Anwamanë Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 sourimimi, Pour moi, questionnement, jeu etc sont des "apprentissages". Concernant la fermeture de la maternelle, je ne l'ai pas lu dans l'entrevue, au contraire, il se dit défenseur de celle-ci Et non je n'ai pas vu l'interview de RTL uniquement celle de LCI. Je m'en vais lire de ce pas.
esterella Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Tout n'est pas à jeter à la poubelle dans ses idées et si on les appliquait à l'école maternelle (on se bat pour ça vous me direz ) : une qui m'a bien plu : le suivi des 3ans par un psychologue pour voir d'éventuelles difficultés. YESSSS ça se serait vraiment une avancée. Mais il faudrait plus de psychologues scolaires.... euhh déjà il en faudrait un/une dans ma circonscription . une autre : GS en cycle 2 . En effet en classe unique les collègues se voient avec les PS et GS ensemble... les besoins physiques, scolaires ne sont pas les mêmes. A quand des écoles maternelles à 2 classes minimum... (mais là faudrait revoir les seuils ).
ladivadelempire Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 pour l'interview de RTL ... le journaliste n'a pas beaucoup interrompu le monsieur... Moi ce que je trouve abérrant c'est vouloir remplacer la mater par un jardin d'enfants... Il fait référence aux modèle qui existent dans d'autres pays or il oublie de préciser que le jardin d'enfant coute cher mais il coute aux parents directement donc au final ça serait augmenter les différence entre les enfant a l'arrivée au CP! Donc en quelque sorte il souhaite engendrer des élites et des renforcés les échecs des enfants de certains catégories socio-professionnelles... au fait ... il parait que les enseignants de mater sont de pions ... qu'ils servent a rien donc ... les mettre au chômage "technique" ne les changeraient pas beaucoup (ironie... je préfère préciser^^)
BlueLou Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 J'ai fait deux stages en maternelle et on bossait! Et il y avait pas mal de temps de préparation! Malheureusement, "la mater c'est une garderie, une chanson, le goûter, les jeux et hop c'est fini" je l'ai souvent entendu. Et établir une progression, un éducateur en est-il capable?
marxou Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Selon moi, il s'agit d'un test. On lance une polémique, une phrase "choc", et on regarde si ça réagit. Si c'est le cas, on laisse tomber. Si ça ne réagit pas, on continue de sabrer le secteur public. Les inspecteurs, une profession au service du politique....
sourimimi Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Tout n'est pas à jeter à la poubelle dans ses idées et si on les appliquait à l'école maternelle (on se bat pour ça vous me direz ) :une qui m'a bien plu : le suivi des 3ans par un psychologue pour voir d'éventuelles difficultés. YESSSS ça se serait vraiment une avancée. Mais il faudrait plus de psychologues scolaires.... euhh déjà il en faudrait un/une dans ma circonscription . Là, je ne suis pas trop d'accord !! Depuis que c'est la grande fuite en avant, l'école maternelle dans bien des situations contribue à fabriquer de l'échec plus qu'à conduire vers la réussite certains des enfants qu'elle reçoit ! Pourquoi vouloir médicaliser ? Un exemple, parmi d'autres que j'ai à l'esprit... Dans des programmes déjà anciens , une compétence dans le domaine de l'écrit était : savoir copier une phrase entre deux lignes en suivant les règles de la graphie en cursive. J'ai toujours pensé que ce n'était pas dans les capacités de tous les enfants et que si on voulait y arriver avec tous, il fallait faire du forcing à l'écriture (c'est un peu ce qui est d'ailleurs demandé dans les nouveaux programmes avec exercices d'écriture tous les jours en GS). Imaginons ce que ça donnera et ce que ça donnerait comme genre d'étiquetage pour les enfants qui n'ont pas atteint la maturité physiologique ! une autre : GS en cycle 2 . En effet en classe unique les collègues se voient avec les PS et GS ensemble... les besoins physiques, scolaires ne sont pas les mêmes. A quand des écoles maternelles à 2 classes minimum... (mais là faudrait revoir les seuils ). Citation Bluel ou : J'ai fait deux stages en maternelle et on bossait! Arrêtons de culpabiliser et de perdre notre temps avec ça ! Nous, enseignants en maternelle, nous savons très bien l'énergie, l'investissement et la conscience professionnelle que représente notre travail. Par contre, soyons vigilant, sur ce que nos instances supérieures tentent de mettre en place et que nous cautionnons si nous ne nous rebellons pas ! Sachons garder l'esprit critique sur notre tâche mais aussi sur les dictats, et argumentons bec et ongles ! Citation marxou : Si ça ne réagit pas, on continue de sabrer le secteur public. Les inspecteurs, une profession au service du politique.... Entièrement d'accord... J'ai vraiment l'impression que la formation de nos IEN est un formatage organisé !!! (et ce n'est pas qu'une impression, j'ai des preuves ) MCD
Dominique Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Les inspecteurs, une profession au service du politique.... Les inspecteurs doivent effectivement faire passer les décisions prises "plus haut" ... Cependant certains (un au moins ...) n'hésitent pas, lorsqu'ils ne sont pas d'accord, à dire ce qu'ils pensent : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...tmeprisant.aspx http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...mmes_frack.aspx Par ailleurs, le SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l'Education Nationale) et le SNPI-FSU (Syndicat des personnels d'inspection de l'Education Nationale) ont signé cet appel : http://pagesperso-orange.fr/pernoux/programme.htm
