SophiePTML Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Apprendre à lire, pour quoi faire ?Voilà ce qu'en pense un enfant : ICI je me souviens l'avoir entendu celle-ci
JBB Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 tu ne peux pas te contenter de prendre un bout de ma citation et tu penses que les autres travailleurs organisent leur vie comme bon leur semble ? j'ai 2 mamans dans ma classe qui sont caissières, elles gagnent donc encore moins que nous, font des horaires sans queue ni tête en étant connaissant leur emploi du temps la veille pour le lendemain bien souvent, je sais qu'on ne doit pas "tirer vers le bas" mais avant de se plaindr,e il serait bon de penser à ceux qui sont moins bien lotis que nous mais je suis bien d'accord avec toi sur le fond : on va droit dans le mur à ce rythme là et j'espère, pour une fois, qu'il va y avoir une grosse grève avant la fin de l'année pour rejeter tout ce qui vient d'être pondu ces derniers temps pour l'école :mad: Je sais ce qu'est la promotion sociale puisque le premier salaire que j'ai touché en pe1 à l'école normale d'alors dépassait de beaucoup le salaire de mon père qui tapait à la masse dans une boîte de chaudronnerie. Des couleuvres, j'en ai avalées pas mal, donc il est hors de question de renoncer aux quelques "avantages", comme les vacances sous couvert de rythmes etc... et donc de cautionner un alignement par le bas. D'autres intérêts sont en jeu et je ne voudrais pas que, par un esprit de catéchisme humanisme qu'on est prêt a digérer parce qu'on doit montrer l'exemple, on nous bourre le mou en nous faisant faire le premier pas vers, encore une fois une bottée de c..L dont vous vous souviendrez (ou nous nous mais il va falloir se dépêcher pour moi)... Maintenant, ce que j'en dis... Je suis certainement trop ... A + JBB
SophiePTML Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 mmh j'entends bien (c'est pourquoi j'ai bien mentionné "il ne s'agit pas de tirer vers le bas") mais pour toi... mieux respecter les rythmes des enfants en allégeant les journées et raccourcissant les grandes vacances, (qui se révèlent à mon sens un vrai traquenard pour certains qui ont alors 2 bons mois pour perdre toutes leurs habitudes scolaire je me souviens particulièrement d'une de mes élèves...)surtout pas les petites bien sûr, c'est juste du pipeau ? ceci dit, personne n'a émis cette idée au gouvernement, ce qui se profile ce sont juste des semaines plus denses, du travail en plus pendant les petites vacances, bref, le contraire de ce qu'il faudrait faire à mon sens il n'y a pas des enseignants qui ont travaillé à l'étranger pour témoigner de l'intérêt des journées moins longues et des grandes vacances plus courtes ? bien que je connais l'un des aspects négatifs... tous les enfants n'ont pas un parent pour les accueillir à la maison à 15 heures, ou pour avoir les moyens d'aller au centre de loisirs, au jardin d'enfants, à une activité extrascolaire après la classe...
