lyne47 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Après avoir écouté l'enregistrement de ce cher monsieur soi-disant inspecteur, je crois que je vais vomir mon petit-dej !!Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il parle sous anonymat avec voix masquée (le grand délire) alors que son discours est parfaitement dans l'esprit des décisions prises par ce gouvernement concernant les fonctionnaires. Ce que j'en conclus, c'est qu'il N'est PAS inspecteur et qu'il fait uniquement parler de lui pour voir comment les parents vont réagir. Il a juste oublié de préciser que ces futures halte-garderies seront PAYANTES pour les parents. Ca, il s'est bien gardé de le dire. Je tiens également à vous faire part du témoignage d'un inspecteur - un vrai, celui-là - qui travaille à Montreuil dans le 93. Ce monsieur, visiblement apprécié par les instits pour ses qualités humaines, a décidé de quitté ses fonctions "la politique de ce gouverment étant en totale contradiction avec ses convictions". Il a également précisé que la suppression de la PS et MS en maternelle était une réalité, que la GS serait rattachée à l'élémentaire et que tout ceci serait mis en place dès la rentrée .... 2009 ! Je me permets de rajouter mon commentaire perso : ce projet de suppression de la PS et de la MS n'est pas une rumeur et son application est pour très bientôt, j'en suis totalement convaincue. Ces futures garderies seront gérées par les conseils généraux, les locaux et les ATSEM étant déjà gérés par les mairies. Il suffira de rajouter quelques animateurs à plein temps et le tour est joué. Et les enseignants de mater, alors ? Et bien, comme le dit ce cynique individu, ils vont profiter du départ à la retraite de nombreux enseignants pour ne pas renouveler les effectifs (c'est pour ça que l'application de ce projet est pour bientôt : pour profiter des départs massifs à la retraite qui ont lieu depuis quelques années). Ensuite, on proposera aux enseignants de mater de travailler en élémentaire et comme lot de consolation, ils seront prioritaires au mouvement ! Enfin, pour celles qui ne voudront pas aller en élémentaire, on leur proposera de bosser pour le conseil général dans ces halte-garderies avec peut-être un petit supplément pour compenser les vacances en moins et il y a plein d'enseignants qui accepteront. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous dire pourquoi : parce que les enseignantes qui ont toujours fait de la mater sont effrayées à l'idée d'aller bosser en élémentaire et elles seront prêtes à accepter n'importe quoi pour pouvoir continuer à travailler avec des mômes de 3-4 ans plutôt que d'aller en élémentaire, ensuite il y a des enseignants qui seront attirés par le petit plus financier (comme pour les stages CM1/Cm2) et qui ne verront pas plus loin que le bout de leur ... portefeuille, enfin il y a des enseignants qui s'ennuient pendant les vacances (si,si ça existe ; quelqu'un l'a même écrit sur ce forum) ou qui n'ont pas assez de fric pour en profiter pleinement, donc quelques semaines de vacances en moins leur seront égal. Vous allez me dire : ça va soulever des mouvements de grève massifs !!! Faites moi rire : quand je vois toutes les couleuvres qu'on nous fait avaler depuis plusieurs années, celle-là passera comme les autres. D'autant plus, que bon nombre de collègues d'élémentaire ne seront pas prêts à faire grève pour leurs collègues de mater considérant que ceux-ci se la coulent douce en mater ; ce qui est bien sûr une vision à court terme parce que quand les mômes vont arriver à 5 ans dans le système scolaire sans parlé un mot de français, avoir jamais tenu un crayon, ni vu un livre, ni entendu une histoire, ni appris à compter etc ..., ça va sérieusement changer la donne en élémentaire parce que tout le travail qui est fait actuellement par les maîtresses de PS et MS, il faudra le faire à partir de la GS avec 2 ans de retard !!!! Et les parents dans tout ça, ils vont devoir payer ! Sauf que ceux qui pourront se permettre de payer font aussi partie de la classe électorale de droite (pas tous évidemment, mais une grande partie), donc ils s'en foutent ! Ensuite, pour ceux qui ne peuvent pas payer et bien les mères garderont leurs mouflets à la maison et pour celles qui travaillaient, elles arrêteront ce qui permettra du même coup de faire baisser les chiffres du chômage. Sur mon école, plus de la moitié des mères (d'origine étrangère) ne travaillent pas, donc ce ne sera pas non plus un problème pour elles de les garder 2 ans de plus à la maison. J'ai bien conscience de saper le moral de certains d'entre vous en écrivant tout ceci mais je crois qu'il n'y a rien de pire que de se bercer d'illusions. De plus, cela aidera peut-être certains à prendre une nouvelle orientation concernant leur travail. A bon entendeur, salut ! Je suis parfaitement d'accord avec toi ! C'est ce que je ne cesse de dire à mes collègues et ce, depuis quelques années ... Qui m'écoutent incrédules ... Et je sens un frémissement jubilatoire chez certaines ATSEMs ( je ne parlent pas pour toutes ... ) ... Qui n'attendent que cela ... Ainsi que dans certaines mairies ... Perso, je suis un peu lasse de me battre ... Tout cela n'est pas pour après-demain mais se profile pour demain ....
jimi Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 L'enseignement privé est en embuscade!! Commence déjà à faire des tracts argumentant en faveur de école maternelle, qu'eux n'abandonneront pas la maternelle bien au contraire...et tout cela à coup de subventions de l'Etat à tout les coups...!
matelot Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 L'enseignement privé est en embuscade!! Commence déjà à faire des tracts argumentant en faveur de école maternelle, qu'eux n'abandonneront pas la maternelle bien au contraire...et tout cela à coup de subventions de l'Etat à tout les coups...! Sur 100 postes supprimés, 80 le sont dans le public et 20 dans le privé. Si les PS et les MS disparaissent dans le public, elles le feront aussi dans le privé... As-tu un exemplaire de ces tracts?
