SophiePTML Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Trouvé sur le site de l'Assemblée Nationale, audition du MEN devant la commission des affaires culturelles, "on" y parle de l'école maternelle et du "reste"... Bonne lecture...http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-ca...08/c0708032.asp JBB Le document est intéressant mais personnellement il m'a laissé sur ma faim. Il y a beaucoup de questions posées qui restent sans réponse de la part de notre ministre. oui et peut-on se féliciter de "réjouis du succès rencontré d’ores et déjà par les stages des vacances de printemps, que nous mettons actuellement en place pour la zone B : il y a plus d’élèves – environ 10 % – et de professeurs volontaires que nous ne l’avions prévu." ?? super les stages sur les petites vacances :blink: pourquoi la France est l'un des seuls pays à avoir des vacances d'été aussi longues ? ce n'est ni une bonne chose du point de vue des rythmes des enfants et c'est une galère pour la majorité des parents (qui ne sont pas enseignants ou à la maison)
JBB Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 pourquoi la France est l'un des seuls pays à avoir des vacances d'été aussi longues ? ce n'est ni une bonne chose du point de vue des rythmes des enfants et c'est une galère pour la majorité des parents (qui ne sont pas enseignants ou à la maison) Du reste, pour les élèves en difficulté, nous ajoutons des heures d’enseignement dispensées par les maîtres eux-mêmes dans le cadre des études surveillées après la classe (quatre fois deux heures). Je le répète, nous offrons gratuitement ce que les riches se paient hors de l’école. On ne peut être opposé à cela, surtout lorsque l’on connaît l’importance du marché du parascolaire ! M. Yves Durand : Vous reconnaissez vous-même, à juste titre, que les horaires sont trop importants… M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale : Les horaires en classe, pas ceux consacrés à l’accompagnement éducatif. M. Yves Durand : Pourquoi une pédagogie personnalisée à l’intérieur du temps scolaire n’aurait pas les résultats que vous prétendez obtenir pour des enfants déjà surchargés. Vous êtes en pleine contradiction ! M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale : Pas du tout. Les activités proposées dans le cadre de l’accompagnement éducatif sont tout autres que celles de la classe. Les élèves sont dans l’école plutôt que dans la rue, les professeurs les connaissent mieux, ils font des détours pour revenir à l’essentiel. Vraiment, je ne comprends pas que l’on puisse être contre ! A ce "rythme" là, on peut dire que les parents ne les verront plus beaucoup... Si l'on rajoute encore 2 heures d'études surveillées aux heures de soutien, "détourner pour aller à l'essentiel"... Encore du français, des maths ?????..... Et ben moi, je pense qu'il faut surtout garder notre temps libre (nos fameuses vacances d'été), parce qu'avec toutes ces "modifications horaires", vous risquez dans quelques années d'y coucher à l'école, dans un beau bureau, parce qu'il faudra aussi "préparer " et être le plus possible à l'école pour "accompagner"... Peut-être qu'alors vous aurez besoin de bonnes vieilles vacances d'été dont ne subsistera que le parfum.... JBB
SophiePTML Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 et bien je préférerais avoir du "temps libre" étalé toute l'année avec des journées moins lourdes et donc des vacances d'été plus courtes et je sais qu'au niveau des rythmes biologiques ce serait plus sain, ce n'est pas qu'une question d'organisation des vacances d'été (parce que moi je les aime bien mes 2 mois l'été à vrai dire, d'ailleurs j'ai aussi adoré et savourer pleinement mes 7 ans de CPE en tout, parce que même si j'adore mon métier.. j'aime encore plus organiser ma vie comme bon me semble...)
