Caroline13 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Une nouvelle élève vient d'arriver dans ma classe. Sa mère a fui un ex-mari (séparés depuis 3 ans) violent, qui n'a pas le droit de venir chercher la petite à l'école. Il a la garde quelques week-end mais il doit récupérer l'enfant chez sa mère. Il m'a bien été spécifié que je ne devais pas la donner au papa et la directrice m'a même fait photocopier les cartes d'identités avec photo des 3 personnes qui peuvent venir la chercher. Le problème est que j'ai un CP, une école de 17 classes avec 2 sorties, qui donnent sur des trottoirs étroits, donc à l'heure de la sortie, c'est la pagaille. Je vais bien sûr essayer de faire en sorte de garder la petite avec moi à la porte et de ne la donner qu'en mains propres, mais bon pas toujours évident Qu'en est-il au niveau de ma responsabilité ? D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, ma responsabilité s'arrêterait à la porte de l'école et je ne suis pas obligée de remettre les enfants à des personnes nommément désignées, mais bon j'avoue que ça me fout la trouille ...
peewee84 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Euh, à ta place, je ne prendrai aucun risque, garde bien la petite avec toi, évite les altercations devant elle si jamais le père venait et que ça se passait mal. Je vois que ça...
Lilie75 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 ba je serais toi, je ferais une exception pour elle qui ne te fasse pas tourner en bourique... Je la laisserais peut être dans la classe, où à la loge si il y en a une. Et sa mère doit venir te voir pour aller la chercher quitte à ce qu'elle sorte plus tard, tant pis! Ca te permetterait de pas trop t'inquiéter! bon courage! c'est pas évident comme situation.
barbabelle Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Oui, j'allais te le dire. Tu la ramènes à la directrice (qui est déchargée avec un tel nombre de classes) et les gens viennent la rechercher dans son bureau. C'est plus pratique, notamment le samedi matin (chez nous, il y a 20 classes, et 2 sorties, et le samedi, tous les parents sont presque tous là, c'est dur à gérer!!
La p'tite chocolatine Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Oui ne prends pas de risque, quitte à la tenir par la main (en CP ça se fait encore beaucoup d'après ce que je vois chez mes collègues) et la laisser partir en dernier quand tu as bien visualisé la personne venant la récupérer.
esterella Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Qu'en est-il au niveau de ma responsabilité ? D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, ma responsabilité s'arrêterait à la porte de l'école et je ne suis pas obligée de remettre les enfants à des personnes nommément désignées, mais bon j'avoue que ça me fout la trouille ... Attention là il s'agit d'une décision de justice. Donc ta responsabilité est bel et bien engagée si le père ou un membre de sa famille vient chercher l'enfant et qu'il part avec. Surtout que la directrice t'a transmis la décision. Maintenant vous devez avoir la copie de la décision de justice à l'école c'est la seule preuve qui vous permet de ne pas donner l'enfant au père. Ensuite si quelqu'un se présente c'est appel à la gendarmerie direct, pour votre sécurité. Il s'agit de quelqu'un reconnu violent . Même conseil que les autres, donne la à la directrice .
numero12 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Qu'en est-il au niveau de ma responsabilité ? D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, ma responsabilité s'arrêterait à la porte de l'école et je ne suis pas obligée de remettre les enfants à des personnes nommément désignées, mais bon j'avoue que ça me fout la trouille ... Attention là il s'agit d'une décision de justice. Donc ta responsabilité est bel et bien engagée si le père ou un membre de sa famille vient chercher l'enfant et qu'il part avec. Surtout que la directrice t'a transmis la décision. D'un point de vue purement légal, tu n'es pas responsable dès que les enfants passent la porte de l'école, décision de justice ou non, d'après moi. Bon, d'un point de vue personnel, c'est autre chose, je l'accorde Tu devrais passer un coup de fil à la circonscription pour qu'ils t'indiquent clairement ce que tu peux/dois faire ; tu serais plus sereine, non ?
Caroline13 Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Posté(e) 7 mars 2008 Qu'en est-il au niveau de ma responsabilité ? D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, ma responsabilité s'arrêterait à la porte de l'école et je ne suis pas obligée de remettre les enfants à des personnes nommément désignées, mais bon j'avoue que ça me fout la trouille ... Attention là il s'agit d'une décision de justice. Donc ta responsabilité est bel et bien engagée si le père ou un membre de sa famille vient chercher l'enfant et qu'il part avec. Surtout que la directrice t'a transmis la décision. D'un point de vue purement légal, tu n'es pas responsable dès que les enfants passent la porte de l'école, décision de justice ou non, d'après moi. Bon, d'un point de vue personnel, c'est autre chose, je l'accorde Tu devrais passer un coup de fil à la circonscription pour qu'ils t'indiquent clairement ce que tu peux/dois faire ; tu serais plus sereine, non ? Bonne idée, je vais envoyer un mail à la circo ... en espérant qu'ils me répondent, parce que par téléphone, j'ai jamais eu personne ! En plus, ça fait deux fois que la mère arrive avec quelques minutes de retard, du coup je la tiens par la main et je la lache plus. Pour la directrice, c'est pas possible, car elle est à la porte à l'autre sortie et c'est beaucoup trop éloigné pour que la petite y aille seule.
esterella Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 D'un point de vue purement légal, tu n'es pas responsable dès que les enfants passent la porte de l'école, décision de justice ou non, d'après moi. Non je te mets ici un communiqué d'une des lettres info de notre IA : "L’exercice de l’autorité parentale peut être unilatérale suite à une décision de justice, l’autre parent conservant le droit de surveiller l’entretien et l’éducation (il conserve le droit d’être informé et consulté mais ne peut ni décider, ni interdire). Dans ce cas de figure, seul le parent détenteur de cette autorité pourra prendre des décisions relatives à l’enfant. Quelle conduite à tenir en cas de séparation ou de divorce ou lorsque l’enfant a été confié à un tiers suite à une décision de justice ? Situations de séparation – divorce : Dès lors qu’ils auront connaissance des dispositions prises par le juge aux affaires familiales précisées dans l’ordonnance de non-conciliation ou le jugement de divorce, ils devront appliquer strictement cette décision. Si un changement devait intervenir, ils attendront d’avoir connaissance des nouvelles mesures du juge pour ensuite les appliquer." Si l'enfant est récupéré par le papa, alors que la maman avait bien donné une copie de la décision du juge et qu'elle a demandé à faire attention, un juge risque de ne pas apprécier. Les lois qui régissent l'EN ne sont pas toujours celles que les juges vont prendre en compte .
myrtille3413 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Je garderais la petite à mes cotés jusqu'à ce que tous mes élèves soient sortis et je la remets en mains propres à qqn qui se présente au portail !
hamster Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Techniquement, si l'enfant a + de 6 ans et est en élémentaire, nous ne remettons pas l'enfant à la famille puisqu'il peut théoriquement rentrer seul chez lui. A la mère de s'assurer d'être à l'heure, ou d'assurer une garde. Mais tu peux déposer l'enfant à la grille. Pour ce cas très particulier, je contacterai très rapidement le service juridique de lIA!
Messages recommandés