Mhisthia Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Et faire la "police" parce que certains enfants ne savent pas qu'on ne se bat pas dans la classe , Cela fait partie hélas, des apprentissages qu'il nous faudra poursuivre tout au long de l'école primaire dans certains lieux, surtout que l'école des parents n'est pas encore à l'ordre du jour. Les missions de l'école maternelle devenant exponentielles, j'imagine mal sa suppression.
sourimimi Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 :D Face à ce monde de brutes , une petite histoire du jour, dans ma classe de GS, romantique à souhait... Ce soir, je lis le magnifique album: "le chant des baleines" et leur fait écouter sur CD, ce fameux chant qu'il n'est pas donné à tout le monde d'entendre sauf à raison d'un cadeau, un caillou ou un coquillage rare ! Mes enfants-élèves ont passé la récréation à traquer le caillou et à en remplir leurs poches... pour plus tard ! On ne sait jamais ! Vous croyez que je peux compter ça dans mes 60 mn d'enseignement par semaine ??? MCD
Breton sympa Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Tout à fait d'accord avec toi amie collègue!!! Marre d'être dénigrés à tout bout de champ par tous et toutes. La maternelle est importante pour le bon développement des enfants, afin qu'ils trouvent leur place dans cette... société. Avec moi, ils manipulent, expérimentent, s'expriment, philosophent et je n'ai pas du tout l'impression de faire de la garderie. J'ai une collègue dans la classe d'à côté qui a beaucoup d'élèves et qui fait une quantité incroyable de travaux passionnants sauf qu'elle aussi commence à se lasser de toutes ces attaques. Soutien de personne...sauf des élèves qui arrivent en classe avec le sourire..... ça me suffit...pour le moment! Ce n'est pas la place à des enseignants pour faire de la garderie, un petit gouter, une chansonnette, et quelques fiches avec gommettes. Whaouw! J'espère que tu es grand débutant ou au contraitre très âgé car réduire notre travail en PS à ça, j'ai des envies de meurtre. Même avec mes conditions pourries de cette année: (20 pS et 16 GS et deux astems), je pense faire plus que ça! Ras le bol d'être dénigrés et de ces gens qui systématisent tout et tous! Moi j'enseigne en milieu rural dans une grande école primaire de 6 classes. Je ne me retrouve pas dans les reproches fait aux enseignants et dans les critiques sur la maternelle. Le seul truc: trop d'enfants par classe c'est clair. Pendant deux ans je n'ai eu que 20 Gs, je faisais un boulot extra très valorisant, cette année c'est la déprime mais je ne me contente pas de gomettes et mes élèves de PS n'ont que 3 fiches dans leur cahier! J'adore comment l'état est en train de "revaloriser notre métier"! Bonne nouvelle quand même! grâce à cet inspecteur anonyme j'ai appris que l'enseignant choisit entre le cycle 1 et le cycle 2 pour ses GS!!!! Trop dingue !
Mhisthia Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je voudrais juste rajouter que le goûter est un moment pédagogique, je ne reviendrai pas sur l'initiation au goût, les maths qui vont autour (et que moi je fais en PS/MS, c'est plus sympa que des gommettes) mais ma collègue de GS profite de ce temps là pour faire une initiation à l'anglais. Le goûter fait donc un temps supplémentaire à rajouter sur les 65 minutes d'activité supposées. De plus à la collègue qui décriait la chansonnette, c'est au programme il me semble !
nach Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Il est plus facile de gérer à court terme et là où ça coûte le moins... bien plus facile d'entasser les bambins à 30 par classe ( avec un enseignant un peu formé) et lui mettre ensuite sur le dos, les échecs du système !MCD Une anecdote pour confirmer : nous nous sommes battus l'année dernière pour une ouverture de classe sur le RPI : 32 élèves en PS-MS et 33 en GS-CP de prévus !! l'inspecteur nous a répondu les yeux dans les yeux lors d'une réunion que pour la PS-MS, cela ne représentait pas à ses yeux un problème !! : "parce qu'en maternelle.. , vous comprenez, ça n'a pas la même importance".... inutile de vous dire que nous attendons toujours l'ouverture ! et j'en profite pour re-dire à l'enseignante des GS-CP (où se trouve justement l'un de mes fils), que malgré ces conditions de M****, elle fait un travail formidable ...... ... ...Parce qu'il y a des parents qui savent reconnaitre vos mérites quoique vous en pensiez !!