JBB Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 J'aime encore plus organiser ma vie comme bon me semble...) C'est déjà pas ça et ça risque de devenir dur, dur... JBB
SophiePTML Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 tu ne peux pas te contenter de prendre un bout de ma citation et tu penses que les autres travailleurs organisent leur vie comme bon leur semble ? j'ai 2 mamans dans ma classe qui sont caissières, elles gagnent donc encore moins que nous, font des horaires sans queue ni tête en étant connaissant leur emploi du temps la veille pour le lendemain bien souvent, je sais qu'on ne doit pas "tirer vers le bas" mais avant de se plaindr,e il serait bon de penser à ceux qui sont moins bien lotis que nous mais je suis bien d'accord avec toi sur le fond : on va droit dans le mur à ce rythme là et j'espère, pour une fois, qu'il va y avoir une grosse grève avant la fin de l'année pour rejeter tout ce qui vient d'être pondu ces derniers temps pour l'école :mad:
sourimimi Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 :D Un petit article publicitaire dans le Ouest France d'aujourd'hui (en page 3) sur le sieur coupable de ce post La pub s'arrête là car l'article n'est pas si positif MCD
SophiePTML Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 dans toutes les éditions de Ouest France (page 3 oui je suppose) ? je demande à mes parents de me le garder sous le coude... "pour l'école" ? contre...je veux dire "en ce qui concerne l'école" c'est mieux ?
maridenadia Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Voici la critique de ouest france : faut fermer les écoles maternelles, de Julien Dazay, éd. Michalon, 14 €. : DR C'est un pamphlet de 120 pages, signé Julien Dazay. Un nom d'emprunt car l'homme exerce toujours le métier d'inspecteur de l'Éducation nationale et il craint de s'attirer « les foudres de beaucoup de monde ». Les maternelles sont en crise, estime l'auteur. Il faut donc les fermer ! Resterait l'école primaire, obligatoire dès cinq ans, avec intégration complète de la grande section au cycle 2 (avec le CP et le CE1). Pour les plus jeunes, des kindergärten, jardins d'enfants à l'allemande, des « garderies améliorées », à la charge des collectivités territoriales. Adieu notre jolie maternelle, exception française en Europe. Sauf que Julien Dazay semble oublier que les kindergärten - payants - sont remis en cause. La maternelle française fait rêver les Allemandes, peu nombreuses à travailler, au contraire des Françaises. « Récré, sieste et habillage » Que reproche « Dazay » à la maternelle ? Tout ou presque. « On n'y apprend pas grand-chose ou, en tout cas, pas assez de choses. » Il a fait son calcul : une heure d'enseignement par jour, déduction faite des récréations, siestes, habillages-rhabillages et rangements ! On ne peut qu'être d'accord avec lui quand il dénonce ces « petits » trains d'enfants sommés de faire pipi à la même heure, de mettre des chaussons. Sauf que, dans certaines classes, ces usages d'un autre âge sont relégués aux oubliettes. Il critique aussi : « Une grande partie de la crise réside dans l'éternelle ambivalence entre jeu et apprentissage. » Mais c'est ce qui fait la spécificité de notre maternelle. L'école gratuite coûte cher, affirme l'auteur. Mais quel est le prix d'une place en crèche ou dans un kindergärten ? Julien Dazay ne dit mot. Creuse-t-elle vraiment les inégalités sociales et entretient-elle de l'échec, comme il l'affirme ? En Bretagne, dont les résultats brillent au baccalauréat, une scolarisation précoce, dès deux ans, est perçue par certains pédagoques comme une meilleure chance de réussite scolaire... même si cette particularité est actuellement remise en cause par l'État. L'auteur pose des questions. Mais ses réponses sont peu argumentées. Laurence GUILMO.
natachalala Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Apprendre à lire, pour quoi faire ? Voilà ce qu'en pense un enfant : ICI
SophiePTML Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 en fait cet inspecteur... il a fait comme le grand petit Nicolas, il ne met pas les pieds dans les écoles, ou juste certaines et il en déduit des choses selon ce qu'il entend de la rumeur :blink: et l'apprentissage de la vie en collectivité n'est pas comprise dans les apprentissages bien sûr... pour ce qui est des kindergarten, je confirme ce n'est pas du tout gratuit, j'ai une amie qui vit en Allemagne, elle me le dit bien... soit les parents ont les moyens d'y mettre leurs enfants, soit les mamans s'arrêtent de travailler, la France, malgré ce qu'on en dit, a le meilleur système de prise en charge des enfants mais pas forcément au niveau des horaires/rythme des enfants...
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