JBB Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 mmh j'entends bien (c'est pourquoi j'ai bien mentionné "il ne s'agit pas de tirer vers le bas") mais pour toi... mieux respecter les rythmes des enfants en allégeant les journées et raccourcissant les grandes vacances, (qui se révèlent à mon sens un vrai traquenard pour certains qui ont alors 2 bons mois pour perdre toutes leurs habitudes scolaire je me souviens particulièrement d'une de mes élèves...)surtout pas les petites bien sûr, c'est juste du pipeau ? ceci dit, personne n'a émis cette idée au gouvernement, ce qui se profile ce sont juste des semaines plus denses, du travail en plus pendant les petites vacances, bref, le contraire de ce qu'il faudrait faire à mon sensil n'y a pas des enseignants qui ont travaillé à l'étranger pour témoigner de l'intérêt des journées moins longues et des grandes vacances plus courtes ? bien que je connais l'un des aspects négatifs... tous les enfants n'ont pas un parent pour les accueillir à la maison à 15 heures, ou pour avoir les moyens d'aller au centre de loisirs, au jardin d'enfants, à une activité extrascolaire après la classe... Pour résumer mon point de vue plus clairement, au vu de ce que l'on voit, de ce que l'on nous propose actuellement, que l'on nous a proposé ou infligé ces dernières décennies, il est urgent d'attendre... Les bonnes idées deviennent, on le voit actuellement, des alibis pour des solutions "incomplètes" (je reste soft)aux problèmes posés. Ce travail de "réformes" devrait se faire "en confiance", ce qui me semble-t-il est loin d'être le cas. Je suis peut-être tordu, mais je ressens la forte impression "qu'on" cherche à nous démolir. C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas favorable à des modifications annuelles de mon horaire de travail. Pour le reste, important (le plus peut-être), accueil et activités périscolaires de qualité resteront à mettre en place si on trouve un financement pérenne et en espérant que ceux qui "en ont le plus besoin" veuillent et peuvent y participer... Bonne journée JBB
SophiePTML Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 je comprends ton point de vue moi je dois être encore trop utopiste... en même temps il le faut aussi ceci dit je ne pense pas à des petites solutions, mais une réforme en profondeur... ceci dit aussi, ce n'est pas cela qui résoudrait les difficultés des enfants, car il est bien évidemment tordu de penser que les difficultés des élèves ne sont imputables qu'à l'école...
JBB Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 je comprends ton point de vue moi je dois être encore trop utopiste... en même temps il le faut aussi ceci dit je ne pense pas à des petites solutions, mais une réforme en profondeur... ceci dit aussi, ce n'est pas cela qui résoudrait les difficultés des enfants, car il est bien évidemment tordu de penser que les difficultés des élèves ne sont imputables qu'à l'école... C'est bien ce qu'on veut nous faire avaler : problème au collège, c'est l'école primaire qui ne fait pas son boulot... En nous ressortant programmes et méthodes "de derrière les fagots", d'une époque où le collège n'accueillait qu'une infime partie des enfants de plus de douze ans... Mais ça va marcher... On peut y croire... Tu crois ?... D'accord avec toi sur le fond... Bonne soirée JBB
esterella Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 pour ce qui est des kindergarten, je confirme ce n'est pas du tout gratuit, j'ai une amie qui vit en Allemagne, elle me le dit bien... soit les parents ont les moyens d'y mettre leurs enfants, soit les mamans s'arrêtent de travailler, la France, malgré ce qu'on en dit, a le meilleur système de prise en charge des enfants mais pas forcément au niveau des horaires/rythme des enfants... Tout à fait. En plus c'est comme une garderie au niveau des horaires : les parents déposent et reprennent leur enfant quand ils veulent, les horaires sont bien plus flexibles qu'à l'école, donc pas de repères fixes. Le contenu des apprentissages est basé sur le vécu : jardinage, recette de cuisine, expression corporelle etc... inutile de rappeler que le personnel ne sont pas des enseignants mais l'équivalent de nos éducatrices de jeunes enfants. Il n'y a pas de but d'instruction en soi. Un exemple à 5ans ils font 1/2 h de graphisme par semaine, non non vous ne rêvez pas, c'est une éducatrice allemande qui a halluciné quand elle a vu que chez nous les enfants en faisait tous les jours dès la PS. Idem elle a été étonné de voir que nos élèves savent rester assis et écouter, les exigences sont moindres de ce côté aussi. J'ai fait l'échange des maîtres franco-allemand. J'avais des 1° Klasse (= notre CP) et il y avait un déséquilibre flagrant entre les élèves ayant été en Kindergarten et les autres : graphisme, rester assis, les nombres, le langage même. Et en comparaison avec nos CP c'est le fossé Kindergarten ou pas. La maternelle est une avancée, l'enlever je sais pas à quoi on s'expose... en tout cas l'entrée en CP et notre efficacité dans les apprentissages seront bien plus difficiles, ça c'est un fait.
