Aller au contenu

des idées pour inspection pendant projet sur le loup SVP?


mamk

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je suis inspectée à partir de vendredi 14 mars et je démarre un projet sur le loup ce lundi 10 largement inspiré des 6 nouveaux projets pour la maternelle...

Je fais avec mes 4 groupes de GS, 4 séries d'ateliers par jour : 2 le matin, 2 l'aprem.

Pour l'instant, voici mes idées

-trier les livres de la bibliothèque sur le loup

-Reconnaître et écrire le mot "loup" après l'voir reconstitué avec des lettres ASCO.

-Sur fiches, sélectionner les livres sur le loup.

-Réaliser une marionnette de loup.

- remettre des phrases, de l'album étudié, en ordre.

-repérer des images où l'on entend le son "ou".

-Atelier langage sur leur "représentation " du loup.

- Décorer un loup avec des papiers déchirés/ collés ou du papier mâché.

-Peut être le jeu "gare au loup " de Maternellecolor mais à partir de 4 ans donc je le trouve "simple " pour des GS .

et peut être un autre jeu où il faut "habiller le loup"

-J'ai aussi pensé à un collage d'allumettes qui représenteraient les dents du loup.(motricité fine)

Qu'en pensez-vous?

Il me manque donc 7 ateliers avec impérativement des maths, du graphisme décoratif ou de l'écriture (j'ai démarré la cursive avec le a, o et le "c" , c'est tout").

Ce n'est pas gênant si je fais des "maths" qui n'ont rien à voir avec les loups? sinon si tourne autour des loups ça va faire un thème n'est-ce pas? J'aimerais surtout des idées de jeux, de manipulations car c'est mon gros "défaut" de trouver des idées dans ce domaine et je sais que cela me sera reproché...entre autres.... Je peux peut être aussi ajouter un atelier "pâte à modeler" où il faudrait modeler une tête de loup et un puzzle de la couverture du livre étudié "Le plus féroce des loups"

J'ai du mal encore maintenant à "équilibrer " mes ateliers aussi, bref, certains durent beaucoup trop longtemps pendant que d'autres sont vite finis...et aussi j'ai du mal à rester avec un seul groupe, bien souvent...le matin je suis seule sans atsem l'après midi j'ai mon ATSEM par contre.

Ah la la!c'est panique à bord comme vous vous en doutez... c'est ma 1ère année en maternelle , je patauge bref, je me serais bien passée de cette inspection surtout en ce moment, ma fille a de gros soucis de santé au rein et doit repasser des examens médicaux très prochainement (enfin là je m'égare ....c'est un autre prob)....

Si vous avez travaillé sur le loup, pourriez-vous m'aider SVP et me donner des idées d'ateliers? ce serait vraiment sympa...ce qui est dommage c'est que je démarrerai justement un projet il ne verra pas l'aboutissement...

Ah quelle galère pour moi la maternelle , je vous assure que je bosse mais je ne vois pas où je dois aller contrairement au primaire tout est flou pour moi....

Merci de votre aide éventuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le loup est ton thème de période 4, toutes tes activitées ne doivent pas tourner autour. Quel est le but final de tous ces apprentissages autour du loup ?

Je pense que pour ton inspection, ce serait bien que ce soit un projet et pas un thème. Est-ce que tu ne pourrais pas créer un documentaire avec tes élèves sur les loups avec toutes vos découvertes (lieu de vie, nom des petits, nourriture, polémiques autour du loup ?, les albums dans lesquels les loups apparaissent avec commentaires des enfants, avec des écrits de tes élèves ou les tiens, des photos, des dessins légendés)

Cela dit en passant je dis ce qu'il faudrait faire et pas ce que je fais (moi aussi je suis bien dépassée par les événements :D en cette année d'inspection).

Bref, ce n'est vraiment pas grave ( au contraire) si toutes tes activités notamment en déc du monde ne tourne pas autour des loups. Fait plutôt en sorte de respecter ta programmation.

Merci car ton post m'a permis de me rendre compte que je partais moi aussi dans la direction d'un thème en cette période (la ferme) et non d'un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, pour ton inspection essaie de faire un projet qui commence par un verbe d'action : Réaliser, fabriquer... Tu pourrais faire un livre documentaire sur plusiers animaux et le premier serait le loup avec des fiches descriptives...

Pour les maths, qu'y a t il dans ta programmation à cette période? Si tu as les compétences à travailler, les idées viendront avec et c'est vrai que tu n'es pas obligée de tt faire tourner autour du loup! Si tu veux des idées, donne moi les compétences...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le loup est ton thème de période 4, toutes tes activitées ne doivent pas tourner autour. Quel est le but final de tous ces apprentissages autour du loup ?

Je pense que pour ton inspection, ce serait bien que ce soit un projet et pas un thème.

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses, en fait j'ai oublié de vous donner l'intitulé de mon projet c'est "Ecrire et mettre en scène une histoire de loup" en fait j'ai eu, jusqu'à maintenant le défaut d'avoir une finalité donc un projet bien souvent, mais en même temps la tendance à en faire du thème (genre dernièrement j'ai voulu recréer un livre "Le magicien des formes " inspiré du magicien des couleurs et donc la majorité de mes ateliers tournaient autour de ce thème ou presque.... tant est si bien que ça ressemble plus à un thème qu'à un projet....

