entendre ce genre de c***** je sature là!!
genak Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Il ne sert à rien de répondre à Icare. Il ne fait que quelques rares apparitions sur le forum, souvent pour envenimer les propos. De plus son compteur de messages reste bloqué à 0, ce qui n'est pas très normal ! Merci de ta précision. Malheureusement ce qu'il dit, y'en a beaucoup qui le pense...
pompoas Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Moi ce qui me choque c'est lorsque cet inspecteur a déclaré qu' il y avait seulement quelques minutes d'apprentisage dans la classe maternelle.... Comme l'a dit quelques personnes: qu'il vienne dans ma classe il verra bien que mes élèves apprenent plus de temps que cela et tout en jouant!! Ce n'est pas la place à des enseignants pour faire de la garderie, un petit gouter, une chansonnette, et quelques fiches avec gommettesPeut-être que c'est ce que tu fais ( je n'espère pas) mais en tout cas nous sommes beaucoup ici à ne pas nous limiter à cela.
pompoas Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Oups, je n'avais pas vu qu'il était inutile de répondre à Icare...Je ne comprends pas: c'est un membre prioritaire mais il a toujours 0 message?!
lapinou Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Moi je pense qu'il y a un peu de vrai dans ce qu'il raconte, la faute, non pas aux enseignants bien sûr mais surtout au taux d'encadrement et je pense sincèrement qu'un élève de 2 ou 3 ans s'épanouira et progressera beucoup mieux dans un crèche avec 1 atsem (spécialiste de la petite enfance) pour 10 enfants qu'avec un enseignant pour 32. Que l'on diminue les effectifs dans les classes et le temps perdu pour le rangement, l'habillage etc... sera diminué proportionnellement. Je suis d'accord avec toi : il faut réduire les effectifs des classes !! Je suis débutante dans le métier (je vous le dis avant que qqn me tape sur les doigts pr mes propos ) Je suis 2 jours en GS et je passe un temps infini à les habiller, déshabiller (car bien entendu les parents ne font pas gaffe quand ils achétent les manteaux des super fermetures qui vont mal !), sans oublier qu'après chaque activité il faut ranger la classe. J'avoue aussi que j'ai deux petits durs dans ma classe qui adorent faire le contraire de ce que je demande donc ça n'aide pas non. Mais les jours de grande épidémie, je n'avais que 20 élèves, et bien 7 en moins ça se sent et on a fait un vrai travail plus efficace, surtout qu'il y a plein de choses à faire avec les élèves. J'adore ce métier mais il y a trop d'élèves dans les classes pour le faire correctement. Et rappeler leur rôle aux parents, personne n'y songe on dirait dans ce ministère... Les enfants ne disent pas Bonjour et Merci, c'est la faute des instits ! Moi, je ne suis qu'une débutante, mais quand je vois le temps que je passe à emmener les enfants aux toilettes (car les parents ne le font pas systématiquement avant la classe puisque la maîtresse s'en chargera ), à retrouver les vêtements perdus qui ne sont pas marqués, à trouver un pull pour ceux qui ne sont pas habillés assez chaudement, à faire la "police" parce que certains enfants ne savent pas qu'on ne se bat pas dans la classe , et bien, c'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour les apprentissages. Quand je veux aider ponctuellement quelques élèves, j'en ai 20 autres qui font le bazar derrière et sans ATSEM la majeure partie du temps, c'est dur à gérer et j'ai l'impression que les élèves n'apprennent rien. J'ai eu la chance de pouvoir travailler en demi-groupe (13 élèves environ) en stage bloqué et là c'est le rêve ! Je reviens au sujet de départ, je trouve dommage que ce monsieur ne se nomme pas : il doit assumer ce qu'il dit ou alors se taire ! Tout pareil !! Si le travail fait en maternelle ne convient pas, changeons les programmes ! Ca c'est vrai ! Moi j'enseigne en milieu rural dans une grande école primaire de 6 classes. Je ne me retrouve pas dans les reproches fait aux enseignants et dans les critiques sur la maternelle. Le seul truc: trop d'enfants par classe c'est clair. Pendant deux ans je n'ai eu que 20 Gs, je faisais un boulot extra très valorisant, cette année c'est la déprime mais je ne me contente pas de gomettes et mes élèves de PS n'ont que 3 fiches dans leur cahier! J'adore comment l'état est en train de "revaloriser notre métier"! Bonne nouvelle quand même! grâce à cet inspecteur anonyme j'ai appris que l'enseignant choisit entre le cycle 1 et le cycle 2 pour ses GS!!!! Trop dingue ! Il suffit de regarder les livres ou les sites internet, les GS sont parfois considérés comme des maternelles et parfois ils sont associés au cycle 2. Quand j'ai commencé en GS, j'étais complétement perdu. Les GS sont censés être des cycle 2 et parfois quand tu lis tu as l'impression qu'ils restent le prolongement des années de maternelle et qu'ils n'ont aucun lien avec le CP. C'est En tout cas, tu as courage avec ta classe. Il y a deux semaines, j'assistais à une animation péda sur les GS. A la fin, on a pu poser toutes les questions qu'on voulait et on s'est posé cette question : est-ce que les écoles maternelles vont fermer ??? On est venu à se dire qu'il devait bien y avoir une raison si la GS était inclue maintenant dans le cycle 2 avec le CP. Mais comme on disait les familles vont râler s'il n'y a plus l'école pour accueil les enfants car ça veut dire mode de garde payant !!! Et oui ! L'école maternelle est gratuite, les créches, les garderies et les nounous et autre non ! Donc on a le temps de voir venir cette idée saugrenue de fermer les écoles maternelles.