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Je trouve que ce monsieur ne dit pas que des âneries. Certains de ses propos on peut les lire même ici sur EDP et de façon récurrente... Je trouve qu'il soulève certains problèmes intéressants. Dans l'article de LCI.fr je ne vois rien de choquant
chris83 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Soutien de personne...sauf des élèves qui arrivent en classe avec le sourire..... ça me suffit...pour le moment! Très joli, moi aussi je me contente de çà, de ma conscience professionnelle et des parents qui voient qu'on ne fait pas garderie dans notre classe
minykat Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Moi je constate que beaucoup d'enseignants sont mécontents : nouveaux programmes, suppression des samedis ( et il faut voir comment ces heures vont être remplacées ! ), inutilité de l'école maternelle, suppression de postes, pas d'augmentation des salaires, .... : résumé : nous sommes des pions , les médias sont de mise avec notre "incroyable gouvernement mu par la volonté du progrès social"; les parents sont bien plus pris en compte que nous ! Peu importe si dans cette nouvelle organisation du temps, on colle aux gamins après toute leur journée d'enfant encore une heure de soutien, tant que les parents peuvent partir en week end et consommer; encore que là on reste optimiste, car dans mon école, ce n'est pas cela qui se passera.... Moi aussi je suis en colère, et même si je suis novice en maternelle, je ne considère pas qu'une atsem ( ne voyez ni mépris dans ces propos ) pourrait faire mon travail en classe !
roubachoff Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Cette agression anonyme ne vaut rien et elle ne devrait même pas soulever une once d'intérêt des enseignants. A mes yeux, les lâches comme Julien Dazay et les .....s (je ne veux pas utiliser de gros mots) comme Icares ne valent rien. Par contre, comme le souligne Anwamanë, dont la parole ne se place pas dans la fange, ce monsieur soulève certains problèmes intéressants. Lesquels ? Que l'école maternelle coûte chère ? Qu'elle ne sert à rien ? Certes, ce discours est celui de certains enseignants, mais que vaut-il vraiment ? Notre école est attaquée par des gens dont l'idéologie se réduit à de l'argent. Il est facile de critiquer la maternelle et prôner les garderies qui ont un adulte pour 8 à 10 enfants, ce ne sont pas les enseignants qui demandent des PS à 33 élèves ! La maternelle n'est certainement pas parfaite, mais elle a le mérite d'offrir à tous la même école. Et à l'heure où on nous présente les retraites, le droit à la santé et à l'école comme des privilèges, toucher à l'école ne se limite pas à la simple pédagogie mais à notre mode de vie et à un choix de société. Alors pour ce soi-disant inspecteur : Oui la maternelle coûte chère ! Mais je préfère perdre 100 euros pour nos enfants que de mettre 1 centimes dans tes idées.