SophiePTML Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 euh je veux bien ??? avec quels moyens ??? ici petite école rurale privé de 6 classes... je ne vois pas avec quel argent on pourrait ouvrir un jardin d'enfants qui ne serait pas financé par les parents ??? si cela devait se faire, ce serait un jardin public qui accueillerait alors tous les enfants concernés de la commune au même endroit... si la mairie a les moyens de faire cela... il n'y a pas de crèche sur la commune où je travaille... il faudrait peut-être arrêter de penser que privé = école de riches.. venez chez moi vous verrez ce n'est ni une école riche, ni une école de riches
zavata Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 La différence entre privé et public ne se situera pas au niveau du portefeuille (même si on peut supposer que dans le public ce sera moins cher). La différence se situera au niveau de l'offre : dans le privé, on proposera aux parents une école et dans le public une garderie. On ne fera que creuser l'écart entre les gamins. Comme beaucoup de parents à l'heure actuelle pensent déjà que la mater c'est une garderie, ils ne vont pas beaucoup se mobiliser même si ça devient payant car ça ne concernera qu'une petite partie de la population. Dans les communes de gauche, ils mettront peut-être en place des coefficients familiaux et dans les communes de droite, ils feront payer le prix fort (après tout, ce sont les citoyens qui élisent leurs maires. Après, il faut en assumer les conséquences). En plus, vous oubliez la mise en place progressive des crèches dans les entreprises. Il y a une dizaine d'années, c'était encore impensable. Et bien, il suffit d'étendre ses structures jusqu'à l'âge de 5 ans et le tour est joué ! Bon allez, j'arrête de vous saper le moral pour aujourd'hui !
SophiePTML Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 dans l'école où je suis, si la petite section est fermée ou même toute la maternelle.. ça deviendrait juste une école primaire... sans pré école... nous n'aurions absolument pas les moyens de payer du personnel pour faire jardin d'enfant c'est tout... il n'y a pas 2 vitesses, il n'existerait alors qu'une structure pour les 3-6 ans de la commune, publique non liée aux écoles ensuite oui il faut prouver l'utilité de la maternelle... il paraît que les autres pays nous l'envient... ils doivent avoir développé des arguments ???
matelot Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Ne crois-tu pas que le privé aura toute latitude pour garder leurs postes de maternelle en les débaptisant et les rebaptisant "jardin d'enfants" ? C'est ce que le monsieur propose dans son livre, tout du moins. L'Etat ne rémunèrera plus les enseignants dans ce cas.....qui le fera?
JBB Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Trouvé sur le site de l'Assemblée Nationale, audition du MEN devant la commission des affaires culturelles, "on" y parle de l'école maternelle et du "reste"... Bonne lecture... http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-ca...08/c0708032.asp JBB
maridenadia Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 dans l'école où je suis, si la petite section est fermée ou même toute la maternelle.. ça deviendrait juste une école primaire... sans pré école... nous n'aurions absolument pas les moyens de payer du personnel pour faire jardin d'enfant c'est tout... il n'y a pas 2 vitesses, il n'existerait alors qu'une structure pour les 3-6 ans de la commune, publique non liée aux écolesensuite oui il faut prouver l'utilité de la maternelle... il paraît que les autres pays nous l'envient... ils doivent avoir développé des arguments ??? Dans les années 50 ma mère avait fait visiter l'école maternelle de la ville à des femmes américaines venues accompagner leur mari en voyage d'affaire.... elles n'en revenaient pas que cela puisse exister.... Si on veut supprimer ce qui est indispensable où allons nous, il faut au contraire revaloriser la maternelle et ne pas la lier à un cycle quelconque, la maternelle devrait être traitée comme un tout avec pour unique but de faire aimer l'école aux enfants et non de les préparer au primaire en essayant d'en faire des singes savants et en l'expliquant clairement à certains parents entrant déjà dans des stratégies de saut de classe pour valoriser leur ego. Je ne sais pas si cet inspecteur avait besoin de se faire du fric en publiant un livre où si cela entre dans une autre stratégie plus grande.. à suivre.
zavata Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Trouvé sur le site de l'Assemblée Nationale, audition du MEN devant la commission des affaires culturelles, "on" y parle de l'école maternelle et du "reste"... Bonne lecture...http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-ca...08/c0708032.asp JBB Le document est intéressant mais personnellement il m'a laissé sur ma faim. Il y a beaucoup de questions posées qui restent sans réponse de la part de notre ministre.
SophiePTML Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Si on veut supprimer ce qui est indispensable où allons nous, il faut au contraire revaloriser la maternelle et ne pas la lier à un cycle quelconque, la maternelle devrait être traitée comme un tout avec pour unique but de faire aimer l'école aux enfants et non de les préparer au primaire en essayant d'en faire des singes savants et en l'expliquant clairement à certains parents entrant déjà dans des stratégies de saut de classe pour valoriser leur ego. Je ne sais pas si cet inspecteur avait besoin de se faire du fric en publiant un livre où si cela entre dans une autre stratégie plus grande.. à suivre. je suis tombée sur une interview de ce type dans Enfant Magazine reçu ce midi, il répondait qu'il a voulu mettre un titre volontairement choquant, mais qu'il défend l'école maternelle, il pointe les problèmes et ce qu'il faut faire... quelqu'un l'a lu ???
Messages recommandés