Dominique Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Jusqu'à présent icare71 ne débat pas vraiment. Il se contente de mettre un ou deux messages dans les fils de discussion traitant des réformes en cours mais, ensuite, c'est souvent silence radio. Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...sult_type=posts Dans un autre fil de discussion, il avait écrit que les projets de programmes sont "conformes avec les théories neurologiques". Je lui ai demandé s'il pouvait citer ses sources car, la grande mode actuelle étant de faire dire plein de choses aux neuro-scientifiques et souvent, me semble-t-il, des choses qu'ils n'ont pas dites, il me semblait intéressant de savoir à quelles théories il faisait référence. J'attends toujours la réponse.
sourimimi Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 :D Plus que s'appesantir sur des déclarations aussi provocantes qu'inutiles, il faudrait poser le problème à plat... Moi qui suis depuis un certain temps (même un temps certain !) et ai pratiquement toujours enseigné en maternelle, je sens la tournure que ça prend depuis quelques années D'une maternelle attentive au développement harmonieux des petits qu'elle accueillait, nous évoluons vers un centre de formatage à bas prix ! Poussés par nos chefs, les textes, les familles, il nous faut être très solides pour faire front et les jeunots dans le métier n'ont pas toujours assez de recul pour mesurer tous les enjeux... Je suis vraiment très triste de ce qu'on est entrain de faire de notre école et en plus en colère lorsqu'on veut me faire porter le chapeau MCD Quel progrès de remettre dans la tête des gens que le travail doit se faire dans la douleur et que le jeu est une perte de temps... J'ai tous les jours la démonstration que c'est dans le contraire que se trouve la vérité !!!
PlantaBaja Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 J'interviens en tant que parent... Sans reprendre les propos de cet article, je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup d'enfants entre 2 et 4 ans seraient mieux dans des structures "petite enfance" avec un encadrement bien supérieur (8-10 enfants par adulte), du personnel spécialement formé aux spécificités des enfants de cet âge, des journées qui ne seraient pas saucissonnées entre le temps de garderie du matin, la classe, la récré, l'heure du déjeuner, la classe, la récré, la garderie du soir (et changement d'adulte référent à chaque fois...). Beaucoup de pays comme les pays nordiques qui semblent avoir au final de meilleurs résultats en matière d'éducation appliquent cette formule. Je me demande si certains enfants ne sont pas rapidement dégoûtés de l'école par une pression prématurée. Il est clair que dans une société où une majorité de mamans travaillent à plein temps, la maternelle est une solution de garde pas trop coûteuse pour l'état par rapport au financement de crèches ou de congés parentaux; est ce que c'est pour cela qu'il est si difficile de s'interroger sur son fonctionnement ? On parle beaucoup de l'élémentaire, du collège, de l'Université, mais une sorte de tabou semble planer sur la maternelle ? Je précise que je ne critique pas du tout les enseignant(e)s qui font ce qu'elles peuvent avec conscience et dévouement dans les conditions qui leur sont imposées. Ce serait justement intéressant de lire davantage de remises en question venues de l'intérieur...