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Je ne vois pas d'agression envers les enseignants dans cette entrevue (je parle uniquement de celle de LCI). Il ne met nullement les enseignants, leurs capacités en cause Tout d'abord il dit qu'on passe beaucoup de temps en maternelle à faire autre chose que des apprentissages, est-ce totalement faux ? Il est vrai que le PE passe beaucoup de temps à faire des choses qu'une Atsem peut faire mais malheureusement tout les PE n'ont pas la chance d'avoir une Atsem à plein temps. Pour la GS, je ne crois pas que cela soit un luxe de savoir si elle fait partie du cycle 1 ou 2. Il suffit de voir le nombre de posts ouverts à ce sujet sur EDP et le nombre de désaccords qui s'ensuivent. Un peu de clarté ne nuit à personne. Concernant les programmes cadrés. Là j'avoue ne pas suivre. Vos avis en tant qu'enseignant sur ce paragraphe ? Ensuite il parle des parents. Je trouve le paragraphe plutôt identique à ce que je peux lire souvent sur EDP à ce sujet. Et enfin il parle des solutions. On peut ne pas être d'accord certes. Moi-même je suis absolument contre la deuxième solution. "Bien évidemment". Bref, même en relisant à tête reposée je ne vois pas de missiles envoyés vers les enseignants ni même directement sur la maternelle, au contraire, il dit même en être un défenseur. Concernant la garderie, il dit bien que la journée décrite n'est pas, fort heureusement, majoritaire. Mais elle existe. Je ne comprends pas ce que vous reprochez à ce monsieur
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Cette agression anonyme ne vaut rien et elle ne devrait même pas soulever une once d'intérêt des enseignants. A mes yeux, les lâches comme Julien Dazay et les .....s (je ne veux pas utiliser de gros mots) comme Icares ne valent rien. Par contre, comme le souligne Anwamanë, dont la parole ne se place pas dans la fange, ce monsieur soulève certains problèmes intéressants. Lesquels ? Que l'école maternelle coûte chère ? Qu'elle ne sert à rien ? Certes, ce discours est celui de certains enseignants, mais que vaut-il vraiment ? Notre école est attaquée par des gens dont l'idéologie se réduit à de l'argent. Il est facile de critiquer la maternelle et prôner les garderies qui ont un adulte pour 8 à 10 enfants, ce ne sont pas les enseignants qui demandent des PS à 33 élèves ! La maternelle n'est certainement pas parfaite, mais elle a le mérite d'offrir à tous la même école. Et à l'heure où on nous présente les retraites, le droit à la santé et à l'école comme des privilèges, toucher à l'école ne se limite pas à la simple pédagogie mais à notre mode de vie et à un choix de société. Alors pour ce soi-disant inspecteur : Oui la maternelle coûte chère ! Mais je préfère perdre 100 euros pour nos enfants que de mettre 1 centimes dans tes idées. C'est la seule chose qui me choque dans son entrevue : cette notion de "rentabilité". En revanche, il ne dit pas qu'elle ne sert à rien. Il dit qu'elle "dérive", qu'on peut mieux faire mais que pour cela il faut des moyens. Ce n'est pas faux, mais jamais au grand jamais je n'aurais avancé la "solution" du désengagement de l'Etat. C'est d'ailleurs très curieux qu'il avance cette solution alors qu'il parait attaché à l'égalité des chances.
sourimimi Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Tout d'abord il dit qu'on passe beaucoup de temps en maternelle à faire autre chose que des apprentissages, est-ce totalement faux ?Mais il n'y a pas qu'une école unique et école ne veut pas dire OBLIGATOIREMENT apprentissages§ Tout dépend de ce qu'on met dans ce terme d'apprentissage... moi, avec mes enfants de PS, MS et GS, j'y mets découverte, expérimentation, émerveillement, éveil de la curiosité, questionnement, recherche de réponses, enrichissement, jeu... et j'estime que nous faisons beaucoup d'apprentissage Il est vrai que le PE passe beaucoup de temps à faire des choses qu'une Atsem peut faire mais malheureusement tout les PE n'ont pas la chance d'avoir une Atsem à plein temps. Et alors, c'est pour cela qu'il faut fermer l'école maternelle ??? Pour la GS, je ne crois pas que cela soit un luxe de savoir si elle fait partie du cycle 1 ou 2. Il suffit de voir le nombre de posts ouverts à ce sujet sur EDP et le nombre de désaccords qui s'ensuivent. Un peu de clarté ne nuit à personne. Mais c'est mensonge que de dire qu'un enseigant de GS fait ce qu'il veut au gré du vent... Nous avons des programmes très clairs à appliquer ! Leur mise en place par contre pose souvent des problèmes lorsqu'on veut faire faire à des enfants de 5 ans de choses qu'ils sont incapables d'aborder Bref, même en relisant à tête reposée je ne vois pas de missiles envoyés vers les enseignants ni même directement sur la maternelle, au contraire, il dit même en être un défenseur. Tu n'as pas du écouter l'interview sur RTL !!! Je ne comprends pas ce que vous reprochez à ce monsieur
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