esterella Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Tout n'est pas à jeter à la poubelle dans ses idées et si on les appliquait à l'école maternelle (on se bat pour ça vous me direz ) :une qui m'a bien plu : le suivi des 3ans par un psychologue pour voir d'éventuelles difficultés. YESSSS ça se serait vraiment une avancée. Mais il faudrait plus de psychologues scolaires.... euhh déjà il en faudrait un/une dans ma circonscription . Là, je ne suis pas trop d'accord !! Depuis que c'est la grande fuite en avant, l'école maternelle dans bien des situations contribue à fabriquer de l'échec plus qu'à conduire vers la réussite certains des enfants qu'elle reçoit ! Pourquoi vouloir médicaliser ? Un exemple, parmi d'autres que j'ai à l'esprit... Dans des programmes déjà anciens , une compétence dans le domaine de l'écrit était : savoir copier une phrase entre deux lignes en suivant les règles de la graphie en cursive. J'ai toujours pensé que ce n'était pas dans les capacités de tous les enfants et que si on voulait y arriver avec tous, il fallait faire du forcing à l'écriture (c'est un peu ce qui est d'ailleurs demandé dans les nouveaux programmes avec exercices d'écriture tous les jours en GS). Imaginons ce que ça donnera et ce que ça donnerait comme genre d'étiquetage pour les enfants qui n'ont pas atteint la maturité physiologique ! Justement c'est pour éviter une médicalisation à outrance et les faux-diagnostics. Je prends l'exemple de mon fils. Sourd qui l'a remarqué, pas le CMPP qui l'a suivi pour psychose à 2ans et 9mois . Une fois la surdité trouvée et soignée, ils le déclarent TADA à tord (avec hôpital du jour et tout ce qui va avec). C'est une collègue psychologue scolaire qui a tiré la sonnette d'alarme et m'a conseillé de prendre un deuxième avis auprès d'une autre pédopsy (centre MGEN). Bilan : EIP déséquilibré verbal à cause de la surdité. Il faut lui laisser le temps de rattraper son retard et le rescolariser progressivement à plein temps. Je juge pas ce CMPP, tout le monde a le droit à l'erreur, mais je suis convaincue d'une chose, un psy scolaire par son expérience constante du terrain est plus lucide et réaliste sur pas mal de points . La collègue psy scolaire le suit encore actuellement et je peux assurer que ses conseils sont hyper efficaces, mon fils fait de véritables progrès, visibles cette fois .
Mhisthia Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Au risque de créer une polémique, je pense qu'il est utopiste de parler de l'égalité des enfants devant les savoirs. Le milieu social et culturel est bien trop différent entre chaque enfant, de même la stimulation exercée par les parents n'est pas la même. Dans une même fratrie, certains enfants apprennent deux fois que leur frère alors que leur environnement est le même. Partir du constat des disparités des enfants entrant au CP pour dire qu'il faut fermer la maternelle est pour moi un non-sens, car si on n'y rend pas les enfants égaux devant le savoir (chose qu'aucune école ne peut faire), au moins, on leur donne la possibilité de vivre ensemble et d'apprendre à son rythme en contact avec d'autres qui sont tous très différents de soi. La maternelle est une richesse car elle éveille la curiosité des enfants par le jeu et c'est pour cela qu'il faut la garder.
marie38 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Et surtout, il faut garder la maternelle pour...... MOI! Je ne me vois pas en primaire... J'adore la maternelle!!!!
sourimimi Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Au risque de créer une polémique, je pense qu'il est utopiste de parler de l'égalité des enfants devant les savoirs. Le milieu social et culturel est bien trop différent entre chaque enfant, de même la stimulation exercée par les parents n'est pas la même. Dans une même fratrie, certains enfants apprennent deux fois que leur frère alors que leur environnement est le même.Partir du constat des disparités des enfants entrant au CP pour dire qu'il faut fermer la maternelle est pour moi un non-sens, car si on n'y rend pas les enfants égaux devant le savoir (chose qu'aucune école ne peut faire), au moins, on leur donne la possibilité de vivre ensemble et d'apprendre à son rythme en contact avec d'autres qui sont tous très différents de soi. La maternelle est une richesse car elle éveille la curiosité des enfants par le jeu et c'est pour cela qu'il faut la garder. :D Il n'y a pas de polémique là-dessus ! Ce ne sont certainement pas les enseignants de maternelle qui prétendent mettre tous les enfants sur le même pied d'égalité !!! Mais c'est au nom de cette prétendue égalité que certains voudraient démolir une école unique de par ses fondements et son encadrement ! Souhaiter offrir à des jeunes enfants un départ dans la vie aussi intelligent que diversifié, n'est pas vouloir en faire des clones. Le débat ne se situe pas tout à fait là... mais j'adhère tout à fait à ta dernière phrase à condition qu'on n'en fasse pas une petite école élémentaire ! MCD
katalax Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Coucou à tous voici une réponse de M. MONTAGNER au rapport BENTOLILA http://48.snuipp.fr/IMG/pdf/Reponse_a_Bentolila.pdf (heu bonne lecture c'est un peu un pavé)
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