Nao Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonsoir A entendre ce soi-disant inspecteur, je me demande vraiment s'il n'est pas plutôt un imposteur.... Pas possible de dire que "selon son orientation, un enseignant de GS fera du cycle 1 ou du cycle 2, comme il l'entend". Ça veut dire quoi, orientation ? Terme vague pour désigner une formation qui spécialiserait un enseignant élémentaire ou maternelle ? C'est ce passage-là de l'interview que je trouve douteux... Rien que de l'écrire, j'en suis persuadée : il est autant IEN que moi, ce gars-là.
sourimimi Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 J'interviens en tant que parent... Sans reprendre les propos de cet article, je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup d'enfants entre 2 et 4 ans seraient mieux dans des structures "petite enfance" avec un encadrement bien supérieur (8-10 enfants par adulte), du personnel spécialement formé aux spécificités des enfants de cet âge, des journées qui ne seraient pas saucissonnées entre le temps de garderie du matin, la classe, la récré, l'heure du déjeuner, la classe, la récré, la garderie du soir (et changement d'adulte référent à chaque fois...). Beaucoup de pays comme les pays nordiques qui semblent avoir au final de meilleurs résultats en matière d'éducation appliquent cette formule. Je me demande si certains enfants ne sont pas rapidement dégoûtés de l'école par une pression prématurée. Il est clair que dans une société où une majorité de mamans travaillent à plein temps, la maternelle est une solution de garde pas trop coûteuse pour l'état par rapport au financement de crèches ou de congés parentaux; est ce que c'est pour cela qu'il est si difficile de s'interroger sur son fonctionnement ? On parle beaucoup de l'élémentaire, du collège, de l'Université, mais une sorte de tabou semble planer sur la maternelle ? Je précise que je ne critique pas du tout les enseignant(e)s qui font ce qu'elles peuvent avec conscience et dévouement dans les conditions qui leur sont imposées. Ce serait justement intéressant de lire davantage de remises en question venues de l'intérieur... :D C'est un doux rêve, une société qui investirait sur l'avenir en mettant l'argent qu'il faut pour faire de son peuple, un peuple instruit, curieux, social , travailleur et bien dans sa peau Le problème est que dans une société où les plus riches veulent toujours être plus riches et où l'intelligence et le politique sont conduites par les multinationales et l'argent, qui n'ont ni pudeur, ni intelligence, ni compassion, ni même odeur (de sainteté ), il ne faut pas s'attendre à trouver la moindre générosité ! Il est plus facile de gérer à court terme et là où ça coûte le moins... bien plus facile d'entasser les bambins à 30 par classe ( avec un enseignant un peu formé) et lui mettre ensuite sur le dos, les échecs du système ! MCD
natachalala Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 :D C'est un doux rêve, une société qui investirait sur l'avenir en mettant l'argent qu'il faut pour faire de son peuple, un peuple instruit, curieux, social , travailleur et bien dans sa peau Le problème est que dans une société où les plus riches veulent toujours être plus riches et où l'intelligence et le politique sont conduites par les multinationales et l'argent, qui n'ont ni pudeur, ni intelligence, ni compassion, ni même odeur (de sainteté ), il ne faut pas s'attendre à trouver la moindre générosité ! Il est plus facile de gérer à court terme et là où ça coûte le moins... bien plus facile d'entasser les bambins à 30 par classe ( avec un enseignant un peu formé) et lui mettre ensuite sur le dos, les échecs du système ! MCD :applause:
pommedamour59 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Au fait avez-vous lu le livre de Jean Saignenmaternelle ? : "Il faut fermer les IDEN." Tel est le titre provocateur que donne à son ouvrage un enseignant qui a souhaité garder l'anonymat. Jean Saignenmaternelle (pseudonyme) souhaite "que L'Inspection se rénove, qu'elle affronte sa nécessaire révolution, en douceur", car à l'heure actuelle, "on n'y fait souvent pas grand-chose, ou en tous cas, pas assez de choses". Demander la fermeture des IDEN telles qu'elles existent aujourd'hui, "c'est écrire ce que de nombreux chercheurs, pédagogues et politiques pensent mais n'osent pas affirmer publiquement par crainte des corporatismes", estime-t-il, s'appuyant sur son expérience professionnelle: "J'ai été visité au cours de ma carrière et je ne veux plus taire mes observations parfois sidérantes". Pourquoi garder l'anonymat? "Pour être sûr de voir ma note augmenter d'1/4 de point et ainsi changer d'échelon à l'ancienneté." Merci pour ce paragraphe savoureux
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