Sinon, pour mes compétences en ce moment en découverte du monde, elles sont: Organiser des informations dans des tableaux à double entrée, algorithme à 4 termes, numération jusque 16, vocabulaire topologique: entre, à gauche, à droite, à côté de...

Tangrams, puzzles...se repérer et se déplacer sur un quadrillage...l'ordre chronologique...

Bon sinon, je compte chercher de suite des idées de jeux de lecture ou phonologie et de "maths" en lien avec ma progression pas forcément sur le loup car j'ai cherché et pas trouvé grand chose...afin que dans chaque série d'ateliers , j'ai un minimum d'activités sur fiches...auriez-vous de bonnes idées de motricité fine.....des activités autonomes ça m'aiderait...

Je pêche aussi sur le graphisme /l'écriture : que pensez-vous d'un graphisme décoratif? sur un loup peut -être (je ne suis pas à l'aise pour faire l'écriture d'une lettre en cursive ce jour là...) et dois-je obligatoirement mener cet atelier?

Merci encore de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être travailler sur un réseau d'albums autour du loup pour avoir des bases, de la matière, pour ensuite créer votre histoire...

En "littérature", il peut être intéressant de comparer les différents loups (avec mes élèves on a dit "gentil" / "méchant" mais tu peux sûrement aller plus loin avec tes grands...) un atelier pourrait être de trier les albums suivant des critères, des caractéristiques des personnages... déterminés ensemble...

Tu peux leur demander de retrouver les personnages correspondant aux albums lus en classe (différentes photocopies des illustrations de loups extraites de ton réseau)

Tes ateliers de graphisme pourraient préparer les illustrations de l'album que vous voulez créer...

Voilà ce qui me vient à l'esprit... :blush: Je reviendrai si je trouve d'autres pistes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses, en fait j'ai oublié de vous donner l'intitulé de mon projet c'est "Ecrire et mettre en scène une histoire de loup"

:D :D

Si tel est ton projet... Il ne peut être dès le début bouclé et fermé avec tout un listing d'activités !

Tu auras des ateliers qui ferons progresser ce projet : tris et recherches d'albums parlant de loups, documentaires sur le loup, séances de discussions autour du sujet, conduite de récit pour monter l'histoire, création des personnages, dictées au maître (description et histoire)...

Par la suite, tu auras des ateliers de mise en forme (illustrations, graphisme décoratif, reproduction de textes par des moyens divers à la portée de tes élèves, bricolages...)

Puis un entrainement à la mise en scène (ça , c'est compliqué !) et un "spectacle à voir peut-être au final. Ce n'est pas obligé d'être un grand truc, parfois, ça peut être simplifié ( les marionnettes pouvant être leurs dessins réalisés sur carton et fixés sur des bâtons).

Parallèlement à tout ça, tu as d'autres compétences à traiter tout au long de l'année, elles ne sont pas forcément au centre d'un projet et peuvent être simplement menées à part.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'inscrire toutes tes activités au sein d'un projet, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Une petite question cependant....es-tu sûreque tes petits ont déjà vu des loups ailleurs que dans les livres ou à la TV?

Une viste dans un Parc animalier aurait été intéressante pour lancer ton projet.

Evidemment, c'est un peu court, mais pourquoi ne pas l'envisager en fin de projet?

.... car, il ne faut jamais oublier "la vraie vie"

Bon travail et bonne réussite à toi!

Erato :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas si ça peut t'intéresser mais comme je travaille sur le loup est revenu et les contes y apparaissant, voici une des activités que j'ai faite :

- nous avons cherché avec les enfants le système anaphorique autour du loup ! Très riche comme activité !!!!

Les enfants ont adoré surtout avec la fable du loup et de l'agneau.

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi sur les contes et tout particulièrement sur le loup et les 7 chevreaux. cette semaine, mes élèves de GS construisent un loup avec des légos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ANNA59, il me paraît important que tes élèves voient dans les diffénts albums des loups méchants et des loups gentils pour pouvoir lors de l'écriture finale de ton histoire faire un choix (gentil ou méchant) et pour le justifier. Perso, je travaille sur le loup dépuis le début de l'année, après avoir vu le loup dans les documentaires et dans les contes traditionnels (où il est toujours méchant), je viens d'aborder le loup gentil dans la littérature plus actuelle. et au cours de la période 5, mes élèves vont pouvoir créer leur propre histoire en utilisant tout ce qu'ils auront vu. Mais je vous rassure, je n'ai pas que travaillé sur le loup, j'ai eu d'autres thèmes et projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ANNA59, il me paraît important que tes élèves voient dans les diffénts albums des loups méchants et des loups gentils pour pouvoir lors de l'écriture finale de ton histoire faire un choix (gentil ou méchant) et pour le justifier. Perso, je travaille sur le loup dépuis le début de l'année, après avoir vu le loup dans les documentaires et dans les contes traditionnels (où il est toujours méchant), je viens d'aborder le loup gentil dans la littérature plus actuelle. et au cours de la période 5, mes élèves vont pouvoir créer leur propre histoire en utilisant tout ce qu'ils auront vu. Mais je vous rassure, je n'ai pas que travaillé sur le loup, j'ai eu d'autres thèmes et projets.

Bonjour!

Voici 2 liens donnés il y a 15 jours par mon IEN car nous allo,ns travaillé en réseau autour du loup.

Ils sont très riches pédagogiquement;

http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/cha.../reseauloup.pdf

http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/cha...resentation.htm

bon courage!

bricalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...