Dramstein Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 je comprends ton point de vue moi je dois être encore trop utopiste... en même temps il le faut aussi ceci dit je ne pense pas à des petites solutions, mais une réforme en profondeur... ceci dit aussi, ce n'est pas cela qui résoudrait les difficultés des enfants, car il est bien évidemment tordu de penser que les difficultés des élèves ne sont imputables qu'à l'école... C'est vrai. Mais une réforme en profondeur pour quoi faire ? Les sondages, qui avancent le fait que les français sont pour les réformes, ne précisent évidement pas ce qu'on entend par réforme. Si ce sont des réformes pour corriger les problèmes et améliorer la situation générale, et donc avoir une meilleure école au final ou un meilleur service public, il est difficilement concevable d'être contre. Mais si ces réformes, comme je le crois, sont engagées dans le but de faire des économies à l'état, et pas vraiment dans une autre optique, c'est totalement différent.
SophiePTML Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 dans ma "réforme en profondeur" comme nous parlions des rythmes c'est à ce sujet que je m'exprimais en faisant référence aux rythmes scolaires des autres pays, mais c'est un vaste chantier, un changement radical de la société, de l'utopie.. parce qu'il faudrait accompagner ces changements de rythmes par un accompagnement de l'Etat et des communes des enfants hors temps scolaire pour ne pas obliger les parents qui travaillent à devoir modifier leur emploi du temps... ou comme parfois ailleurs.. à s'arrêter de travailler pour ne pas voir ses enfants trainer dans la rue (ce que me rapporte mon amie d'Allemagne) et oui je suis bien d'accord :sad: les réformes ne sont jamais faites pour l'intérêt des premiers concernés : les enfants, mais bien pour faire des économies, favoriser l'économie, faire plaisir à un certain électorat... les élèves ?? ah mais on s'en fiche et rien ne m'énerve plus moi aussi que le "c'était mieux avant" comme tu dis JBB on fait référence à une époque différente et en plus l'illetrisme lui n'a pas évolué dans le mauvais sens et puis de toutes façons comme je le répète souvent.. déjà Platon à son époque trouvait que le niveau baissait.. cela fait pas mal de siècles que le niveau baisse, la plupart des gens ont toujours l'impression qu'ils savaient plus de choses que les jeunes à leur âge rien ne m'agace plus, moi je n'ai aucun scrupule à me faire aider par mon jeune beau-frère (7 ans de moins que moi) sur l'informatique (nettoyage de PC) parce qu'il s'y connaît mieux que moi et moi à son âge je connaissait sans doute autre chose qu'il ne connaît pas, mais cela ne fait pas de lui un ignare par rapport à moi...
del-120312 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, donc peut être en avez vous déjà parlé, mais il semblerait qu'à l'iufm ( suis en stage T1 en ce moment), tous les formateurs , IEN et diurlots, nous disent que bientot les maternelles ne seront plus sous le contrôle de l'éducation nationale. Il n'y aura plus d'enseignants , mais juste des agents territoriaux qui feront de la garderie, prochainement pour les PS/MS et ensuite également la GS de sorte que nous ne pourrons qu'enseigner en élémentaire. Ce projet va t-il se concrétiser? Qui aurait des précisions sur cette info? des dates?
del-120312 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Aucune précision, mais des présomptions de plus en plus lourdes... Ne trouvez-vous pas bizarre cette augmentation de l'allocation de garde pour jeunes enfants ? J'ai pensé à la même chose que toi, quand j'ai entendu ça à 13h
cchossette Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Je pense que s'ils essayent de faire fermer les mater, il y aura non seulement les PE dans la rue mais aussi les parents !!! Et pour le coup ca va faire du monde !!! LOL
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant